Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème température Ax 4x4


Martin

Messages recommandés

Bonjour, je rencontre un problème similaire sur ma GT ph1

 

Depuis toujours je n'ai pas ma température au TDB mais je me suis décidé à changer cela en même temps qu'un nettoyage et une vidange du circuit de LDR :

 

- Changement boîtier de thermostat car les goujon de la pipe on cassé dans l'ancien...

- Nouveau calorstat Gates TH00188G1 fonctionnel

- Nouveau joint torique

- Nouveau joint à pâte entre la culasse et le boîtier thermostat

- Nouvelle durite de dégazage car l'ancienne était craquelée et bouchée (comme énoncé dans la discussion)

- Nouvelle sonde de température sur boîtier thermostat FAE 31370 (même réf que l'ancienne)

 

J'ai également fait circulé de l'eau manuellement pour nettoyer le circuit

Je remonte tout, je purge... Le circuit circule bien, calorstat s'ouvre, mais pas de température au TDB, ventilateur qui ne se déclenche pas surement à cause du LDR trop frais.

 

Alors je tente une nouvelle sonde cette fois-ci une autre réf : Berstein.... mais toujours rien...

 

Je ne sait donc pas d'ou vient le soucis (faisceau ? TDB ?), j'aimerais connaitre votre opinion sur mon problème .

Est-ce cette sonde qui déclenche le ventilo ?

Est-ce cette sonde qui affiche la température au TDB ?

 

Selon ce que j'ai compris sur le document joint qui est le schéma du circuit de LDR du moteur K2A avec durite de dégazage :

- La sonde sur calorstat est celle qui affiche la température au TDB

- La sonde sur la culasse est celle qui allume le voyant de surchauffe (le miens s'allume au contact puis s'éteint directement au démarrage)

- La sonde sur radiateur est le thermo contact qui permet le déclenchement du ventilateur

- La sonde sur le vase d'expansion est celle qui capte le niveau de LDR

 

Je précise que sur l'AX ph1 la sonde de température de LDR (celle que j'ai changé à 2 reprise) est situé en haut du boîtier thermostat et non sous le démarreur et elle n'a qu'une seule fiche.

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

capture-1688051952.png

Modifié par 14GT
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tu met le fil à la masse

 

Tu veux dire que je prends le fil qui est branché sur la sonde, je le débranche et je le raccorde à la masse et dans ce cas c'est sensé monter ?

Merci beaucoup pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, je viens d'effectuer des tests : déjà en arrivant dans le garage le mano de température annonçait environ 50 alors que la voiture n'a pas tourné depuis hier aprem, je met le contact le mano retombe au mini, je peux envoyer une vidéo si besoin .

 

Ensuite je raccorde ma sonde à la masse et la rien du tout donc selon toi peut être le compteur ou le faisceau ?

Je précise que j'ai changé et testé tous les fusibles.

De plus je me trompe surement mais je pencherai un défaut du faisceau étant donné qu'a cet embranchement le faisceau se divise en :

 

- Sonde de température au TDB

- Sonde de surchauffe si je me trompe pas (la sonde avec une seule fiche bleue sous le démarreur sur la culasse)

- Capteur de marche arrière

 

Et je crois que tout ce monde ne fonctionne pas : pas de température au TDB, pas de feu de recul, aucune différence lorsque je débranche la sonde de surchauffe (celle qui allume le voyant) car le voyant s'allume au contact puis s'éteint comme lorsqu'elle est branchée

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu as un schéma elec de ton véhicule (ok version et année ) pour pouvoir verif si tout est bien branché au bon endroit?

