Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tout savoir sur les batteries, l'informatique, et divers...


Diabolo1

Messages recommandés

Sous Chrome, tu mets le pointeur de la souris sur le mot/passage à traduire, puis "traduire en français" tu choisis.

Traduction : wear level => taux d'usure.

----

Le portable a pris 1% supplémentaire en étant resté branché sur le secteur après la dernière charge indiquant 11% ; le taux d'usure est passé à 12% !!

Ça me rappelle la seule batterie compatible de "merde" que j'avais achetée qui prenait du wear level à la pelle, à tel point qu'elle ne m'a jamais servi, ou si peu.

 

J'ai récupéré un "ancien" logiciel de reset pour les puces de batteries, à l'occasion je ferai un essai sur un vieux portable.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Décidément, je n'ai pas de bol en ce moment !

Aprés l'asus ROG qu'on m'a foutu par terre, le verre de coca du neveu dans le clavier, on m'a tapé l'écran de la tour, et c'est personne !!

J'ai un bel impact comme sur un pare-brise avec les gravillons. La dalle LCD n'a rien, sauf que cet impact me fait un point "gris foncé" avec l'écran allumé !!

Sur les écrans rayés ont passe un coup de vaseline (on a tous ça, hein !:D) sur toute la surface pour combler les rayures, et hop, l'écran est nickel !

 

Sauf que dans mon cas c'est un impact sur la feuille polarisante mate et qu'en plus ça se voit avec l'écran éteint, ça fait un point "blanc" !

Allez, hop, méthode réparation des pare-brise, une goutte de vernis transparent dans l'impact, et zou, le point "gris" a disparu, le point "blanc" aussi !!

Seul défaut visible, la goutte de vernis que l'on voit sur la dalle matte de l'écran éteint. Un p'tit coup léger de papier à poncer (800) pour mater son "brillant" (là, faut pas se louper et déborder de la goutte de vernis), et le défaut est quasi invisible, écran éteint comme allumé.

 

Le vernis des stylos de retouche va bien, c'est que j'utilise.

Voilà, si cette méthode peut vous servir, c'est bien.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en ce moment c'est la galère, je suis dans une mauvaise passe. ;)

 

Je cherchais une dalle Sharp LQ133K1LA4A, non remplaçable par une dalle compatible ou générique, non pas à cause du connecteur LVDS 20 broches, mais de la gestion vidéo "particulière" sur cette dalle.

Je trouve une boite sur Paris qui dit en avoir, m'en expédie une rapidement, et je reçois une dalle 13,3" de marque TOSHIBA, donc incompatible.

Retour à l'envoyeur avec remboursement de TOUS mes frais ! Le vendeur a perdu ses frais d'expéditions sans rien avoir vendu !

 

Je trouve un revendeur US qui dit en avoir, je commande avec tous les frais de douane, expédition, TVA, etc ...

Je reçois une dalle 13,3" LG-Philips, donc incompatible.

Retour à l'envoyeur (27,80€ France vers USA) avec remboursement de TOUS mes frais (douanes, TVA, frais retour, etc ...) !! Le vendeur a perdu 70$ sans rien avoir vendu !

 

La vie est dure, mais il ne faut pas s'avancer en disant qu'on a l'objet, surtout quand il est notoire qu'il est non remplaçable par du "générique" ! On est pro, ou on ne l'est pas !!

L'avantage avec Paypal, c'est qu'il te rembourse TOUT et il s'arrange ensuite avec le vendeur en lui bloquant/prélevant les fonds sur son compte Paypal ! Mais bon, ça a un prix.

 

Bref, je me suis tourné vers l'UK pour une dalle Sharp d'occasion ; ce que j'aurais du faire dès le début, plutôt que de croire que certains vendeurs professionnels avaient ces fameuses dalles Sharp neuves en stock !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très soigneux ! ;)

----

Un pote me demande une clé/douille articulée pour démonter ses bougies de préchauffage, et moi je ne suis pas très chaud pour prêter mes outils, vu qu'ils sont dans un état neuf bien qu'ils aient servi. Après chaque utilisation je nettoie les outils avec de l'essence F ; ça fait sourire les potes ainsi que "bobonne", mais bon ....

