Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Feux de route LEDs (H1)


tchris

Messages recommandés

L'allumage d'une ampoule à décharge est facilement visible. Tout comme la présence d'un lave phare.

Il n'y a pas à ma connaissance de définition de luminosité max dans le cadre du CT (contrairement aux normes d'homologation)

 

Les consignes pour les CTs se veulent applicables sans connaissances approfondies du modèle ou instrument extrêmement perfectionné.

Par exemple, il n'est pas demandé de vérifier que chaque ampoule respecte bien les normes correspondantes (par exemple la position/taille du filament pour les halogènes H1 est définie au 10ème de mm)

 

Quand à une base de données mondiale des caractéristiques de tous les véhicules produits : tu rêves ! (et même si ça pouvait être tenté, ça ne serait pas assez fiable, cf les erreurs de Service Citroën par exemple)

 

Au final il faut des consignes suffisamment claires pour que les véhicules restent dans des états assurant de bonnes conditions de sécurité sans avoir à faire un contrôle qui durerait 1 mois et qui coûterait des milliers d'euros ... mais on diverge du sujet de base !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il n'y a pas à ma connaissance de définition de luminosité max dans le cadre du CT (contrairement aux normes d'homologation)

 

Il doit y en avoir une, puisque les xénon existent en 25w et dispensent de correction auto et de lave-phares.

 

Mais tu as raison, là n'est pas le sujet, il y a deja suffisamment de sujet la dessus.

 

Voici :

 

20200422_091809.jpg

 

Dans les cercles rouges, la partie basse rectangulaire et une des 2 en partie haute.

 

Contrairement aux apparences, les bouchons ne sont pas hermétiques, ce ne sont que des chicanes.

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo.

 

Je viens d'aller regarder un phare "explosé" de mon stock : en effet ce sont bien deux aérations à chicanes bien planquées ! (à noter que le second bouchon supérieur, de l'autre coté, est hermétique)

 

C'est une bonne nouvelle : l'air peut circuler par convection et une partie de la chaleur est donc évacuée en permanence.

 

Dans un autre ordre d'idée, j'ai comparé la position des LEDs par rapport au filament halogène : l'éloignement et la longueur sont bien respéctés.

Il ne reste plus que le diamètre central / l'inclinaison et donc la répartition des émetteurs de lumière (versus un segment émetteur central multidirectionnel unique) pour expliquer le piètre résultat en code.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,Et même les kits Xénon, chaque fois que j'en ai posé (Jamais pour moi je sais pourquoi!) j'ai du les déposer quelques semaines après...

La coupure horizontale du faisceau est floue, voir complètement pourrie (Absente dirais je!) et le résultat est un total éblouissement de ceux arrivant en face.

 

Pas avec les projecteurs de la Xantia qui ont une parabole à surface complexe et dont le faisceau est aussi bien découpé avec les xenon qu'avec les halogènes et en utilisant des ampoules xenon de bonne qualité par contre avec les leds oui le faisceau est pourri et éblouissant

 

première photo des codes avec les halogènes avant de poser les leds

 

faisceau codes halogène Canon.jpg

 

photo avec les leds

 

faisceau codes LED Canon.jpg

 

photo avec les xenons une fois les leds démontées et rangées au fond d'un tiroir

 

faisceau codes xenon Canon.jpg

 

les xenons avec ma dashcam (image plus nette qu'avec mon appareil photo)

on voit que le faisceau est bien découpé aussi bien qu'avec les halogènes le gauche étant réglé un peu plus bas face à la route et le droit un peu plus haut comme la législation l'impose

 

faisceau codes xenon Dashcam.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond à ce que j'ai dit.

 

Les LED c'est totalement pourri.

Les kits halogène je l'ai bien écrit plus haut, certains sont meilleurs que d'autres mais aucun ne sont bons.

Cela ne veut pas dire que c'est pourri, mais il faut bien admettre (Il n'y a qu'à regarder vos photos du 22 avril) que la coupure n'est pas nette et qu'il y a du halo au dessus.

Certe ceux là ne sont pas pourris, mais ils ne sont pas bons quoique vous en dîtés.

ceux là juste au dessus c'est à priori pas mal, les fabriquants font des efforts???

Ca existe depuis combien d'années les Xénons (Enfin les kits d'adaptation)?

