Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[INFO]Fabrication de la C6 à la main !


Invité marco

Messages recommandés

Vivement qu'elle sorte cette C6, parce que franchement on en aura brodé des conneries sur elle sur ce forum :)

 

=> C'est vrai qu'il y a beaucoup de connerie d'écrit sur les discussions du C6, ...

 

Mais j'attend toujours une réponse à ma question : QU'APPELLEZ-VOUS UNE VOITURE "FAITE A LA MAIN ??"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les seules autos véritablement montées à la main que je connaisse sont les Morgan. C'est à dire que des éléments de carrosserie pour la plupart formés à la main (donc souvent non interchangeables d'un véhicule à l'autre) sont montés sur une structure réalisée à la main (une structure en bois dans le cas des Morgan) et cela en dehors de toute chaine de montage. Il en va de même pour la sellerie.

 

Lire par exemple ça sur l'Aero 8.

 

Il serait très étonnant de produire la C6 de cette façon à Rennes-La-Janais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments de carroserie sont emboutis par des machines, assemblés pour former la caisse par des robots, la peinture est réalisée par des robots, certains gros modules sont montés par des hommes assistés d'outils comme les sièges, le tableau de bord ou le moteur quand on les assemble à la caisse, certaines parties comme l'intérieur des portes sont montées "à la main" avec éventuellement des visseuses, "à main" elles aussi, etc.

Quand aux équipements, certains sont assemblés en automatique, comme l'embrayage par exemple, ou "à la main" et à la chaîne comme les serrures.

Tout cela est d'ailleurs vrai tout autant pour la C1 que pour la C6 !

Et être assemblé "à la main" dans ce contexte n'est pas synonyme de Qualité : on est loin du gars d'Aston qui martèle avec amour chaque aile à l'unité !

Donc selon moi pour une voiture moderne et de grande série, "être monté à la main", cela ne veut plus dire grand chose, et cela ne garantit rien en Qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et être assemblé "à la main" dans ce contexte n'est pas synonyme de Qualité : on est loin du gars d'Aston qui martèle avec amour chaque aile à l'unité !

Donc selon moi pour une voiture moderne et de grande série, "être monté à la main", cela ne veut plus dire grand chose, et cela ne garantit rien en Qualité.

 

Tout à fait d'accord :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boutade j'espère! Ceci dit, je me souviens lorsque Citroen automatisa la chaine de l'AX (ça date pas d'hier) pour en faire l'unité de montage la plus moderne d'Europe, J. Calvet, PDG de l'époque, déclarait dans une interview que montage à la main ou montage par robot ne garantissaient pas obligatoirement une meilleure qualité. Pour avoir une meilleure qualité d'assemblage, il faut le vouloir et selon lui PSA pouvait faire aussi bien que les allemands en finition, mais il fallait alors accepter de payer une Peugeot ou une Citroen au prix d'une Mercedes ou d'une BMW. Le prix de la C6 étant semblable à celui des allemandes, j'en déduis que la finition doit en être proche (et pour les comodos et autres interrupteurs sur lesquels se fixent certains journalistes, qu'ils nous disent ce qu'ils pensent des interrupteurs et commodos d'une A3 ou d'une Passat qu'on retrouve sur une A8 W12)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gregoire
J. Calvet, PDG de l'époque, déclarait dans une interview que montage à la main ou montage par robot ne garantissaient pas obligatoirement une meilleure qualité. Pour avoir une meilleure qualité d'assemblage, il faut le vouloir et selon lui PSA pouvait faire aussi bien que les allemands en finition, mais il fallait alors accepter de payer une Peugeot ou une Citroen au prix d'une Mercedes ou d'une BMW. Le prix de la C6 étant semblable à celui des allemandes, j'en déduis que la finition doit en être proche

 

:non:

 

l'automatisation des chaines (autrement dit la robotisation des lignes) a pour but de monter une pièce au mm près pour éviter justement tout problème de dérive, donc faire de la qualité

Par exemple, le montage des pare-brise, lunette (ou joint jet d'eau sur 407)

les ateliers de ferrage sont robotisés pour soulager les postes pénibles de soudure (ça fait déjà des années) et bien-sûr de la qualité de soudure.

Et puis il faut arrêter de croire que les allemands font plus de qualité automobile que le reste du monde, ils font un meilleure montage et utilisent de meilleurs matériaux, et ils sont surtout payés plus cher que les autres !!!! et oui, c'est vrai

 

Message modifié par C73, le modo de la Section C6, à votre service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement
Pourtant une série 5 par exemple est moins bien finie qu'une 607... Je pense que c'est un cliché que de dire aujourd'hui que les allemandes sont " de meilleur qualité". Seul Audi continu à sortir du lot en matière de finition. BMW et Merco se sont faient rattrapper!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de savoir combien de temps mets un expert carrossier pour ajuster et pointer une portière de C6 avec une tolérance de 0.2 mm, quand un robot sur un eligne de ferrage fait ça de manière automatique ET calculée pour chaque caisse.

 

Maintenant une cadence à 8 autos par jour, ça fait 240 autos/mois, va falloir s'améliorer en productivité, parceque 240, c'est grosso-modo une cadence journalière pour ce type de véhicule (180/jour pour la XM à son lancement).

 

Même si la C6 fait rêver, faut pas rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
On auraient bien aimé que ce soit fait à la main ! les ajustements seraient peut être meilleurs

 

 

et encore c'est pas sûr y a qu'à voir les lamborghini d'avant le contrôle d'Audi

une vraie calamité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Le mieux c'est qu il ma dit qu'elle allait etre assemblée entièrement à la main! au rythme de 6 à 8 par jour!

Ce que j'ai lu, et c'est peut-être çà que ton concessionnaire a mal compris, c'est que le contrôle des véhicules allait être unitaire, au lieu de tester un véhicule en fréquence sur la production habituelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prod de la C6 tournera à env 50/ j

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité zx-miami

Merci gerard !

 

Nous voila fixés, l'objectif me paraït réaliste : être la plus vendue des HdG Français, mais sans se faire d'illusions quand aux Allemandes : Merco et BMW vendent chacun 8 fois plus de E et 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement
heu cela n'a pas forcément un rapport avec l'âge... une 307 plus agée q'une C4 n'a pas grand mal a bien mieux ce vendre. Le nombre réduit de motorisation de la C6 risque d'etre pénalisant en terme de vente face à la 607!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fructidor

http://img79.imageshack.us/img79/5800/m44gl.jpg

 

http://img79.imageshack.us/img79/2615/m38aj.jpg

 

http://img79.imageshack.us/img79/2311/m23ns.jpg

 

http://img79.imageshack.us/img79/903/m14ff.jpg

 

Photos: Citroën / סיטרואן

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.