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Sur ma C5 phase 1 je vais devoir poser son 3ème jeu de soucoupes (180 000km, V6 BVA) car elle devient de nouveau raide.

Je teste mes sphères au testiboule, donc quand je les déclare mortes elles le sont ! Et ce ne sont pas les seules soucoupes que j'ai changé... J'en ai fait un paquet, surtout sur C6.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Bonsoir a tous,

 

Effectivement comme dit "Luca3a" il y a eu des multiplexés dans différentes motorisations, par contre il me semble bien que c'était des phase II.

 

Regarde mon post au dessus du tiens... Il y a eu des séries I dès 1992 !!

Cx 2400 GTi 1977

 

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1992 ce sont des phases 1, pas de multiplexage ou alors là je tombe des nues, ou bien ce sont des protos jamais commercialisés.

Du coup j'ai passé un petit moment (20 min) sur le net à rechercher...

Sur le net ils disent 400 exemplaires "expérimentaux" mais commercialisés en mars 1995 sur 2,1 TD12 (Donc bien des séries 2)

 

Où ai je vu une V6 multiplexée?

Dans mes mains tout simplement, un client du garage, celui à qui j'avais acheté ma V6 VSX PRV de 1996 en mai 1999.

Lui avait renouvelé par une neuve, une V6 Exclusive ES grise avec en option le TO.

Elle avait causé quelques soucis à mon ami agent d'ordre électronique et je me rappele comme si c'était hier que mon ami pestait après cette nouveauté technique pour lui à 60 ans et a un an de la retraite...

Je me rappele aussi très bien de differences notable au niveau des faisceaux "allegés".

La voiture a finie brûlée vers 2002/2003, feu tableau de bord en roulant, détruite en totalité.

 

La deuxième que j'ai connu c'est un Hollandais vivant en France, à 15 kms de chez moi, membre de mon assoc d'autos anciennes.

Une V6 exclusive vert Véga BVA, cuir beige.

J'ai entretenu de nombreuses fois cette voiture, ce durant des années, pour la maintenance courante puisque elle n'a à priori jamais causé le moindre soucis.

Elle a été reprise il y a une dizaine d'années en prîme à la casse, en état cosmétique très mauvais...

 

Ce que je me rappelle de ces autos c'est qu'elles avaient des équipements qu'on ne trouvait pas sur les autres.

Par ex les rétros D ou G s'indexaient avec la MA en fonction du côté où était actionné le clignotant.

(Sur la mienne c'était uniquement le D et peu importe si cligno ou pas)

Egalement une barrette d'affichage differente, je ne "vois" plus de quelle façon, la police d'écriture peut être.

 

Et il me semble, mais là j'ai un doute, peut être une confusion avec Xantia "pack ergo", mais il me semble qu'il y avait la mémorisation de position de réglages du siège électrique conducteur.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Je viens d'appeler l'ami Hollandais...

 

Il me dit que sa v6 n'était pas multiplexée... Mais que sa 2,5 l'était.

Bon j'ai confondu.

 

Par contre la grise de 1999, la V6 qui a remplacée la V6 qui m'a été vendue l'était, ça j'en suis sur, j'entends encore mon ami agent (Decedé en 2011) pester contre cette auto et son multiplexage qui lui faisait la misère et qui a fini brûlée au bord de la route suite à incendie tableau de bord.

Je me rappelle comme si c'était hier de la particularité des rétros et peut être celle de la mémorisation du siège si c'est bien sur cette XM (Là je ne suis pas sur à 100%) mais les rétros si!!!! J'ai conduit une fois sur route pour essayer l'ES avec son proprio et manoeuvré plusieurs fois cette auto au garage pour la déplacer.

Je voyais régulièrement cette auto, son proprio avec qui j'avais sympathisé venant souvent au garage, d'où la proposition d'essai (Que j'avais fait) de l'ES à des fins possible que je reprenne l'auto 3 ans plus tard... (J'avais racheté son XM V6 de 1996, ce aurait pu être une continuité mais comme elle a brûlé...)

J'entends encore mon ami me dire "t'es sur de la vouloir dans 3 ans vu les problèmes???"

On parlait bien d'une auto muliplexée, le sujet de discussion des "problèmes" c'était le multiplexage, pas des problèmes "classique" de toutes XM ou Citroën hydrauliques...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Mais regarde un peu les documents que j'ai posté !!

 

Oui dès 92 tu as des Y3AF en multiplexage. Je rappel que Y3 ce sont les série I. Et bien sûr qu'elles ont été commercialisées !

