Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modification moteur essence par kit E85 homologué


RipPlay

Messages recommandés


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

HS on

Aïe, aïe, aïe... Ne pollue pas ton propre topic avec la légende urbaine de la contribution de l'aéronautique à l'automobile... Côté produit seul l'ABS (et encore le but n'était pas le même...) est notable, quand au process toujours 10/15 ans de décalage, et pour l'industrialisation même les chantiers navals font mieux.

HS off

L'ABS hydraulique de voisin c'était les années 20,un siècle,une paille.Je travaillais dans les années 70 sur des avions qui avaient déjà l'affichage tête haute. L'industrie automobile teste maintenant l'injection d'eau pour les futurs moteurs. Cela existe depuis plus de 100 ans sur les moteurs,comme je l'ai d'ailleurs indiqué pour l'alcool également. L'injection eau/méthanol est présente sur les moteurs de chasseurs depuis la deuxième guerre mondiale,plus ou moins généralisée ensuite sur les turbo-propulseurs.

 

Et puis tout dépend de quelle avions l'on parle. Entre les avions de tourisme,les avions de ligne,les avions militaires,les technos fourmillent. Et ce n'est pas parce qu'un modèle a 30 ans d'existence qu'il est le même a la fin. Ils sont modifiés,améliorés toute leur vie, remotorisés,etc contrairement aux autos. Même tout ce qui est électronique,l'avionique évolue. Et tout ce qui est anti collision,guidage,etc ,est sans commune mesure avec n'importe quelle autre activité. Mais ce qui est le plus en avance dans l'aéronautique,et même bien plus que dans le naval,ce sont les matériaux. D'une manière générale,la fiabilité/longévité. Un avion qui a 30 ans peut avoir passé l’équivalent de 18 ans en l'air. Amusez vous a calculer le nombre de kms pour votre auto. Mais,bien sûr,du point de vue coût,ce n'est pas envisageable pour autre chose...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

je suis avec intérêt votre discussion et je pense que je vais tester sur ma vieille 205 1.4 injection mono point ...

 

on verra bien ce que ça donne

 

Mike

 

Bonjour ,

 

demain je vais remettre l'essence , je vais en profiter pour tester ....

affaire à suivre !

 

merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ma voiture est passée a la DRIRE. Et mon assurance a été prévenue.

 

Je suis curieux: t'as un scan de la carte grise avec la rubrique P2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

plein E85 hier: 60l pour 41€ :D

 

oui, mais après tout dépend de ta consommation:???: Moi je mets environ 43/45l de GPL pour 32/33€ mais avec ma Volvo 2.5l bva je consomme 10l/100.....;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux: t'as un scan de la carte grise avec la rubrique P2?

 

Hors charte ,non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision,dans le cas du THP, et de la plupart des moteurs a injection directe,pas de vanne EGR (exhaust gas recirculation),mais effectivement un dispositif en lien avec le déphasage des AAC, appelé IGR (internal gas recirculation), qui n'a pas tout a fait la même fonction qu'une vanne EGR,mais est là surtout pour diminuer le risque de cliquetis sous certaines charges moteur et améliorer le rendement (un moteur essence a injection directe fonctionnant souvent en mélange pauvre sous certaines charges,pour un diesel,pas de souci,mais pour un moteur essence,il ne faut pas trop jouer avec cela). Il semble,comme pour les FAP,que les vannes EGR soient dans la seringue pour équiper les moteurs essence a injection directe,afin de diminuer la production de NOX,comme pour les diesel (normes euro 6d). Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je livre ici une info,qui vaut ce qu'elle vaut,faute de confirmation officielle. Pas plus tard qu'hier après midi,j'ai mené la C3 GPL familiale au contrôle technique. Vieux client, j'ai posé la question des kits E85 au gars. Il m'a affirmé avoir lu une circulaire datant de mai préconisant de ne plus mentionner sur le compte rendu de contrôle la non concordance de carburant du véhicule avec la carte grise en présence d'un kit E85.. Je ne sais ,il n'a pas su me dire,et je n'ai pas insisté,si c'est une com interne a son réseau de contrôle,ou venant d'un ministère....

 

A suivre et confirmer donc....

