Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : le camion tombé dans le Tarn pesait bien plus de 19 T


DSCXM

Messages recommandés

Donc oui il y a de fortes chances que ce soit ça, mais tant que la justice n'a pas tranché,

 

Je pense que la justice n'a aucun rôle technique dans cette affaire . Mais au regard de ce qui s'est passé, l’effondrement du pont peut être dû à de nombreux facteurs, mais le surpoids lui à été fatal . Tout comme l'état des chaussées peuvent souvent être mises en causes, mais la vitesse excessive est aussi fatal dans de nombreux accidents . Donc "montrer du doigt" le conducteur du poids-lourd, c'est comme "montrer du doigt" le conducteur d'une voiture accidentée, à la suite d'un excès de vitesse . Il est inutile dans ces conditions, d'attendre que la justice se prononce sur la culpabilité de l'un ou de l'autre, l'évidence suffit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je pense que la justice n'a aucun rôle technique dans cette affaire . Mais au regard de ce qui s'est passé, l’effondrement du pont peut être dû à de nombreux facteurs, mais le surpoids lui à été fatal

Absolument, car la limitation à 19 tonnes n'est que le petit trou de la lorgnette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ton croise des chauffeurs de poids lourd avec le phone à la main on serre les fesses ,on comprend de suite l'inconscience de beaucoup de personnes sur la route et le nombre de morts que cela engendre ,on peut faire toutes les lois du monde face à des abrutis qui roulent pour eux!!!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aramaz: ta remarque est valable pour n'importe quel usager de la route, vélos et piétons compris ...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chauffeur peut tué pas mal de personne avec son poids lourd..

 

Et les conducteurs de cars (avec téléphone à la main) peuvent faire encore plus de victimes..... Et pourtant tous les cars que je croise dans ma région ont le téléphone à l'oreille et ne conduisent (distraitement) que d'une main . Encore une fois, ni la police municipale, ni les gendarmes, qui les croisent plusieurs fois par jour, n'interviennent; jusqu'au jours où.....

Mais il faudra combien de victimes, pour que les pouvoirs publiques ne fassent appliquer la loi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ça soit une voiture ,un car ou un camion si tu le prends de face t'es mort !!!

le pouvoir publics s'intéressent plus au fric qu'il peuvent gagner avec les infractions que la sécurité routière ,le problème il est là!!!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

limité à 19T, et hop on passe avec le double et ca ne poserait pas de sérieuses questions??? Il n'est peut-être pas le responsable (le chauffeur et/ou la socitété qui l'embauchait) mais un des responsables car apparament le maire de la commune aurait remarqué que c'était fréquent le passage de convoi bien plus lourd que la limite autorisée. Ca pose la question pourquoi les avoir laissés passés (ou est la peur de la sanction ou seulement du respect des autres)!!!!

 

Après il faut prouver que la limitation était clairment indiquée... J'ai lu aussi que les appli style Waze sont à mettre en cause. On rêve, comme si on ne devait plus réfléchir...

 

Sinon, Une limitation (de sécurité) est une limitation, quelquesoit le type... un stop grillé...

 

La perte de valeurs est vraiment désolante

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

limité à 19T, et hop on passe avec le double et ca ne poserait pas de sérieuses questions???

Oui et non, sa construction étant ancienne (la société l'ayant fabriqué existe toujours) il est utopique de refaire un calcul et personne ne signera la revalidation. Il est plus cohérent de fixer une limite par catégorie surtout si d'autres voies sont possibles. En l’occurrence oui aux PL 19 t, non pour les SPL 38 t, en fait il n'a pas été calculé pour une charge nominale de 19 t en 1935. Edit : d'un côté il se finit pas un stop, c'est peut-être la vraie raison de la limitation à 19 t avant même sa résistance.

 

car apparament le maire de la commune aurait remarqué que c'était fréquent le passage de convoi bien plus lourd que la limite autorisée

C'est exactement le sens de mes élucubrations et aussi de son pathétique rétropédalage.

 

Après il faut prouver que la limitation était clairment indiquée

De ce côté il n'y a pas de doute, il faut vraiment le vouloir. Le panneau 19 t est présent dès le rond-point puis l'accès est une petite route. Il y a même un passage avec sens prioritaire. Dans l'autre sens, c'est une petite zone urbaine. Avec un tel bahut, il y a des manœuvres à faire et à vitesse réduite. L'idée qu'il l'a fait "machinalement" habitué à le faire en VL et que son PL suiveur l'a alerté par klaxon et appel de phares à l'entrée du pont, me semble irrespectueux pour cette gamine de 15 ans et ses proches.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de palabres pour une "simple" affaire !! (sauf pour la jeune victime)

Pont limité à 19T, tu passes avec un véhicule de 51T, y'a pas à discuter !!

