Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contrôle technique : beaucoup de voitures n'ont pas été vérifiées en 2019


DSCXM

Messages recommandés

Je suis joueur... mes véhicules passent le CT sans aucune préparation. Dès lors qu'un véhicule est entretenu, il a de fortes chance de réussir le CT!

 

idem, je fais juste un tour des ampoules au cas ou une m'aurais echappés avant.

le reste est entretenu régulièrement, et je profite de ce CT pour qu'il me dise ou me mette en contrevisite s'il y a un défaut autre (jeu anormal..).

 

je dis toujours: ne pas faire de visite préparatoire, car bien souvent le garagiste va faire des choses qui n'étaient pas indispensable..

il sera temps de faire les réparations prescrites par le CT (d'ou l'importance d'avoir un technicien consciencieux qui note bien tout sur le pv du ct et la discussion permet de cerner le pb plus précisément (libellé général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mouais :xan1:... Peut-être un peu dommage de faire un AR pour une contre visite pour une ampoule grillée, un klaxon HS, un lave-phare collé ou un peu bouché, une ceinture arrière bloquée (si jamais utilisée), voire un jeu de rotule, ou encore un défaut de parallélisme (en touchant les pneus), une trace d'huile (sans fuite) sous le moteur, une suspension molle, une ligne d'échappement limite, etc.

Toutes ces choses que l'on ne fait pas tous les mois mais disons 1 à 2 fois par an par soi-même. Par exemple au changement de pneus, ou lors d'un départ en vacances.

Alors pourquoi pas les placer juste avant le CT ? Ce qui peut être l'occasion d'avoir un avis technique et mesurable sur un point particulier.

Et si le "parc" automobile du foyer est important :D, cela fait gagner pas mal de temps et d'argent.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait gagner pas mal de temps et d'argent.

 

du temps non...car controler un véhicule de bout en bout, ça prend une après midi complète..

 

oui, le freinages et controlé à la vidange, mais pas tout les jeux... ces derniers sont controlé quand je change les freins ou les pneus, mais c'est moins souvent que le CT.

les rotules, en général on l'entend ou le sent à la conduite, sauf si c'est un jeu naissant..

justement car le parc est important que le temps manque.

ceci dit, vu que le parc est grand, cela implique aussi que le kilométrage sur chaque est moindre..

j'ai environ 25% de cv, et souvent pour quelque chose que de toute façon je n'aurai pas controlé ou qui arrive sur le banc de test.. (comme une grosse fuite hydraulique sur l'activa, provoqué par un tube de retour qui s'est démanché sur le banc de suspension, un débordement de ldr provoqué par le controle pollution, sans doute un peu trop plein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fifi, une trace d'huile sans fuite ne fait pas de cv.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui justement : autant vérifier avant qu'il ne s'agit pas d'une fuite, plutôt que de négocier (le bout de gras :D) avec le contrôleur...

ceci dit, vu que le parc est grand, cela implique aussi que le kilométrage sur chaque est moindre..

A moins qu'il y ait autant de conducteurs... Euh, tu as plusieurs enfants je crois ;) ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin si c'est pour que comme au dernier CT il te trouve des trucs sortis de la cuisse de Jupiter sans même contrôler la plupart des points...

 

Pour dire il n'ont même pas ni ouvert le capo ni vérifiés dans l'habitacle.

Par contre ils m'ont sorti un défaut "longerons arrière" sur ce qui est la barre stab arrière censé amortir le choc en cas de collision par l'arrière alors que celle ci est dans un état et dans une courbure normale.

D'origine elle n'est pas tout à fait droite, mais j'ai eu beau lui expliquer pour lui j'avais tapé... (Alors que depuis que je l'ai je n'ai jamais tapé, qu'elle a toujours la même tronche qu'au départ et que je l'ai faite contrôler par Citro a la dernière révision, me confirmant que non, tout allait très bien...).

Sauf qu'a la revente un CT avec ça en défaut mineur c'est pas terrible.

Le CT ayant maintenant 1 an, le prochain je le ferais ailleurs que ce soit à la vente ou pour continuer à rouler, il ne me trouvera certainement pas ce soucis et basta.

 

Bref, le contrôle technique ... C'est une formalité ;)

 

 

Par contre, à défaut de faire les vérifications d'usage soit même, quand on paye une révision chez Citroën, normalement l'on paye la vérification en 20 000 points de contrôles. C'est de base dans leurs forfait, on le paye (le mec passe du temps à tout checker c'est pas gratuit...) mais ça permet d'avoir un suivi de pas mal d'éléments et d'anticiper les révisions à venir (en générale quand il commence a y avoir du jeux ou des pièces d'usures qui se dégradent ça vient jamais d'un seul coup).

 

C'est comme une fois je me prends une contre visite avec une voiture plus ancienne, concernant l'opacité des globes de phares.