Bref, je lui passe la clé qui va bien en lui recommandant de me la rendre dans le même état.

 

Il me ramène la clé en me disant fièrement : tu vois, elle brille, je l'ai astiquée ! :)

En effet, elle était propre ... extérieurement, mais légèrement oxydée à l'intérieur des 6 pans !!

 

Mais bon, je n'ai rien dit et j'ai nettoyé l'intérieur la clé avec du WD40 !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc nettement plus soigneux avec les outils que les pc, visiblement... :D

 

moi c'est l'inverse: j'ai des pc nickel (écran impect, pas d'impact, clavier sans coca, batterie qui dure 10 ans, alors que branché quasi tout le temps, sauf en diag), mais des outils bien gras (m'en fiche, je bosse avec des gants... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour Grostoto, Acronis true image 2014 comporte un logiciel de Trim, tu devrais le lancer pour qu'il "retape" ton SSD sous XP qui ne gère pas le Trim.

----

Bobonne étant partie en vacances pour quelques jours chez sa sœur, je suis donc peinard pour me livrer à quelques essais sans l'avoir sur le dos.

Matériel : un vieux VAIO Sony SZ2-T7200-4go ram-HDD 500 Mo Seagate 7200 tours.

Objet : mettre ce PC vaio sous Seven, ce qui n'a jamais été prévu par Sony, seul Vista a eu quelques tentatives sur cette série SZ.

But : si je peux installer Seven avec toutes les fonctions du SZ (touches FN, gestion du Pc, etc ..) comme quand il tournait sous XP, alors je mettrai un SSD.

 

Temps passé : 20h non stop, sauf 1h de détente pour bouffer et fumer un bon cigare. (l'absence de bobonne est donc la bienvenue pour cette opération "d'homme" !) lol

Début des hostilités 15h, fin des hostilités le lendemain matin un peu avant 12h !!

 

Je pars à la pêche de tous les logiciels Sony et drivers Sony pour série SZ prévus pour Vista.

Sony ayant eu la bonne idée de retirer de son site officiel tous les pilotes et drivers des "vieux" pc, vous voyez la galère, mais bon ... je suis tenace.

J'ai à disposition un Seven Pro légal dont le n° de série a déjà été utilisé, mais il me servira et sera activé sans problème par Microsoft, je le sais par avance.

 

Donc, on installe Seven, puis les pilotes et drivers dans un ordre bien précis, sinon c'est reboot, réinstall de Seven, etc ..., et on cherche le bon ordre à condition que les pilotes "récupérés" sur le Net mondial soient compatibles avec Seven ; ça c'est une autre paire de manches.

 

Bref, après plusieurs heures à installer, désinstaller, etc ... j'arrive à avoir un Vaio SZ fonctionnant sur Seven 32 bits mais sans les touches FN actives.

Nouvelles tentatives, j'ai la touche FN qui fonctionne avec le volume + et - pour le son ; c'est déjà pas mal.

Les 2 cartes graphiques fonctionnent, mais j'ai 2 périphériques inconnus en échec dans le gestionnaire de périphériques.

 

Bien, ça avance dans le bon sens, mais j'aimerais que les touches FN et fonctions marchent comme sous XP.

Nouvelles tentatives, je n'ai que le son réglable par FN, mais tous les logiciels sony de gestion sont ok, mais j'ai toujours 2 périphériques inconnus, ayant réussi à activer tous les autres avec bien du mal.

 

Activation de Seven sur le site de microsoft, ok, téléchargement des mises à jour, ça avance mais mes touches de fonctions sont encore inactives.

L'idée de télécharger le service Pack1 de Seven va résoudre tous mes problèmes, j'ai maintenant ce SZ qui fonctionne sous Seven comme s'il sortait de l'usine !

Le pack 1 a du m'installer certains dll absents !

TOUT fonctionne : caméra, power management, control center, etc ... !!!

 

Je fais une image disque avec Acronis.

