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C4 1.6 HDi 92 bruit bizarre côté distribution


PantaFlex

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Bonjour tout le monde,

 

Alors je me permets de vous solliciter pour un petit problème qui est apparu d'un seul coup en revenant du travail. Il a plus toute la journée, la voiture stationnée dehors n'a pas été demarree de la journée.

 

Sur la route j'ai commencé à entendre un bruit bizarre. Genre un bruit de roulement.

J'ai tout de suite débrayé/embraye, essayé le roue libre et me suis arrête moteur tournant sur le bas côté et le bruit n'a pas changé d'un yota, toujours de son de roulement. J'ai même pense à un volant moteur mais le bruit ne viens pas de la boîte apparrement.

 

En arrivant chez moi j'ai soulevé le capot et on entend très fortement le bruit côté distribution (la distrib plus pompe à eau plus courroie accessoire et les 2 galets tendeurs ont été changés il y a 14000km).

 

J'ai pris une vidéo pour vous faire écouter le son si vous aviez une idée svp :-)

 

https://youtu.be/UoHK_p1yyx8

 

J'ai aussi essayé d'Asperger du wd40 sur la poulie alternateur, sur la poulie du compresseur clim et la damper voir si ce n'était pas un début de roulement ou de l'humidite mais ça ne change rien.

 

Merci à tous pour votre coup de main par avance!!

 

Christophe.

Modifié par Loud Howard
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Salut!

 

Déjà je vais peut-être dire une connerie (j'espère pas quand même!) mais le WD40 sur les roulements c'est à proscrire :/ Si tu as des roulements un peu de qualité ils sont étanches et le WD40 peut les dégrader plutôt qu'autre chose. Sinon ton bruit ressemble fort à un bruit de roulement, en plus si la distribution à été changée il y a peu je pense que tu peu être tranquille de ce côté même si ça arrive de temps à autres qu'elle soit mal montée.

 

Le plus simple est de défaire la courroie accessoire et de faire tourner tous les roulement à la main voir ce que ça dit dans un premier temps.

 

Par contre la grosse flaque d'huile à la base de là ou on rajoute de l'huile est quand même très vilaine, côté droit tu en as aussi d'ailleurs :/ Sinon ta poulie de vilebrequin ne me semble pas tourner très rond.

Modifié par GhostInTheFail
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Salut,

 

Ah pour le wd40 je ne pensais pas que ça pouvait poser problème... Merci de l'info.

 

Alors demain soir je vais essayer de démonter la courroie accessoire pour essayer de voir si un roulement fait du bruit.

 

Pour les flaques d'huiles, à la base du bouchon je viens de faire faire la vidange dans un centre auto en plus de la graisse qui était déjà un peu présente...... À droite au sol ce n'ai que de l'eau de pluie ;-)

À côté de la grosse durite d'air à droite, oui c'est gras aussi :/ on m'avait parler du joint du reniflard qui fuyait mais que ce n'était pas très grave.

 

Pour la poulie damper il me semblait bien aussi qu'elle tournait un chouia de travers ... Peut être une piste?

 

Merci pour le coup de main ! :-)

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En faite une fois la courroie démonté le roulement ne fera pas de bruit, c'est au toucher que tu va le sentir, souvent c'est un jeu ou alors tu as l'impression qu'il résiste un peu, comme si tu avait des poussières voir du sable dans le roulement si ce dernier est bien dégradé. Ce n'est pas le cas ici je pense sinon ton bruit serait bien plus fort. Pour le remontage fait bien attention de respecter la tension pour ta courroie, un bon indice est de la vriller sur elle même avant de démonter puis de la retendre de façon à ce qu'elle vrille ni plus ni moins après.

 

Après moi pour tout ce qui est fuite, commence par nettoyer et voit à quelle vitesse ça revient, si c'est rapide il est peut être temps de s'en occuper aussi :) Surtout que ça peut être qu'un joint à changer.

