Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut calculateur DS5


Dominique 13

Messages recommandés

Bonjour.

Suite à un défaut moteur su ma DS5, 4 ans et demi, 57000 km depuis début décembre 2018.

Citroën a changé la batterie et la pédale accélérateur.

Le problème est revenu à plusieurs reprises, Citroën a effacé le défaut et depuis le 27 déc 2018, Citroën a gardé ma voiture pour approfondir le diagnostic.

Le technicien n'a rien trouvé et Un expert régional DS est intervenu.

 

Résultat aujourd'hui : calculateur à changer au bout de plus de 3 semaines de diagnostic.

Pour info, la voiture fonctionne normalement, roule normalement. Seul défaut moteur allumé.

Si le calculateur était vraiment en cause, n'y aurait il pas d'autres symptômes ?

 

1- est il normal qu'il lâche ?

2- ne trouvant pas la panne, ont ils décidé de changer la pièce maîtresse de l'électronique ?

3- suis je assuré de ne plus avoir la panne ?

4- qui paie ? La voiture est assez récente et peu de kilomètres, le calculateur n'est pas une pièce d'usure à moins de 60000km.

 

J'ai avisé la concession de demander le recours à DS France pour la prise intégrale des frais.

J'ai déjà déboursé 600€ pour batterie et pédale et le 1er diagnostic.

 

DS vient de me fournir le devis :1650€ pour remplacer le calculateur.

J'attends le retour de DSFrance.

Merci pour les retours

Dominique 13

Modifié par Dominique 13
Ajout prix de la répartition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quel etait le code defaut ? Ne serait ce pas un P0121 ?

Sur la base de ce qui est ecrit, le pb etait aleatoire. Si le chgt de la pedale n'a rien change, si la connectique etait bonne, si la continuite de cablage etait bonne aussi, et si l'expert Citroen/DS a pris l'oscillo pour regarder les signaux de sortie et mettre en evidence des coupures breves de ceux-ci, alors pas de doute c'est le calculateur.

Ouais ca arrive. A 211000 km et 12 ans sur ma C2, a la rigueur ca se comprend avec le vieillissement des composants ... mais a 57000 km et 4 ans, ca n'est pas tres normal. Reste a voir si cas isole ou d'autres. Ds tous les cas, il faut însister pour une prise en charge ... vu le prix (qques 1200 euros en neuf pour la C2 ds le reseau, moins si on confie la reparation a des specialistes).

J'ai l'impression que la fiabilite des composants electroniques n'est pas au rdv au fil du temps ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je suis en attente de réponse de DSFrance pour une prise en charge .

J'ai aussi contacté ma protection juridique qui avisera en fonction de la réponse de DS.

Le code panne de base est P1121 puis d'autres défauts sont arrivés mais DS ne me donne pas les codes.

Le technicien m'explique qu'après diagnostic d'un mois, la seule raison de la panne est le calculateur.

Un mois pour arriver à cette conclusion et une facture de 1650€ en plus des650€ pour pédale accélérateur et batterie.

Même si le calculateur peut tomber en panne, la voiture est assez récente et peu de kilomètres.

 

J'attends le retour de DS France en début de semaine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus des650€ pour pédale accélérateur et batterie.

Pourquoi payer pour cela puisque cela n'a rien résolu ? Si il répare à l'aveuglette c'est pas de votre faute.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligation de resultat pour un reparateur. Donc prix de ces pieces changees sans effet positif a deduire de la prochaine facture pour le calculateur ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je crois que cette obligation de résultat est souvent oubliée par les réparateurs ... c'est bien dommage car elle est essentielle et logique. l'assistance juridique des assurances n'est pas non plus la plus agressive. rien ne vaut un bon avocat, mais il faut avoir le temps (et l'argent à avancer). bon courage en tout cas et souhaitons que DS considère la réalité de cette panne anormale. de plus, le calculateur ne leur coûte pas du tout cette somme et je ne pense pas que la MO soit importante (à part le paramétrage du nouveau calculateur, mais c'est l'ordi qui le fait pendant que le technicien peut soigner une autre voiture...)
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif pour une C2 et surement idem mour DS5 : 30' de MO. Une goutte d'eau de MO au regard du prix d'un ECU neuf ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.