Ensuite, via une interface USB => SATA, je fais un clonage de disque avec Acronis du HDD vers le SSD 250 Go Samsung EV0 860 en promo sur Amazon pour 60€ livré.

 

J'installe le SSD dans le VAIO, je télécharge le logiciel Samsung Magician, le mode AHCI n'est pas activé because le SZ est en SATA1 et le "vieux" bios ne le permet pas, mais la fonction TRIM est active, donc c'est bon.

Je lance les outils divers compris dans Magician, c'est ok, ça roule impec, le SSD est 3 fois plus rapide (lecture-écriture) que le HDD. Je rappelle que je suis en SATA 1 !!

Je crée une zone "Over provisioning" pour augmenter la durée de vie du SSD, je crée une partition Data bêtement avec la gestion des disques prévue dans Seven, et hop, me voici avec un vieux SZ tournant comme une montre suisse sous Seven 32 bits, avec tous les logiciels et fonctions prévus par Sony pour cette série SZ !!! (sauf les trucs de Pub sony, j'suis pas fou)

 

En résumé, tout fonctionne, même Diagbox et autres logiciels divers.

Mais bon, ce PC ne servira pas souvent, sa batterie a été restaurée avec 6 accus li-ion neufs Panasonic, donc je suis paré au cas où je devrais m'en servir pour dépanner un pote.

 

 

Pour conclure, l'installation du SSD m'a quasiment fait gagner +/- 1h d'autonomie ! J'ai presque +/-6h d'autonomie avec un vieux nanard en mode relax !!!

Ce SZ se lance en moins de 30 secondes, comparé aux plusieurs minutes d'avant avec le HDD Seagate 7200 tours ; mais bon, le PC était quand même bien chargé en logiciels.

 

Bref, vous aurez compris qu'un vieux PC prévu quasi pour XP peut être mis à jour comme s'il sortait de l'usine avec un OS et drivers/pilotes fonctionnels.

Et vous aurez aussi compris que le Diabolo aime bien perdre son temps avec des conneries. lol

 

Merci de m'avoir lu.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un Acronis True Image bootable (minimum version 2014) pour pouvoir lancer le logiciel de Trim au boot, ensuite tu vas dans "outils".

----

Tous mes portables et fixes sont équipés de SSD pour l'OS, avec une zone "over provisioning" pour que les SSD "remplacent" les parties défectueuses/usées de la mémoire du SSD.

Dans les faits, le Trim gèrent les zones mémoires pour qu'elles aient une "usure" uniforme et éviter les écritures inutiles qui "usent" les secteurs de la mémoire.

 

L'idée de commander sur Amazon est bonne, les revendeurs locaux sont fermés le lundi, donc pas possible de me fournir d'un SSD de 250Go.

SSD commandé le lundi matin et déposé mardi in my letter box !!

Pas mieux !!

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grostoto

Je ne sais pas comment tu fais pour naviguer sur le net avec ton "vieux" PC, parce que j'ai l'impression que les sites "chargent" pas mal le processeur.

Avec le "vieux" SZ, son T7200 (2x2Ghz) et ses 4Go, ça rame un peu et la charge processeur est forte (parfois à 100% sur les 2 cœurs), le SZ grimpe à 70° facile, voire parfois + sur certains sites.

 

Le ventilo est neuf (Toshiba), la pâte thermique Artic silver 5 neuve, le PC nettoyé nickel à l'intérieur.

Mais bon, le core2 duo est en 65nm, donné pour 35W de conso, mais c'est quand même loin d'être une bouse.

En iddle la température est à 50° dans une pièce où il fait 25°.

 

Je vais ranger ce SZ dans un placard, et en hiver il servira de chauffage d'appoint. lol

 

C'est flagrant comparé à mes autres PC, je ne suis plus habitué !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fonctionne bien, comparer à des pc récents, ou ça rame à mort....

 

par contre je ne comprend rien à tes machins de ssd: moi un dd quand ça ne marche plus, je le change.

et je n'ai pas encore changer de ssd défectueux, alors que des dd à plateaux, j'en ai changé un paquet....

