Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Start & Stop: réelle baisse de conso ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonsoir :coucou:

 

Nous venons de toucher au boulot (enfin!) un vrai véhicule adapté à nos besoins: un Expert 2.0 BlueHDi 120cv avec, entre autre, le Start&Stop.

 

On m'a tjr dit que chaque démarrage était une sur-consommation de carburant. Or, le S&S occasionne un redémarrage à chaque immobilisation (sous conditions).

 

Cette "légende" de la surconso à chaque démarrage est-elle vraie ? Si oui, le système est-il conçu pour ne pas occasionner une surconso par arrêt à chaque feu rouge par exemple ? J'avoue ne pas avoir pris le temps de regarder comment fonctionne ce mécanisme ni comment il est contrôlé. Pouvez vous m'éclairer svp ?

 

Merci. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le frein moteur, c'est l'ensemble des frottements internes et des compressions du moteur... Pour qu'un moteur tourne au ralenti, il faut brûler du carburant pour lutter contre ce frein moteur.

 

Le moteur consomme au ralenti mais ne consomme pas quand il ne tourne pas...

 

Pour remettre en route un moteur, on utilise l'énergie électrique qui est récupérée à chaque freinage...

 

Donc, pas de surconsommation... bien au contraire!

 

La surconsommation c'est au premier démarrage des véhicules essence à carburateur et à la montée en température de tout moteur. Le S&S permet même une montée en température plus efficace (si si)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système est-il conçu pour ne pas occasionner une surconso par arrêt à chaque feu rouge

 

bien sur, on est même capable de controler sur quelle cylindre on arrète le moteur, pour redémarrer instantanément.

un démarrage consomme quand le moteur est froid, mais pas quand il est chaud, et tu as remarqué que la stratégie start and stop se met en fonctionnement moteur chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur ma C4 II e-HDI 112 le S&S fonctionne instantanément après le démarrage de mon véhicule , moteur froid donc ;) , en effet une fois mon véhicule sortie de mon garage il faut que j'ouvre avec un plip le portail électrique de mon immeuble donc je reste dans la voiture ceinture bouclée ;)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. :)

Techniquement, ça se passe comment ? J'entends parler d'alterno-démarreur. En quoi cela consiste t'il ? Est-il en doublon du démarreur classique ou à la place de ce dernier ? Comment se fait le redémarrage qui est bien plus souple et immédiat qu'un démarrage initial ?

J'imagine un alternateur avec un volant d'inertie débrayable entretenu par un petit moteur électrique: lorsque le véhicule est à l'arrêt, ceinture mise et BV au neutre, le moteur s’arrête mais le volant d'inertie de l'alterno-D tourne et est entretenu par le petit moteur électrique; lorsque l'on veut redémarrer (action de la pédale d'embrayage), le volant d'inertie est ré-embrayé et relance le moteur. Si l’arrêt est trop long, le petit moteur d'appoint se coupe pour économiser de l'énergie et on redémarre de manière classique. J'imagine mal ? ^^

En quoi est-il intéressant de contrôler sur quel cylindre on peut redémarrer ? Question de position du piston optimale pour cette relance ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu imagines et très mal.

 

Pour les systèmes à alterno démarreur, l'énergie nécessaire au redémarrage est stockée dans des super-condensateurs. Quand le moteur se coupe, plus aucun élément ne tourne. Pour le redémarrage, l'alternateur reçoit du courant qui le fait tourner et fait redémarrer le moteur. Le courant pour l'alternateur vient des super-condensateurs. La batterie sert à faire fonctionner les éléments de confort, les calculateurs, le démarreur classique...

Les super-condensateurs ne se chargent qu'aux freinages et ralentissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une meilleur idée, je t'invite à regarder cette vidéo qui explique parfaitement le fonctionnement et les avantages du Stop&Start.

 

J'espère que tu comprends l'anglais

 

http://img4.hostingpics.net/pics/293697image198.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable ! Merci !

(Des condensateurs... ben oui, suis-je bête ^^. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :-D)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'imagine que la raison (et il y en a bien une, les ingénieurs ont dû réfléchir avant moi) de ne pas avoir juste l'alternateur (en fonctionnement inverse) et se priver du démarreur c'est qu'à froid trop de résistance et la courroie ne suffit pas à transmettre l'effort ?

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le S&S reste un bon système mais pas toujours aussi économique qu'il y parait.

 

Le point de départ est l'unité de mesure soit sur une automobile le litre pour 100 kilomètres : L/100 km. Il est important de noter qu'il s'agit donc implicitement d'une moyenne.

 

Dans cette unité, dans quelques conditions le moteur consomme t-il le plus ?

 

Moteur tournant (n'importe quel régime) sans que le véhicule n'avance.

Sa consommation en L/100 km est tout simplement infinie : par exemple 1L / 0km => infini ou plus exactement tendant vers l'infini.

Si vous supprimez ou plus exactement vous réduisez ces périodes en coupant le moteur et SURTOUT dans le calcul de la moyenne de l'Odb, vous consommerez moins pour faire 100 km, même en surconsommant un peu au redémarrage.

 

En changeant l'unité de mesure, la plus pratique pour le conducteur lambda reste le nombre de km parcourus pour un plein avec puis sans le S&S, vous verrez que l'écart n'est réel et sensible qu'en ayant une part de ville importante avec arrêts longs sans bouger (bouchons, feux...). Mais si vous ne faites que de la ville sans gros bouchons ou au contraire si vous avancez au pas avec multiples petits arrêts dans les bouchons, vous pouvez être, suivant la motorisation, assez surpris.

 

Enfin, mais ce point reste à creuser (en tout cas pour moi), quid de la pollution spécifique au redémarrage et/ou liée à l'abaissement de température (rapide) des divers catalyseurs lors de l'arrêt moteur.

 

Pour ma part je n'utilise actuellement le S&S qu'en cas d'arrêts multiples prolongés. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment l'Odb de ma Renault calcule le gain du S&S en "distance sans conso" :voyons:...

Modifié par Maître Fifi
Petites précisions
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point positif: la réduction du bruit en ville.

 

@Maitre Fifi: analyse pertinente...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.