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avec ma Volvo 2.5l bva je consomme 10l/100.....

pareil avec ma 2.0tct, c'est rare que je descende sous les 10l au E85 (preuve que l'enrichissement necessaire est bien présent).

mais début juillet, ça devrait ètre plus souvent, avec le 80km/h je gagne 1l/100.

 

Il semble,comme pour les FAP,que les vannes EGR soient dans la seringue pour équiper les moteurs essence a injection directe,afin de diminuer la production de NOX,comme pour les diesel (normes euro 6d).

nous sommes bien d'accords... sauf qu'un moteur essence non injection directe n'a pas de pb de nox ni de particules nécessitant un fap.

mais je m'éloigne su sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette étude (je ne dis pas que c'est forcément juste mais il a visiblement fait des recherches) qui conclut à des risques à l'E85 avec un moteur roulant légèrement riche en charge mais pas avec un moteur tournant pauvre ... contrairement aux idées reçues.

https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tchris.

Je n'avais pas cité cet article,mais bien le forum et quelques interventions sur celui-ci.

 

Pour le mélange,effectivement SP/E85,il y a débat sur la durée que peut tenir un moteur,sans modif. En tout cas,il semble qu'avec modif, au E85,plus de débat.Ceci dit,d'un moteur a l'autre,il peut exister des différences notables. Donc,se renseigner et essayer d'avoir plusieurs sources concordantes.

Par contre l'article en question émet une grosse bêtise. Il y a belle lurette que plus aucun moteur ne voit ses soupapes cramer a cause du GPL.Depuis le passage au sans plomb,en fait,qui a vu modifier considérablement les matériaux tant des sièges que des soupapes elles même.Et le plomb ne se déposait pas sur les soupapes,il ne faisait que lubrifier les sièges,en plus d'être anti-détonnant. Depuis qu'ils sont en acier spécial,no souci,et les soupapes ont changé de technologie pour leur refroidissement.

Et s'il y a bien une augmentation sensible de la température de combustion au GPL,les moteurs de moins de 30 ans de conception le supportent très bien. Je citais précédemment que ma vieille XM avait vu le collecteur d'échappement fendre,mais par contre,ni ma C5 2.0L, ni ma C3 1.6,en 250.000 pour l'une,et 200.000 pour l'autre n'ont eu ce problème,et tournent comme au premier jour au GPL.

 

Autre affirmation qui mérite d'être corrigée sur le post en question :

 

 

Pour ce qui concerne la lubrification,ou non,lors d'un processus de combustion,il ne s'agit pas de savoir si le carburant lubrifie ou pas,est sec,ou pas,parce que çà,la lubrification, c'est le rôle exclusif de l'huile qui tapisse les parois des cylindres et toutes les pièces en mouvement.. Il s'agit juste de savoir si ce carburant,ou plutôt le mélange air/carburant attaque,pollue, "lessive" cette huile.

Le lessivage est un processus induit par ce mélange,qui en fait n'est que partiel,bien qu'amélioré sans cesse. En effet,il ne s'agit pas de gaz,mais d'un brouillard contenant des micro gouttelettes de carburant. Tout mécano sait bien qu'il n'y a rien de mieux que de l'essence ou du gasoil pour nettoyer de l'huile moteur. Tout corps gras ou presque,en fait. En passant,petite combine,si vous êtes taché sur une plage avec du mazout, si vous avez un casse croute au beurre,passez le beurre sur la tache et pfuit...

 

Donc,le carburant dissous un tout petit peu cette fine pellicule d'huile,si ce carburant contient en plus des additifs chimiques,cela peut en plus polluer,salir cette huile. C'est ce qui se passe notamment avec le gasoil dans les diesels. Heureusement ceux ci tournent moins vite.. Le meilleur carburant,de ce point de vue reste le Gaz , soit le GPL,soit le GNV,car il n'y a strictement aucune attaque de l'huile,ni en lessivage,ni en pollution. Sur mes autos,il fallait voir la couleur de l'huile a la vidange,après 30.000kms..... Seul désavantage,une température de combustion supérieure a l'essence.

 

Je ne maitrise pas encore l'éthanol comme carburant,mais je ne vois pas pourquoi ce carburant ferait plus de mal au moteur en terme de lubrification que l'essence.De plus,si j'ai bien compris,avec un dispositif dédié,la température de combustion est significativement abaissée par rapport au sans plomb..

