Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Oleo 100 Un carburant 100% végétal pour faire rouler camions et bus


DSCXM

Messages recommandés

Un carburant 100% végétal pour faire rouler camions et bus

Les producteurs de colza lancent un carburant 100% végétal qui ne contient pas une seule goutte de pétrole. Il est produit avec l'huile de la graine de colza.

 

Ce nouveau carburant, qui s'appelle Oleo 100, n'est fait qu'avec du colza et il va servir à faire rouler des bus et des camions. Il est compatible avec les moteurs de ces gros véhicules, à condition de faire un petit réglage. En revanche, il ne pourrait pas faire rouler une voiture de particulier. Il est produit près de Rouen par le groupe Avril, numéro un des huiles végétales.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-carburant-100-vegetal-pour-faire-rouler-camions-et-bus-7795481390

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne cesse de le dire : La culture de la terre est faite pour nourrir les habitants, pas pour faire se déplacer les véhicules .

 

Si d'aventure, les produits pour faire avancer les véhicules venaient de la culture des terres, deux hypothèses se profilent :

- La première : Augmentations du coût des aliments produits en terre, car les surfaces cultivables n'étant pas extensibles, c'est le prix des terres agricoles qui s’envoleront .

- La deuxième : Défrichage de milliers d'hectares (de forets entre-autres) afin de rendre cultivable plus de surfaces . Là le mauvais exemple d'une partie de l'Amazonie (entre autres) devrait servir d'exemple à ne pas suivre .

 

Enfin, une dernière hypothèse, peut-être la pire : Transférer certaines cultures des terres agricoles actuelles, vers des "usines à produire" qui pourront se situer hors zones agricoles . A l'exemple de ce qui se passe actuellement pour un aliment qui n'a plus ni saveur, ni couleur, ni certaines vitamines, j'ai nommé : La TOMATE.......

 

Nous devrions avoir honte d'un tel projet, à l'heure où encore une bonne partie de l'humanité ne mange pas à sa faim !

 

 

 

Je ne suis pas écolo, mais j'ai un grand respect pour la nature .

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire l'article

1/Ce carburant n'est pas plus cher que le gazole, mais il est plus écologique car il réduit les émissions de gaz à effet de serre de 60% et il pollue moins.

 

2/L'inconvénient des biocarburants en revanche, c'est d'utiliser des terres qui pourraient servir à l'alimentation. Ce ne sera pas le cas, assure la filière, la France produit trop d'huile de colza. Au lieu de l'exporter, elle va en faire de l'énergie et le colza utilisé ne va pas dépasser 5% de la récolte française

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de l'exporter, elle va en faire de l'énergie et le colza utilisé ne va pas dépasser 5% de la récolte française

 

Et les pays qui n'auront plus nos huile de colza, comment s’approvisionneront-ils ? Sans compter un manque à gagner, la balance commerciale française est déjà très loin d'être stable, on va en rajouter un peu dans le déficit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Importation de pétrole creuse autrement plus notre déficit, sans parler de la pollution que ça engendre ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ce carburant est fabriqué de façon "anecdotique", ça va, mais si la demande explose comment on va faire ?

Le français pourra rouler mais avec le ventre vide ; de "sans-dents" il passera à "crève la dalle" ! lol

 

Combien d'hectolitres la France peut-elle en produire sans incidence sur la culture nourricière pour humains et bétails ?

 

Oulaaaa .... j'vais commencer à stocker d'la bouffe, moi !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Importation de pétrole creuse autrement plus notre déficit, sans parler de la pollution que ça engendre ;)

 

Je ne pense pas que la culture du colza se fasse sans pollution (chimique par les engrais et autres désherbants) , donc ce sera encore le déplacement d'un problème et non sa résolution .

 

Concernant les importations de pétrole, il est vrai qu'elles aggravent le déficit . Par contre ne plus exporter certains produits, c'est aussi mauvais pour l'économie du pays .