Et en série II il y en a bien plus de 400, regarde le second document... D'après le PR il y eu 1441 XM MTX donc près de 400 en série I.

Voici d'ailleurs le document de rappel technique des XM série I MTX: ICI

 

Désolé mais tu dois confondre... Le PR recense toutes les pièces pour les XM MTX, et ce ne sont bien que des Diesels. Va voir un peu...

Tom pouces a sorti toutes les fiches PR des ES9, aucune n'a de mention MTX. D'ailleurs les détails dont tu parles ne sont même pas des spécificités des XM multipléxées diesel connues aujourd'hui !

Modifié par Luca3a

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Sur ma C5 phase 1 je vais devoir poser son 3ème jeu de soucoupes (180 000km, V6 BVA) car elle devient de nouveau raide.

Je teste mes sphères au testiboule, donc quand je les déclare mortes elles le sont ! Et ce ne sont pas les seules soucoupes que j'ai changé... J'en ai fait un paquet, surtout sur C6.

 

Sur C6 oui ! La voiture est lourde...

Sur C5, j'en ai récupéré d'origine sur une C5 avec captain bidibul, à 4 bars d'un côté et 14 de l'autre, pour 31, donc mortes... et la caisse avait plus de 320'000km.

Sur toutes celles récupérées en casse, et il y en a eu, l'essentiel sont d'origine et il manque rarement plus de 5 bars. On a quand même trouvé çà ou là des sphères changées mais ce n'est pas bien courant.

 

Sur Xantia, on a plusieurs témoignages de soucoupes comme neuves après plus de 300'000km...

 

Bizarre cette XM MTX Citrogreg. Tu es certain du moteur ? Les modifs sont telles qu'on verrait un minimum de PR, ou alors c'est de l'archi-expérimental. On voit même des traces de l'ES9 Diravi (10 produites, on ne sait pas si elles ont été vendues), ça serait étrange qu'on n'ait rien de tout ça.

 

La phase 1 a été vendue, c'étaient des XM TD12 Pallas !

Modifié par tom pouce
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J'ai du en faire 2 ou 3 fois aussi sur d'autres c5 que les miennes. Par contre de mémoire il me semble qu'à chaque fois c'était à l'arrière qu'elles étaient mortes.

Sur xm des multicouches HS j'en ai eu des paquets... dans la grande majorité des cas elles ne sont pas à zéro mais ont perdu 10 bars environ. Juste de quoi entacher le confort !

 

Sur ma cx GTi j'ai ses monocouches d'origine ! Rechargées une fois en 1995. L'auto n'a certes que 70000km.

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À 10 bars de perdus, dommage de les changer : un coup d'azote et c'est reparti pour un bout de temps. J'en ai récupéré 2 en casse sur un DK5, regonflées, avec le bouchon qui va bien.

 

J'ai fait cet été un vide grenier XM, chez quelqu'un qui n'avait pas de testiboule. Il changeait les sphères par principe en achetant une voiture.

Les 9 paires récupérées étaient à 2 bars maximum de leur pression d'origine, avec parfois plus de 200'000km.

 

Effectivement une voiture qui ne roule pas n'use pas ses sphères. On a redémarré une XM PRV12 de 89 qui n'a pas roulé depuis 10 ans, dernier regonflage. Il ne manquait pas plus de 5 bars, et c'était du full-monocouche.

Par contre en démontant on a observé le changement de ref des amortisseurs : la sphère a la même référence (code court et MABEC) mais plus le même amortisseur...

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Sur xm des multicouches HS j'en ai eu des paquets... dans la grande majorité des cas elles ne sont pas à zéro mais ont perdu 10 bars environ. Juste de quoi entacher le confort !

A part les arrières à 30 bars, -10 bars ne suffisent pas à rendre une sphère HS.

De mon coté pour faire des vérifications environ tous les ans sur mes Activa, aucune multi n'a perdu autant (et les premières ont plus de dix ans maintenant).

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Luca tes documents parlent bien de diesel oui.... Mais nulle part il est mentionné que seuls les diesels ont été multiplexés.

Si le doc date de la construction des 1ère multiplexée forcément la V6 ne peut y être puisque pour moi ce ne sont que les ES qui le sont (Bien sur pas toutes, une faible part de celles ci tout comme les diesels)

 

 

Ce matin en lisant ton message j'ai appelé "Patrice".

Alors qui est Patrice???