 

Fallait vraiment être un gogol pour franchir ce pont avec un tel tonnage, surtout qu'une voie existait pour contourner ce pont !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait vraiment être un gogol pour franchir ce pont avec un tel tonnage, surtout qu'une voie existait pour contourner ce pont !!

 

ou simplement pressé.. le cimetierre sont pleins de gens qui étaient pressé.. je ne pense pas que la jeune fille était pressé elle.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et pourtant tous les cars que je croise dans ma région ont le téléphone à l'oreille et ne conduisent (distraitement) que d'une main . Encore une fois, ni la police municipale, ni les gendarmes, qui les croisent plusieurs fois par jour, n'interviennent

chez nous, un chauffeur suspendu (il a fait soufflet un passager pour pouvoir démarrer le car...dénoncer illico par les élèves dans le car: il a eu droit à une interception en bonne et du forme). et les controles se multiplient sans cesse: tant mieux: les élèves sans ceintures y passent aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, combien de poids lourds respectent les 90 km/h sur les 2 voies ?

Regardez bien votre compteur quand vous suivez un poids lourd, dont la vitesse maxi est indiquée à l'arrière du véhicule.

 

 

Diabolo1

 

Ceux qui ont le droit de rouler à plus de 90, sinon ils sont bridés à 89 grand max, et contourner ce bridage est complexe et risqué.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la plupart des routes sont désormais limitées à 80. Ce qui fait que, roulant au gps, c'est à dire vers 84km/h au compteur, les fameux camions, ceux limités à 89, comme les autres, me poussent encore au cul, voire me doublent...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Après, pour revenir au pont, qui était suffisamment long pour que quatre 19 tonnes le franchissent simultanément, l'effondrement de celui-ci paraît quand même un peu anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pas qu'on parlait de routes limitées à 80 dans cette aparté :

 

combien de poids lourds respectent les 90 km/h sur les 2 voies ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'on abordait de manière générale le non-respect des règles de circulation de certains chauffeurs de poids lourds.

Que ce soit à 80, ou à 90, ou en respect de la limite de chargement, ou encore, puisque cest plus précisément le sujet, de celui des limites de tonnage sur les ouvrages d'art.

Désolé si j'ai fait un hors sujet, ou si je me suis inséré dans une conversation réservée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'effondrement de celui-ci paraît quand même un peu anormal.

Trouve un autre pont semblable limité lui aussi à 19T, passe dessus avec un chargement de 51T et viens nous donner le résultat !! lol

 

La question pourrait être : quelle charge maximum peut supporter un pont limité à 19T ?

Et quelle charge maxi pouvait supporter le pont de Mirepoix ? (l'essai a été fait avec 51T et ça passe pas)

 

Le problème, c'est qu'on cherche toujours des explications sur tout, et qu'à la fin les coupables/responsables finissent presque par passer pour des victimes avec tout le blabla !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour certains les panneaux de signalisation routière d'interdiction (comme ceux de limitation de vitesse) ne sont là que pour la décoration :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pose juste une question technique, je ne cherche pas un responsable. Tu peux le prendre par n'importe quel bout, il etait probablement possible d'engager simultanément plusieurs véhicules de 19 tonnes sur ce pont. Mon questionnement concerne juste la marge de poids admissible. Et m'est avis que le cumul de poids potentiel des véhicules engagés doit être envisagé par les ponts et chaussées lors de la mise en place de la limitation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un panneau placé à l'entrée du pont de Mirepoix-sur-Tarn interdisait l'accès aux véhicules de plus de 19 tonnes, et un second précisait qu'un seul poids lourd pouvait y rouler à la fois.

 

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/effondrement-d-un-pont-en-haute-garonne/apres-l-effondrement-a-mirepoix-sur-tarn-on-vous-explique-comment-la-circulation-est-reglementee-sur-les-ponts_3709907.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : vous faites 100 kgs et vous voulez faire un saut à l'élastique.

Le gars vous dit que l'élastique est prévu pour un poids maxi de 80 kgs, alors vous y allez faire ce saut ? :D

Et si vous faites +/- 3 fois le poids limité, soit 230 kgs, ça vous tente ce saut ?

 

Comme je l'ai déjà dit, si le camion avait eu un poids de 25T et que le pont aurait lâché, bon, on aurait pu se poser des questions, mais avec 51T on se rend à l'évidence que la seule cause est la bêtise du chauffeur ; malheureusement pour la jeune victime.

 

Si maintenant les panneaux routiers ne veulent plus rien signifier, alors remplaçons les par des panneaux où il sera écrit : Tentez votre chance, vous n'avez droit qu'à un seul essai ! lol

 

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentez votre chance, vous n'avez droit qu'à un seul essai !

 

Comme le saut en parachute, si l'essai est manqué il n'y en aura pas d'autres..........

 

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.