Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Routes françaises : alerte sur l'état du réseau


DSCXM

Messages recommandés

Un rapport alarmant sur l'état des routes françaises vient d'être remis au ministère des Transports. D'ici 2020, plus de 60% des routes seront fortement dégradées si rien n'est fait

https://actu.orange.fr/france/videos/routes-francaises-alerte-sur-l-etat-du-reseau-VID0000002FqOm.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et il n'est fait état dans ce rapport QUE des routes gérées par l'état : quand je vois l'état des voies communales autour de mon village ... ça fait peur !

 

D'autant que visiblement l'argent n'est pas dépensé pour les routes réellement endommagées : la départementale qui traverse mon village a été refaite sur des grandes portions déjà en bon état hors des villages (en profitant d'ailleurs pour transformer en ligne continue une bonne partie des lignes discontinues ...) ... par contre dans le village ils se sont contentés de refaire des bouts de quelques mètres, parfois dans un seul sens de circulation !! (alors qu'elle est en largement moins bon état que ce qui a été refait en dehors ...)

 

Il ne faut pas parler des communales non plus qui en plus d'être particulièrement étroites (ce qui ne les empêche pas d’accueillir camions et bus dans les deux sens) et défoncées sur les cotés n'ont droit qu'à un peu de goudron liquide et quelques graviers par dessus (les rendant particulièrement glissante pendant quelques jours sans parler des impacts dans la carrosserie et les vitrages ...) en guise de "remise en état" ...

 

Mais surement qu'il ne s'agit pas des mêmes budgets : c'est donc "normal" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat, les collectivités et les communes n'ont plus d'argent et sont quasi tous en déficit, et avec la suppression de la Taxe d'Habitation ça ne va pas arranger les choses.

Mettre/investir l'argent là où il devrait aller ce n'est pas possible, la moindre recette servant à limiter les déficits budgétaires.

 

Certaines communes et départements sont en état de faillite, et si on appliquait la même loi que pour des entreprises, alors ils seraient en liquidation judiciaire !

- http://compta-finances-locales.legibase.fr/actualites/veille-juridique/la-faillite-des-departements-est-elle-prevue-pour-77700

- http://gbessay.unblog.fr/2015/07/27/la-moitie-des-villes-et-des-departements-en-faillite-dici-2017/

 

Il nous faut donc préparer un stock d'amortisseurs, de rotules, etc ..., et prévoir l'achat d'un véhicule tous-terrains ! lol

 

Ps : pas de politique dans mon post, je donne juste des infos.

 

 

Diabolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est curieux qu'ils ont toujours les moyens nécessaires pour faire des ralentisseurs (la plupart du temps hors normes) ou tout autre truc pour emm... les automobilistes, voire des rond-points avec des "décorations artistiques" hors de prix, et qui, accessoirement empêchent de bien voir la circulation dans ledit rond point, plutôt que d'entretenir la route, ils se disent peut être qu'une route en mauvais état fait ralentir de toute façon.:buzz:

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Le budget des communes devient tellement lourd et compliqué à gérer qu'on assiste actuellement à des démissions en rafale des maires...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 40 ans, les européens disaient des voitures Françaises qu'elles avaient la meilleur tenue de route car la France avait des routes dans un état déplorable

(l'histoire n'est qu'un éternel recommencement )

 

Alors tous en SUV!!! (sauf pour moi je remets ma deuche en état)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voire des rond-points avec des "décorations artistiques" hors de prix, et qui, accessoirement empêchent de bien voir la circulation dans ledit rond point, plutôt que d'entretenir la route, ils se disent peut être qu'une route en mauvais état fait ralentir de toute façon.