 

Il me semblerait plus juste que le monde agricole soit le seul bénéficiaire de ce nouveau carburant, mais les industriels vont crier au scandale et au nom de la rentabilité voudront toujours plus produire, voir exporteront pour rétablir un peu l'équilibre financier . Ce sera encore au détriment des gens qui ont déjà du mal à se nourrir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est facile de toujours tout critiquer surtout qu'on on apporte aucune autre solution......

Comme environ un tiers de la production mondiale est jetée ( https://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/gaspillage-alimentaire-un-tiers-de-la-production-mondiale-est-jetee), ce n'est pas ça qui va accentuer la faim dans le monde ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stockes plutôt tes tonnes de conneries au lieu de les déverser ici tous les jours

----------

Quand ce carburant est fabriqué de façon "anecdotique", ça va, mais si la demande explose comment on va faire ?

Combien d'hectolitres la France peut-elle en produire sans incidence sur la culture nourricière pour humains et bétails ?

 

Parce que ça ce sont des conneries ?

Alors tu as un problème, mon gars !

Quant au reste de mon post c'est de l'humour dont tu sembles y être hermétique, relaxe-toi, cool !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce carburant est une réponse au biocarburant de Total fait à base d'huile de palme importée de Malaisie :hum:... S'il émet moins de GES et remplace ce faux biocarburant, le bilan écologique positif est multiple.

 

15000 camions et bus en 2022, volume (très) limité sans doute par la nécessité du réglage moteur spécifique, ce qui correspond à des flottes précises. Par contre ce marché existe et est bien ciblé, bus en particulier.

Donc la perte de terres cultivables pour l'alimentation humaine est très faible.

 

Pour la nourriture, il y a une nécessité sanitaire et environnementale à «modifier nos habitudes alimentaires en mangeant moins de protéines animales...»

«Seulement 60% des récoltes mondiales sont destinées à nourrir les êtres humains. 35 % de la production mondiale est utilisée pour nourrir les animaux d’élevage, et 5 % pour la fabrication des biocarburants (et autres produits industriels) et textiles. La production de viande et de lait a un impact important dans cette répartition car elle diminue considérablement la quantité de nourriture pour les êtres humains (exemple : 30 kg de céréales produisent 1 kg de viande de bœuf comestible, sans os). Il faudra modifier et inévitablement réduire notre consommation de produits d’origine animale face à une demande mondiale accrue.»

 

C'est cette part de 35% qui pose (un) problème pour l'alimentation humaine et ceci doublement.

L'autre problème étant :

«Si les pauvres n’ont pas l’argent nécessaire pour l’achat de la nourriture, l’augmentation de la production ne leur sert à rien".

 

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-documentaires/nourrir-le-monde-en-2050/4-notions-pour-comprendre-nourrir-le-monde/

 

Edit : je ne suis ni militant écolo ni militant vegan :D !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture de la terre est faite pour nourrir les habitants, pas pour faire se déplacer les véhicules .

il y a largement assez de terre cultivable pour nourrir et alimenter les véhicules.

tout le pb est plutôt la répartition des biens, il suffit de voir la quantité de nourriture jeté par tout le monde, moi y compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Avec la hausse de l'utilisation du maïs dans les agro-carburants, les mexicains ont vu en 2007 leur alimentation de base devenir à la limite de l'inabordable avec une augmentation de prix de de 135% en 8 ans...

Je dis ça juste comme ça...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source ?

 

ceci dit quelque chose m'échappe: on rale contre le prix du carburant trop haut, on rale contre les bio carburant, on rale contre les electriques..

 

le bio carburant à quand même l'avantage d'etre renouvelable.

 

bref, comment se déplace t-on ?

 

ps: le cours du mais va continuer de monter, avec les bio-plastiques.. car pour emballer et sur-emballer la nourriture dans un super-marché, il faut du plastique...