Bref, je rachète deux phares, change une biellette qu'il m'avait dit être limite mais en défaut mineur et reviens au contrôle tech pour la contre visite.

Il voulait me recaler parcequ'une ampoule était mal réglée le lascar, j'ai du lui prendre son tournevis et lui couper l'herbe sous le pied en baissant l'ampoule moi même pour l'obliger a me la passer quand même.

Je comprends le mec qui recale pour des ampoules HS, les gens disent oui oui mais ne font pas le nécessaire et au final on se retrouve avec des vélo sur l'autoroute, mais là, j'arrive quand même avec les modifications demandées et en ayant fait les réparation sur ce qui n'était pas en contre visite, disons qu'a ce moment là je pouvais pas plus être de bonne fois ... Si ce n'est que l'ampoule j'avais du mal la clipser, elle s'est bien mise au fond de son logement en roulant certainement et une fois là bas ça n'allait plus. Bref, lui il ne m'a plus revu non plus.

 

J'ai un pote qui passe ses anciennes (pas collection), même une fois une en cours de resto où il roulait sur un casier de bouteille n'ayant pas encore reçut les sièges de restauration, une bouteille sur la banquette et un CT qui passe... Donc bon les contrôleurs du CT ils font bien ce qu'ils veulent...

 

Confirmé d'ailleurs lors de mon dernier passage en discutant un peu avec le gars, si ils ont envie de te faire ch**r ils peuvent, comme ils peuvent passer des trucs border line (la preuve, mes pneus avant étaient rincés à jeter, je pensais avoir le temps de passer sur ma monte hiver avant le rdv, ce que je n'ai pas eu le temps de faire et le coffre avait des soucis d'ouverture aléatoires, un capteur oxydé remplacé depuis chez Citroën; et c'est passé sans aucuns soucis (alors que je me voyais devoir revenir pour les pneus à minima, mais pas eu le choix)).

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200000 points de contrôle, t'es sûr ?

 

Pour tes phares c'est parfaitement normal qu'il voulait te recaler une deuxième fois, les phares sont contrôlés sur plusieurs critères, le réglage en fait partie. Si tu remplace un phare ou simplement une ampoule, le réglage et la forme du faisceau doivent être contrôlé, c'est la base, sinon tu peux avoir un manque d'efficacité et éblouir le autres. Normal donc, de te faire bouler si le réglage n'est pas bon.

 

Pour ce cas, le mec a fait son boulot. Pour tes pneus, ça n'en a par contre pas l'air...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment, demandant à un gars du voisinage roulant avec des épaves finies à quel centre de contrôle technique il passait ses voitures, il a éclaté de rire et m'a répondu que ses vignettes de contrôle, il se les faisait lui lui-même.

De toutes manières, c'est la loterie, ça roule aussi sans assurance, il y a tellement peu de risque d'être contrôlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a éclaté de rire et m'a répondu que ses vignettes de contrôle, il se les faisait lui lui-même.

Il va rire beaucoup moins lorsqu'il aura un contrôle avec vérification de la carte grise. Ce type de falsification se paie très cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment, demandant à un gars du voisinage roulant avec des épaves finies à quel centre de contrôle technique il passait ses voitures, il a éclaté de rire et m'a répondu que ses vignettes de contrôle, il se les faisait lui lui-même.

De toutes manières, c'est la loterie, ça roule aussi sans assurance, il y a tellement peu de risque d'être contrôlé...

 

il est grave ton voisin ,en plus il s'en vente !!:crouge:

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200000 points de contrôle, t'es sûr ?

 

Pour tes phares c'est parfaitement normal qu'il voulait te recaler une deuxième fois, les phares sont contrôlés sur plusieurs critères, le réglage en fait partie. Si tu remplace un phare ou simplement une ampoule, le réglage et la forme du faisceau doivent être contrôlé, c'est la base, sinon tu peux avoir un manque d'efficacité et éblouir le autres. Normal donc, de te faire bouler si le réglage n'est pas bon.

 

Pour ce cas, le mec a fait son boulot. Pour tes pneus, ça n'en a par contre pas l'air...

 

 

Non mais c'est leur truc "200 points de contrôle" ou je ne sais quoi, je n'ai plus la formule en tête. Mais toujours est il qu'ils font une sorte de check généralisé de la voiture.

Et pour l'ampoule on parle d'une ampoule a peine trop haute, un coup de tournevis et elle était correcte.

Ce que je veux dire c'est que ça prends 3 secondes, mais si j'avais pas forcé la main au gars en le faisant sans qu'il s'y attende il me remettait une contrevisite pour ça.

Et encore une fois, j'arrivais avec deux globes neufs, les défauts mineurs corrigés, enfin clean quoi.

 

Ce n'était pas le même pour les pneus, le coup des feux c'était il y'a peu être 2 ans donc lui il ne m'a pas revu.

