Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diravi sur Xantia ???


Invité Xantia/Croma

Messages recommandés

Invité Xantia/Croma

Je me pose cette question...

 

Est ce qu'il y en a eu ?? Moi je crois pas, mais peut être sur les très hauts de gamme...

 

Et si non, est ce que techniquement c'est possible à mettre ??

 

Ne rigolez pas, mais cette question saugrenue me trotte depuis un petit moment... :violon:

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non, la diravi n'a jamais été utilisée sur la Xantia...sauf peut-être sur des protos. Techniquement, en mécanique, tout est possible, d'autant plus qu'il y a déjà le plus important, la centrale hydraulique. Je ne suis pas certain que ça apporterait grand chose, la Xantia ayant une excellente direction à mon avis mais bon, pourquoi pas?

Surtout que d'en récupérer une en pas trop mauvais état ne doit pas être difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Oui je suis d'accord...

 

Ma question, c'est plus pour le coté mécanique, savoir si ça peut s'adapter et comment, que pour le coté utilité réelle...

 

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme m'a dit un jour un bon mécano: en mécanique, tout est possible, c'est une question de temps et de budget...par contre je ne crois pas que tu trouveras beaucoup de gens pour t'aider...il faut adapter, en provenance d'une CX ou XM, adapter éventuellemnt la colonne à la longueur, etc.

C'est quand même un sacré boulot de démontage/remontage et réflexion pour un résultat inconnu. Si t'es vraiment bon en bricolage, que t'as un garage bien équipé, beaucoup de temps et un peu d'argent, tu peux y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIrection à RAppel asserVI = DIRAVI

 

en gros c'est simple : vous démarrez le moteur (voiture à l'arrêt), vous braquez le volant (avec un doigt, c'est très souple) et une fois le volant laché il revient au "point zéro", soit les roues en position de ligne droite ;)

 

...et bien entendu la direction se durcit avec la vitesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, assistance zéro à partir d'une certaine vitesse( que j'ai oublié..) avec direction presque directe. Assistance extrême à très basse vitesse et arrêt. Assez impressionnant d'efficacité mais les problèmes de fiabilité(fuites, rouille de la cage à roulements) sont assez lourds quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnant d'efficacité mais les problèmes de fiabilité(fuites, rouille de la cage à roulements) sont assez lourds quand même...

 

 

sur XM oui c'est très courant ...ma CX a 400 000 bornes et sa DIRAVI est d'origine (pas de fuites, pas de problèmes)

 

...en tout cas à conduire c'est déroutant au début (ne JAMAIS lacher le volant ...surtout quand on le "laisse revenir tout seul" : il reviendrait trop vite et une fois au point zéro il le dépasserait, emporté par son "élan" ...à 10 Km/h la voiture zig-zaguerait sur une dizaine de mètres) mais une fois qu'on maîtrise c'est tout simplement la meilleure direction du monde ...et ce pour pas mal de raisons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Quand on pense que ce système a été inauguré sur la SM !!!!

 

Pour adapter sur la Xantia, je n'ai pas le garage, et encore moins les sous...

C'était juste pour savoir...

 

Mais si ça donne des idées à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de diravi, j'ai vu une belle CX il y a des années faire un truc hallucinant. Je roulais à 50 à droite sur autoroute, il neigeait beaucoup. J'avais l'habitude de la neige et celle là était très glissante.

D'un coup, une CX GTI plaques 75 surgit beaucoup trop vite(130?), doublant tout le monde et soudain la voiture a bondi d'un double "rail"( de gauche) vers le "rail" de droite . Je me suis dit qu'il avait une chance d'enfer car la CX a instantanément retrouvé sa trajectoire, les pneus arrière n'ont pas dérapé et la traction a fait le reste, la voiture filant droit comme un i ! En voilà un qui a du apprécier sa diravi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DIRAVI associée à un train avant NON Mac Pherson c'est le pied.

