Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I-Electronique 2.2HDi]17000 kms et déjà en panne


auto77

Messages recommandés

Je réponds à auto77 :

L'année passée, revenant de REIMS, sur l'autoroute, j'ai une alerte me signalant que mon système antipollution était défaillant. Peu de temps après, j'ai même un témoin orange (de pollution) qui s'est allumé jusqu'à mon arrivée à domicile. Le lendemain = plus rien et plus de défauts signalés dans le programme du tableau de bord (diagnostics), et cela ne s'est plus jamais représenté. Je suppose que c'est un "bugg" de l'électronique, car un common rail, il paraît que cela chauffe très fort, alors je suppose que quand le FAP se regénère, c'est tellement chaud, que l'électronique peut réagir mal !!!

Je terminerai en donnant un conseil : un DIESEL, cela met plus longtemps pour chauffer, dès lors, il faut y aller mollot quand le moteur est froid, pas trop pousser, et ne jamais couper trop tôt le moteur, même chaud.

 

Salut à tous.

 

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jguillot

Moi mon concessionnaire me dit l'inverse, un HDI ne chauffe pas mais par contre il est vrai que pour que le FAP se regenere, il faut qu'il monte en température... La stratégie adoptée par PSA est alors de modifier l'injection de façon à impacter sur l'avance et donc moins dissipé d'énergie dans l'explosion et faire monter la température des gaz d'échappement. J'ai même oui dire que la c5 se mettait à enclencher le dégivrage de la lunette (ça me parait loufoque...quand même...)

 

N'empeche que même si ça chauffe, ce n'est pas une raison pour que l'electronique s'affole, nous n'avons pas à être autant indulgent, une voiture on doit pouvoir compter dessus l'electronique c'est à chaque fois la bonne excuse pour dire vous savez c'est pas une science exacte... et blabla bla... Or l'electronique c'est au contraire hyperfiable si on respecte certains coeff de sécurité... PSA ne sait pas faire de l'électronique et c'est à eux de pallier à ce problème, pas à nous qui avons acheté une voiture (en passant le haut de gamme français à l'époque) qui devons subir les erreurs de conception de ces "ingénieurs" qui auraient encore beaucoup à apprendre sur l'éléctronique embarquée... Les bus CAN et autres ça existe depuis plus de 20 ans sans pb dans pleins de domaine...

 

Je terminerai avec le fait que je peux comprendre un défaut de conception, mais là où je suis scandalisé c'est de voir que les mécanos (peu ou pas formés) n'ont comme seul outils, qu'une console diag aux performances et efficacité limitées. Il ne devraient pas prendre pour parole d'évangile, le diagnostique fait par ce pseudo outils de recherche de panne...dernière en date: Problème ESP/ASR + Antipollution : resultat diag + appel centre PSA pour changer des bougies de préchauffage!!! de qui se moque t'on!!!!

 

On verra bien si le pb vient de là mais j'ai un gros doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsrque j'ai achete ma C5 2.2 hdi , elle avait les mêmes problèmes. Messages d'erreurs identiques concernant esp et pollution. Le turbo avait était démonté et renvoyé en réparation (un problème de membrane...). mais ça n'avait rien résolu. Il m'ont finalement opté pour un turbo neuf et depuis plus de soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jguillot

Pour Plante Verte:

 

Ce qui est casse pied, c'est que pour la même info (ie ESP+antipollution) il y ait plusieurs diagnostiques possibles et donc plusieurs remèdes. Le changement de turbo n'a pas encore été envisagé par mon garagiste... s'il faut changer les 3/4 des pièces avant d'arriver sur celle qui est défectueuse, ça montre l'incompétence du réseau...

 

Pour l'instant j'attend encore mon véhicule et pourrai me faire une idée de l'éfficacité de mon nouveau concessionnaire que dans les semaines qui vont suivrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jguillot
Voilà plus de 6000 km depuis le changement du joint de culasse, rectif surfaçage de la dite culasse...toujours pas d'anomalie ESP/ASR ni antipollution donc je touche du bois... J'ai juste changé la batterie qui dernièrement faisait des siennes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88
J'ai juste changé la batterie qui dernièrement faisait des siennes...

 

Avec tout ces pépins, c'est la voiture qu'il fallait changer http://yelims4.free.fr/MDR/MDR77.gif

 

sinon, sans rire, pas de pot quand même... c'est fou le nombre de problèmes qu'on peut lire sur le site. Pas sérieux Monsieur Citroën http://yelims4.free.fr/Pasdaccord/NonNon26.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

et ben mes parents et leur C5 2,2HDI de 2001 c'est l'alternateur !!!!

et aller une de plus !!

vivement que l'on gagne au loto pour payer les factures!!!

moi j'ai une C4 ben je crois que le vais la revendre car elle commence a avoir des merdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

oui bien sûr, les HPI n'étaient pas au point!

 

mais c'est assez édifiant, les problèmes des HDI...

 

Ma copine en 50000 kms sur une 307 HDi 90

1 embrayage

1 pot catalytique (Pris en charge par peugeot)

des secousses à 1500 tours (non résolu)

1l d'huile pour 2000 kms

 

Moi (essence) en 35000 kms

1 reprogrammation suite à la fameuse anomalie anti pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88
Tous ceux qui ont des problèmes de moteurs roulent en HDi>>>>> Coïncidence?

