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fuite regulateur hydractive arrière


chtitbof

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Bonjour à tous,

 

Hier, après avoir mis ma voiture en position haute pour un chargement du coffre, j'ai fini par observer une légère fuite hydraulique sous la voiture qui a fini en moins d'1 minute par être un filet continu de LHM.

Remise en position normale de route, le filet continu persistait.

Retour hélico presto à la maison avant de restait en carafe avec madame et mon p'tit bout choux.

 

De retour à la maison, la fuite est bien toujours là car l'état de tout l'arrière de la voiture témoigne d'une fuite certaine. Il y a du nettoyage.

 

En regardant dessous, je constate que la fuite provient du régulateur arrière mais je ne sais pas trop où.

 

Pour infos, moteur coupé, porte fermée il n'y a plus de fuite. Porte ouverte, moteur éteint, ça fuit.

 

Je cherche et je constate que la fuite semble provenir de la jonction sphère /régulateur. Je démonte la sphère, je regarde le joint mais ne constate rien. Rien ne m'étonne vraiment, jamais vu de fuite au niveau d'un joint de sphère surtout après plusieurs milliers de kilomètres sans soucis depuis le dernier démontage de cette sphère.

Après changement du joint par sécurité et serrage adéquate (à la main), je redémarre et laisse monté la voiture à sa position normale. Euréka, plus de fuite.

Position intermédiaire : plus de fuite.

J'étais content mais voilà qu'après mise en position haute, rebelote, la fuite apparaît et elle persiste même dans les autres positions.

 

Bref, après examen de la fuite de plus près il me semble maintenant que le LHM coule derrière la sphère et plus précisément coule depuis le support du régulateur. Je n'arrive pas à voir, si ca coule derrière le support ou entre le support et le régulateur. Voir flêche jaune sur photo ci dessous. Ne pas tenir compte du carré. Photo du net.

976963regulateurhydractive1.jpg

 

Si ca coulait derrière le support, ça supposerait que la fuite provient du haut du régulateur, mais franchement, ça ne me semble pas vu que tout le reste du régulateur est sec après essuyage.

Si ça coule entre le régulateur et le support, je craint le pire car d'après certains plan de xantia 007 http://xantia007.free.fr/10_regulateur_fiche.php, il ne me semble pas que les joints incriminés dans une telle fuite puissent etre changés.

 

Bref, tout cela me fait un peu peur car le changement du régulateur me semble être la seule solution.

 

La fuite de l'électrovanne me garnirait tout le régulateur (comme sur la photo) étant donné qu'elle est situé en haut.Moi, ce n'est pas le cas.

 

Vous en pensez quoi ? d'autre piste ?

Le changement du joint ou il y a le tiroir et la bille est-il faisable ?

 

merci d'avance

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Ça peut être effectivement le joint "B" (cf dernière page du document que tu indiques) qui peut se remplacer après dépose de l'EV (lmais si le bord métallique qui retient le joint est trop corrodé il faudra remplacer l'EV).

 

Le plus simple est certainement de remplacer le bloc régulateur avec son EV contre une récupérée à la casse.

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Bonjour,

 

merci de ta réponse tchris.

Hier j'avais 10 min a consacrer à la voiture, autant dire, rien. Mais j'ai mieux regardé et effectivement c'est bien à l'electrovanne que ca fuit.

Est-ce que le démontage de l'electrovanne présente une difficulté ?

y'a t-il un méplat ou un truc du genre pour la dévisser ?

 

Je suppose qu'il est plus facile de déposer le régulateur puis de travailler sur établi que de la démonter directement sur la voiture.

 

merci encore

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Le démontage de l'EV n'est pas si facile : il y a de quoi la démonter à sa base ... mais il faut une clé très très plate impossible à passer régulateur en place.

 

On peut tenter de la dévisser via l'empreinte coté retour ... mais ça ne fonctionne pas forcément bien et il y a risque de la désassembler (l'EV elle même) sans la dévisser de son support.

 

Le plus simple est en effet de faire ça sur établi.

Encore plus simple est de tout remplacer !

Modifié par tchris
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Merci tchris pour tes explications sur le démontage. Je vais essayer de me bricoler une clé fine

 

Encore plus simple est de tout remplacer !

 

ben voui mais aucune casse dans mon coin n'a de régulateur.

Quand on parle de régulateur de xantia, certains casseurs disent :

1er casseur

- C'est quoi cette pièce ? Après explication sommaire, ah oui, je vois j'ai une xantia II qui vient de rentrer alors je dois avoir. Après explication que pas forcément lié au modèle xantia II et comment savoir si elle est équipée, il revient en me disant, ben, non elle n'a pas.

