Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

besoin avis sur pc portable


babarvero

Messages recommandés

Pour pallier ,si on veut garder le disque interne du portable,pour les données et la sauvegarde,voici une soluce,qui ne demande pas d'ouverture du portable,juste une vis a défaire ,c'est d'installer le SSD dans un adaptateur , a la place du lecteur optique,qui ne sert plus souvent.. J'ai mis cette soluce sur deux vieux portables dans la famille,avec des ICY Box,qui a l'époque fournissaient dans le kit le boitier externe pour insérer le lecteur DVD .

 

Aujourd'hui,en pas cher,j'ai vu cela , par exemple,en 1mn de recherche....Sata needed.. Et ensuite,savoir rentrer dans le bios,pour selectionner le disque de boot,si ce n'est pas celui là... Sinon F. quelque chose,souvent 8 et donc dual boot,si on veut...

 

 

https://www.amazon.fr/dp/B00G4UZEKG/ref=psdc_2908498031_t1_B007IXPQMY

 

Si on veut conserver le lecteur DVD,des boitiers externes existent également..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pas bête l'idée de remplacer le lecteur DVD par un SSD dans un adaptateur.

Mais j'utilise encore le lecteur DVD; cela serait-il possible à a place d'un lecteur de carte multimédia ? (Les grosses SD de 5cm de large ^^)

 

@Fifi: j'ai un PC à mon image ! :pp: Un truc pas mal tapé mais qui courre encore bien ! :fourire:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/Boitier-Externe-Lecteur-Dvd-High-Tech/s?k=Boitier+Externe+Lecteur+Dvd&rh=n%3A13921051

 

Pas retrouvé(mais pas cherché longtemps)de kit qui fournit également le boitier externe pour lecteur optique,mais cela existe peut être encore. Pour le reste, si le lecteur de cartes diverses est au format PCMCIA,( PC card c'est pareil,non ?) comme souvent sur les vieux portables,je crois que cela a existé,des adaptateurs et même des SSD.Aujourd'hui,pas sûr et je ne me risquerais pas a mettre dans un portable un vieux SSD de l'époque,et même,en vitesse,a cause de l'interface,cela me semble pas cool. La soluce du boitier externe pour DVD me parait la meilleure,avec adaptateur pour le SSD en interne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient encore des doutes,je donne ici un extrait d'un long article sur les SSD de 2016,et des tests effectués en labo par un magazine allemand. Depuis,les perfs ont encore très sensiblement évolué,et doublé,il me semble... Lien en fin de post pour en savoir encore plus. Moi,cela ne métonne pas,mon fils,en pro,qui travaille avec Chrome ,Google+ toute la journée, la suite Adobe,et qui le soir joue sur son portable a Overwatch (ou plutot jouait, a Noel je lui ait monté une tour de compète),tout cela depuis début 2016,il n'a jamais vu ou senti quoi que ce soit qui pertuberait... Quand il viendra,la prochaine fois, avec,j'irai voir ce que dit le SMART et le trim.. Mais je ne suis pas inquiet.. Adossé a une garantie de 5 ans des SSD,en plus...Et,en + de la sauvegarde en disque externe,toutes les données,les réglages qu'il utilise sont sauvegardées dans le cloud,ou il achète de l'espace.. Comme je dis a nombre de personnes,si il y a le feu chez vous,ou un vol,tout peut disparaitre. Moi j'ai sauvegardé un max de trucs sur HDD,que me garde un pote voisin,je complète de temps en temps..

 

 

Les SSD durent encore plus longtemps que promis

 

Bonne nouvelle : ces chiffres donnés par les constructeurs sont encore plus bas que les vraies valeurs de TBW détectés lors d’un test mené par le magazine allemand « IT and Computer ». Pour ce test, les experts ont acheté deux SSD parmi les 12 « best-sellers » de 2016 et les ont testés pendant un an (jusqu’en Juin 2017). Les SSD qui ont été testés étaient : OCZ TR150, Crucial BX 200, Samsung 750 Evo, Samsung 850 Pro, SanDisk Extrême Pro et SanDisk Ultra II.

 

Les experts ont utilisé des utilitaires permettant d’analyser les performances des SSD et remplir les disques avec des écritures répétitives.

 

Le résultat des tests effectués était étonnant : la quantité totale de données écrites sur les disques dépassait la capacité maximale donnée par le constructeur. Même les disques les moins chers ont supporté plus de données écrites que la capacité donnée par le constructeur. Les disques Crucial BX200 ont été en mesure d’écrire 187 TB et 280 TB – 2,5 fois le chiffre promis!

