Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réfection train arrière


Astor

Messages recommandés


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

T'es trop fort !!! :applaud: Du coup c'est commandé. Je ne sais pas pourquoi chez Citroën, il m'a dit que c'était 30 euros. Ils ne pratiquent pas les mêmes prix pour les pièces chez Peugeot et Citron ?

 

Bien, je crois qu'au niveau du nettoyage j'ai fini. J'ai pu trouver ça chez mon quincailler, il semble que ça serve à nettoyer des tuyaux de chaudière. Bon la tige chauffe un peu et a cassé plusieurs fois dans mon mandrin. Mais c'est à peu près propre à l'intérieur :good:

Goupillon.jpg

 

Prochaine étape : montage des roulements.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoie bien ton tube d'essieu: c'est bien de décrasser / dérouiller, mais si tu laisses les particules, ça restera abrasif. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour le nettoyage, c'est le compresseur qui gère, mes petits doigts ne sont pas assez longs pour atteindre les portées des roulements intérieurs...

Enfin après ce que j'ai fait, je pense que c'est bien propre, à part que je travaille un peu dans le boxon et la poussière, mais je fais attention quand même.

J'ai dû retirer mes graisseurs pour mettre les roulements en place et j'ai donc pu constater que le frein-filet faisait bien son travail. J'ai donc re-nettoyé après avoir sorti les graisseurs puisque par contre, il restait des particules de résines de frein-filet, mais dans le principe, ça a l'air de rouler.

 

Bref, les roulements neufs sont en place, j'ai bouché le tube des deux côtés avec des chiffons. Il me reste à remettre les axes neufs à la presse (j'ai eu une idée pour faire ça en me posant sur son socle) et remonter tout le reste (facile ;) ).

Ah oui, il faut aussi que je retourne au fond du jardin chercher des boulons de fixation d'amortisseur. J'y ai fait un tour tout à l'heure pour débroussailler autour des autos et sous cette chaleur... il va falloir se battre avec les guêpes ! :boxe:

Ensuite, j'attends les pièces d'Osca (cylindre de roue et joints pare-poussière), je pense pas avant lundi. D'ici là, le train sera en place j'espère, cette partie pourra se faire directement sur la voiture.

 

Il faut aussi que je m'occupe d'un cardan à l'avant qui bave de la graisse alors qu'il est neuf (il va falloir comprendre pourquoi, j'avais peut-être fait une connerie au montage).

... purge des freins, contrôle des niveaux et Zizicksse est repartie pour 150 000 km !! :D

 

PS : sur la précédente photo, on voit mon matériel pour monter les roulements : marteau, rondelles au bons diamètres et axe usé pour servir de rallonge et loger les roulements intérieurs à leur place. Plus un reglet ou pied à coulisse qui n'apparait pas pour mesurer la cote de 200mm (moi, je suis arrivé à environ 200 - 201, je pense que ça passe).

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

 

J'avance doucement mais je ne comprends toujours pas cette histoire de barres de traction qui ne peuvent entrer dans la traverse que dans deux positions. J'ai bien marqué l'une d'elles (celle qui a une seule bague jaune) des 2 côtés donc pas de problème pour elle.

Par contre je viens d'essayer d'insérer la seconde dans la traverse et je peux la rentrer dans n'importe quel sens. Dans les bras (donc côté rondelle excentrique), je vois bien un genre de détrompeur (il manque une cannelure à un endroit), mais étant donné que les barres de torsion ont toutes leurs cannelures des 2 côtés, je ne vois pas en quoi ça détrompe quoi que ce soit.

 

Bon, vu qu'il y en a une qui est pointée des 2 côtés, je pense monter celle là en premier et pour l'autre, je la monterai de telle sorte que les 2 bras soient bien alignés. N'empêche que ça me pose question cette histoire.

 

EDIT : :rouge: J'ai compris en le faisant. Évidemment, vu que la barre n'est pas dans l'axe du bras, en la plaçant correctement dans le bras et en tournant le bras pour alligner la barre avec ses secondes cannelures, il n'y a que 2 possibilités de montage. Pour le sens, je me fie à mes photos du début du topic ;)

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourtant non, je ne crois vraiment pas. Et après avoir monté les 2 barres, je me rends compte que les moyeux sont mal alignés. D'ailleurs on voit bien que les barres sont toutes tordues :

Côté droit :

Barre droite tordue.jpg

Côté gauche :

Barre gauche tordue.jpg

 

Aussi, sur ma barre qui était pointée des 2 côtés, les seconds pointages ne sont pas retombés en face.

Il y a quelque chose qui m'échappe.

 

EDIT : J'ai re-démonté la barre droite et je confirme qu'elle veut bien rentrer (et traverser les cannelures) côté C1 dans n'importe quelle position...