 

Je rectifie : tous ceux qui ont des problèmes de voiture roulent en C5 :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vite , change pour une hpi , vince , y a pas de turbo , ni de boite auto , et en plus les diesels se revendent bien ...

non je rigole , faut pas plaisanter avec les ccccc5 , sinon elles nous jettent des sorts!

bonsoir à tous.

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Diablotin

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je recontre un problème que vous avez tous l'air de partager. Je possède depuis 4 ans une C5 2.2 HDI 136cv de 2002 qui a maintenant 120 000 kms. J'ai parcourue 70 000 kms sans le moindre problème mais je crois que les ennuis commencent .

Ce message "Anomalie anti-pollution" qui s'affiche sur l'ordinateur de bord, un voyant orange qui s'allume et une perte de puissance incroyable je suis apperemment pas le seul à l'avoir.

Je l'ai emmené j'ai mon garagiste qui m'a dit que le fil de la sonde était débranché. Il l'a rebranché, et je suis reparti comme avant. Mais 1 semaine plus tard même problème ! Alors retour au garage qui m'a dit que je devais pas assez pousser le moteur et qu'il s'encrasait. Effectivement, il a donner quelques grands coups d'accélérateur et le voyant s'est éteint ....

Je suis septique sur la durée de la réparation mais je vais attendre.

Lorsque je lis tous les messages qui ont été faits sur le sujet, voir http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet350548.htm, on peut avoir peur de l'addition qui va nous être présentée.

Apparemment, même avec la valise diagnostic, il est difficile de trouver l'origine exacte de la panne.

Pour certains c'était le Filtre à Particules, pour d'autres la capsule Swirl, pour d'autres le pot catalytique ou le turbo !

Pour commencer, le fonctionnement de la capsule SWIRL peut se vérifier en étant deux personnes. Une qui accélère et l'autre qui regarde si la tige bouge. J'ai trouvé sur le site http://www.c5club.nl/c5forum/viewtopic.php?f=5&t=1269 l'emplacement de cette tige.

Je pense que je vais vérifier ce WE. Je vous donnerais la suite des événements ...

A bientôt, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diablotin

Bon, j'ai vérifié. Effectivement dès que le compte tours dépasse 2000 tours, la tige de Swirl est actionnée....

Donc la panne vient d'ailleurs, Aie :mad:

 

JE vais passer chez Citroën demain pour voir ce qu'il en dit, mais je suis pas rassuré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diablotin
Bien, j'avais raison de pas être rassuré. Le mécano de chez Citroën n'a pas hésité une seconde. Avec 120000 kms au compteur le problème vient du Filtre à Particules. Le remplacement du FAP est d'ailleurs prévu dans la révision des 120000, en tout cas pour le modèle de C5 que je possède. Coût de la révision : 750 euros TTC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'avais raison de pas être rassuré. Le mécano de chez Citroën n'a pas hésité une seconde. Avec 120000 kms au compteur le problème vient du Filtre à Particules. Le remplacement du FAP est d'ailleurs prévu dans la révision des 120000, en tout cas pour le modèle de C5 que je possède. Coût de la révision : 750 euros TTC.

 

Heu, je croyais que la révision / remplacement du FAP, c'était en gros 400 / 500 € ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bien, j'avais raison de pas être rassuré. Le mécano de chez Citroën n'a pas hésité une seconde. Avec 120000 kms au compteur le problème vient du Filtre à Particules. Le remplacement du FAP est d'ailleurs prévu dans la révision des 120000, en tout cas pour le modèle de C5 que je possède. Coût de la révision : 750 euros TTC.

 

Vas lire la rubrique nettoyage du fap... et trouves toi un garagiste sympa ou vas chez Peugeot...;) tu feras des économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas lire la rubrique nettoyage du fap... et trouves toi un garagiste sympa ou vas chez Peugeot...;) tu feras des économies...

 

J'ai lu que l'astuce était de demander un échange standard et non un FAP neuf ! (moitié prix en gros :)).

 

Sinon, c'est moins cher chez Peugeot ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Il semble que Peugeot se contente de laver ton fap et de le remettre en place... avec un plein de cérine... Je suppose que cela est moins cher... mais le mieux serait de consulter ...ou de demander à ton agent s' il pratique comme cela...

En cas de refus d' aller voir Peugeot... ou un bricoleur sérieux si tu en as dans ton entourage...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diablotin

Oui, YPK a raison, le remplacement du FAP coûte environ 500 euros. Mais en même temps, le garage a fait la révision d'où les 750 euros. Je lui ai demandé si les FAP se netoyaient, il m'a dit qu'il ne savait pas mais que c'était possible car les FAP qui sont installés par Citroën ne sont pas neufs, ce sont des échanges standards et celui qui est en panne est retourné à l'usine.

Enfin, voilà, c'est normalement reparti pour 120000 kms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité jguillot

Raz le bol, après avoir déjà galéré près d'un an avec ce defaut où il a fallu une dizaine d'intervention avant de s'apercevoir que le joint de culasse était la cause...

 

Nous voilà avec la même panne à 250.000 km. J'attends donc le diagnostic du concessionnaire Citroen de Lannion. Il se peut que ce soit le FAP car je ne l'ai pas remplacé, j'avais juste refait le plein d'Eolys et réinitialisation compteur FAP. Si c'est bien lui je tenterais d'abord la méthode Karcher.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.