 

l'impasse est devenu totale:

- il faut du carburant pour aller au supermarché

- il faut emballer la nourriture pour la conserver 10j en rayon

- le circuit court n'existe plus

 

bref, on a marché sur la tète, le retour en arr est difficile, mais reste possible au niveau individuel, en achetant directement au producteur, en limitant / optimisant ces déplacements

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque:

 

Le diesel a 7% d'huile de colza...

Le super de 7 à 85...

 

On est très loin de l'anecdote!

 

Actuellement, chacun de nous roule un mois par an avec du bio-carburant et sans le savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la hausse de l'utilisation du maïs dans les agro-carburants, les mexicains ont vu en 2007 leur alimentation de base devenir à la limite de l'inabordable avec une augmentation de prix de de 135% en 8 ans...

 

Pour le Mexique, c'est un peu plus complexe que ça.

«Après l'essence, le diesel et le gaz naturel, le maïs jaune est le produit américain le plus importé par la deuxième économique d'Amérique latine, qui en a acheté en 2016 pour 2,3 milliards de dollars (+10,36% sur un an).»

Et il s'agit bien de maïs jaune. Les choix (ou non-choix) de ce pays dans le domaine alimentaire au bénéfice d'autres activités industrielles, sont à analyser en premier lieu.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/21/97002-20170321FILWWW00035-le-mexique-menace-le-mais-americain.php

 

Edit :

Actuellement, chacun de nous roule un mois par an avec du bio-carburant et sans le savoir!

Mais dont une bonne partie (je n'ai pas la proportion) est de l'huile de palme importée.

J'ai toujours pensé qu'il manquait une classification des biocarburants de type ABCD en direction du consommateur.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Avec la hausse de l'utilisation du maïs dans les agro-carburants, les mexicains ont vu en 2007 leur alimentation de base devenir à la limite de l'inabordable avec une augmentation de prix de de 135% en 8 ans...

Je dis ça juste comme ça...

 

Sauf qu'on est plus en 2007 mais en 2018 et qu'aujourd'hui le régime de la population a radicalement changé. Plus de 80 % des aliments importés viennent désormais des Etats-Unis.

https://www.liberation.fr/planete/2018/04/22/etats-unis-ils-ont-vendu-la-facilite-aux-mexicains_1645185

 

- - - Mise à jour - - -

 

source ?

 

ceci dit quelque chose m'échappe: on rale contre le prix du carburant trop haut, on rale contre les bio carburant, on rale contre les electriques..

 

le bio carburant à quand même l'avantage d'etre renouvelable.

 

bref, comment se déplace t-on ?

 

 

Et surtout sans apporter aucune solution ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un élément à prendre en compte : l'abandon à venir de l'utilisation à outrance des engrais et autres produits chimiques, donc les rendements à l'hectare devraient diminuer.

Dans ce cas, pour la culture "nourricière" il faudra plus de terrains cultivables pour avoir le même volume de récolte qu'auparavant.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est facile de toujours tout critiquer surtout qu'on on apporte aucune autre solution......

 

Je ne prétend pas avoir la bonne solution à tous les problèmes . Ce que je déplore, c'est qu'en réglant un problème d'autres surgissent .

 

Il ne faut pas seulement vouloir se passer des causes, il faut aussi en voir les conséquences .

 

Je préfère "polluer" avec mon gas-oil et que ma famille puisse se nourrir, plus tôt que vivre dans un monde tellement aseptisé que plus personne ne puisse avoir une vie passionnante . Le froid l'hiver, le chaud l'été, les efforts pour gagner, la souffrance, la joie, les soucis, la fatigue, le repos, etc... Tout ce qui "pimente" la vie est indispensable, même si bien souvent on souhaiterait s'en passer .

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avec la hausse de l'utilisation du maïs dans les agro-carburants,

 

Ne pas oublier que la culture du maïs demande beaucoup d'eau et que la multiplication des zones où est cultivé le maïs, s'accompagne d'un appauvrissement des ressources en eau.......

