Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prime à la conversion: les constructeurs vont-ils payer?


DSCXM

Messages recommandés

Le succès de la prime à la conversion coûte très, très cher aux finances publiques. Pour alléger l’addition, les autorités vont demander aux constructeurs de prendre part au dispositif dès l'an prochain. Les industriels étaient convoqués cet après-midi à Bercy pour discuter des modalités de leur participation.

https://www.caradisiac.com/prime-a-la-conversion-les-constructeurs-vont-ils-payer-172103.htm

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les "Balladurettes, jupettes and co" et autres primes à la casse dont celle de 2009 relevant du délire complet, elles ont coûté combien aux contribuables ?

L'Etat empoche 20% de TVA sur chaque véhicule vendu sans rien faire, n'offrir aucune garantie et sans courir de risques, alors il pourrait mettre cette TVA à 15%, par exemple !

Les constructeurs font déjà des offres de reprises intéressantes, et s'ils doivent encore raquer ça va coincer et il y aura fatalement des répercussions sur les prix de vente !

 

Ça commence à me les gonfler toutes ces astuces/combines pour ratisser le pognon !! l'Etat n'a qu'à instituer un impôt exceptionnel payé par tous pour combler le déficit public et la dette nationale, plutôt que de gratter lamentablement euro par euro comme un "gripsou" !

 

Il a pu mettre en place la CRDS, alors il n'a qu'à créer la CRDP (Contribution Remboursement Dette Publique), au moins le français saura où il va sans devoir s’inquiéter d'autres manigances futures pour lui faire les poches !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à me les gonfler toutes ces astuces/combines pour ratisser le pognon !! l'Etat n'a qu'à instituer un impôt exceptionnel payé par tous pour combler le déficit public et la dette nationale, plutôt que de gratter lamentablement euro par euro comme un "gripsou" !

va voir ailleurs si c'est mieux..

ça ne sert à rien de raler dans le vide: que celui qui n'est pas content émigre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne sert à rien de raler dans le vide: que celui qui n'est pas content émigre...

Par contre autant te prévenir @Diabolo1, le râlage à la Française s'exporte très mal...

Pour une fois que je râle comme vous après le racket de l'Etat, ben ça va encore pas !! lol

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit aux constructeurs (donc en définitif à leur clientèle) de financer une telle "prime" . Ils ont déjà beaucoup investis dans la RetD pour satisfaire aux "normes" que leur imposent des politiciens qui ne connaissent pas grand chose au monde automobile et méconnaissent les besoins des clients .

 

S'il faut aujourd'hui se séparer d'une certaine gamme d'automobile, il aurait été bon de ne pas autoriser leur mise sur le marché, mais puisqu'elles ont satisfait aux exigences de l'époque, la seule mesure que nos gouvernant peuvent et doivent prendre, afin de renouveler le parc automobile, c'est de donner suffisamment de pouvoir d'achat aux "classes" détentrices et utilisatrices de ces véhicules, afin de pouvoir les remplacer .

 

Les subventions, primes et autres artifices, ne sont que de la poudre aux yeux qui coûtent cher au contribuable, mais n'ont jamais fait que déplacer un problème........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais râler est un art :D !

 

Concernant la contribution des constructeurs, la démarche me semble normale.

Le point de départ est le succès de la prime de conversion, et même son trop grand succès. Cette prime dont l'objectif est de verdir le parc, avait fait l'objet d'une provision, donc d'un volume de véhicules. Ce coup de pouce a certes aidé les consommateurs mais encore plus sûrement les constructeurs. C'est même une superbe opération de marketing qui a révélé (à défaut de le créer) un énorme besoin.

Maintenant que le marché est bien dimensionné, aux constructeurs de poursuivre et d'ajuster en fonction de leurs offres. D'ailleurs si les constructeurs ne prennent pas la main et que la prime reste au niveau de Bercy, je ne suis pas sûr que les constructeurs français tirent longtemps leur épingle du jeu.

Reste à traiter la prime pour les modèles d'occasion :xan1:.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les morts ne râlent jamais....