 

L’un des disques Samsung, SSD 850 PRO, atteint un chiffre de 9,1 pétaoctets de données écrites ! C’est 60 fois le chiffre TBW promis par Samsung dans ses fiches techniques. Le disque Samsung le moins cher, le Samsung SSD 750 Evo, était capable d’écrire 1,2 pétaoctet de données. Cela équivaut en théorie à plus de 80 ans d’écriture continue. Pour les modèles pro, les tests ont démontré pourquoi leur prix est plus élevé. Aucun d’eux n’a écrit moins de 2,2 pétaoctets de données.

 

Les résultats obtenus par ce test prouvent que la durée de vie des SSD est plus élevée par rapport à celle donnée par les constructeurs.

 

 

 

https://www.ontrack.com/fr/blog/quelle-est-la-duree-de-vie-reelle-des-ssd/

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un pote, je viens de lui installer un SSD sur un Lenovo T410 core I5, ça lui change la vie.

Il comptait remplacer ce PC, et bien il a changé d'avis, il le garde !

De 4 mn 30 au démarrage sous Seven, le PC est passé à +/- 30 secondes, et pourtant son HDD d'origine était un 7200 tours !

 

Moi-même j'ai installé un SSD sur un vieux VAIO SZ2 en Sata 1.5 qui me sert juste pour les diags et quelques bricoles, la différence est flagrante !!

Sur ce portable, je suis passé de XP à Seven après une belle galère pour trouver/adapter les pilotes divers.

 

Un nouveau firmware est sorti pour les SSD Samsung EVO 760 ; voir avec Magician pour la mise à jour.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec W10,moins de pb de pilotes,en général,il finit toujours par trouver.Sinon Driver Booster,même en version gratos,un must..En cherchant bien,on trouve des W10 modifiés,très légers. Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les VAIO ce sont des "librairies" que l'on doit installer si l'on veut conserver toutes les fonctionnalités.

Et comme je voulais un PC comme "sorti de l'usine" et pas un truc bancal, j'ai bien galéré mais j'ai réussi. J'ai même du modifier le bios par flash avec Sycmos pour activer la virtualisation et le mode AHCI qui ne sont pas disponibles/activables directement dans le bios.

Dans la foulée, j'ai remplacé la carte interne PCI-E Wifi intel 3945 ABG qui me bridait à 54 Mbps par une carte PCI-E intel 5100-N draft pour augmenter le débit et profiter du Wifi N.

 

A mon âge on s'amuse comme on peut ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W10 générique installe toutes les fonctionnalités nécessaires a n'importe quelle machine,en tout cas avec des fonctions intégrées qui n'alourdisent pas le système,comme savent si bien le faire les fabricants de portables,qui veulent absolument mettre leur "patte" sur le truc,avec des m.....s,au mieux inutiles et redondantes,au pire qui empechent d'avoir un fonctionnement normal en compliquant les choses.

C'est comme pour les smartphones,un Android ou MIUI nu,vaut mille fois mieux...Et font tout ce que l'on peut demander..Le branding est le plus souvent nuisible..

 

Pour Magician ,mets a jour le firmware et ensuite vires le.. Il n'apporte rien,et même il trouble le système ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le VAIO SZ2, je suis passé de 54 mbps à 300 (down) et 144 (Up) mbps.

Pas mal pour une bécane de +/-12 ans que j'avais payée une blinde à l'époque !

 

J'ai remplacé les accus internes de la batterie BPS2C par 6 panasonic 3400 mAh 18650 et le tour est joué, puisque je n'avais que 1% de wear level sur cette batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison diabolo,de faire ainsi. Je n'ai jamais eu le reflexe de faire cela pour une batterie de portable,j'ai toujours fait venir des batteries neuves de Chine,mais j'y penserai la prochaine fois. Par contre je fais cela pour tout le reste de ce qui est electro-portatif a la maison. Dernièrement,également,j'ai changé les batteries de l'alarme,de mes sirènes,pour pas cher,alors que cela me serait revenu 3 fois plus cher en achetant le matos de la marque,juste a cause de la connectique.. Un peu de temps,de fer a souder, et ça le fait..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, avec les batteries de PC portable, il faut que le wear level soit bas, sinon la batterie n'aura pas la capacité indiquée d'origine mais la capacité réelle diminuée du wear level !

Supposons que tu aies une batterie de 5000 mAh d'origine. Avec un wear level de 10%, la capacité réelle restituée sera de : 5000 mAh - 10% = 4500 mAh.