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Salut salut,

 

Alors bon courroie accessoire retirée le bruit reste le même. Il s'est un peu accentué depuis hier soir en plus avec un léger tictic si je ne folleye pas :-)

 

Je viens d'essayer de joindre le garage qui m'a fait la distri mais en vacances jusqu'au 7..... Hoho ça sent la chance tout ça ;-)

 

En tout cas je ne sens pas de resistance ou de bruit ou même de jeu dans les poulies alternateur (le roue libre fonctionne bien aussi) et du compresseur clim. La courroie accessoire est comme neuve aussi....

 

Donc voilà point mort pour le moment.

Par contre détail, j'ai remarque que la voiture fait moins de bruit à vitesse stabilisée (enfin sans le bruit de roulement) et comment dire est moins rugueuse. J'ai l'impression qu'elle est plus fluide/smooth , comme si le moteur forçait moins... Delà une idée, la pompe à injection ne pourrait elle pas être en cause par hasard? Est ce une faiblesse sur ce moteur? (183000km au compteur, AM 2008)

Modifié par PantaFlex
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La distribution a été faite en août 2017, j'ai ressorti la facture, il y a 16000km (un peu plus). Ça l'aurai fait comme ça du jour au lendemain?

Ce n'est pas un galet automatique pour cette courroie aussi?

 

Jusqu'à présent je n'avais pas de bruits particuliers à part celui du bon vieux tracteur PSA ;-)

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Salut,

Oui j'avais vu que la distri et la ppe à eau avaient été changés, après je te donne mon avis sur ce bruit, mais je ne peux pas confirmer sans avoir entendu et vu la distribution, le mieux c'est de voir avec le garage ou la personne qui à fait l'échange.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut,

Oui j'avais vu que la distri et la ppe à eau avaient été changés, après je te donne mon avis sur ce bruit, mais je ne peux pas confirmer sans avoir entendu et vu la distribution, le mieux c'est de voir avec le garage ou la personne qui à fait l'échange.

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Salut,

 

Bon alors j'ai rdv avec le garagiste qui m'a fait la distribution mais pas avant le 22 juin.

 

Par contre bon comme par hasard le bruit s'est arrêté instantanément !!!!!! Il empirait, commençait même à le faire moteur froid (premier démarrage de la journée) et d'un seul coup (exactement comme il est apparu ) le bruit s'est arrêté ... Comme pour son apparition je roulais gentillement et ça m'a surpris plus de bruit dans l'habitacle. Effectivement comme si de rien n'était et ce n'est pas très rassurant....

 

En tout cas merci pour votre aide!!!

 

Je vais maintenir le rdv avec mon garagiste pour le moment et puis si le bruit ne revient pas je vais annuler le rdv (je ne vais pas tout lui faire démonter pour rien).

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J'ai eu la même chose sur ma C4 il y a quinze jours, on penchait plus pour une poulie d'alternateur qui commençait à fatiguer, mon garagiste à entendu le bruit, pris rendez-vous, la semaine d'après quand elle est passée entre ces mains plus aucun bruit... Heureusement qu'il avait entendu le bruit lors de la prise de rendez-vous sinon je serais passé pour un gland :D

Bilan, on attends que ça empire pour déjà identifier l'origine et voir ce qu'il faut faire.

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Pour cela que je prends des vidéos à chaque fois que j'entends un bruit enfin que ce n'est pas "normal" au cas où... Je suis déjà passe pour un c** une fois sur un autre vehicule jusqu'au jour où il est tombé reelement en panne lol

 

Oui je vais faire comme toi je vais surveiller, si ça empire ou recommence.

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De toute façon comme à dit mon garagiste, quand quelques chose à besoin d'être réparé on identifie tout de suite la panne, si c'est intermitant c'est juste des petits aléas de la mécanique qu'il faut surveiller mais le risque de panne est faible.