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

Bien, j'ai remonté la barre de droite en me fiant à mes repères des 2 côtés. Elle est rentrée plus facilement et paraît plus droite à l'œil.

Les deux bras semblent aussi à peu près alignés, je vais contrôler avec une fausse équerre et si ça le fait, je pense que je ne redémonte pas le côté gauche.

Par contre, les barres semblent toujours légèrement tordues (comme sur ma 2e photo ci-dessus).

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon t'as la rta pour la longueur du faux amortisseur ? tu prend une planche en bois 2 trous aux extrémités ça servira de cote pour avoir la même de chaque coté .

Il faut réussir à trouver le bon réglage avant de reposer le train , c'est quand m^me plus simple sur l'établi ça serai dommage d'etre obligé d'y revenir sur la voiture.

le fait que la barre se torde c'est normal car elle est en contrainte elle commence à travailler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps, j'ai remonté la barre stab, déjà la poussière ne risque plus de rentrer.

Quand j'aurai remis les supports de silent blocs, je contrôlerai la cote de l'amortisseur. En effet, je ne me souvenais plus qu'elle était indiquée dans la RTA : 346mm.

 

Mais dans l'ensemble, ça m'a l'air plus sain (et symétrique) que tout à l'heure, surtout si tu dis qu'une légère torsion des barres au repos est normale.

 

Barres remontees.jpg

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je viens de prendre les mesures de l'entraxe des trous d'amortisseurs, je n'ai pas une précision démoniaque mais ça donne nue idée :

J'ai 338mm à droite et 341 à gauche, à comparer à la cote prescrite de 346. Qu'est-ce que tu en penses, est ce qu'il faut que je me décale de 2 cannelures à gauche et de 3 à droite ou est-ce que ça risque de bouger de trop ?

Je considère avec ce résultat qu'une cannelure doit faire une différence d'environ 3mm, mais c'est de la pure approximation...

J'avoues que si tu pense que ça passe comme ça, ça m'arrange :xan15:

Ceci dit, j'ai toujours trouvé que ma Z avait le train arrière un peu bas.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais de 3 mm au niveau des fixations d'amortos.

Je viens d'aller voir, maintenant que tout est "neuf", les petites coupelles n° 16 sont venues toutes seules avec ma clé "Citroen DTCLaRondelle" sans les abîmer.

Du coup, je vais essayer la technique de Dom du faux-amortisseur en bois ;)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non : je vois un autre souci en essayant de faire la manip :

Mes (vrais) amortisseurs ne sont pas montés, donc en butée tout dépliés. Ils ne font que 325mm ! Je doute un peu de réussir à les monter si je mets un entraxe de 346 au départ...

Peut-être en les montant une fois la voiture chargée ou en s'aidant d'un cric. Mais alors, inévitablement, la hauteur de caisse sera modifiée...

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

No stress; l'entraxe est effectivement un peu plus long quand la voiture est roue pendante sans ses amortos, les barres ne sont alors pas précontraintes.

Tu pourras remonter tes amortos (les vrais) une fois la voiture au sol, c'est d'ailleurs la procédure standard.

Pour rappel, les amortisseurs ne sont là que pour freiner les mouvements des bras oscillants en compression et extension, la voiture étant maintenue en l'air par ses ressorts = les barres de torsion. En aucun cas les amortisseurs ne sont un élément clé dans la rigidité et la portance de la structure.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc faire comme ça.

2cm, ça me paraissait un peu énorme mais je vous fais entière confiance ;) J'y retourne !

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. J'ai donc bien mis mes 346mm à l'aide d'un faux amortisseur en bois. J'ai fais des trous un peu plus gros que les boulons dedans histoire d'avoir un peu de jeu, sinon les cannelures avaient du mal à s'engréner. Au final, je mesurais environ 345,5mm après montage.

 

Du coup, pour la pose des amortisseurs et des freins, ce sera en place. Alors, retour au bercail. Avant ça, j'ai profité de l'accès pour bien nettoyer les passages de roue et le châssis. Côté droit, les tuyaux venant du réservoir étaient complètement pris dans 28 ans de terre tassée à mort, il a fallu y aller au burin pour décoller tout ça.

repose1.jpgrepose2.jpg

 

Quand on voit ça, ça fait plaisir ;) Ensuite, repose des durits de freins, de l'échappement et de la roue de secours.

repose3.jpg

 

Roues pendantes, j'avais encore un peu peur de cette histoire de hauteur : les roues sont particulièrement basses par rapport à mon habitude.

Première roue au sol, pas vraiment de changement. Quand elle a posé sa deuxième papatte par terre, tout est rentré dans l'ordre, j'ai même eu besoin de la soulever légèrement au cric pour pouvoir rentrer les boulons d'amortos sans forcer comme un âne, avant de serrer roues au sol.