Faut reconnaître qu'un rond-point finalement, ça ne ralentit pas beaucoup par rapport à une route avec quelques bosses :nawa: :

 

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Gouverner c'est prévoir,parait-il... On voit la gouvernance depuis des décennies qui a été fait a la petite semaine,juste le temps pour les ministres de passer le mistigri au successeur,dans quelques mois.. Délabrement du réseau routier,du rail, des canaux,de l’assainissement des eaux,du réseau cuivré de téléphone.. J'en passe.. Pour les routes,l'état, en ne transférant que la responsabilité de l'entretien,sans les budgets,porte la responsabilité première. N'empêche qu'avec l'inégalité de ressources des territoires,tout le monde n'est pas bien loti,et l'égalité n'est plus de mise. Puis des élus locaux font des choix,sous la pression de lobbies,ou par mode.. Chez moi ce sont de magnifiques pistes cyclables,qui ont resserré les routes,coûté les deux bras. Je n'y voit presque pas de vélos,surtout quelques poussettes( c'est plus sûr,effectivement). Quant aux cyclistes du dimanche,ou ceux qui sont des sportifs de la chose,je les voit surtout sur la route...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez nous, beaucoup d'avenues aisées pour la circulation, se sont transformées en goulot d'étranglement motorisé, resserée pour des pistes cyclables que personne n'empreinte, parce-que morcelées et souvent sans la moindre continuité logique, et des "Boulevards" pietons, ou déjà avant il y avait peu de piétons...

 

Quand aux routes qui necéssiteraient bien d'être réparée à défaut d'entretien courant, elles ne le sont point...

 

Ça, pour sortir du pognon pour de l'aménagement en n'importe quoi coûteux, il y en a, mais pour de l'utile, c'est à toujours à sec...

 

A un moment ce ne peut plus être de l'incompétence, j'imagine qu'ils suivent une logique qui nous échappe, mais une chose est sûre, l'automobile perd à grand pas la place qui était la sienne avant...

 

Si encore il y avait une alternative efficace à disposition...

 

 

 

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si,il y a de l'utile,il suffit d'habiter dans la même rue que les élus locaux,on est sûr d'avoir tout nickel...:D:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le cas dans ma région (Aquitaine) avec l'arrivée de projets comme le Trambus, les routes sont à la limite de l'impraticable.

Toujours sympa quand tu dois faire 2 heures de route par jour pour travailler (bien que je bosse souvent en télétravail :D)

 

Je pense que les routes doivent être une priorité, mais j'ai l'impression que tout le monde ne raisonne pas de la même manière :roll:

Modifié par PierreClement
Fidèle à Renault qui s'intéresse de plus en plus à Citroen - Télétravailleur dans la vraie vie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si,il y a de l'utile,il suffit d'habiter dans la même rue que les élus locaux,on est sûr d'avoir tout nickel...:D:
C'est pas faux !

 

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme ces élus ont une route comme un billard devant chez eux, des trottoirs nickel non salis par les manants, alors ils ne se rendent pas compte de ce qui se passe en dehors de leur pré-carré.

Sauf que ces élus ne vivent pas en reclus et doivent bien se rendre compte de l'état du réseau routier et autres problèmes, et quand ils réclament des subventions ont leur répond qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses ; ce qui est vrai.

 

Je propose donc que les impôts soient augmentés et payés par tous, que les cotisations sociales soient relevées pour être en adéquation avec le coût social, etc ...

 

Nan, je plaisante !! lol

 

Quoique .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et il font en général leur possible pour ne plus que les "Manants" ne vienne plus salir leurs beaux aménagements ! :)

 

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les routes doivent être une priorité, mais j'ai l'impression que tout le monde ne raisonne pas de la même manière

évidement, tout le monde n'a pas les même priorités...celui qui roule aimerait avoir des routes nickels, celui qui est malade voudrait des hopitaux encore mieux, celui qui pèche se plaint de l'état des berges... le monde est vaste, et tout le monde (surtout le français) a une bonne raison de se plaindre au lieu de se contenter de ce qu'il a, et de faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais,

 

Il est plus facile de taper sur "ceux d'en bas' que sur "ceux d'en haut". Moins de risques,et cela ne prends pas la tête et empêche de se poser trop de questions.

Et je paraphraserais Coluche : "expliquez moi ce dont vous avez besoin,je vous expliquerais comment vous en passer". Avec le raisonnement de se contenter de ce que l'on a(de toutes façons on est bien obligé,en bas) ,personne ne se serait cassé le bol a créer des vaccins,des hôpitaux,améliorer l'agriculture,etc,bref un peu tout quoi. Pourquoi l'homme ne s'est pas contenté de chasser,pêcher et se battre avec les animaux pour sa survie ? C'est vrai quoi ,le progrès,c'est naze....Mais alors pourquoi tout le monde se sent obligé d'acheter une voiture,et ne retourne pas dans la forêt tropicale,si c'est mieux ?

