Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Amazon détruit deux fois plus d’emplois qu’il n’en crée


DSCXM

Messages recommandés

Pas d’entrepôts Amazon en Allemagne ?

-----

Extrait de l'article du 10 janvier 2018 :

"L'information a été confirmée à plusieurs sources proches du dossier, mais le porte-parole d'Amazon n'a pas souhaité donner de commentaire. Le montant de l'investissement n'est pas connu non plus.

 

L'entrepôt couvrira une surface de 110.000 m2, soit 15 terrains de football.

 

Amazon compte déjà 11 entrepôts et dix bureaux en Allemagne, où il emploie 12.000 travailleurs.

Selon De Tijd, qui a annoncé l'information sur son site internet, la nouvelle infrastructure est importante pour la Belgique également, car de nombreux clients belges et néerlandais sont fournis depuis l'Allemagne.

 

Amazon a réalisé un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros en Allemagne en 2016."

 

Source : https://www.rtbf.be/info/economie/detail_allemagne-amazon-prevoit-un-nouvel-entrepot-a-proximite-de-la-frontiere-belge?id=9807485

 

 

Diabolo1

 

Oups, mea culpa, je viens de regarder à nouveau le passage du documentaire (autour des 15 minutes) il y disent la phrase suivante:

En Pologne ou une grande partie des achats en ligne allemands y sont traités...

Maintenant reste à voir quelle est la proportion réelle du "grande partie".

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


effectivement, on forme des têtes alors qu'on a besoins de bras.

Les bras ont besoin de têtes bien formées pour travailler correctement. Le problème n'est pas là, il est plutôt du côté de la reconnaissance du travail manuel, reconnaissance salariale entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bras nous en avons tous !

L'intelligence, le talent, la créativité, l'ambition, ça concerne un peu moins de personnes !

 

Qui, occupant un emploi "supérieur", accepterait qu'un emploi modeste soit aussi bien payé que le sien ?

 

euh..

j'aurai dis l'inverse... nous navons pas tous des bras, par contre tout les monde a L'intelligence, le talent, la créativité (l'ambition n'étant pas une qualité à mes yeux).

 

aucun pb a ce que le balayeur soit aussi bien payé que le conducteur de machine, si l'un ne fait pas son taf, l'autre ne peut pas faire le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu simpliste/réducteur comme explication, elle ouvre la porte à toutes sortes d'abus à des personnes sans ambition, outre ceux d'obtenir un "avantage" sans efforts.

Dans ton exemple, il y a quand même une différence, le conducteur de machine pouvant balayer (nous le faisons tous chez nous), le balayeur ne pouvant pas conduire la machine sans une formation, ou en avoir les capacités.

 

Dans nos sociétés il y a une hiérarchie, nous le savons tous, et c'est à nous qu'il appartient d'y faire notre place suivant nos capacités et nos ambitions.

 

Comment fabriquer des produits peu chers avec des salaires de production élevés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recueille chaque semaine des témoignages de chauffeurs routiers Polonais, Tchèques, Roumains etc qui ont un gros niveau d'étude mais qui finissent au volant d'un bahut car là, il y a de l'emploi et des salaires bien placés pour eux.

On marche sur la tête...

Sans mépris aucun, le JIT ou JAT réclame des compétences logistiques que ne possèdent pas les pays cités, malgré «leurs gros niveaux d'études».

D'ailleurs à l'estime je pense qu'un quart seulement des transporteurs français le maîtrise au sens «Toyota» du terme.

S'ils tournent à vide, c'est d'abord du fait de leur organisation, puis de leur taux horaire bas effectivement. Pas à cause d'Amazon.

 

La maîtrise du dernier kilomètre, le plus souvent réalisé par un professionnel français, est très rentable pour ne pas dire juteuse.

Tous mes achats sur Amazon m'ont été livrés par "la Poste", y compris écrans et gros cartons.

Les plus lourds colis, 30 kilos, par Géodis, la SNCF quoi. C'est souvent eux qui ont (con)tenu le délai à la lecture du tracking.

J'ai reçu d'un fournisseur anglais, livraison hors Amazon, avec un mois de retard 2 condensateurs de quelques grammes et d'une poignée d'euros, par un 19t de GEFCO...

 

Enfin même si l'idée est bonne, le point relais n'est qu'un moyen de contourner cette défaillance.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grostoto

Tu dis faire des compétitions de course à pieds.