 

Et le mécontentement des uns et des autres se ressent dans les commentaires, preuve que les utilisateurs de ce forum sont bien vivant !

 

Concernant la contribution des constructeurs, elle me semble avoir déjà été donnée par les "innovations" et améliorations qui vont dans le sens des "efforts" demandés pour "verdir" le parc automobile .

La prime de conversion, n'est pas le fait des constructeurs mais celui de l'état ! Et si les constructeurs en profitent c'est un juste retour des choses; leurs efforts sont récompensés.......

 

A chacun son rôle, mais l'état ne joue pas le siens lorsqu'il lance une "prime" et que le succès de cette dernière dépasse les prévisions, alors l'état sort de son rôle et va "quêter" les entreprises privées . Une mauvaise prévision, c'est une faute professionnelle, même pour les énarques de Bercy......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour attaquer en faute professionnelle des énarques de Bercy, m'est avis qu'on ne va avoir qu'un avocat commis d'office :hum:. Et encore ce sera sans doute celui qui court le moins vite :fourire: !

 

Malgré tout je suis assez d'accord avec ta remarque du manque de sérieux de Bercy. Lancer une prime sans faire un véritable projet sur un terme suffisamment long, mais uniquement à partir d'une somme allouée est aberrant.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un véhicule neuf se vend, il me semble que l'Etat encaisse 20% de TVA et les charges sociales, impôts divers, taxes foncières de tout le secteur automobile, employés y compris !

Perso, je veux bien "offrir" une prime de conversion de 2000€ si en contrepartie j'encaisse la TVA et tous les impôts/cotisations/charges etc ... des employés du constructeur, des industriels fabricants et sous-traitants qui grâce aux ventes "subventionnées" maintiennent des emplois et une activité.

 

Moi, je vois que l'Etat va supprimer les cotisations Assedics versées par une partie de la population (les travailleurs cotisants) et que la hausse des taxes sur le carburant pour compenser cette "largesse" sera "payée" par l'ensemble de la population : travailleurs, chômeurs, Rmistes, handicapés, retraités, étrangers, etc ...

Si pour les ex cotisants Assedics cela ne changera rien, ou peu, pour d'autres qui ne cotisaient pas, ou plus, ce sera une dépense supplémentaire. Est-ce juste ? Ce n'est pas à moi d'y répondre.

 

Déjà que certaines communes/régions travaillent au captage de nouvelles recettes pour compenser la (future) suppression de la Taxe d'habitation, Bercy n'est pas en reste d'idées lui aussi.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as globalement juste.

 

Sauf que c'est bien cette TVA et plus globalement les impôts qui ont permis la mise en place de cette prime par exemple. Qui effectivement va générer à nouveau une entrée d'argent. Ce sont donc des choix de société. Bon... Plus exactement ce devrait être une vraie stratégie et non une navigation à vue, mais je suis sans doute trop industriel pour me lancer en politique :D.

Vu le succès de cette prime (pourtant la somme n'est pas énorme non plus) il faut reconnaître que l'idée est bonne. Mais sur ce constat à mon sens, un travail de fond et dans la durée devrait être mené avec les constructeurs et bien d'autres acteurs.

 

Concernant les carburants, c'est un vieux serpent de mer : il est difficile de rendre leur prix proportionnel aux revenus ou moyens de chacun, au pied de la pompe. D'où un ressenti d'injustice et des réactions extrêmes que je ne comprends pas toujours, comme cette pétition ou cet appel à un blocage routier le 17 novembre. Démagogie et manipulation du peuple :non:... Oups : vade retro Diabolo1 :D !

Donc si un gouvernement voulait «corriger» cette pseudo injustice, le seul levier est d'abaisser les impôts des plus modestes ou de leur redistribuer des aides.