Bien 10 ans non?

Il serait temps qu'ils s'améliorent!

 

Greg.

Modifié par PumaGT
Hors sujet
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, qu'est ce qui caractérise des "ampoules xénon de bonnes qualité" ?

 

La legislation n'impose en aucun cas un réglage plus bas à gauche qu'à droite.

 

L'angle de départ du relèvement du faisceau vers la droite doit être face au centre du phare émetteur et plus bas de 10cm que le milieu du phare à 10 m de celui-ci, avec une plage acceptable spécifiée sur les rapports de CT.

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La legislation n'impose en aucun cas un réglage plus bas à gauche qu'à droite.

 

L'angle de départ du relèvement du faisceau vers la droite doit être face au centre du phare émetteur et plus bas de 10cm que le milieu du phare à 10 m de celui-ci, avec une plage acceptable spécifiée sur les rapports de CT.

 

Si on se base sur ces graphiques le faisceau gauche est plus bas que le droit pour le réglage Français

 

réglage Français.jpg

 

pour le réglage Anglais bien sûr c'est le contraire

 

réglage Anglais.jpg

 

l'avantage est d'éclairer correctement le bas côté de la route sur une plus longue distance et cela sans éblouir ceux qui viennent en face

 

j'ai réglé mes projecteurs de cette façon et l'éclairage est bien plus sécurisant et sans éblouir

 

codes Xantia optimisés.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formes faisceaux de tes graphiques ne sont pas dû à la hauteur de réglage des feux, mais au faisceau lumineux diffusé par le phare (code européen) visible simplement face à un mur. Le faisceau remonte sur la droite, avec une forme caractéristique.

 

Pour le réglage de hauteur à faire, il doit être le même pour les 2 phares.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, qu'est ce qui caractérise des "ampoules xénon de bonnes qualité" ?

 

Ben ça justement... Si on savait!

A part le bouche à oreille et le constat réel d'un bon faisceau code.

 

Je confirme que les DEUX faisceaux (Chaque optique donc) sont exactement les mêmes, ce sont les faisceaux qui ont un relevage du côté droit.

La hauteur de CHAQUE faisceau DOIT ETRE EXACTEMENT la même, il n'y a JAMAIS eu de faisceau droit devant être réglé plus haut que le gauche.

 

La forme vue ci-dessus sur les dessins c'est la forme d'UN faisceau et non la combinaison des deux.

Dailleurs ce dessin est totalement irréel car il ne montre qu'un seul faisceau et non les deux en même temps.

C'est une "moto" le dessin, à optique unique, mais en aucun cas une voiture...

 

La vérité c'est ça avec DEUX optiques :

 

7dea.jpg

Modifié par PumaGT
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir le sujet concernant les feux de route, j'ai repris des photos avec halogène, Xénon et LEDs (à noter que j'ai débranché l'ampoule des codes, normalement allumée en même temps).

On constate un résultat de répartition similaire entre halogène et Xénon et un résultat plus circulaire avec l'ampoule LED :

http://christophe.tatin.free.fr/TypesAmpoules_2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate un résultat de répartition similaire entre halogène et Xénon et un résultat plus circulaire avec l'ampoule LED :

 

c'est pas si mal que ça (en phare en tout cas).

quelles sont les valeurs des couleurs en xenon et led ?

Modifié par PumaGT
Suppression citation suite a signalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça paraît même plutôt intéressant pour un gain d'éclairage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Xénons et LEDs sont donnés pour 4300K

Ils n'ont pas tout à fait la même couleur sur la photo ... mais c'est peut être du au fait que je n'ai pas laissé l'ampoule Xénon allumée suffisamment longtemps (la couleur change vers le blanc/jaune après une durée d'allumage longue).

 

Je suis d'accord avec vous d’autant que je l'ai essayé (une seule fois ...) en conduite en début de nuit : ça éclaire vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le faisceau semble plus étroit, non ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux LED, pour les feux de route c'est je pense très bien.

Selon le type de lampe le faisceau s'élargie peut être trop, donc éclaire moins loin?

Et encore pas sur, vu que c'est plus puissant...

 

Greg.