 

Moi je pose la question :

 

Comment se fait-il,alors que les technologies,la mécanisation,le rendement,les connaissances en général ont considérablement évolué,que certaines choses fonctionnent moins bien qu'il y a trente ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a + de 30 ans on faisait du costaud !

Les appareils et toutes choses étaient cher, on s'endettait pour les obtenir, mais on savait surtout ce que l'on obtenait pour le prix payé, car on n'était pas dans une société de consommation à outrance.

 

Aujourd'hui les dépenses vont ailleurs, et bien souvent dans du "superflu", donc fatalement on s'équipe en ménager et autres objets du quotidien avec des produits de "basse" qualité car peu cher.

Dans le temps, entre s'acheter une salle à manger ou prendre des vacances, le choix était vite fait : on achetait la salle à manger et on travaillait dur pour la payer !

Aujourd'hui, on prend les vacances, on s'endette pour la salle à manger, et après on va "pleurer" car il nous faut encore plus d'argent en fournissant les mêmes efforts de travail !

 

J'aime bien ta remarque : certaines personnes ont fait évoluer le monde parce qu'elles ont entrepris VOLONTAIREMENT quelque chose. Heureusement qu'il existe, et a existé ce genre de personnes, sinon on en serait encore au cheval et à la charrue ! Mais en ces temps lointains on ne rechignait pas devant la tâche et l'effort, on était des vrais hommes, pas des lopettes comme aujourd'hui, devenus bien gros et gras, considérant comme étant une injustice le fait de devoir travailler pour se loger, se nourrir, etc ....

 

Moralité, si on ne fait rien pour améliorer son quotidien et s'élever dans la Société c'est que l'on se contente de ce que l'on a, alors tout va bien.

Et je citerai le grand philosophe Diabolo1 qui a dit : si tu veux plus de revenus et de confort, alors bouge ton Q, n'attends pas que ça tombe du ciel.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il,alors que les technologies,la mécanisation,le rendement,les connaissances en général ont considérablement évolué,que certaines choses fonctionnent moins bien qu'il y a trente ans ?

voila enfin la bonne question: la réponse est simple: l'homme domine l'homme à son détriment.

 

toutes les options politiques dans le monde ont été testé depuis que l'homme est homme, avec le même résultat: c'est à celui qui fera pire que le précédant... (malgré sans doute l'idée et la volonté de bien faire).

j'admire ceux qui continuent de croire qu'un politicard pourra un jour améliorer les choses, et ceux qui tentent vainement de faire mieux...

d'ou mon idée (qui ne vaut pas grand chose): j'aide qui je peux, je me contente de faire avec ce que j'ai, je profite ce qu'on veux bien me donner, et je donne à ceux que je peux aider mes maigres compétences.

c'est ma philosophie de vie, et cela me permet de vivre serein et sans stress.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne crois pas a l'homme providentiel, quel que soit le drapeau dans lequel il se pavane,comme certains qui y croient encore,car cela finit toujours de la même façon. Je crois dans un mouvement citoyen,ici et ailleurs.Arrivera ? Arrivera pas? En tout cas je pourrai toujours me regarder dans la glace,ayant fait ce que j'ai pu..

 

Tu vois bien Grostoto,que tu philosophes.. Bon,on n'est pas de la même école,tu es beaucoup plus fataliste que moi,qui suis militant dans l'âme,depuis tout petit. Mais non,tout n'a pas été testé,ou alors dans de brèves périodes,et écrasé dans le sang.Pas grave,cela n'empêche pas d'aimer certains trucs en commun,et de chercher a partager ici..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ah,diabolo,si seulement c'était ceux qui se bougent le plus le cul,comme tu dis,qui atteignent le bien être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah @RipPlay... Le Grand Soir :xan1:...

Pourquoi ne pas commencer par vivre un p'tit matin que rêver de ce grand soir...

 

Edit : pour les plus jeunes :) !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Soir

 

2018 s'annonce comme l'année record des topics clôturés sur PC :D.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.