 

Par contre,l'absence de carburant passant dans l'admission peut laisser survenir d'autres problèmes comme la cokéfaction de l'huile sur les soupapes des moteurs a injection directe,ce qui a amené les constructeurs a préconiser une huile 0W30 maintenant,avec des additifs,pour limiter ce phénomène ,car il n'y a plus de carburant pour lessiver ces soupapes,et de plus il y a un captage de vapeurs d'huile qui repart a l'admission .C'est pourquoi,ce que j'ai fait,certains mettent un récupérateur de vapeur d'huile,qui les condense dans un petit réservoir un "oil catch can".

 

Pas sûr que l'éthanol influe en mieux ou en pire sur le phénomène,mais j'aimerais en être certain.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui conclut à des risques à l'E85 avec un moteur roulant légèrement riche en charge mais pas avec un moteur tournant pauvre ... contrairement aux idées reçues.

 

je vais lire l'article, mais de toute façon, quand tu es trop riche, que ce soit au E85 ou au SP, tu rinces les cylindres...ce qui implique une usure (moindre lubrification), et le carburant part dans l'huile: mais la je pense qu'il s'évapore, contrairement au gazole qui lui se mélange.

 

tiens, on retrouve l'idée que rouler un peu pauvre au E85 n'est pas si grave... ce qui recoupe les faits: ceux qui roulent à 100% E85 sans modifs ont peu (pas ?) de pb moteur si le calculo est un tant soit peu tolérant, en été.

 

ps: mon ancien espace 3 moteur F3R 8s, qui a à peine 20 ans (donc pas belle lurette, c'est pas vieux), a toujours un tassage des sièges de soupapes dû au gpl (équipé d'origine par renault), entraînant effectivement le grillage des soupapes si on ne surveille pas ce réglage des jeux très très régulièrement.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci de jeu aux soupapes avec des poussoirs hydrauliques, zéro défaut avec le GPL, aucun effet chalumeau. Mes moteurs PSA depuis la XM (16s en 89) ont ce système. Le turbo CT aussi,il me semble.

Pour la richesse,aucun moteur n'est tout a fait identique,et ne supporte pas les mêmes choses. Mais j'avoue que plus je lis d'études sur les forums a ce sujet,plus je me dis que chacun dis la sienne..

Je trouve souvent des études qui ne sont qu'un simple copié/collé a peine modifié d'articles édités par d'autres,qui elles même sont parfois des traductions d'articles parus dans d'autres pays. Trop souvent,il suffit que quelqu'un publie un truc dans son coin,sans la rigueur scientifique nécessaire,pour que ce soit dupliqué des centaines de fois. A l'heure ou chaque clic se monnaye auprès des régies publicitaires,plus que jamais il faut rester prudent avec les sources d'info.

 

Des petits malins mettent en ligne des dizaines de sites ,des wordpress a 2 balles,au contenu a mots clés repérables facilement par les moteurs de recherche,ils rémunèrent des petites mains malgaches diplômés, ou d'autres pays francophones a bas coût de main d’œuvre,qui leur livrent du rédactionnel au kilomètre,et le tour est joué,bingo...

Et comme les sources produites par les constructeurs ne sont pas toujours exemptes de reproches,il faut compter sur l'expérience des utilisateurs,ce que nous faisons ici,pas si mal,il me semble....

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article que j'ai cité laisse penser que à l'E85 :

- rouler pauvre (contrairement au SP) ne présente pas de danger (mais ça n'est pas agréable à la conduite)

- rouler avec adaptation pour se situer au mélange parfait en boucle fermée (lambda) peut poser problème en charge (boucle ouverte) du fait d'un mélange un peu riche qui -à l'E85- provoquera (comme un mélange pauvre au SP) un échauffement excessif lors de la combustion en l'absence de régulation via une sonde de t° d'échappement.

 

Comme cette sonde est absente de tous moteurs automobile actuels (sauf erreur de ma part) et de tous les kits ethanol, cet article tend à indiquer que le risque est plus élevé avec un kit que sans ...