Sur ma batterie BPS2C Sony de 5200 mAH, j'ai un wear level de 1%, soit une perte de 52 mAh. J'ai installé 6 accus Panasonic 3400 mAh en mode 3Série-2Parallèle, mais la batterie ne fait pas 6800 mAh, mais bien 5150 mAh restitués. Si j'avais eu 10% de wear level, ma batterie ne"ferait plus" que 4700 mAh, malgré la présence des accus Panasonic 2*3400 mAh en //.

 

On trouve des logiciels gratuits pour cela, du genre HW monitor, ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par acquis de conscience,expérience,j'ai lançé un autre benchmark trim et SMART sur ma machine,pour comparer les valeurs trouvées. J'ai pris ssdlife. J'arrive aux mêmes valeurs,qui,de fait,sont délivrées par le controleur SSD. Mais SSDlife m'a en plus donné une estimation de ce qu'il restait comme durée de vie a mes SSD.. Et bien c'est 8 ans et 9 mois pour un,8 ans et 11 mois pour l'autre. Je rappelle qu'ils sont montés en RAID 0 et qu'ils ont fonctionné déja plus de 16.000 H,avec écriture de plus de 18.000 Go,ou 18 To ,en un peu plus de 2 ans je crois,mais moins de 3,c'est sûr...

 

Comme je l'ai indiqué en citant un article ,plus haut,déja qu'il semble que la durée de vie soit beaucoup plus grande qu'annoncée par les constructeurs pour certaines marques et/ou modèles,vraiment,il y a de la marge.

 

Mais pour être le plus complet possible,tenir compte des utilisations plus classiques de nombre d'utilisateurs,quelques remarques complémentaires s'imposent.

 

Il fait moche a Toulouse,j'ai fureté çà et là a la pêche aux infos qui me manquaient ou que j'avais oubliées/négligées..

 

Attention,si vous mettez dans votre machine un SSD de faible capacité,128 est aujourd'hui un départ de gamme le plus souvent,la durée de vie ne sera pas la même que celle d'un gros SSD. En effet pour un système donné,même si vous mettez vos documents et autres sur un disque secondaire mécanique,c'est bien le disque système qui sera ,de beaucoup, le plus sollicité pour des écritures,réécritures disque. Et moins vous aurez de capacité disque,plus le controleur aura a réécrire souvent sur les mêmes cellules,diminuant la durée de vie du support. CQFD.Logique.

 

Les gros SSD,de la même gamme/marque,ont parfois,et même le plus souvent de meilleures perfs en vitesse....

 

Certains testeurs font remarquer que la durée de vie des SSD dépendrait maintenant également de la durée de vie de leurs controleurs internes. Sur une tour,correctement ventilée,je pense que l'on limite la température,donc l'éventuelle usure due a la chaleur du dit controleur, comme du reste,mais dans un portable,ou un serveur ?

 

Je m'étais étonné,sur la carte mère gaming que j'ai montée pour mon fils,que les supports pour SSD M2 aient un dissipateur thermique.. Il semble que maintenant,comme pour les barettes de RAM performantes l'ont depuis longtemps,il faille cela pour éviter des déboires dans des systèmes poussés au maxi.. Et même,aux extrèmes :

 

https://www.tomshardware.fr/cryorig-frostbit-le-dissipateur-pour-ssd-m-2-sous-steroides/

 

Tout ceci m'amène a dire que,certes un SSD ne vous lachera pas comme cela,mais en cas d'utilisation intensive pour un portable,je crois qu'il ne faut pas trop lésiner,ni sur la marque/modèle du SSD,ni sur sa capacité. Pour faire juste du diag occasionnel avec le portable de Vercingétorix,comme dit de moi mon fils,pas de souci, on peut prendre un peu ce que l'on veut.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil,Diabolo.... Je ne suis pas top en elec....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, sur Amazon les ssd sont à prix cadeau !

 

Dans la foulée, dans mon vieux VAIO j'ai remplacé le SSD Samsung 250 Go que j'avais installé il y a quelques mois par un modèle Samsung 500 Go.

Pour l'OS, un ssd de 250 Go fait l'affaire dans une tour, le stockage pouvant se faire sur des HDD classiques.

 

Pour les batteries de portable, faire très attention au wear level, même si le pc tourne sur le secteur avec la batterie branchée en permanence, certains PC (Asus) tapant dans la batterie malgré la présence du 220V.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler,encore moins constaté de problème de charge batterie,avec les nouvelles technos de celles-ci. Que ce soit avec Asus,ou avec d'autres marques. D'ailleurs l'immense majorité des portables "slim",ont maintenant une batterie non amovible,comme les smartphones et les tablettes.