 

Au final oui c'est important de ne pas laisser n'importe quoi rouler, mais ils passent des trucs des fois là où ils recalent des véhicules globalement en bon état.

Les controles de pollution c'est la même hypocrisie. C'est pas de leur fait car ils répondent a des normes, mais aujourd'hui tu passe un diesel défapé qui fume autant qu'une locomotive à charbon ça passe, tu amène un diesel avec fap qui a 15 ans et des bornes tu sert les fesses, car le contrôle se fait niveau nox.

Le CO2 avant d'atteindre les limites faut vraiment y aller... Par contre les particules fines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final oui c'est important de ne pas laisser n'importe quoi rouler, mais ils passent des trucs des fois là où ils recalent des véhicules globalement en bon état.

Surtout qu'il y a encore des catégories de véhicules qui ne sont absolument jamais contrôlées ...

 

Le CO2 avant d'atteindre les limites faut vraiment y aller... Par contre les particules fines...

Il n'y a pas de limite sur le CO2 : tu dois vouloir parler du CO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il voulait me recaler parcequ'une ampoule était mal réglée le lascar,

il n'a pas le droit de régler les phares, ni de faire une intervention mécanique sur l'auto.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les controles de pollution c'est la même hypocrisie. C'est pas de leur fait car ils répondent a des normes, mais aujourd'hui tu passe un diesel défapé qui fume autant qu'une locomotive à charbon ça passe, tu amène un diesel avec fap qui a 15 ans et des bornes tu sert les fesses, car le contrôle se fait niveau nox

 

non, aucun controle ne fait les nox actuellement (vanne egr)

c'est toujours l'opacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a pas le droit de régler les phares, .....

Certains contrôleurs font ce réglage sur un seul phare. Pourquoi envoyer le véhicule chez le garagiste pour un réglage, puis revenir passer une CV alors que le contrôleur a tout le matériel devant lui puisqu'il est en train de vérifier les phares sur un véhicule dont le capot est déjà soulevé la plupart du temps.

Il n'y a que des imbéciles (je suis poli) pour ne pas apprécier ce geste tout à fait sympathique.

 

Bien sur, le réglage se limitera à un petit coup de clé/tournevis pour ajuster le phare un peu mal réglé, pas à un réglage complet des 2 phares.

 

 

Diabolo1, un gars cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains contrôleurs font ce réglage sur un seul phare. Pourquoi envoyer le véhicule chez le garagiste pour un réglage, puis revenir passer une CV alors que le contrôleur a tout le matériel devant lui puisqu'il est en train de vérifier les phares sur un véhicule dont le capot est déjà soulevé la plupart du temps.

 

Car il n'a légalement pas le droit: il est la pour controler, pas pour réparer ou régler, j'ajoute qu'il peut même ètre sanctionner, cela s'appelle une faute professionnelle.

il n'a même pas le droit d'avoir de l'outillage dans son centre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que si il commence à corriger les trucs-qui-se-reglent-en-2-secondes, il va bouffer sa journée.

 

Et renseigne toi, aujourd'hui si tu présentes un diesel defapé, tu gagnes le droit de revenir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est grave ton voisin ,en plus il s'en vente !!:crouge:

 

Faut un peu sortir de vos maisons, et regarder les pare-brises des voitures.

Dans certains quartiers, deux voitures sur dix n'ont pas de vignette de contrôle technique à jour, ont des vignettes d'assurance largement périmées, et huit sur dix n'ont pas de vignette Crit'air là où elles sont obligatoires. Des tas d'utilitaires interdits de circulation roulent en ZCR alors qu'ils n'y sont plus autorisés, et il n'y a aucun contrôle, ou alors si rare que c'en est moins qu'anecdotique.

Faut voir les épaves qui roulent !

Bien sûr, ce qu'on voit le plus, ce sont les voitures borgnes, les pneus à la corde, ça ne saute pas aux yeux, mais il y en a sans doute encore plus !

Faut comprendre que beaucoup de voitures ne font que de la ville ou de la voie express périurbaine, et servent à emmener les enfants à l'école et à aller faire les courses, et n'empruntent que des trajets où il n'y a jamais le moindre contrôle. Les gamins dans ces voitures, n'ont ni sièges auto, ni ne sont attachés...

Rien de ce que je décris n'est rare ou anecdotique, ni non plus les centres de contrôle qui pratiquent les contrôles de complaisance...

Faut ouvrir les yeux, les bisounours, c'est a la télé.

Perso, j'attends pas d'un centre de contrôle qu'il m'informe sur l'état de mon véhicule. J'ai d'ailleurs anticipé le contrôle de deux de mes voitures, l'une de six mois, pour contourner le durcissement de juillet 2019, et éviter un recalage potentiel lié à de nouvelles normes de mesures de pollution drastiques. Sur l'une des deux, une fuite d'huile a été signalée, alors qu'elle avait été réparée un mois plus tôt.