 

- - - Mise à jour - - -

 

«Si les pauvres n’ont pas l’argent nécessaire pour l’achat de la nourriture, l’augmentation de la production ne leur sert à rien".

 

Ce n'est pas toujours "l'argent" qui manque aux pauvres, c'est surtout les tarifs prohibitifs des aliments qui engendre la pauvreté .

 

Le coût de production d'un kilo de patates est tellement élevés dans certaines régions, que même avoir son potager, devient un signe de richesse ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette citation de 1980 est souvent prise dans un sens financier voire capitaliste alors qu'elle a le même sens que la citation reprise par Séb.

En plus pragmatique et moins poétique :).

 

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout les tarifs prohibitifs des aliments qui engendre la pauvreté .

Faut pas oublier que la plupart des cultures sont locales avec un coût de production français ou européen ; on n'est pas en Chine ou dans des pays du tiers-monde.

Les agriculteurs ont le droit de gagner leur vie et de vivre dans le confort comme nous tous, cotiser aux diverses caisses/assurances, sinon ils partiront travailler à l'usine 35h, auront des congés payés, et le consommateur n'aura plus qu'à cultiver lui-même, élever du bétail, pour se nourrir.

 

Quant on voit toute la nourriture qui est jetée/gâchée par les français, ça ne doit pas être trop cher pour faire un tel gâchis.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des bio-carburants pour poids-lourds, le marc de raisin ... en version ED95

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/11/09/97002-20181109FILWWW00198-un-bus-va-rouler-au-marc-de-raisin-entre-mont-de-marsan-et-dax.php

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prétend pas avoir la bonne solution à tous les problèmes . Ce que je déplore, c'est qu'en réglant un problème d'autres surgissent.

Ty n'as surtout aucune solution alternative. Tu peux raconter ce que tu veux, en premier lieu pour que ta famille de crève pas de fin, il faut transporter, acheminer ce qui est produit pour le distribuer.

Comme déjà dit plus haut, un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an

Du stade initial de la production agricole jusqu’au stade final de la consommation des ménages, des pertes et gaspillages alimentaires sont constatés tout au long de la chaîne alimentaire

Les pertes alimentaires génèrent un gaspillage des ressources utilisées au stade de la production, telles que les terres, l’eau, l’énergie et les intrants, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées.

Tu veux du concret, mon beau frère et agriculteur dans le nord Bretagne (Pays de Léon) et chaque saison 1/3 de ses choux fleur n'est pas ramassé car pas de demande (Choux fleur vendu 24 centimes l'unité à Prince de Bretagne)c'est même parfois plus avec les artichauts…..;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ty n'as surtout aucune solution alternative. Tu peux raconter ce que tu veux, en premier lieu pour que ta famille de crève pas de fin, il faut transporter, acheminer ce qui est produit pour le distribuer.

 

Les "solutions" beaucoup sont payés (et très cher) pour les trouver, ce n'est à moi de faire leur travail .

 

Pour ce qui est de la nourriture, je suis le premier à m'élever contre les gâchis alimentaires . Déjà consommer le plus local possible et surtout à la bonne saison . Vouloir des fruits frais à Noël (par exemple), c'est une aberration .

Mais le grand responsable, n'est-il pas l'industrialisation du commerce alimentaire ?

Ton beau frère est sans doutes de ces cultivateurs qui comptent sur les coopératives et autres grossistes, pour écouler la production . Moi je connais des cultivateurs (dans le sud de la France) qui ont décider de se passer des coopératives et se sont lancés dans la vente directe et la vente groupée ; eh bien ils disent tous qu'il y a moins de pertes et que leur bénéfice est même en progression......

 

J'achète beaucoup en direct ou par des producteurs qui regroupent des commandes et ainsi je pense ne pas trop utiliser les transports qui acheminent nos aliments.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.