Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A partir de quel niveau de montant doit on arrêter les frais ?


lescomperes

Messages recommandés

Bonjour,

quand faut il cesser de mettre de l'argent dans une occasion et plutôt penser a la changer pour une récente. Je m'explique : j'ai acheté une c5 2.7 qui a actuellement 256.000 kms et dans laquelle j'ai mis 1600/1700 euros d'entretien annuellement depuis 3 ans, elle vaut sur le marché 3/4000 euros d'après les annonces que j'ai pu entrevoir. J'ai des réparations a prévoir aussi je voudrais savoir a partir de quel montant de devis il faudrait que je pense a la "bazarder" et acheter une autre. Y a-t-il une formule/règle a respecter ? Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout dépend du montant des travaux à envisager.

Quant à la valeur de revente du véhicule, il y aura un problème pour estimer un prix de vente "correct" sur un véhicule nécessitant des travaux.

La moins-value sur la revente risque peut-être d'être plus élevée (ou égale) que le montant des travaux.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'entretien est régulier et pas de gros frais dans l'entretien classique (embrayage, distri...), si la voiture t'inspire toujours confiance, pourquoi changer ? La C5 2.7, pas évident à remplacer par un modèle équivalent sans casser la tirelire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle absolue, évidemment il y a la partie financière, mais il y a également l'attachement à ta voiture

Demande toi combien devras tu mettre pour un véhicule aussi confortable avec une motorisation équivalente....:???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Économiquement, si tu as «investi» 1600€x3ans, la revente de ton véhicule ne couvre même pas ces frais (tes frais me paraissent énormes).

En théorie tu as franchi le cap où il faut garder le véhicule jusqu'au bout en limitant fortement les frais. Les limiter en € pas en quantité. A ce niveau de prix, un mauvais calcul inverse est de diviser la valeur «vendable» du véhicule par une durée courante pour ce type d'achat, soit 5 ans et tu obtiendras une valeur de frais d'entretien à ne pas trop dépasser, soit dans ton cas 3500/5 = 700€ par an. Il faut que tu divises tes frais par 2...

 

En fait il y a bien une méthode de calcul économique mais il te manque plusieurs éléments pour statuer. Le plus important est la durée. Si le plus souvent elle est fixée d'avance par un crédit, c'est en réalité cette valeur qui permet la prise de décision. C'est la durée du fameux retour sur investissement.

 

Mais avant tout, la première étape consiste à évaluer la prise de risque que tu prends à garder ton véhicule actuel. S'il est brutalement HS ou que tu dois, faute d'argent, attendre avant de le réparer, es-tu vraiment coincé ? Ou as-tu un autre moyen de déplacement ?

 

Si tu n'es pas vraiment bloqué en cas de panne, je te conseille de poursuivre ainsi en réduisant au mieux tes frais d'entretien. Il faut surveiller toute augmentation de ces frais et te fixer un seuil d'alerte, +10% par exemple.

 

Dans l'autre cas il faut faire un tableau comparatif, des valeurs, frais fixes et d'entretien entre ton véhicule actuel et futur.

En cumulant sur 5 voire 10 ans.

Il est très probable que la sanction sera de changer très vite et avant les grosses réparations.

 

En conclusion, si tu ne peux l'entretenir par toi-même, totalement ou partiellement, ce véhicule n'est simplement plus pour toi. Financièrement parlant.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci pour vos commentaires.

Le 2.7 est cher a entretenir surtout que j'ai eu la distrib a faire ainsi que l'eosys et les pneus avant (tout les 20.000 kms). Maintenant j'ai une vanne egr a changer et bientôt les 4 pneus entre autres frais. Le moteur est lourd et cela se ressent concernant les frais sur le train avant mais j'aurais du mal a trouver une voiture avec le même équipement et de ce confort. Alors je me suis fixé un seuil de 2.000 euros annuel (tout compris pneus, freins, vidanges, ampoules etc...) mais cela est peut-être beaucoup pour une voiture de plus de 10 ans c'est pour cela que je me posais la question ; cela vaut-il le coût d'y mettre annuellement 2.000 euros car si je rajoute le G.O et l'assurance cela me budgétise a un peu plus de 5.000 euros/an. Donc plus j’écris ce message et plus je me dis que je la garde encore 2 ans et je change de voiture elle aura plus de 12 ans et pas loin de 300.000 kms c'est plus sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un élément "manque" à cette discussion, c'est le "coup de cœur" pour un véhicule .