Ça me rappelle un bx où un garage Peugeot avait branché le connecteur des feux de recul sur la vanne d’air additionnel, celui de la sonde de niveau d’huile sur les feux de recul et paumé/planqué le 3e connecteur -.- du travail de pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton problème en effet cela aurait faire monter l'aiguille à fond

 

pareil pour le voyant du surchauffe met le à la masse ça va allumer le voyant

 

pour les feux de recul tu branche les deux fils du contacteur sur la boite l'ampoule doit s'allumer aussi

 

si rien ne fonctionne en effet cela fait penser au faisceau et probablement un faux contact dans les prises derrière le bocal de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rebonjour,

 

J'ai effectué un gros travail sur le faisceau depuis le dernier message : En effet j'ai refait de A à Z le faisceau moteur : connecteurs d'origine neufs, cosses neuves, sertissage propre, gaine thermo, connecteurs de sonde neufs...

 

Résultat : j'ai réussi mon faisceau moteur car tout fonctionne aussi bien qu'avant. Mauvaise nouvelle :

- La sonde de température au tableau de bord ne fonctionne toujours pas

- Celle de surchauffe ne fonctionne sûrement pas non plus

- Le feu de recul ne s'allume toujours pas (ampoule fonctionne et platine de feu changée)

 

Entre temps nouveau problème : le feu ARD s'est arrêté de fonctionner.

Alors je sectionne la durite d'eau entre thermostat et radiateur je la manchonne sur un "boitier" en alu sur lequel je monte une sonde additionnelle qui sera reliée à un mano dans l'habitacle.

Mon passe câble est déjà plein, avez vous un idée d'où je peux passer mon faisceau pour cette sonde ?

 

Mes question désormais :

- Mon problème peut - il venir de mon faisceau habitacle ?

- Est - ce que ces éléments sont contrôlés par des relais, si oui peuvent ils en être la cause ?

 

J'ai trouvé un schéma du faisceau complet sur mes notes techniques mais je n'ai pas les connaissances ni les compétences pour le comprendre...

 

Merci pour vos réponses précédentes

Merci par avance pour vos réponses à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pas d’erreurs d’inversions de connecteurs?

 

Peux-tu simuler le fonctionnement des ampoules au niveau des fils des émetteurs?

En reliant les les 2 fils du capteur de M.Ar ça doit s’allumer. Le capteur est bien serré? Avec un multimètre il est passant M.AR enclenché?

 

En mettant à la masse les fils des 2 capteurs de température tu dois constater l’allumage du voyant et l’aiguille qui part à fond… sinon tout est possible question faisceau et connecteurs. Vois l’état du connecteur de raccordement faisceau moteur vers habitacle, les continuités (mais là idéalement c’est mieux avec un schéma)

 

Le feu ARD a une bonne masse? (En provenance je crois de l’ARG) les connecteurs de feux AR sont bien mis? Les pinoches pas trop sales, pas trop écartées ou mal pliées, les pistes impeccables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je viens de finir de gainer le nouveau faisceau je l'ai également installé.

Pour le feu de recul en effet mon contacteur de marche arrière est HS car lorsque je touche les deux fils de la prise le feu s'allume donc j'en ai commandé un nouveau de la marque FAE : déjà une bonne chose de faite.

 

Pour la sonde de température je doit toucher la masse avec la sonde de surchauffe (celle sur la culasse) ainsi que celle sur le thermostat ? Si oui je l'ai fait et rien ne se passe. Peut être que je le fait mal.

Sauriez vous lire les schémas électriques des notes techniques ?

 

Je ne retrouve pas tous les éléments de mon AX (moteur K2A) pourtant j'ai bien lu la section électrique de ce moteur sur la RTA.

Sur le schéma je trouve un "boitier d'alimentation" positionner entre la batterie et la coupole d'amorto introuvable dans mon AX

Et une "boitier interconnexions" introuvable également sur mon exemplaire.

 

Sauriez vous également si ces sonde ont besoin de relais pour assurer leurs fonctions ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu’il y ait des relais ou du petit boîtier de gestion pour ces sondes d’info au tdb sur cette auto.

 

Débranche le fil de la sonde que tu veux tester et c’est ce fil que tu dois mettre à la masse tout en observant ce qui se passe au tdb.

 

Tout est possible… on peut aussi penser à de l’ampoule grillé, du connecteur mal branché sur le compteur, une nappe abîmée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.