Par ailleurs,le danger,avec le fait d'enlever la batterie quand on est sur secteur est bien plus grand. En effet,comme presque tout le monde,les portables ont remplacés les PC fixes et ne sortent quasi jamais du bureau,le danger donc,c'est de laisser la batterie dans un tiroir de longues semaines ou mois sans être rechargées. Et c'est cela qui les flinguent le plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remplacé le SSD Samsung 250 Go que j'avais installé il y a quelques mois par un modèle Samsung 500 Go.

Méfiance tout de même, les contrôleurs SSD ne sont plus depuis longtemps à 7% d'over-provisioning. Les SSD «cachent» quasiment le double de capacité pour stocker les applications et données en plus du système :

ssd-over-provisioning-example-2094x1956.jpg

je soupçonne donc que certains SSD fraîchement sortis et très proches de modèles 50% plus petits soient les mêmes au contrôleur prêt.

Parfait pour du stockage de données dans les slots d'un serveur, c'est d'ailleurs parfois mentionné sur les pros.

 

L'utilisation de la batterie même sur secteur, reste un fonctionnement normal. Sur mon vieux Acer et un HP, il s'active dès que je sélectionne les performances élevées. Dans ce mode, ces 2 portables sont plus rapides sur un long calcul avec batterie+secteur que secteur seul. Par contre je ne l'ai pas constaté sur des Dell.

 

Bon je suppose qu'avec 500 Go, tu dois tenir plusieurs siècles :D !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je soupçonne donc que certains SSD fraîchement sortis et très proches de modèles 50% plus petits soient les mêmes au contrôleur prêt.

 

Comme pour les batteries des Tesla, alors ?

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-ouragan-florence-tesla-augmente-distance-autonomie-voitures-72817/

 

Ou comme le puretech 110 qui est un 130 bridé par la cartographie.

 

Plus rien ne m'étonne.. J'imagine que dans ce cas,on doit trouver des types qui auraient bidouillé un firmware custom pour retrouver tout l'espace disque. Je regarderai cela de plus près le jour ou je devrai renouveler mes SSD.. Mais il y a fort a parier que le jour ou j'aurai ce besoin,1To sera un petit SSD..

 

Pour du stockage de données sur serveur,les SSD ok, bien que plusieurs disques mécaniques,en raid 5 ou 10,cumulants vitesse et sécurité font très bien l'affaire (ce que je vais faire un jour dans le server de ma Freebox Delta par exemple,pour l'instant en raid 0)pour autre chose,par contre....

 

Sauf a être en connexion plus rapide qu'en port Gigabit entre votre PC et votre serveur,vous serez limités a 110/120Mo/s,ce que je constate sur mon serveur (la plupart du temps a 100/110 quand je mets des gros fichiers,style films ou documentaires) ..

 

https://www.universfreebox.com/article/47851/Tuto-comment-mettre-en-place-le-NAS-et-le-RAID-sur-le-serveur-de-la-Freebox-Delta

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Autre chose...» Je ne décris pas d'architectures qui peuvent être plus ou moins complexes. Par exemple 4 slots ssd assurent le job et permettent une utilisation intensive de plusieurs BDD. Les 4 autres slots en hdd sont presque des NAS, en plus du NAS. Il est possible également de passer 2 ssd en Raid0 ou 5, etc.

Pour une migration conséquente en un WE, il est aussi possible, pour un one shot, de mettre un serveur dans une config de F1 tout en sécurisant la manip.

 

Comme pour beaucoup de choses, un avis ou une position est rarement absolu.

Ce qui nous ramène au post #43 de notre Sébounet. Ainsi au delà des finances, il faut tenir compte du contexte et du besoin. Par exemple je n'aurais pas forcément donné le même conseil raisonnable à un retraité qui peut prendre un peu plus de risque en plantant sa machine quelques jours, qui peut avoir accès à la machine de ses enfants, etc.

 

De toute, il est têtu le Séb : la Focus on lui a tous dit non :D !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fourire:

 

Même pas peur ! Moi aussi je peux sortir plein de phrases compliquée avec des gros mots !

 

Pi j'en suis pas rendu à vouloir mettre un SSD dans la Focus...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler,encore moins constaté de problème de charge batterie,avec les nouvelles technos de celles-ci. Que ce soit avec Asus,ou avec d'autres marques. D'ailleurs l'immense majorité des portables "slim",ont maintenant une batterie non amovible,comme les smartphones et les tablettes.

J'ai un portable ASUS qui a 2 ans et qui est toujours branché sur le secteur, sa batterie a chopé 20% de wear level !!