Quel effort fournirais-tu, ou les autres participants, si le dernier arrivé avait le même prix et les mêmes honneurs que le 1er arrivé ?

 

En suivant ton raisonnement. Tu as un job. Accepterais-tu d'avoir le même salaire que le balayeur*, ou que le balayeur ait le même salaire que toi ?

Ne trouverais-tu pas quelques arguments pour "exiger" un meilleur salaire que ce balayeur* ?

 

Quand on n'a pas les capacités pour tenir un poste supérieur à celui que l'on occupe mais que l'on veut augmenter ses revenus, il reste la solution de travailler + pour gagner +, et ça les anciens le savaient, puisque la plupart avaient un autre job à mi-temps.

J'ai connu ces périodes mais elles semblent être oubliées, la facilité et l'embourgeoisement l'emportant sur le labeur, labeur qui reste quand même la principale source de revenus pour vivre, se loger, se nourrir, s'habiller, sans avoir à cultiver un champ H24/365 dont nous ne serions même pas le propriétaire.

 

*Peu importe l'emploi que nous occupons, fut-il modeste, nous sommes des personnes respectables.

Et comme dit le proverbe : il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Mauvaise passe en bourse ?

Non, je suis actuellement en train de liquider certaines valeurs en plus-value (PV) que j'avais traînées dans le rouge vif un certain temps et dont les dividendes étaient devenus symboliques.

En les vendant avec PV j'obtiens l'équivalent de plusieurs dizaines d'années de dividendes, mais gaffe à l'imposition de 30% (flat taxe) sur les PV.

Les marchés sont trop manipulés, et l'embellie de ces derniers temps ne durera pas, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais :xan1:, bonne analyse : c'est pour ça que j'ai proposé à Bernard de racheter Tiffany. Un peu cher c'est vrai mais bon, je n'ose imaginer ce qu'en aurait fait ce pauvre Jeff Bezos. :D

 

 

En tout cas, je ne suis pas convaincu que le choc frontal avec Amazon par nos politiciens français soit le plus efficace. Pas convaincu qu'ils en aient la compétence non plus.

 

D'autant que :

"

Selon une enquête menée par Cofidis en partenariat avec Rakuten, le budget moyen des Français pour Noël sera de 549 euros, en baisse de 22 euros. En revanche, le budget cadeaux augmente et plus de la moitié des paquets déposés sous le sapin auront été achetés en ligne. Pour les consommateurs, les vendeurs en ligne, Amazon compris, offrent un choix plus large et de meilleurs prix. En revanche, ils favorisent les points de vente physique pour obtenir des avis et se faire conseiller et pour s’assurer d’avoir leur cadeau à temps.

"

https://www.bfmtv.com/economie/destructions-d-emplois-amazon-refute-les-accusations-de-mounir-mahjoubi-1813232.html

 

 

Par contre :hum:, il faut aller chercher Amazon sur des faits concrets :

"

Le nombre d'accidents du travail dans les entrepôts Amazon aux Etats-Unis est plus de deux fois plus élevé que la moyenne nationale, selon une enquête sur les conditions de travail chez le géant du commerce en ligne.

"

https://www.notretemps.com/high-tech/actualites/usa-les-salaries-des-entrepots-amazon-afp-201911,i207683

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les consommateurs, les vendeurs en ligne, Amazon compris, offrent un choix plus large et de meilleurs prix. En revanche, ils favorisent les points de vente physique pour obtenir des avis et se faire conseiller et pour s’assurer d’avoir leur cadeau à temps.

C'est pas en jouant les bureaux de renseignements que les commerçants font du chiffre d'affaires.

De la part des consommateurs ce n'est pas très correct d'agir ainsi, et ils n'apprécieraient pas qu'on agisse de même envers eux.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le balayeur ne pouvant pas conduire la machine sans une formation, ou en avoir les capacités.

la formation lui donnera les capacités, il suffit de le former, il n'est pas plus bète qu'un autre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

@Grostoto

Tu dis faire des compétitions de course à pieds.

Quel effort fournirais-tu, ou les autres participants, si le dernier arrivé avait le même prix et les mêmes honneurs que le 1er arrivé ?