Helas nos XANTIA sont equipées d'une Mac Pherson qui à l'avantage d'être moins cher à industrialiser (y'a du Peugeot par là) qu'un bon train de CX (guidage fluidbloc) voir de DS (guidage par 2 bras montés sur roulements) sans oublier les axes de pivotement des roues passant par l'axe des pneux que n'ont pas les Xantia

 

M'enfin la XANTIA est quand même très bien.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de diravi, j'ai vu une belle CX il y a des années faire un truc hallucinant. Je roulais à 50 à droite sur autoroute, il neigeait beaucoup. J'avais l'habitude de la neige et celle là était très glissante.

D'un coup, une CX GTI plaques 75 surgit beaucoup trop vite(130?), doublant tout le monde et soudain la voiture a bondi d'un double "rail"( de gauche) vers le "rail" de droite . Je me suis dit qu'il avait une chance d'enfer car la CX a instantanément retrouvé sa trajectoire, les pneus arrière n'ont pas dérapé et la traction a fait le reste, la voiture filant droit comme un i ! En voilà un qui a du apprécier sa diravi...

 

 

...ben c'est tout simplement "l'effet CX" ...quand on connaît on a l'habitude (...de semer pas mal de monde sur les petites routes à faible adhérence ...la tout avec une main sur le volant, pépère)

 

la DIRAVI ne fait pas tout, l'architecture non McPherson de la CX est un bonheur (et demeure en avance sur les voitures actuelles, je persiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

La diravi, c'est génial. Sur la cx gti de mon père, j'en ai bien profité ! Quel pied pour faire les créneaux !!!

 

Dommage qu'il n'y en ait pas eu sur la Xantia...

 

Mais elle fut source d'accidents pour les non-initiés... c'est peut-être aussi pour cela que ce système s'est arrêté avec la CX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

[hs]

 

Avec tout ce que Citroen a inventé, il pourrait faire la meilleure voiture du monde

 

Suspension Hydaulique + abs + activa

la direction DIRAVI

le train roulant de la C6

la ligne de la DS restylé

etc

{/hs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[hs]

 

Avec tout ce que Citroen a inventé, il pourrait faire la meilleure voiture du monde

 

Suspension Hydaulique + abs + activa

la direction DIRAVI

le train roulant de la C6

la ligne de la DS restylé

etc

{/hs]

 

 

aïe tu te fais du mal là ...n'oublions pas que Citroën est sous le contrôle de Peugeot ...enfin, moi aussi je me prends à rêver parfois

 

 

PS : n'oublions pas les système de lecture directe des infos sur le pare-brise de la C6, ni la vitre arrière concave ou l'essuie-glace monobranche de la CX, encore moins les phares tournant (ils reviennent, ouf !) de la DS ...le tout avec tous les vide-poches du Picasso et tiré par un V8 Biturbo HDI d'une 200-aine de chevaux ....bon ok je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Ohooo !! Ca rêve sec dans ce post... Tant mieux, vous avez bien raison...

Et dire qu'il n'ont pas mis le volant à moyeux fixe sur la C6 !!

 

Pour en revenir au départ, quelqu'un pourrait lister ce qu'il faudrait (en gros, voire en très gros) rajouter ou modifier pour installer la Diravi sur une Xantia ???

 

Je pense : La pompe HP, la crémaillère... Faudrait pas rajouter une sphère aussi ??? et pis des tas de tuyaux non ?? (Aîe !!! bobo la tête !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le gros avantage de la Diravi, c'est que les irrégularités de la route ne remonte pas au volant....et à l'arrêt toujours les roues droites :LOL:.

 

Surement qu'il en faut des tuyaux en plus...un régulateur de direction...mais pas d'électronique...mais un 2° cable de compteur qui va à ce boitier de régulation.

sur Xm V6, une 8° sphère 'accu frein)...

J'ai déjà rencontré un "ouf" sur la toile qui avait monté une Diravi en lieu et place de Dirass sur une Xm

 

PS: ma Diravi de plus de 16 ans fonctionne :good:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le montage sur une XM c'est "étudié pour" quand même, pas sur la Xantia.

 

De plus en cas de sinistre, je me demande dans quelle mesure une telle modif ne serait pas concidérée comme fondamentalement prohibée...

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.