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Elle fait le "yo-yo"


landolfi

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Salut,

 

Pour ceux qui ne suivent pas mes aventures ça et là, après avoir remplacé les 6 sphères entre 10/2015 et 06/2016, j'ai du de nouveau remplacer les 2 arrières voilà 1 mois et je viens tout juste de remplacer les 2 avants...

 

Tout s'est bien passé. Mais:

-avant que je remplace les 2 avants le niveau du liquide lhm était au mini. Comme je savais que j'allais les remplacer sous peu et que je souhaitais retirer le bocal pour pouvoir mieux serrer le 'bouchon' du clapet fuyard, je n'ai pas fait le niveau (j'incline le bocal pour sortir les filtres).

Aussitôt les 2 sphères avants arrivées, je les remplace, facilement. Je remonte le tout puis fait plusieurs haut/bas pour pouvoir ensuite avoir un niveau fiable. Après moult manœuvres, le niveau se trouve au-dessus du maxi !

 

-mais ce n'est pas tout: alors que je me mets en position route, la voiture monte et descend SEULE !!

 

Je n'avais jamais vu cela :mad:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Je ne l'ai pas écris mais effectivement les roues étaient tournées. Donc ça n'est pas absolument anormal... ?!

Mes Citroën du passé:

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Salut landolfi,

le niveau qui a monté après le remplacement des sphères avant est certainement dû au fait que les 2 sphères que tu as montées sont de même capacité que les anciennes mais chargées avec + 15 bars d'azote,

 

quand est t'il du confort et du ressenti ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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C’est à dire qu’elle montait et descendait sans arrêt jusqu’à ce que je coupe le moteur. Ensuite je l’ai déplacée puis garée à une autre place, roues droite cette fois, et elle n’a lus fait le yo-yo. Il faudra que je refasse des essais roues droite pour être certain que le phénomène est lié au roues.

 

Pour le ressenti, du coup l'avant me paraît être plus confortable que l’arrière. Sinon j’aime bien le confort avec ces sphères; j’ai plus l’impression d’être dans une Citroën, une vraie ;-)

Modifié par landolfi

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Oui et les caoutchoucs des dômes vont apprécier aussi d'être moins secoués, tu as dû remarquer également qu'en s'asseyant au volant la voiture s'enfonce moelleusement et reprend son assiette aussitôt,

 

es ' tu gêné par du roulis ou du tangage ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Pour "préserver" les dômes j’avais abaissé la pression des pneus de 0,4 bars mais c’est sûr que des sphères HS les secouent copieusement ! Le problème est qu’il faudrait les remplacer dès qu’elles manifestent des signes d'usure car ça va très vite entre le moment où on remarque que le confort se dégrade et le moment où il devient insupportable. Et comme j’ai commandé les sphères chez Sphères Shop, j’ai du attendre 12 jours pour être livré (pour faire passer la pilule, les sphères ont été fabriquées en début de mois ;-))

 

En effet la voiture descend de 2-3 cm lorsque je monte à bord puis remonte 3-4 secondes après.

 

Est-ce que l'avant plus moelleux est un ressenti ou est-ce que c’est réel d'après toi ?

 

Pour ce qui est du roulis, je n’ai pas eu l’occasion de rouler en condition pour tester cela. En tout cas sur les 10 km de déplacements urbains que j’ai fait, je n’ai trouvé aucun changement à ce niveau - là.

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C'est bizarre sur la mienne c'est l'arrière qui est plus souple, par exemple en passant sur un ralentisseur je ressens un petit choc à l'avant et rien à l'arrière,

 

pour le roulis il faut quand même rouler assez vite sur une route sinueuse pour comparer mais déjà en ville dans les rond points on s'en rend vite compte.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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C'est bizarre sur la mienne c'est l'arrière qui est plus souple, par exemple en passant sur un ralentisseur je ressens un petit choc à l'avant et rien à l'arrière,

 

Mes arrières commenceraient-elles à faiblir :roll:

 

Compte tenu de leur pression respective, ne serait-il pas normal que l’avant soit plus souple ?

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Et comment tester l'amortisseur ?

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Ça fait pas beaucoup avancer le chmilblick ça !

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Compte tenu de leur pression respective, ne serait-il pas normal que l’avant soit plus souple ?

 

Si on considère la pression de 70 bars et le trou d'amortisseur de 1,65 mm des sphères avant par rapport à la pression de 40 bars et du trou d'amortisseur de 1,2 mm des sphères arrière oui on pourrait trouver normal que l'avant soit plus souple mais en réalité sur la Xantia c'est le contraire certainement dû d'une part au poids plus important sur l'avant et au système de suspension MacPherson à l'avant et bras tirés à l'arrière.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Oui tchris bien sûr et ceux des sphères avant sont étudiés pour offrir un amortissement plus ferme en regard du poids plus important sur l'essieu avant.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Si on considère la pression de 70 bars et le trou d'amortisseur de 1,65 mm des sphères avant par rapport à la pression de 40 bars et du trou d'amortisseur de 1,2 mm des sphères arrière oui on pourrait trouver normal que l'avant soit plus souple mais en réalité sur la Xantia c'est le contraire certainement dû d'une part au poids plus important sur l'avant et au système de suspension MacPherson à l'avant et bras tirés à l'arrière.

 

On ne peut rien en déduire tant qu'on ne sait pas à quelles pressions travaillent les sphères.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Dis Landolfi, ne t'appellerais-tu pas Jean ? :tourne:

 

 

Tu les changes vraiment souvent tes sphères dis donc. :em:

 

Pourquoi Jean ?

 

Pour le moment (elles ont 10 jours et moins d’un mois) le confort est bon :D

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Ah d’accord; non je ne m'appelle pas Jean ;-)

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