Le contrôleur a vu du gras, alors il a consigné une fuite.

Tout ça pour dire que ce que je pense du contrôle technique, c'est que c'est une vaste fumisterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit à la tv oui, mais dans la vraie vie ?

ça dépend des zones, c'est évident.

globalement, ce système à contribué à épurer le parc auto, les bouzes sont tout de même nettement moins nombreuses qu'avant. le resultat n'est pas à 100%, mais c'est tout de même globalement positif.

 

pour ma part, depuis le durcissement du contrôle, le défaut l'étanchéité moteur à disparu de mes CT :

 

avant il le signalait, sans CV.

maintenant, ce terme implique une CV.

 

petit rappel : une fuite est caractérisée par la formation d'une goutte après essuyage.

 

un moteur gras sans goutte qui se forme n'a plus de terme correspondant en défaut mineur, donc la ligne disparaît.

 

vous avez dit contrôle plus dur ? pas forcément.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que si il commence à corriger les trucs-qui-se-reglent-en-2-secondes, il va bouffer sa journée.

Sa journée est bien courte !!

----

Mais je vois que tu préfères payer un garagiste 30€ pour régler ton phare, payer une CV 25€, revenir au CT pour vérification, alors qu'un contrôleur sympa t'évitera ces dépenses et perte de temps en quelques secondes.

 

J'image le contrôleur te dire : le phare AVG éclaire un peu trop bas. J'ai un tournevis dans la poche et en 5 secondes je règle le problème, mais je ne le ferai pas et ça va vous coûter 55€ en plus du temps perdu.

Alors tu vas tomber à genoux devant lui, embrasser ses pompes en psalmodiant : tu es un honnête homme, je t'aime, je t'aiiimmmeeee !!!! (Lara Fabian) lol

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais payer de garagiste pour régler mes phares, ni eu de contre visite pour ça:

quand j'emmène une auto au ct, je verifie mes feux avant de l'emmener, ça m'évite de me faire recaler pour une connerie.

 

quand je touche un phare (optique ou ampoule) je contrôle mon faisceau après, ça évite les pb (cv, eblouissement des autres, éclairage inefficace) ça, c'est la base, ne pas le faire c'est de la négligence, après on peut toujours pleurer pour s'être fait boulé au ct.

 

de plus, je n'ai pas forcément le temps de passer 45 minutes à côté du gars pendant le ct. Donc je fais le maxi pour que ça se passe bien, et si je me fais bouler, je m'en prends à moi même et je corrige.

toutes les cv que j'ai eus étaient justifiées, j'aurais pu les eviter si j'avais été vigilant. j'ai joué, j'ai perdu, point.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'image le contrôleur te dire : le phare AVG éclaire un peu trop bas. J'ai un tournevis dans la poche et en 5 secondes je règle le problème, mais je ne le ferai pas et ça va vous coûter 55€ en plus du temps perdu.

 

le pb n,'est pas la: tu sembles dire qu'il DOIT le faire, que c'est un dû: NON il lui est interdit de le faire: s'il le fait, il se met hors des clous.

c'est un controleur, pas un réparateur.

 

bref, s'il le fait tant mieux, mais en aucun cas on ne peut lui reprocher de ne pas le faire

 

idem: je règle mes phares tout seul, jamais payé un mécano pour faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien !

A aucun moment je n'ai lu : ce contrôleur est sympa, rien ne l'obligeait à régler ce phare, et pourtant il l'a fait pour aider son client.

Oh, il aurait pu me mettre une CV à 25€, me faire dépenser de l'argent et du temps chez un garagiste pour une chose insignifiante et, par la même occasion, encaisser 25€ pour la CV ; ce qui m'aurait coûté 95€ de CT au total au lieu de 70€ !!

 

Comme tout le monde j'aime bien l'argent, et d'autant plus (+) qu'il est facile à gagner sans effort comme la plupart des français l’espèrent sans que ce soit mérité !

Hé bien, dans mon job, je n'ai jamais facturé une bricole, que ce soit pour un client ou pas, j'ai toujours cherché de bons rapports sociaux basés sur la reconnaissance, la gentillesse, et non pas sur l'argent quand cela était raisonnable pour moi. Un merci sincère était mon salaire, et peut-être aussi un futur client de gagné, je suis d'accord.

Et je préférais entendre dire : Diabolo est un gars sympa, il m'a aidé pour une bricole alors que rien ne l'y obligeait à le faire à titre gracieux, c'est pas un gros connard comme la plupart !!

 

Combien de soirées, de week-end j'ai passé à dépanner des clients sans sur-facturation, juste pour leur être agréable !

 

 

Diabolo1, un bon gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.