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Aérotherme C4 II Grand Picasso


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légère fuite et ajout, purge à faire certainement une poche d'air dans le circuit.

Après avoir rouler comment sont les durites entrée et sortie radiateur (chaleur )?

Clim en fonctionnement ( consigne de T° 22°) en parcourant 10 km avec les T° actuelles de l'air chaud doit sortir des bouches d'air.

Etes vous sur que les volets clim ne sont pas constamment en position froid ?

Bonjour
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Bonjour a tous,

Je me suis lancé dans la recherche du probléme qui me fait avoir de l’air moyennement chaud coté conducteur et frais coté passager, donc véhicule chaud, eau a 90•C pas de fuite de LDR ni d’air dans le circuit et niveau d’eau en dessous du max.

J’ai démonté tous les plastiques inferieur pour avoir acces au bloc chauffage, mes 3 servomoteurs fonctionnent correctement, un qui gere la direction du flux d’air, un qui gere le flux d’air froid chaud coté conducteur et le dernier pour le flux d’air froid chaud coté passager, tout est fonctionnel quand je passe d’une consigne de température mini a maxi, les 2 conduites de l’aérotherme (radiateur de chauffage) sont chaudes, je suppose donc que l’eau chaude rentre et sort correctement, j’ai pourtant un air 3/4 chaud coté conducteur (il devrait etre plus chaud avec une eau a 90•C), et frais coté passager, et tres froid des 2 cotés en consigne temperature mini, donc le soucis est uniquement pour le chaud... Je ne sais plus quoi vérifier, pouvez vous m’aider svp merci, je viens d’acheter un thermometre sonde pour avoir des valeurs exact, je testerais demain...

Modifié par misticrep
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Bonjour,

Suite de la recherche de panne, pour etre sur a 100%, j’ai purgé mon circuit de refroidissement suivant la procédure sur la RTA, vu que le reservoir de LDR est plus bas que la purge la plus haute, j’ai bricolé un systeme pour avoir un peu plus de hauteur sur le reservoir de LDR

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/3e42e59c-033c-4c78-a0fb-ce6e857afd72-1607858826.jpeg

 

Apres avoir rempli en LDR jusqu’a dépassé le niveau de la purge haute, j’ai ouvert les 2 purges jusqu’a voir le LDR sortir en continu sans air, j’ai refermé les purges. Il y a une purge au bord tres bien accessible et la 2nd qui se trouve a peu pres sur le meme alignement mais au fond du compartiment moteur, pour ma part, j’ai du retiré les bras d’essui glaces et «la plaque dessous» pour pouvoir y acceder sans géne.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/5f9f1ec0-44a8-4972-bfbc-58ed0878ba1c-1607859382.jpeg

 

Eteindre le chauffage et démarrer le moteur, maintenir un regime >2300tr/mn pandant plus de 10s pour passer en mode dégazage, déclenchement du motoventilateur pendant 10s qui confirme le passage en mode dégazage, puis maintenir un régime moteur a 2500tr/mn jusqu’au 2nd déclenchement et l’arret du motoventilateur, ( vers 90•C). Puis laisser refroidir et si besoin faire un complément en LDR.

 

Puis test du chauffage, mais cette fois avec un thermometre, de la sortie d’air gauche vers la droite, moteur a 90•C, voici mes valeurs:

54•C portiere gauche

43•C centrale gauche

34•C centrale droite

29•C portiere droite

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/4eb7e049-eb40-4224-9ad1-d27d6585b807-1607861067.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/38ce1148-e731-47e6-b02f-f331e5f836ab-1607860292.jpeg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/9725d505-712a-4a88-8b34-7b8396a6737b-1607860326.jpeg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/16837b55-db27-4d14-8b44-abf3da54a816-1607860355.jpeg

 

J’ai aussi pris la temperature des conduites de l’aerotherme:

57•C en entrée

53•C en sortie

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/b2cb067b-662c-4d5c-95c0-1cac20b92b15-1607861162.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/5b18ecc7-f14b-400d-9605-37fe9abf6a29-1607860487.jpeg