 

l y a belle lurette que plus aucun moteur ne voit ses soupapes cramer a cause du GPL

C'est inexact : le moteur Tct use beaucoup plus les sièges/soupapes au GPL qu'à l'essence (ce qui ne l'empêche pas de tenir très longtemps)

J'ai pu le vérifier sur le mienne au GPL qui passe du réglage max de jeu au réglage min en 80 000 km (expérience sur 330 000 km au GPL, soit 5 réglages)

Dans le même temps j'ai eu l'occasion de mesurer les jeux sur le même moteur à 240 000 km exclusivement au SP : tous les jeux sont corrects.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir à cet «article», son introduction me semble essentielle :

 

«

Bon j'essaye de donner les éléments en espérant ne pas raconter de co...ries car mes souvenirs de thermodynamiques sont lointains .. très lointains

»

 

Beaucoup de conclusions sans fondements et encore plus d'inversions de la cause et de l'effet. On peut appeler ça de l'empirisme mais attention...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups. Dont acte pour le TCT. Il est vrai que sur un moteur qui doit prendre des tours,il vaut mieux des poussoirs mécaniques. Et je n'aurais pas dû généraliser pour la tenue au GPL des soupapes,alors que précisément je dis que pas un moteur ne réagit de la même manière aux différents carburants. La faute,surement, au fait que je n'ai fait installer le GPL que sur des moteurs typés "père de famille".

Dans ma jeunesse j'ai eu plusieurs voitures plus typées "sport",mais la question du GPL ne se posait pas.

 

Pour la question de la richesse en charge a l'éthanol,il faudrait discuter avec un motoriste qui pratique la reprogrammation pour ce carburant, et lui demander ce qu'il prévoit ou non en boucle ouverte. J'ai pour ma part tendance a penser qu'il ne faut pas s'appuyer sur des considérations trop anciennes en matière de tenue a la température des moteurs,ce que certains blogueurs continuent a faire ,sans avoir actualisé leurs connaissances.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que depuis quelques jours,la société française dont je mets le lien,vient de recevoir l'homologation officielle pour kiter les moteurs a injection indirecte. D'après leurs dires,pour les kits "injection directe",ce serait une question de semaines. J'espère que nous pourrons avoir des détails sur ces kits,mais bon,secret de fabrication oblige,tant que quelqu'un d'indépendant n'aura pas décortiqué le système,pas sûr d'être bien renseigné.

 

http://biomotors.net/homologation-e85/

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me paraît intéressant dans le lien que j'ai indiqué (et là encore ça ne veut pas dire que c'est juste) c'est que la personne en question a pris le temps d'indiquer ses sources et de faire une synthèse : c'est quand même extrêmement rare ...

 

Pour ce qui est de retour sur utilisation réelle, je n'ai que ma BX (carbu modifié pour que la richesse soit correcte + ajout d'avance) : je n'ai pas de soucis moteur depuis plus de 10 ans et 80 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que quelqu'un d'indépendant n'aura pas décortiqué le système,pas sûr d'être bien renseigné.

Dommage, la perspective de savoir comment fonctionne le kit a l'air bien compromise : c'est un des rares sites du genre qui ne présente même pas un schéma -même basique- de fonctionnement (ça ne risque pas de révéler des secrets de fabrication !) ...

Je n'ai même pas trouvé s'il y avait un capteur sur la ligne de carburant, sur la lambda, ... seul un capteur de t° apparemment intégré au boitier est cité.

 

Par contre, on peut lire ça dans la FAQ :

"Lorsque mon véhicule sera équipé d’un kit éthanol, serai-je obligé de rouler uniquement à l’E85 ?

Le boîtier éthanol BIOMOTORS est numérique ce qui permet de connaître avec exactitude et en temps réel la composition du carburant utilisé"

Ah oui, le fait qu'il soit numérique permet de connaitre la composition du carburant :lolpanca:

Ce genre d'affirmation ne me rassure pas vraiment ...

 

Sinon il y a aussi ça :

"Le prix de l’E85 va-t-il augmenter comme celui de l’essence ?

Non. Le superéthanol est totalement indépendant du cours du pétrole. L’augmentation du cours du pétrole ne modifiera pas les prix à la pompe. Le super éthanol gardera donc un prix stable."