Modifié par PumaGT
Hors sujet
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formes faisceaux de tes graphiques ne sont pas dû à la hauteur de réglage des feux, mais au faisceau lumineux diffusé par le phare (code européen) visible simplement face à un mur. Le faisceau remonte sur la droite, avec une forme caractéristique.

 

Pour le réglage de hauteur à faire, il doit être le même pour les 2 phares.

 

Je sais bien TOTOPHE les projecteurs droit et gauche sont usinés pour ça d'ailleurs ceux pour le marché Anglais sont différents de ceux destinés au marché Français

mais il est conseillé et toléré de relever le projecteur droit et de l'orienter un peu sur la droite surtout sur la Xantia qui a d'origine un faisceau trop directif

 

d'origine ça n'éclaire rien sur les côtés et tu peux remarquer sur ma photo l'élargissement du faisceau

 

pour les ampoules j'ai des Morimoto achetées au USA elles sont d'une qualité de fabrication nettement supérieure à celles vendues avec les kits xenon

 

aux USA ils existe également des Philips de très haute qualité mais le prix est dissuasif

 

mes H1 Morimoto à 40 dollars = https://www.theretrofitsource.com/h1-xb-hid-B-H1?quantity=1

 

les H1 Philips à 175 dollars = https://www.theretrofitsource.com/H1-XTR-HID-Philips-Capsule?quantity=1

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ampoules j'ai des Morimoto achetées au USA elles sont d'une qualité de fabrication nettement supérieure à celles vendues avec les kits xenon

concrètement, elles t'apporte quoi de plus ?

 

quoiqu'il en soit, le réglage des projecteurs, c'est de -0,5 à -2.5 .. droite ou gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les H1 Philips sont pas données, mais quand on voit le prix des LED Philips correspondant c'est pas forcément très surprenant.... Modifié par PumaGT
Hors sujet

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas en quoi on peut espérer un gain quelconque avec ce type d'ampoules par rapport aux autres ampoules HID.

 

Pour moi, la difficulté de ce type de montage, c'est de placer dans un optique prévu pour une source lumineuse à peu près cylindrique (le filament de lampe halogène) une source lumineuse sphérique (le bulbe HID, ou une source lumineuse ultra directive comme les Leds.

 

Le modèle déniché par Tchris semblait très prometteur, pourtant le résultat n'est pas à la hauteur en croisement. C'est à creuser...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Grostoto et TOTOPHE la différence entre une ampoule H1 hid bon marché et une autre de haut de gamme c'est comme la différence entre une Philips ou Osram OEM et une copie bon marché l'ampoule éclaire mieux et dure plus longtemps

 

idem pour les ballasts

 

ceci dit j'ai utilisé les ballasts du kit xenon acheté sur le site Ledperf car ils sont moins encombrants que les Morimoto ou autres plus haut de gamme

j'ai racheté 2 autres ballasts identiques des fast-start à allumage rapide pour pouvoir les intégrer aux projecteurs comme j'avais fait avec les leds sauf que je n'ai pu intégré que les faisceaux et les modules allumeur les ballasts je les ai fixés sur le couvercle mais ça me fait quand même des full xenon intrégrés aux projecteurs complétement autonomes, je peux donc déposer et reposer les projecteurs sans toucher à quoi que ce soit et cela fonctionne sans interférences car tout est éloigné des calculateurs de la voiture

 

les 2 faisceaux et les 2 allumeurs HT sont dans le projecteur seuls les ballasts sont dehors fixés au couvercle

 

faisceaux et modules HT intégrés au projecteur.jpg

 

2 projecteurs full xenon complétement autonomes comme j'avais fait avec les leds sauf qu'ici ça éclaire beaucoup mieux

 

seuls les ballasts sont à l'extérieur.jpg

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr pourquoi pas à condition d'avoir la patience que j'ai eu pour arriver à tout mettre à l'intérieur c'est pas évident pour faire de la place

 

il a fallu creuser le couvercle à la mini meuleuse sans passer au travers et même sans les renforts le couvercle reste très solide la preuve j'y ai fixé les ballasts et ça tient très bien

 

j'ai également découpé des parties saillantes des paraboles qui sont faites dans un espèce de ciment très fragile

 

au départ j'avais logé les 2 ampoules à leds avec leur tresse sans problème et je suis quand même très content d'avoir pu y loger aussi les xenon

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.