 

Conclusion, toujours cette grosse difference de température, ce qui est bizard c’est que la température la plus chaude est sur l’aerateur portiere gauche, j’aurais pencé les centraux seraient les plus chaud, et de gauche a droite ca diminue... Pour rappel mes 3 petit moteur fonctionnent correctement, par transparance je vois bien les volets s’ouvrir et se fermer a l’interieur, et je ne pence pas que ce soit un soucis de sonde vu que je demande une consigne Max, je suis perdu, j’ai besoin de vos conseils s’il vous plais...

PS: le top serais qu’une ame charitable puisse faire les memes prises de température que moi pour que je puisse me situé, surtout celle de l’aerotherme car 57•C ca me parait peu... Merci d’avance

Modifié par misticrep
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Suite...

 

J’ai branché le diagbox sur le vehicule, pas de defaut, j’ai testé les differents elements gérer par le calculateur de la clim, tout a l’air ok, voici les captures de test des moteurs de mixage droite et gauche, ils varient bien de 0 a 100% ( 0%= T•C mini et 100%= T•C maxi )

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/23e3bb76-74ad-4514-bad5-1192f73cc4e8-1607880134.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/26237f41-d164-4602-924a-6bc4411b043f-1607879695.jpeg

 

J’ai revu toutes les possibilités, la seule solution que j’ai trouvé c’est que le volet coté droit, soit en partie cassé, car quand je change ma consigne température, je vois tres bien le «bord» du volet passer d’ouverture a fermeture du fait que le carter soit un peu transparant, mais peut etre que seul une moitié ou un tiers du volet et toujours relié au mixage et que la partie cassée ne bouge pas, et ca expliquerais mon air tiede au lieu du chaud... Je ne vois pas d’autre solution, qu’en pensez vous?? aidez moi svp...

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Salut,

Bravo pour toutes ces investigations.

J'essayerai moi également de prendre les températures histoire de comparer, mais j'ai l'impression que c'est fortement semblable...

En tous cas, de toutes ces investigations, on converge quand même vers un problème au niveau de l'aérotherme dans qui serait moins efficace du côté opposé aux entrée/sortie.

d'ailleurs la différence de température que tu as relevée entre l'entrée et la sortie me semble bien faible, et c'est cohérent avec le fait que ça ne chauffe pas d'un côté.

J'aurai presque envie de démonter cette pièce, d'y faire circuler avec un petite pompe (lave-linge ou lave vaisselle) de l'eau bouillante et y mesurer la température en surface.

On verrait de suite si cette pièce est partiellement obstruée.

Si c'est le cas, on bon coup de compresseur, produit de détartrage, destop :-) de toute façon, il n'y a plus rien à perdre...

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Bonsoir,

 

Oui merci cela permettra de comparer nos valeur, moi c’etait moteur chaud a 90•C.

 

Sauf erreur de ma part, et c’est fort possible :) mais un probleme d’aerotherme affecterait les 2 cotés, il n’y a pas une partie droite et une gauche mais une seule partie agissant sur l’ensemble via des volets droite et gauche. Apres je ne suis pas spécialiste c’est juste mon avis de bricoleur :)

 

Demain je vérifierais l’etat du volet avec une

camera d’inspection que je viens de commandé et que je devrais recevoir demain.

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La concession, après avoir fait un mauvais diagnostic en pensant que c'était les servo moteur, était convaincue que c'était l'aero therme. Le mécano m'avait confirmer que le LDR se séparait en deux à l'intérieur...

Je suis resté dubitatif mais pour l'instant rien ne prouve que ce qu'il m affirmait était faux ...

En tous cas si je le change, soit sûr que je decouperai la pièce endommagée au flex pour vérifier comment ça fonctionne 😀

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http://citrotemp.cricou.net/upload/image/713efea2-766e-44e8-8be1-4685bfb47436-1607946838.jpeg

 

Bonjour, en lisant la documentation en ligne pour les adherents, j’ai remarqué un détail.

