Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C'est quoi l'auto allumage?


Invité toco

Messages recommandés


l'auto allumage, c'est le principe du diesel, le carburant et le comburant sont mélangés, compressés, la température augmente et ça explose.

pour l'essence, c'est très dangereux d'avoir de l'auto allumage car c'est une combustion non controlée (qui se produit n'importe quand...) et très violente, qui peut à terme faire très mal aux pistons. c'est ce qu'on appelle le cliqueti.

 

voilà une explication très grossière du phénomène.

 

non, un altérnateur ne peut pas produire d'auto allumage.

quelle est ta voiture?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alternateur n'a rien a voir avec l'auto-allumage.

il est générer sur les moteur a essence par un mauvais réglage de l'avance et/ou par l'utilisation d'une essence inadaptée.

 

il se traduit par exemple sur un moteur a essence par:

- tu coupes le contact et le moteur continue de fonctyionner sur 2 ou 3 tours

- des cliquetis important dans le moteur quand il tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur essence, l'auto-alumage (cliquetis) est dû à un mélange trop pauvre en essence, ce qui se traduit à la longue par un endomagement des pistons (assez impressionnant) et du joint de culasse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ma voiture mais celle d'un ami qui m'a posé la question.

 

La voiture est une BX 15 de 88 et quand il coupe le contact parfois le moteur donne des accoups comme s'il voulait redémarrer. Il utilise du SP 98. Le phénomène ne ce produit pas toujours peut être 2 par semaine.

 

Moi je pensait au neiman quine coupe pas tout de suite l'alimentation j'ai peut-être tort?

 

Sinon la voiture marche très bien elle à du répondnat démarre à froid du 1er coup (bougies Beru)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu la meme chose sur une BX 16, elle tournait toute seule, une fois bien chaude, après avoir coupé le contact pendant quelques secondes, ça provenait de la dilution de l'essence dans l'huile, l'huile sentait l'essence. après une vidange le problème disparaissait (normal!).

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive lorsque la voiture ne fait que des petits parcours, moteur froid, il y a enrichissement du mélange et une partie de l'essence passe dans l'huile par les ségments, les joints de queue de soupapes...

demandes lui de sentir l'huile...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son huile sent un peu l'essence.

 

Il utilise de la Total Activa 10 w40 et vidange tous les 6000 km avec un filtre neuf

 

Et il est vrai que ça le fait plus sur les petits parcours que sur les longs.

 

Avant il roulait au super et maitenant il roule au SP 98 es ça le problème car avant elle le faisait pour ainsi dire jamais.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour, pour ma part, je ne crois guère au problème de dilution de l'essence dans l'huile. il faudrait une telle quantité d'essence que le niveau de l'huile monterait et encore, pas sur que ca provoquerait de l'auto allumage. par contre le problème que l'on voit souvent est le régime du ralenti qui est soit trop élevé soit trop riche soit les 2. le petit éléctrovanne disposé sur le carbu (et qui sert precisément à couper le ralenti) qui ne fonctionne pas ou qui est bouché, et pour avoir du ralenti, on a augmenté la richesse.

je pense qu'il vaudrait mieux regarder de ce coté... diminuer la richesse, baisser le ralenti de 50t/mn, vérifier le fonctionnement du coupe ralenti (electrovanne)

bien à vous

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Geotroën

La calamine ! Vous avez pensé à la calamine.

 

La calamine peut brûler comme une braise et garder ainsi un point chaux comme une bougie de moteur deux temps de modélisme.

 

Commencer par vérifier le point d’avance, nettoyez les bougies et n’hésitez pas à ‘’tirer’’ le moteur dans les tours pour le dé-calaminer.

 

Pour l’odeur d’essence dans l’huile, c’est un mauvais fonctionnement du flotteur dans le carburateur ou de trop court trajet répétitif en starter, c’est très mauvais pour le moteur effet de ‘’lessivage’’ des cylindres et usure prématuré des segments, pistons et cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Moi j'ai parfois un phénoméne étrange le matin sur mes 2 voitures : BX et AX essence. Je tire le starter je mets le contact et le moteur démarre alors que le démarreur n'a pas tourné du tout ! Ca m'arrive trés rarement il faut dire mais c'est surprenant de voir que son moteur part si facilement. Ce phénoméne n'est pas embétant mais j'aimerais bien avoir une explication ??????
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geotroën
Les bougies sont propres se sont des Beru Ultra X 4 électrodes auto nettoyantes sois disant mais depuis que j'ai réglé le ralenti et vidangé l'huile remplacée par de la Total 10w40 elle ne le fait plus.

 

Aller savoir...

La calamine ne se dépose pas uniquement sur les bougies.

 

Pour l’essence dans l’huile:

C’est dangereux, l’essence peut s’enflammée dans le carter, en principe non car y a saturation des vapeurs, mais y a tout de même un risque, comme sur les camions Volvo qui ont des soucis d’injecteur pompe qui fuit vers le circuit d’huile, le gasoil ainsi accumulé dans le carter puis chauffer par la circulation d’huile sur les paliers du turbo fini par une auto-inflammation du gasoil présent dans l’huile, voir le résultat de ce défaut: tunnel du Mont-blanc.

Dans le carburateur faut vérifier le pointeur du flotteur, celui-ci peut mal fermer à cause d’une saleté ou d’un dépôt et du fait de l’essence liquide coule dans le moteur.

Y a un deuxième responsable: la pompe à essence, elle peut fuir vers l’huile au niveau de la came d’entraînement.

Le fait de vidanger cette huile souillée par l’essence ne résout pas le problème et de plus n’a aucun rapport avec l’auto-allumage.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.