 

le prix et les honneurs n'ont pas de valeurs: ce qui compte c'est de finir peu importe le temps.

le 1er n'est pas forcement le plus fort physiquement ni le plus intelligent, ni le plus rapide: c'est un concours de circonstance, de facteur chance qui lui permet d'etre le 1er.

mais tout ceux qui finissent sont gagnant dans ma discipline (la preuve, le 1er au dernier ont le même titre: finisher).

après ils n'ont pas le même nombre de points, mais cela ne sert qu'à connaitre son niveau pour éviter de s'engager sur des choses trop difficile.

 

de plus, c'est bien souvent le dernier qui a founi le plus d'effort: il fini en 40h la ou le 1er fini en 24h: le dernier mérite bien plus que le 1er.

 

bref, le balayeur merite le même salaire que le directeur, l'un sans l'autre ne sont rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une enquête menée par Cofidis en partenariat avec Rakuten, le budget moyen des Français pour Noël sera de 549 euros :Dingue:

https://www.notretemps.com/high-tech/actualites/usa-les-salaries-des-entrepots-amazon-afp-201911,i207683

 

 

 

En ce jour de surconsommation, montrons le 29 novembre 2019, qu’il est dans notre pouvoir d’agir pour un monde plus juste et durable, et ce grâce à notre consommation !

https://www.greenfriday.fr/le-green-friday-revient-en-2019-mobilisez-vous/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la formation lui donnera les capacités, il suffit de le former, il n'est pas plus bète qu'un autre.

Encore faut-il qu'il veuille/accepte ce poste et qu'il accepte une formation dont il ne connait pas le niveau requis.

On en revient à l'ambition et à l'investissement de soi, et si l'on réunit au moins ces 2 conditions, alors on peut espérer un emploi meilleur.

------

Quant à Amazon, la recherche de l'efficacité est nécessaire pour tenir les délais "promis" aux clients.

Imagine un instant Amazon te répondre : les employés sont à la machine à café, votre colis sera expédié quand ils auront un moment.

Ou mieux : pour ménager notre personnel et ne pas le stresser, nous avons doublé les effectifs. En conséquence, les frais d'expédition ne sont plus offerts mais ils deviennent payants. Et, malheureusement, la charge salariale ayant augmenté, tous nos prix sont majorés de 20% !

------

Pourquoi un commerçant doit-il investir dans un stock ?

Tout simplement pour répondre immédiatement à la demande d'achat des clients.

Imagine un commerçant te répondre : ben, on a rien en stock, on commande au coup par coup !

Achèterais-tu, que dis-je, passerais-tu commande au près de ce commerçant ?

 

Quand je commandais mon matériel de radio chez GES, ou chez Icom, je devais toujours attendre +/- un mois au mieux pour recevoir ma commande, alors que le matériel était en stock sur les rayons dans le magasin physique.

J'avais posé la question à Paul de GES Paris, et il m'avait répondu : le stock, c'est pour les ventes directes au magasin, pour les commandes à distance c'est différent, on regroupe toutes les demandes et on passe une grosse commande aux fabricants pour ensuite livrer les marchandises. De toute façon, le règlement est joint à la commande faite par les acheteurs, donc .....

 

La question : est-il judicieux et rentable d'avoir du stock sur du matériel devenant rapidement obsolète avec la technologie évoluant et des prix changeant chaque jour ?

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe l'emploi que nous occupons, fut-il modeste, nous sommes des personnes respectables.

Et comme dit le proverbe : il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens !

Je partage également cet avis. N'oublions pas qu'il y a des intelligences, et la richesse dans ce domaine au sens noble du terme est donnée à celui qui a plusieurs cordes à son arc, à celui qui est capable entre autre d'être bon intellectuellement, manuellement, dans sa relation aux autres... et je la fais courte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on peut espérer un emploi meilleur.

qu'est ce qui te permet de juger qu'un emploi est meilleur qu'un autre ?

on me tanne depuis des mois pour lacher mon poste de conducteur de ligne pour devenir responsable: mais j'en ai aucunement envi, peu importe le salaire: mon emploi me plait, aucune raison d'en changer actuellement.

 

bref, le balayeur peut ètre content de son boulot, et le conducteur de ligne aussi, est ce que parce que le balayeur ne veut pas devenir conducteur de ligne il doit gagner moins ? NON.

il n'y a pâs besoin de vouloir évoluer pour ètre heureux.

je ne considère pas que son emploi est meilleur que le mien, ni l'inverse: chacun fait l'emploi qui lui plait: la vie n'est pas une compétition à celui qui aura la plus grande ou le plus gros suv.