 

2eme casseur

- Non j'en ai pas. Moi : vous s'avez ce que c'est ? Lui : non mais je suis sur que j'en ai pas. Moi : Vous avez des xantia année 2000 ? Lui :Oui mais des régulateurs, je n'en ai pas. Moi : mais si vous ne savez pas ce que c'est, comment vous pouvez savoir que vous n'avez pas de régulateur ? Lui : ben c'est comme ça.... et il raccroche.

 

3eme casseur:

- Non je n'en ai pas. Ne voulant pas recommencer le même discours que le précédent, j'ai laissé tomber.

 

4eme casseur est en vacances.

 

Donc demain, je démonte le régulateur et j'essai l'opération. En attendant la BX a repris du service.....Ca fait tout drôle !!

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il me semble que je la démonte en place avec la douille longue de 16 (pour bougies) et en tous cas, je l'ai fais sans difficulté.

 

Prépare toi à remplacer l'Ev complète, quand ça fuit là, souvent l'EV est corrodée (alu bouffé)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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merci pour les réponses.

Je vous posterai les photos ce soir (peut-etre). Effectivement, j'ai démonté le régulateur puis l'électrovanne mais je pense qu'elle doit pouvoir s'enlever sans déposer le régulateur.

L'alu commence a être bien attaqué et d'un coté il a un petit trou qui tombe dans la gorge qui laisserais entrevoir le joint et sur une autre face, c'est fendu aussi au niveau de la gorge. Le joint est lui aussi fendu. Je pense que c'est à cause du joint fendu que j'avais cette fuite.

 

J'ai commandé des joints pour le remplacer et je verrai comment ça va se passer après remplacement et j'espère (j'en suis quasi sur) que ça ne fuira plus.

 

Par contre, quelque chose me chagrine :

Sur le site cité dans le premier post, le diamètre du joint est donné pour être de 17.17 x 1.78 mm. Hors la gorge sur l'électrovanne mesure 1.91 mm. Le joint retiré a été mesuré à 1.83 mm. Je ne comprends pas comment ça peut ne pas fuir.

J'ai donc commandé le joint d'origine et d'autres en 16 x 2 ou 17 x 2 afin de voir ce que cela donne.

Je mesurerai le joint neuf conforme à l'origine et vous dirai combien je trouve.

 

PS : si quelqu'un a une electrovanne (en bon état) à vendre, je suis intéressé. Je n'en trouve pas vers chez moi.

Modifié par chtitbof

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Voici les photos de l'electrovanne et du joint :

 

mini_279891DSCF8426.jpg mini_784960DSCF8427.jpg mini_502111DSCF8429.jpg

 

J'ai reçu mes différents joints hier mais pas eu le temps de remonter tout le bazar sur la voiture.

Par contre, comme je me rend compte que je dois être bien abruti par moment, je partage. J'ai mesuré l'epaisseur du joint neuf reçu qui est de 1.85 mm. Je remesure la gorge et là je trouve 1.49 mm. Je recommence et je trouve 1,51 mm.

Je ne sais pas ce que j'ai foutu l'autre jour pour mesurer 1.91 mm en sachant que j'ai au moins mesuré 4 fois. J'ai du sacrément mer.... avec le pied a coulisse et la jauge de profondeur.

 

Bref, je vais remonter et je vous dirais

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Je ne remonterais pas cette EV, avec le manque de matière qu'il y a, le joint va céder sous l'effet de la pression.

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+1 totophe, même avec un joint neuf ça va fuir, le joint n'est pas épaulé sur l'extérieur à un endroit. Ceux qui ont un tour ça vaudrait le coup de refaire cette pièce en laiton, puisqu'en alu elle lâche toujours au même endroit. Je n'en connais pas la complexité à démonter pour voir.
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Bonjour les xantistes,

 

Bon ça y est, c'est remonté et ça ne semble pas fuir (pour l'instant).

Par contre, j'avais des doutes sur la robustesse du peu de matière qu'il restait par endroit et le message de TOTOPHE m'a confirmé mes craintes. Le message de babar2, lu ce matin, m'a confirmé que j'ai bien fait de ne pas remonté ainsi.

 

Avant hier soir, j'ai donc décidé de bricoler cette électrovanne histoire de la rendre moins faiblarde, vu que je n'en trouve pas. J'ai donc utiliser une portion de tuyau de cuivre d'un diamètre un poil plus grand que l'ex 6 pans du corps en alu de l'electrovannne.

A l'aide d'un coupe tube, j'ai donc pris un anneau dans ce tuyau d'environ 3 à 4 mm de large et je l'ai positionné par dessus l'ex 6 pans. Dans les creux existants entre l'ex 6 pans et cet anneau, j'ai comblet avec une colle bi-composante type 2216 de chez scotch. Passage un peu à l'étuve histoire que ça durcisse bien et ça me parait pas mal.