Tu ne le connais pas certes, c'est un gars de 50 ans aujourd'hui qui il y a 17 ans devait reprendre le garage Citroën de mon ami, il s'y était fait embaucher 2 ans auparavant, donc en plein moment où j'ai acheté mon XM et ou la V6 grise ES a été vendue à la place au proprio de la mienne...

Il n'a pas repris le garage, il a pris un Peugeot pour différentes raisons pratiques et financières que je ne connais que peu.

Patrice c'est surtout quelqu'un qui n'oublie pas certaines choses car c'est un mordu de Citroën et d'XM!

Il possède AMI 8 et 6, HY, et roule toujours en XM, une break et une berline, les deux en TD 12.

Je lui ai simplement demandé s'il avait connu des XM multiplexées sans lui dire quoi que ce soit d'autre... (Aucune influence donc)

Et du tac au tac il m'a répondu n'avoir eu à faire qu'avec une seule, et que je devait forcément m'en rappeler... Celle de Mr Vieux!!! Mr vieux, dont j'avais oublié le nom "particulier" c'est bien le Mr qui m'a vendu la V6 VSX de 96 et acheté neuve la V6 de 99....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Quant aux 400 je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait eu que 400.

J'ai dit, et simplement ce que j'ai lu sur le net, qu'il y en avait eu 400 en 1995 de construite à titre "expérimental" mais commercialisées.

 

Après il y en a eu d'autres...

 

Dailleurs la V6 dont je fais allusion a été achetée neuve en mai 1999.

 

 

 

Connais tu d'autres XM que celles multiplexées avec les deux rétros indexables en fonction du cligno?

Ou avec mémorisation sièges et rétros?

Car ça j'en suis sur, cette V6 ES avait ces équipements.

Je l'ai suffisamment manœuvré à l'agence, conduite une fois et surtout badée en me disant qu'elle serait mienne 3 ans plus tard pour remplacer la PRV fraichement acheté à la même personne.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Attends greg je veux bien mais quand même...

 

Le service PR net recense toutes les XM (Consulte les excellents tableurs de la production des ES9 par Tompouce), dont toutes les XM MTX diesel. Pas une trace de V6 MTX.

Le service PR net propose les références des pièces de rechanges pour toutes les XM, dont les pièces pour les XM MTX diesel. Pas une trace de V6 MTX.

Le Docbackup présente les fiches d'assistance garage pour toutes les évolutions de la XM. Pas une trace de V6 MTX.

Les classeurs d'atelier accompagnent l'évolution de la schématique de la XM, dont l'arrivée du MTX sur diesel. Pas une trace de V6 MTX.

 

Comprend bien qu'il est difficile, face à l'ensemble de la documentation et au traçage exhaustif des numéros de série, de croire que des V6 MTX existent. Si une série avait été produite, on en aurait trace dans la documentation.

 

Je veux bien croire à la rigueur à une V6 MTX produite, pour des tests... et encore cela serait absurde car le but des tests client c'est d'éprouver des technologies sur des autos qui roulent beaucoup, pas d'aller faire suer papi qui s'est offert une auto à 300 000fr pour faire 7500km/an. Et par chance tu serais tombé dessus, admettons.

Il n'en reste néanmoins que la production des XM MTX avérée par la documentation et non pas par des "on dit" fait état de 4 série de 1441 voitures: 1 série en Y3 TD12, 2 séries en Y4 TD12, 1 série en Y4 DK5.

 

Connais tu d'autres XM que celles multiplexées avec les deux rétros indexables en fonction du cligno?

Ou avec mémorisation sièges et rétros?

 

Je te renvois vers le document que j'ai posté au dessus concernant la tranche T3 du multiplexage. Ce que tu décris là c'est de série sur TOUTES les xm 2.5TD MTX: http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/26/t3/

 

Tu dois donc surement confondre avec une 2.5TD MTX...

 

Alors bien sûr si tu as le moindre document qui présente une XM V6 avec ces caractéristiques, ou un schéma électrique V6 MTX, ou le numéro de série d'une V6 MTX, je suis certain que nous serons nombreux à les trouver très intéressant !!

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A part les arrières à 30 bars, -10 bars ne suffisent pas à rendre une sphère HS.

De mon coté pour faire des vérifications environ tous les ans sur mes Activa, aucune multi n'a perdu autant (et les premières ont plus de dix ans maintenant).

 

Bah tiens... sur les 40 bars d'une sphère de suspension de vérin avant de XM ES9 10 bars manquants tu le sens passer...

