Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Free Wheeling sur EAT8


esfa

Messages recommandés

Quel régime en mode manuel en 8eme à 80kmh ? 130kmh ?

Vu le type de compte-tour disponible, impossible de lire un régime avec précision !

Pourquoi ne pas avoir conçu un écran "compteurs" digne de ce nom comme sur le 3008 ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 4 ans après...

C'est vrai qu'avec la boite auto il y a peu de frein moteur, si bien que les utilisateurs changent les plaquettes en moyenne entre 30 et 40.000 km (plaquettes et disques entre 70 et 80.000km.

Perso j'anticipe et je "tombe" 2 rapports en position M dans les descentes longues et/ou pentues.

Bref je ne suis pas très fan de ce système qui fait peut être économiser quelques litres d'essence mais le gain part dans le changement des éléments de freinage.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de passer en position M, il suffit de descendre les rapports avec la plaquette de gauche pour rétrograder et utiliser le frein moteur ! Je descends de l'Alpe d'Huez sans pratiquement freiner (sauf si obstacle ou véhicule devant) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce je faisais, mais la boite qui reste en "auto", et elle tendance parfois (selon les conditions) de "remettre" un rapport supérieur.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour ! Etant proprio de la nouvelle C5 AC 2023, j'ai remarqué quelque truc sur cette boite auto,

 

- le désaccouplement de la boite avec la vitesse ce fait obligatoirement moteur froid, que ça soit en manuel ou auto (peut-être pour protéger le moteur ?)

  Moteur chaud en mode auto elle fait encore du Free Wheeling(moins que moteur froid), mais en manuel plus aucun.

- la voiture a un détecteur d'inclinaison et s'il y a une inclinaison vers l'avant (pente) la boite tient la vitesse et ne fait pas de Free Wheeling pour utiliser le frein à moteur ! 

Du coup pas si bête la boite :classic_laugh:

 

Meme si la boite en soi, elle est bien, ultra confortable, des fois elle a des bugs... et elle consomme pas mal en vrai, 0,3l+ que l'ancienne manuel que j'avais (la meme).

 

Prochaine Livraison : C5 Aircross 2023 1.5BlueHDI EAT8 Shine Pack :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite EAT8 doit atteindre une température de 15° environ pour fonctionner normalement. Non seulement elle se désaccouple au lâché de pied quand il fait froid quel que soit le mode mais elle patine grave à la moindre côte. C'est parait-il normal mais frustrant quand on est dans un trou et qu'il y a une côte à monter pour sortir de chez soi... Seule solution trouvée, enclencher la marche avant, frein serré et lâcher la pédale de frein, elle chauffe sur place mais s'il fait -12°, c'est long !

Modifié par JPB49
  • J'aime 1

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une descente on peut toujours (avec la palette) descendre un rapport mais sur une boite a 8 rapports cela ne sert pas a grand chose il faut obligatoirement passer en 6ème voire en 5ème pour avoir un bon frein moteur, alors qu'avec une boite manuelle classique descendre un rapport est la plupart du temps suffisant.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.