Le plus chiant a été le calfeutrage afin que la colle ne coule pas entre le corps et la partie bobinage mobile de l'électrovanne.

 

Ensuite on retire les caches (pas le plus facile non plus) on gratte l'excédent de colle afin de libéré en rotation la partie mobile de l'électrovanne on coupe ou lime ce qui gène.

On obtient donc ça :

 

Avant élimination de l'excédent :

mini_842566DSCF8433.jpg

 

Après

mini_540881DSCF8437.jpg

 

Remontage avec un joint neuf de 16x2 (un peu plus épais que l'origine), remontage du régulateur et mise sous pression en position haute de tout cela : ça semble aller et ne pas fuir.

 

Par contre, petite bizarrerie jamais vu auparavant.

Lorsque j'étais en position haute, et que je me suis garé devant ma grange, j'ai entendu un bruit de frottement (genre comme le par choc qui frotte par terre) venant de l'arrière droit lorsque je reculais.

Après arrêt immédiat et inspection, rien ne frottait par terre, encore moins le par choc vu la hauteur mais c'était le pneu arrière droit qui frottait contre la goulotte de remplissage carburant. Dans cette config, en reculant, la roue arrière droit monte un petit dénivelé qui je pense recule un peu plus cette roue et provoque le touche touche de la goulotte.

J'avais toujours été surpris du peu de place existant entre cette goulotte et le pneu en position haute.

Voici les photos :

 

Là, elle touche et est prise dans une rainure du pneu :

mini_689826DSCF8438.jpg

 

Là, elle ne touche plus toutefois, la place est maigre :

mini_365658DSCF8441.jpg

 

Merci encore de vos participations et de vos conseils.

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Lorsque j'étais en position haute, et que je me suis garé devant ma grange, j'ai entendu un bruit de frottement ....la roue arrière droit monte un petit dénivelé qui je pense recule un peu plus cette roue et provoque le touche touche de la goulotte.

Salut chtitbof,

J'espère pour toi que ta réparation provisoire va tenir un peu. S'il y avait la place j'aurai laissé le tube cuivre de coffrage de la colle.

 

Sinon pour ta roue j'avais eu le cas quand j'avais acheté ma 1ère xantia, c'était a cause d'un pneu en 205X65X15 à la place d'un 205X60X15 c'est vrai que ça passe juste.

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il y a un problème :

 

la roue ne doit toucher en aucun cas la goulotte, en position haute le bras est en appui sur la butée, il ne peut pas aller plus loin.

 

Soit, comme l'indique Babar2, le pneu n'a pas la dimension requise

soit les roulements de bras sont HS

soit le berceau bouge anormalement (silent bloc de berceau HS)

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j'aurai laissé le tube cuivre de coffrage de la colle.

 

Je n'ai peut-être pas été très clair dans mes explications mais le tube de cuivre y est toujours. On le voit clairement sur la deuxième photo. Hors de question que tout repose sur la colle. La colle sert juste à combler l'espace entre les 2 et à maintenir aussi la bague cuivre en place.

 

c'était a cause d'un pneu en 205X65X15

Ben oui je comprend mais moi je suis bien en monte d'origine 205x60x15

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Soit, comme l'indique Babar2, le pneu n'a pas la dimension requise

soit les roulements de bras sont HS

soit le berceau bouge anormalement (silent bloc de berceau HS)

 

le pneu est à la bonne dimension,

les roulements sont changés depuis environ 50 000 km peut-etre même moins

Par contre, les silentbloc HS c'est peut-etre possible. Faut que je regarde.

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J'ai regardé à tout hasard la disponibilité des silentbloc du train arrière ref 5131 75. Bonne nouvelle, ce n'est pas NFP.

Par contre, le prix..... ça pique !!! 223.40€

 

Pour ce prix on a droit à un jeu. Par contre je ne sais pas si le jeu est constitué de 2 cales (1 avant +1 arrière) ou de 4 cales (2 avants + 2 arrières).

J'aurai dit 4 mais ça reste cher quand même !!

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Salut chtitbof,

 

C'est pour les 4 cales élastiques, ça se change très facile à l’arrière, mais à l'avant il faut se fabriquer un extracteur et un outil pour les mettre en place si l'on travaille sur la voiture avec toute la tuyauterie du train AR. Attention bien repérer l'orientation des cales au démontage, il y a un angle à respecter pour les cales AV.

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Bonjour,

Petit retour de réparation : pour l'instant pas de fuite, je touche du bois. En même temps, je ne vois pas pourquoi ça fuirait.

 

Pour ce qui est des cales de l'essieu autodirectionnel, elles sont commandées même si je ne sais pas si je les changerai toutes les 4 vu la difficulté pour les avant. Pour les interessés, faudra voir le tuto qui existe à ce sujet ou je mettrais le lien des différents site ou j'en ai trouvé.

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