Qu'il soit indépendant du prix du pétrole est en partie faux ... mais le problème n'est pas là : c'est plutôt qu'en France ce qui fait le prix d'un carburant et surtout son augmentation de prix est très majoritairement lié aux taxes : donc affirmer sans restriction qu'il n'augmentera pas est au mieux optimiste au pire totalement faux ...

C'est vrai que ce genre d'affirmation n'engage pas celui qui la fait ...

 

Au niveau des prix, l'homologation est facturée 200 € pour les injections indirectes et 300 € pour les directes : ça va grever pas mal l’éventuel bénéfice de la réduction sur la carte grise ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la «composition» du carburant, il est possible de le faire avec une différence d'une propriété. La viscosité par exemple, donc la pression d'injection permet par... analogie :D de voir une différence. Le but n'est pas de savoir ce que c'est ni leur proportion d'ailleurs.

Une température, un délai, une amorce de cliquetis et bien sûr la combinaison de tout ça sont amplement suffisants pour ajuster en permanence les paramètres. Reste de ça m'étonnerait que cette boîte maitrise le sujet à ce point :xan1:...

Pour l'article, je ne dis pas que c'est à jeter. Mais justement j'avais pris soin de lire sa documentation.

Je dirais que c'est un recueil des données vulgarisées, croisées avec les connaissances d'une personne. Celle-ci partage ce point et je trouve ça très bien. Mais ce n'est pas une étude et je ne lui confierais pas un projet de développement !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire sur la composition du carburant c'est que le fait que le boitier soit numérique ne permet évidemment pas de connaître quoi que ce soit.

Ce qui permet la connaissance de caractéristiques externes ce sont des capteurs ou plus généralement des signaux en entrée ... pas de la nature numérique du traitement.

 

Mais ce n'est pas une étude et je ne lui confierais pas un projet de développement !

Même quand il y a des études -réputées plus sérieuses- elles sont fréquemment (toujours ?) "orientées" et sont donc aussi toujours à prendre avec précaution ... (idéalement il faut pouvoir comparer des études orientées de manière opposée mais ce n'est pas toujours possible)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,il faut toujours se méfier des affirmations a l'emporte pièce des fabricants,de kits E85,comme de tout autre chose.Encore plus des journalistes pour les questions très techniques. Comme ces gens s'adressent d'abord et avant tout au plus grand nombre,le Béaba pour eux,appris en cours,c'est de nous raconter une belle histoire. Le fameux (fumeux ?) "storytelling" qui est la marque de fabrique des startups.

 

J'avoue également être très curieux de savoir comment un kit "numérique",peut deviner la composition exacte du carburant, a l'aide d'indices indirects,si tel est bien le cas. J'attends de voir ce qu'il en est pour les kits a injection directe, ce qui m'intéresse pour le puretech de la maison. Je pense que j'irai voir l'installateur bientôt,dès l’homologation, car il y en a un a 3 kms de chez moi,qui est agréé et formé par biomotors. M'en dira-t-il plus ?

 

J'ai bien peur qu'en fait,par rapport a l'existant déjà,ces fabricants ne fassent que rajouter une garantie du moteur,a éplucher jusque dans les moindres petites lignes,au prix fort.L'état et les autorités du secteur prenant leur pincée au passage au travers d'une homologation onéreuse pour le fabricant.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas 36 solutions pour connaitre la composition du carburant:

 

- la viscosité (via la pression) ? non je ne suis pas d'accord, car la pression est un paramètre régulé, donc peu importe la viscosité, la pression sera régulé par le système d'origine (simple capsule sur injection indirecte, et régulation boucle sur injection directe)

- richesse: si le boitier repîque le signal lambda, alors oui il peut adapter en temps réelle sa valeur de correction: ce n'est pas le top, mais cela fonctionne (j'ai eu un boitier de ce type sur 806 2.0 8s)

- capteur dans le carburant: cela reste le summum, le graal: si le boitier à ce capteur, il est dans le haut de gamme

 

le capteur t° est quasiment indispensable pour démarrer correctement l'hivers.

 

mon kit avait même un petit réservoir additionnel de carburant, pour mettre du SP98 pour aider au démarrage: je ne l'ai jamais monté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.