Pour un remplissage en LDR par gravité, il est indiqué qu’il faut au minimum 1L dans le reservoir fixé au vase d’expension, mais avec mon systeme D je n’avait pas 1L mais le niveau de LDR etait toujours beaucoup plus haut que le niveau de la purge haute, ma question est, faut il OBLIGATOIREMENT 1L ou juste faire en sorte de ne pas descendre sous le niveau purge haute, qu’ont ai 0.5L 1L ou 2L en attente dans le reservoir?

Merci

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Voici le reservoir LDR

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/f51c6b6a-5453-4cba-a945-a36391253b1d-1607957929.jpeg

 

J’ai mis 2L pour ne plus avoir aucun doute sur cette purge, plus la procédure de chauffe et toujours pas d’air chaud coté passager, enfin tres peu... j’attend la reception de la camera d’inspection pour visionner les entrailles du bloc chauffage...

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bonsoir,

Merci pour ton retour, 7•C coté passager, tu n’as pas du tout de chaleur de ce coté, c’est different de mon cas, tu es sur a 100% du fonctionnement de tes servomoteurs et volets? je veux dire as tu vérifier par toi meme ou tu es resté sur ce que t’as dit la personne chez citroen? dans ton cas le fait que tu as quasiment de l’air a la temperature exterieure, je pence sincerement que ton volet reste en position froid, je te conseille fortement de vérifier l’axe de ton volet car si c’etait le servomoteur qui etait HS, citroen l’aurait vu avec le diag...

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Ok, je te conseil fortement de vérifier par toi meme, ce n’est pas la 1ere fois que du personnel de concession se trompe, ils ont peut etre regarder les servomoteurs sans vérifier que les volets bougent... il suffit de démonter les plastiques inferieur et la boite a gant. tu seras fixé!

 

- - - Mise à jour - - -

 

J’ai une question, si quelqu’un peux repondre ca serait tres gentil.

Comment le calculateur gére les températures de droite et gauche, je m’attendais a trouver des sondes habitacle mais la seule sonde que j’ai trouvé est celle de l’évaporateur sur le coté droit du bloc chauffage, en fonction des consignes de température demandé conducteur et passager, comment le calculateur a les informations de temératures reelle du coté conducteur et passager?

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Bonsoir; je viens juste de connaître ce soucis. On a fait la distribution cet été et j'ai laissé faire le copain pour la remise à niveau et les 2 purges.

Donc je vais retenter les purges mais je dois aussi chercher à savoir si c'est le même système bi-zone que sur les C5 car ce problème sur C5 venait de l'axe cannelé du micro-moteur de volet d'air dont nous avons ici les tutos disponibles.

Donc il faut chercher sur box les schéma de ce circuit et trouver le micro-moteur qui commande ces volets... >>

Modifié par RICOU
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Pas trouvé mieux que çà encore...

 

chauffage 2.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Air chaud à gauche, air froid à droite. Voilà sur C5 le soucis. Tuto retrouvé + vite sur caradisiac...

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/360979-tuto-c5-demontage-micromoteur-gauche-clim-bizone-sans-decoupage-du-tableau/

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Ici un des 1er tuto Planète Citroên.. Il y a eu ensuite d'autres types de réparation avec allongement de l'axe pour aller plus profond pour une meilleure accroche...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?102473-R%C3%A9paration-du-volet-de-chauffage-c%C3%B4t%C3%A9-conducteur

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Bonjour RICOU,

 

merci pour ta reponse, pour nico67 je pence egalement a l’axe « foiré » ou cassé, ce qui fait fonctionné le servomoteur de mixage droit mais pas son volet, le fait que le servomoteur fonctionne, le passage a la valise indique que tout est fonctionnel, a voir, s’il a le temps de vérifier de ses propres yeux.