 

Souvent on change aussi pour avoir mieux . Mais depuis un certain temps, des constructeurs (dont celui aux chevrons) par soucis de concurrence, ont tendance à moins innover ou à supprimer des éléments innovants dont avaient bénéficié des modèles plus anciens . Donc changer pour avoir moins bien, c'est aussi un frein au renouvellement d'un véhicule .

 

Avoir un "coup de cœur" pour un nouveau modèle permet d'envisager le remplacement de l'actuel, sans trop soupeser les frais d'entretient par rapport à l'investissement . Mais les modèles anciens ont aussi souvent des agréments que n'ont plus les modèles plus récents et deviennent nos "coups de cœur" que l'on cherche à garder le plus longtemps possible.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2000€/an (je trouve ça élevé) tu dois pouvoir t'en sortir facilement, mais tu devrais aussi envisager de faire certains travaux par toi-même pour "abaisser" ce budget : vidanges, freins, filtres et quelques bricoles.

Si tu n'as pas un minimum d'outillage c'est le moment d'investir, ce sera vite rentabilisé.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc changer pour avoir moins bien, c'est aussi un frein au renouvellement d'un véhicule .

+1

Mais les modèles anciens ont aussi souvent des agréments ... que l'on cherche à garder le plus longtemps possible.

+1

Avec 2000€/an (je trouve ça élevé)

+1

tu devrais aussi envisager de faire certains travaux par toi-même pour "abaisser" ce budget : vidanges, freins, filtres et quelques bricoles.

+1

Si tu n'as pas un minimum d'outillage c'est le moment d'investir, ce sera vite rentabilisé.

+0,5 ;) ou de se rapprocher d'un garage associatif ou partagé.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut étant d'accord avec eux ,un véhicule ce change régulièrement (pour ceux qui ont les moyens) si tu la garde forcement ,il faut faire avec .moi part exemple ,j'ai mon break c5 restylé de 2004 qui a 365 000 km tout est refait ,bien sur je fait tout (sauf la distribution) je n'ais pas les piges adapter.si je devait la vendre ce serait aux moins 3500 euro ,or sa côte doit tourner à 1700 ,donc tu vois en revanche elle fonctionne très bien .tu parlais de vanne egr ,je te conseille de la prendre chez citroën ,et non pas sur le net ,car il y a des évolution ,et tu te retrouverai comme moi ,avec une première génération de marque (delphy) qui ma lacher sur autoroute avec 50 000km .après c'est a toi de voir ,mais si tu passe part la case occasion tu auras des frais ,au moins tu sait ce que tu a fait sur ta voiture .cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de raisonner cote, valeur de revente, frais annuels de l'actuelle voiture mais faut considérer la somme à remettre sur la table pour la remplacer et la diviser par le nombre d'année de l'usage du véhicule et comparer ce chiffre avec l'entretien annuel moyen du vieux véhicule qui a une valeur résiduelle très stable.

 

En fait, il faut limiter au maximum les remplacements qui font remettre X0000 euros dans la balance!

 

J'ai actuellement un berlingo de 13 ans, 1,6 hdi 16v. Mettre 500 euros d'entretien ne me gène pas car il faut diviser cette somme par 13, soit une variation mensuelle du cout d'usage de 3,4 euros par mois!

 

Et j'invite chacun à calculer le PRK de son véhicule et mettant toutes les dépenses d'entretien et d'amortissement... vous serez surpris de voir que le remplacement coute plus cher que l'entretien à long terme.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.