Pareil chez un pote, sa batterie chope du wear level sur le secteur.

En fait, quand la batterie est chargée à 100%, le secteur se coupe et le pc utilise la batterie jusqu'à 92%, puis la batterie se recharge ; ces micro-recharges sont à l'origine du wear level !

Vous pouvez le vérifier en vérifiant la charge de la batterie et vous verrez une baisse de charge malgré la présence permanente du secteur.

Bref, la batterie interne de 7,2V est disponible à la vente.

----

Méfiance tout de même, les contrôleurs SSD ne sont plus depuis longtemps à 7% d'over-provisioning.

Je mets toujours 5% d'over provizioning sur les SSD, ça évite de "voir" la capacité du SSD diminuer quand des cellules défectueuses sont remplacées.

Certes, l'over-provizioning diminue la capacité exploitable, mais la valeur allouée à la partition utile ne varie pas, donc on sait ce que l'on a en capacité de stockage.

----

Bon je suppose qu'avec 500 Go, tu dois tenir plusieurs siècles !

Bah, tant qu'à faire autant mettre plus gros, le SSD durera plus longtemps vu le nombre de cellules disponibles.

Et puis, à 70€ le SSD Samsung 500 Go EVO 860, faut pas s'en priver vu le bénéfice apporté par la présence du SSD.

 

En fait, je n'ai plus aucune bécane qui n'a pas son SSD.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Autre chose...»

 

 

Tout n'est pas relatif dans la vie,en informatique non plus,a un moment on bute sur les limites physiques et leurs lois.

 

 

Je ne suis pas convaincu du tout de la pertinence d'un serveur "at home" avec SSD's.A moins d'avoir une bande passante de malade,avec la fibre en interne,comme ont de plus en plus d'entreprises..Sinon,en gigabit,comme j'ai signalé,on est bridé. Avec un réseau 10GB,ok,mais c'est rare,plus difficile a configurer et il faut pas mal de matos additionnel pour ce réseau,en plus du serveur.

Et il faut sécuriser les données,avec au moins du Raid 5,qui ne demande pas 2,mais au moins 3 disques. Au prix du Mo des ssd,même en baisse,cela se discute.

.D'autant plus en version pro,qui doublent quasiment le prix. A la maison,a moins d'avoir une activité intense,a plusieurs,au même moment, très hypothétique,je ne vois pas.. Et pour une migration,des diques externes,en USB3,ou en eSata font le boulot,avec l'avantage d'être isolés tant du réseau que du net... Pour des syncros de données,il y a le temps,si c'est fait au fur et a mesure,pas besoin de beaucoup de bande..

 

Le seul avantage que je vois,c'est la conso electrique. Mais,même là,un serveur de qualité,avec des HDD eco-green,fera diminuer sérieusement cela. De toute facon,le gain ne vous enrichira pas.

 

Mais tout cela,je suis d'accord,ne concerne pas la majorité des gens..

 

J'ai failli oublier une alternative,que j'ai utilisée il y a 7/8 ans,sur le premier portable de mon fils,qui débutait ses études informatiques.. Les disques SSHD, ou hybrides. Mais pas de miracles,le gain de vitesse n'est pas énorme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut croire que mon mini pc médion / aldi est mieux foutu, vu que j'ai toujours la batterie d'origine, malgré sont grand age (plus de 10ans),

 

il faut dire qu'il est sur secteur 90% du temps, mais une fois la batterie chargée, le pc reste sur secteur, et désactive totalement la charge.

 

actuellement, ma batterie a une autonomie (vérifié encore il y a peu, en utilisation au garage)... 4h15 !!! (selon utilisation), si j'enlève wifi et lumière au mini, elle prend plus de 5h... (réel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que le puretech 155 ;)

 

Tiens,je n'avais pas printé le truc.. Est-ce que c'est strictement le même moteur ? Parce que de ce que j'en sais,les programmeurs pros ne proposent pas plus de 145 CV avec le Puretech 110.. Peut être avec un turbo différent,un échangeur air/air différent,ainsi qu'une ligne d'échappement.. Peut être avec un calculo différent également,parce que quand j'ai fait reprogrammer le mien,le motoriste ne pouvait pas aller plus loin que 130 avec mon moteur,car en plus,la reprog E85 demandait un enrichissement sortant des capacités programmables a-t-il dit. Au E85 on dépasse les 130 de qqs CV dans cette config. Mais il est vrai que ce moteur a du répondant.. Pour la fiabilité sur le long terme,a 155Cv,a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.