Pour mon probleme, c’est autre chose car j’ai un peu d’air chaud en passager contrairement a nico67 qui lui n’a pas du tout de chaleur a voir ses prise de température, son air et quasiment a la meme température que l’air exterieur, alors que moi non, et je vois mon volet de mixage droite et gauche s’ouvrir et se fermer, par transparence du bloc chauffage, j’y ai meme mis une camera d’inspection hier soir et les volets sont fonctionnels...

Voila pourquoi a present maintenant que je sais que la partie « mecanique » est fonctionnelle, je cherche coté electrique, sondes, calculateur...

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Regarde les photos ce qui est entouré c’est le volet, position ouvert, milieu et fermé...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/80d81bdd-9aec-4e0a-8f21-b109cee3841e-1608047821.jpeg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/3552f16d-377d-46cf-85cb-319cdd5bedc8-1608047853.jpeg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/5f0e6221-373d-4492-a67b-4ce0036a0387-1608047875.jpeg

 

Si tu veux je peux t’envoyer la video par mail car je ne pence pas qu’ont puisse joindre une video a nos msg

Modifié par misticrep
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Bon en ce qui me concerne, j’ai cherché et ont dirait qu’il n’y a plus de capteur ou sonde de température interieur ou ambiante, sur les véhicules «réssent», le calculateur gére la température habitacle avec la sonde de température extérieure, celle sur le bas du rétro exterieur passager, la sonde de température de l’évaporateur et le capteur d’ensoleillement, avec ces 3 indications le calculateur gere le systeme chauffage clim.

J’ai donc branché diagbox pour effectuer un test des 3 sondes capteur, pour la sonde température exterieur c’est assez simple, juste regarder sur le tableau de bord si la température affichée est coérente, test de la sonde de l’évaporateur, 12•C, correspond grossomodo a la température dans l’habitacle ce matin donc ok, puis le capteur d’ensoleillement, j’aurais du avoir une valeur supérieur a 40% et j’ai 4%, voir photo, donc il est sur dans un 1er temps que j’ai un probléme avec ce capteur, ce qui peut alterer le fonctionnement, mais je reste septique car normalement si je demande une consigne de température MAX, sa outre passe les données des sondes, c’est la chaleure maximale qui est demandé... Je vais deja changé ce capteur et on verra en allant...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c3cccbe7-7cb0-4b01-8f9a-10d9db49a84d-1608049638.jpeg

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ok, merci pour les photos.

Début janvier j'ai prévu de faire tomber la boite à gant centrale (un projet de raccorder un chrome cast au système d'écran multimédia arrière (qui en l'état ne sert à rien :-( car pas de lecteur) et de bidouiller un petit écran déporté dans la boite à gant avec son sur line-in... mais ça c'est un autre sujet ;-) ). Du coup je pousserai pour voir comment réagissent les volets. Mais franchement si la concession citroen avait commandé les servo moteur, qu'ils ont tout démonté pour ensuite tout remonter et me dire que c'était l'aérotherme, je pense que les volets doivent fonctionner... mais par acquis de conscience et faire avancer la science :) j'irai voir et je vous dirai...

Mais finalement chez toi, tu dois voir les clapets se mettre en position ouvert quand tu mets la consigne à "Hi" et tu dois les voir se fermer si tu mets sur 15°. Si ça réagit, ça veut dire que ce n'est pas un problème de sonde... et que c'est bien dans l'aérotherme qu'il y a un problème.... et comme il chauffe normalement d'un côté... ben le ldr ne circule pas dans la partie droite... soit parce qu'il y a une poche d'air soit parce qu'il est bouché... Vu que tu as déjà purgé plusieurs fois dans les règles de l'art...

Pour moi, pas besoin de chercher plus loin... y a plus qu'à démonter cette foutue pièce...

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1l c'est le minimum, c'est la charge, la masse qui va chasser l'air.

pas assez de liquide donne moins de force pour chasser l'air.

 

C'est la hauteur du liquide dans le tuyau...

 

On peut sans souci, juste par gravité et un tuyau bien raccordé effectuer la même pression juste en prenant le même repère de hauteur.

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