 

j'ai trouvé le programme, je vais mettre la version boot sur une clef et voir si cela améliore, mais vu que je n'ai pas de pb, je ne vois pas ce que je pourrai améliorer...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer son bon vieux HDD par un SSD (Pour le système d'exploitation principalement !) , permet de s'affranchir de la partie qui ralenti le plus un ordinateur de nos jours ... Et de découvrir de quoi son vieux PC est capable quand la partie d'échange la plus lente (Processeur > RAM> Stockage) est éliminée...

 

Les échanges entre CPU et RAM se comptent en Nanosecondes alors qu'une fois ces données traitées, elle doivent ensuite transiter par un goulet d'étranglement compté en dizaine de millisecondes, ce qui ne paraît rien pour nous, mais est énorme en vitesse d'échange de données informatiques...

 

Sans compter que justement en parlant de batteries le SSD est moins gourmand en énergie que le bon vieux disque mécanique... ;)

 

C'est, du moins à mon sens, la partie principale à envisager lorsque l'on cherche à améliorer les performances de sa machine.

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Readyboost n’améliore pas les performance c'est du vent , occupe un port usb , ralenti le démarrage d'un pc peu puissant , il faut ajouter de la ram si

Avec un ssd tu démarres ( le pc est prêt ) en moins d'une minute c'est un vrai coup de fouet parfaitement bluffant .

 

- - - Mise à jour - - -

 

des dd à plateaux, j'en ai changé un paquet....

 

ça c'est parceque tu les a secoué les portables n'avaient de portable que le nom, un hdd c'est pas fait pour être mobile les portable pro les vrais portables avaient une protection du dur, c'est révolu avec les ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ces objectifs, je ne vois pas bien l'intérêt par rapport à un classique Readyboost et une mémoire flash USB :xan1:...
Mince ! Il est encore sous Vista ! :)

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est parceque tu les a secoué les portables n'avaient de portable que le nom, un hdd c'est pas fait pour être mobile les portable pro les vrais portables avaient une protection du dur, c'est révolu avec les ssd.

 

bin non.... vu que c'était sur des pc "fixe".... sur le portable jamais eu de pb avec, mais le ssd a booster la bète (mais changer uniquement pour le booster, pas pour cause de panne).

 

bon, la j'ai un soucis: j'ai récup un pc HP 14 série AM: impossible d'installer W7 sur le dd: et pour cause: il n'y a pas de DD, uniquement de la mémoire embarquée ems32go (ou un truc approchant) !!!

et pour monter un ssd, il faut un cable spécifique hp.... aucune idée ou je peux trouver ça.

la ref, c'est 14-am032nf

 

j'ai beau essayé d'installer W7 sur la mémoire embarqué, je n'y arrive pas (il manquerai le driver, qui est bien sur introuvable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement effectivement, W7 ne possède pas les drivers intégrés pour reconnaître la mémoire flash eMMC et s'installer dessus, et il n'y a pas de drivers permettant d'être intégrés à une installation custom de W7... Parce que cette appareil n'a pas été conçu pour un W7...

 

Je ne vois qu'une clé USB avec une image de W10 pour pouvoir installer un Os sur ce type de machine, et encore si effectué faire une installation minimale pour ne pas trop empiéter sur le peu d'espace disque ensuite...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto t'as pas eu de bol avec tes hdd alors j'en ai jamais changé un seul pour cause de hs seulement de l'upgrade j'en ai même un de 8go qui fait un bruit de solex :D.

 

Pour ton soucis il faut rentrer dans le bios virer l'uefi : desactiver le secure boot ( tu le mets sur disabled) ensuite fouiller et trouver le boot mode et mettre en csm mode ou boot legacy et seven devrait s'installer .

La loi oblige à vendre des machines ou l'on peut changer d'os donc ça doit être possible mais avec ce genre de machine à hyper obsolescence les infos vont etre rares sur le net .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour lui qu'il pourra avoir accès à ces options ! On peut avoir de mauvaises surprises avec ces configurations de "Marques" , dont le Bios UEFI est tout aussi minimaliste (A dessein ?) que la machine elle-même...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.