Le carrossage semble avoir bien disparu également. :bien:

train remonte.jpg

 

Elle a clairement remonté remonté un peu du cul par rapport à ce que je connaissais, mais comme je disais, je l'ai toujours trouvée ratatinée de derrière.

 

Sur un autre sujet, j'ai été voir ce qui se passait à l'avant et je n'ai pas bien compris. Soufflet de cardan en bon état apparent, collier bien en place mais il avait dégueulé toute sa graisse. C'est des cardans SKF quasi neuf (3000km), j'ai donc rebourré de graisse et remplacé le collier d'origine serti par un serflex en prenant soin de protéger le caoutchouc à l'endroit de la vis du collier par un petit bout de sangle. En espérant que ça tienne.

Je suis maudit avec mes cardans. En 75000km, je les ai remplacés complètement 2 fois. La dernière fois : soufflets intérieurs (côté boite) perçés après 10000 km. Manque de bol, ce soufflet est directement serti sur le cardan donc j'ai attendu que ça fasse vraiment du bruit pour re-changer l'arbre complet.

A croire qu'il me manque une plaque de protection, je ne fais pourtant pas du rallye avec.

 

Bref, j'attends maintenant mon cylindre de roue et mes petits joints pare-poussières de roulements pour remonter, purger les freins et voir comment elle se comporte sur la route. Les pare-poussières, j'aurais dû appeler Peugeot pour savoir s'ils pouvaient me les vendre à 6€ pièce, parce qu'Oscaro est en train de les emballer depuis vendredi midi. Et je suis obligé de les attendre pour remonter définitivement les cloches de tambours et serrer les roulements au couple.

J'avoue que 2 jours d'emballage, je suis impatient de voir la gueule du colis !! :tdr1:

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, tu tiens le bon bout ! ;)

Et bravo pour le boulot. :bien:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

belle avancé .

 

Elle va se tasser un peu au bout de quelque kms.

 

T'aurais pu profiter de l'ocaz pour faire un petit coup de blackson sous la caisse :) pas le temps peut etre...

 

Les joints je pensais que tu les avais cmder chez peugeot , oscaro et autres faut faire gaffe quand t'es pressé, ils ont pas de stock , ils rapatrient de chez le fournisseur , ça peut etre long surtout en période estivale j'ai eu le coup un mois d'aout dispo sur le site mais finalement c'était une mauvaise gestion du stock fournisseur je m'en suis apperçu lorsque j'ai annulé la cmde et commandé sur un autre site pour avoir le même pb de cmde qui stagne .

Donc gaffe l'été et en période de noel là c'est la quantité de colis chez les transporteur et les intérimaire qui fout le bordel .

 

Les cardans pieces de merdes comme beaucoup de choses aujourd’hui , aucune marque n'est sûr...

 

Sympa ton cric :bien: belle bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pu profiter de l'ocaz pour faire un petit coup de blackson sous la caisse pas le temps peut etre...

Franchement, c'était super propre au niveau du châssis et de la caisse. Juste une peu de la peinture de la traverse et des barres de torsion abîmée, mais rien d'alarmant. Et je suis particulièrement mauvais en peinture :D

 

Pour les petits joints, j'appellerai demain pour voir où ils en sont et si je passe commande chez Peugeot. Après je suis pressé, mais ce n'est que de l'impatience. J'aimerai surtout savoir si elle a retrouvé un comportement normal. Dans le cas contraire, je remplacerai probablement les cales élastiques du train, mais ça, c'est un jeu d'enfant ;)

Après, on ne peut pas dire qu'il y ait urgence, comme tu as pu voir sur les photos, il me reste 3 autres véhicules en cas de besoin :sol:

 

Sympa ton cric belle bête.

Facom style ! :bien: Et pas si cher, si je me rappelles bien, 100 ou 150 balles en promo à l'époque chez mon quincailler réputé super cher sur la plupart de ses produits.

 

En tout cas, merci infiniment pour tous tes conseils et tes explications, j'y serais certainement toujours si tu n'avais pas été là :jap:

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien des topics comme celui là ça se fait rare , c'est intéressant pour nous et pour les autres j’espère que les photos resteront assez longtemps ça pourra tjr servir .

 

Le blakson c'est une pâte goudronneuse, protège contre la rouille, insonorise, au CT ça fait sérieux :D , ça s'applique grossièrement , c'est la préparation qui est fastidieuse et la position sous la bagnole :/ c'est pas du taf tranquille à l'établie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le boulot !!! Encore une Zix qui va continuer à rouler !!! Même si je roule en 2cv, mon père a eu une Avantage très longtemps, j'ai adoré cette caisse !!!

Bon courage pour les finitions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.