 

Certains problèmes toutefois même balbutiants méritent réparation, lundi j'envoie ma C4 au garage pour changer les joints d'injecteurs 1 et 4 qui sont anormalement gras, surement une microfuite qui selon plusieurs garages ne nécessite pas de réparation. Toutefois je bichonne ma charrette et quand le garagiste m'a posé un devis d'une centaine d'euros je n'ai pas réfléchis bien longtemps, surtout quand on voir comment le prix peut exploser en cas de casse ou s'il faut décalaminer la culasse qui à bouffé de la calamine et du mazout rendant très complexe l'opération de remplacement et où les frais de nettoyage crèvent le plafond :/

 

Tout à l'heure j'irais laver titine et en profiter pour passer un coup de chiffon sur le pourtour des deux injecteurs incriminés, si j'arrive à y voir clair je posterais peut-être les images dans un autre topic que celui-ci pour ne pas le polluer.

Modifié par GhostInTheFail
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Bah écoute les deux mécanos étaient partagés, l'un voulait faire les 4 et le second qui est spécialiste PSA m'a dit que vu la facilité d'accès des injecteurs sur le 2.0 HDI le temps de main d'oeuvre ne serait pas impacté si on devait les changer deux à deux. En claire c'est 100€ les deux, peut être en deux intervention pour changer les 4, ou 200€ les 4 d'un coup. Vu les relativement faibles distances parcourues par le véhicule et l'accès direct au garage (2 min à pied de mon travail) au pire je repasserais!

 

J'ai la chance d'être bien pris en charge par ce garage familial qui m'a toujours donné satisfaction à un coût juste à mes yeux et déjà que je les change non pas par nécessité mais surtout par précaution, même si les autres se mettent à fuir j'ai le temps de voir venir. Au passage, j'avais fait 3 garages citroën qui m'ont tous dits d'attendre que la fuite soit franche car pour eux des suintements aussi minimes que les miens ne demandaient pas d'intervention immédiate... mais j'ai craqué, j'aime pas voir de l'huile sur mon moteur :/

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Ouaip personnellement j'aurai fait les 4 joints par précaution. J'aime bien tout faire changer par type :-)

 

Quand tu parles d'huile, gros nettoyage pour moi cet aprem, j'ai nettoyé la durite d'air qui va au turbo, pas trop d'huile et le reniflard est tout propre ;-). J'ai changer le joint torique on verra si la fuite revient.

J'ai essayé de nettoyer aussi tout le pourtour du bouchon de remplissage d'huile mais plus compliqué deja pour faire propre. :-)

J'en ai profité pour changer les 2 biellettes de barre stabilisatrice, les clocs clocs devenaient importants et j'avais aussi un soucis de levier de vitesse qui bougeait, j'ai changer la biellette anti-couple, bon pas complétement résolu il va falloir que vendredi j'en parle au mecano.

 

J'aime bien aussi garder ma voiture en bon état

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Pour les endroits inaccessibles avec un dégraissant et un bon pinceau on peu déjà faire pas mal de choses. Pr contre moi je n'ai pas pu faire de photo, temps brestois et pluie a gogo, du coup j'en ai juste profité pour la karsheriser et laver les jantes avec le fameux produit qui devient rose :D
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Alors petites news, la voiture sort du mécano qui n'a pas trouvé nécessaire de changer les joints, pour lui ils étaient tout simplement desserrés! Par contre mon bruit côté courroie accessoire fait son grand retour, pour le coup j'ai filmé :

 

https://streamable.com/uv8nl

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Pour les joints je passe un coup de clef tous les 10/15kkm après chaques vidanges en gros pour éviter les soucis, il paraît que ça aide...

 

Pour le bruit bah zut c'est l'époque des grillons on dirait. Ce ne serait pas la poulie du villebrequin cet espèce de quicquic (on entend pas bien).

 

De mon côté plus de bruits du tout, il n'est jamais revenu!

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