Hé bien sans politique aucune ;), je préfère développer une prime de conversion que de maintenir une perfusion, qui finalement ne sert que les pétroliers.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Ce qui me gène avec la prime à la conversion pour les occasions, c'est la hausse injustifiée des prix de vente des véhicules éligibles: les vendeurs récupèrent à leur compte la prime qui aurait dû aider les acheteurs. Ces derniers se retrouvent parfois avec des voitures non éligibles moins chères que des éligibles. Où est le bénéfice écologique ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison et c'est tout le sens de ma remarque :

Reste à traiter la prime pour les modèles d'occasion .

C'est bien sous l'angle du bénéfice écologique qu'il faut traiter ce point, c'est-à-dire ne pas oublier l'objectif : le verdissement du parc !

Il n'en reste pas moins que l'offre en véhicules éligibles est suffisamment forte, leur valeur argus n'a pas gonflé, pour que cette «arnaque» ne se généralise pas.

J'ajoute que mettre tout le parc non éligible à la casse serait un non sens écologique.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur argus n'a pas gonflée mais on a galéré pour trouver une voiture de remplacement pour ma mère du coté de Pau quand son Galaxy de 2000 a coulé une bielle, et pour le père de ma compagne dans le 44, ça commence aussi...

Mais comment encadrer les prix à l'occasion pour éviter ce genre de pratique ?

 

Et oui, bien entendu, ne pas mettre à la case le parc non éligible, car il couvre des véhicules moins gourmands que de très vieux (ou très mal entretenus...) anciens et peuvent donc contribuer à assainir le parc.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon épouse qui cherche à remplacer sa C3 Essence 82cv de 2013 (48 000 kilomètres) à eu 3 propositions de 3 concessions Citroën différentes . A chaque fois, la remise est plus importante si il y a reprise de son véhicule.

Je pense donc que les réseaux d'occasion sont en manque de véhicules "éligibles" et cherchent à en récupérer un maximum......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment encadrer les prix à l'occasion pour éviter ce genre de pratique ?

Si tu parles du prix des véhicules d'occasion, le vendeur fixe librement son prix de vente dés l'instant qu'il n'est pas en situation de monopole, après c'est à l'acheteur de choisir avec quel revendeur il veut/fera affaire. Regarde les prix pratiqués par les professions libérales ayant un monopole, et vois si ces tarifs sont justifiés.

Si ses prix de vente sont trop élevés il ne vendra rien, ou peu, mais encore faut-il voir ce qu'il offre comme services, sérieux, et garantie.

 

Parfois, il vaut mieux payer plus cher à un honnête homme/commerçant plutôt qu'un vil prix à un margoulin qui se défaussera dés le moindre problème !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La prime à la conversion, un leurre pour en finir avec les voitures polluantes

Censé aider les Français à se doter de véhicules propres, le dispositif favorise d’abord l’achat de diesels.

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/11/09/la-prime-a-la-conversion-un-leurre-pour-en-finir-avec-les-voitures-polluantes_5381006_1652666.html

https://actu.orange.fr/france/prime-a-la-conversion-le-diesel-est-gagnant-francetv-CNT0000018na61.html

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc écologiquement on est encore dans du super logique.

On vas aller foutre à la casse un véhicule type celui de la Femme de @Petit rusé qui a 5 ans et pas 70k kms pour produire une autre voiture neuve alors que visiblement celle ci n'en était qu'au premier tiers de sa vie (la voiture :D :D :D)

Et on viens nous faire ch*** avec l'augmentation du carburant et les diesel diaboliques ? Evidemment...

 

Mais après on a aucune raisons d'être mécontent. Pour ne pas être en désaccord avec beaucoup de choses et pour ne pas avoir de jugements négatif de base avec notre gouvernement, il faut avouer que certains choix laissent songeurs.

Quand à obliger les entreprises à participer, en soit dans la démarche pourquoi pas. Dans le fond oui, dans la forme ça va retomber sur nos porte monnaies et sur le prix d'achat (et donc d'occasion aussi) des véhicules.

Donc au final je demande à voir, mais sans grande conviction.

Par contre, obliger les constructeurs à mettre en place des systèmes plus propre...

Mais bon, le pétrole, c'est une question de géopolitique, pas d'écologie :)

Ca a jamais été une question d'écologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.