 

bref, amazon, je commande chez eux, et j'irais y travailler si besoin.

cela ne m'empèche pas d'aller chez le commerçant du coin pour acheter le radiateur de ma xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas en jouant les bureaux de renseignements que les commerçants font du chiffre d'affaires.

De la part des consommateurs ce n'est pas très correct d'agir ainsi, et ils n'apprécieraient pas qu'on agisse de même envers eux.

C'est vrai, ce n'est pas correct :non:.

Mais est-il correct de faire croire, comme Mounir Mahjoubi, qu'une fois Amazon interdit en France (:hum:), tout son CA (y compris le caché) va directement ET intégralement être réalisé par les PETITS commerçants de quartier ? Et qu'ils vont embaucher (avec de bons salaires et de bonnes conditions de travail) en conséquence ? Je me demande pourquoi j'ai mis des "?".

N'y a-t-il pas d'autres idées à développer ? Des enseignes (FNAC connect, DARTY, parmi d'autres) ont monté des succursales (?) à moins de 10 km de mon domicile et à 20/30 km de leur "vrai" magasin. Tout le matériel est en démo, même prix que sur le net, pas ou peu de stock : 1 heure pour l'avoir. Tu me crois si je dis qu'elles marchent très bien ? Et avec des vrais gens dedans. ET il y a plein de petits magasins, même des "bio" à côté :bien: !

 

En ce jour de surconsommation, montrons le 29 novembre 2019, qu’il est dans notre pouvoir d’agir pour un monde plus juste et durable, et ce grâce à notre consommation !

C'est vrai, ce serait (et c'est) mieux :oui:.

"

L‘association fédère alors 180 entreprises et associations, qui ont mené des actions de sensibilisation dans toute la France le jour du Green/Black Friday et collecté plus de 15000€ de dons :???: pour les associations engagées HOP, Zero Waste, Ethique sur l’étiquette ou Les Amis de la Terre.

Le Green Friday encourage les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes de consommation. Nous souhaitons rappeler que dans “pouvoir d’achat”, il y a “pouvoir” : l’acte d’achat est un choix fort et chacun peut choisir d’encourager des modes de productions éthiques et respectueux de l’humain et de la planète.

"

Euh :xan6:... C'est vrai, ce serait mieux d’AGIR pour un monde plus juste et durable.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par meilleur, c'est un terme général : meilleur salaire, tâches à effectuer, pénibilité, ambiance, horaires, etc ....

 

pas convaincu: un meilleur salaire ne fait pas tout si le boulot est plus pourri: je préfère gagner moins et ètre peinard dans mon job.

 

en gros tu expliques moins on bosse mieux on est payé.. constat que j'ai déjà fait de nombreuses fois

 

ce que font d'ailleurs les boursicoteurs: ils ne foutent rien en attendant que le pognon leur tombe du ciel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Amazon : record battu pendant le Cyber Monday

CERCLE FINANCE•03/12/2019 à 15:17

(CercleFinance.com) - Le groupe Amazon annonce que le Cyber Monday a établi un nouveau record en terme de nombre d'articles commandés dans le monde sur le site.

 

Sans fournir de chiffres précis, le géant américain de la vente au détail en ligne a indiqué avoir reçu 'des centaines de millions' de commandes de produits entre Thanksgiving et Cyber Monday.

 

Parmi les produits les plus vendus durant le Cyber Monday aux États-Unis, on trouve les haut-parleurs Echo Dot d'Amazon ou encore la clé Fire TV avec télécommande vocale Alexa.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commerce en ligne. Fraude massive à la TVA

Selon la direction nationale des enquêtes fiscales 98 % des vendeurs étrangers référencés sur les sites d’e-commerce, tels Amazon ou Cdiscount, ne facturent pas la TVA à 20 %.

https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/fraude-fiscale/commerce-en-ligne-fraude-massive-la-tva-6645420

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant, car Amazon me facture la TVA sur le compte pro !

Par contre, sur tous les envois (pro, ou pas pro) il facture les frais d'expéditions, puis les offre systématiquement en cadeau, ne serait-ce pas une tentative pour échapper à quelques impôts ou taxes ?

 

Mais bon, chacun y trouve son compte, n'est-ce pas ? Alors on va pas se plaindre, sauf quand les régions seront devenues des zones désertées de tous commerces.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.