Cx 2400 GTi 1977

 

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Oui tu le sens passer, mais la sphère n'est pas morte. Elle est juste arrivée à sa limite de tolérance.

 

Citroën précise qu'une sphère se regonfle tant qu'il lui reste plus de 15 bars dans le ventre : en-dessous, sa membrane peut avoir souffert. Moyennant un regonflage tous les 80 à 100'000km, le budget sphère peut tomber très très bas..

 

Xantia007 regonfle même des soucoupes, en les taraudant à la place de la bille.

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Je ne dis pas, cela se regonfle.

 

Personnellement je ne suis pas amateur du regonflage, bien que j'ai tout l'équipement dans l'atelier ! J'avais acheter l'équipement pour la charge sans valves pour des questions d’esthétique !

Une sphère qui a perdu ne serait-ce qu'un gramme n'a plus, par définition, sa membrane étanche.

 

Le bon plan financier c'est effectivement de trouver à pas cher des multicouches d'occasion en état et de le regonfler tout les X.

Par contre acheter des mutlicouches neuves ce n'est, à mon sens, pas rentable. J'ai des monochouche qui ont plus de 10 ans sur des autos et qui n'ont pas perdu plus qu'une multicouche ! La différence: le prix d'achat...

 

Je préfère personnellement poser plus fréquemment (et encore que !) des sphères monocouches neuves, dont l'aspect est impeccable, et dont la membrane est propre (ouvrez une sphère, vous verrez la merde qu'il y a dedans !!).

 

M'enfin sur la question des sphères il y a plusieurs écoles !! L'important c'est que tout le monde s'y retrouve en fonction de ses exigences !

 

Ps: ne serions nous pas un peu hors sujet ? :)

Cx 2400 GTi 1977

 

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Oui, clairement, ce qui compte c'est que chacun soit content.

Mais je suis loin d'être sûr qu'une monocouche puisse être aussi étanche qu'une autre. Même si la durabilité d'une sphère Urepan est très bonne (en Desmopan, j'ai récupéré ma Xantia Exclusive avec 2 sphères de roues arrière de 2010 percées... elles avaient moins de 30'000km).

 

Perso, je paie sans hésiter de la multi neuve. Cela permet de ne pas trop s'en soucier (inutile de les vérifier tous les ans), sans risquer de ruiner un dôme ou un flexible de suspension sous les coups de boutoirs de la route qu'une sphère plate n'absorbe plus.

 

Une membrane n'est jamais étanche, par construction, Citroën l'explique. Cela n'est pas lié à un souci d'usure... mais de diffusion des molécules de diazote à travers la membrane. La multicouche ralentit fortement les choses.

L'usure est d'autant plus importante que la sphère est sollicitée. Une sphère sous pression constante, par exemple à cause du clapet SC-MAC, s'use plus vite qu'une autre; une voiture plus lourde use plus ses sphères...

 

Hors sujet, certes :) mais vu que le sujet est fini... :)

Modifié par tom pouce
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Je te rassure je ne teste pas mes sphères tout les ans... Et heureusement car je n'en ai pas 15 ou 20 dans mes garages mais près de 100 :roll:... et crois moi, je n'ai pas une seule auto inconfortable malgré une très forte proportion de monocouches (surtout sur les plus vieilles !). J'ai même dans l'ensemble des autos souples puisque je me suis souvent autorisé à modifier les caractéristiques des sphères utilisées.

 

La monocouche de qualité à une tenue dans le temps et les km bien supérieure à ce que l'on veut bien croire. Le vrai problème c'est que des sphères de mauvaise qualité ont inondé le marché ces 15 dernières années laissant à croire que les monocouche ne dure que 3 ou 4 années.

Et pourtant je suis certain de ne pas être le seul à avoir des IFHS de près de 10 ans et de près de 100 000km. Cela dit j'ai eu à l'inverse effectivement de mauvaises surprise, notamment avec cette marque... mais tout comme j'en ai eu avec des mutlicouches...

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Non Luca je ne confonds pas avec une 2,5 car je n'ai jamais eu de 2,5 à bosser dessus.

J'ai confondu la V6 et la 2,5 de l'ami Hollandais parce que c'est lui qui m'en parlait mais je n'ai eu sa V6 que pour des vidanges moteurs et BVA.

La 2,5 jamais gratté dessus et je ne l'ai pas connu longtemps.

J'ai une fois fait une distrib sur une 2,5 mais jamais revu l'auto (Et surtout plus de distrib là dessus!!!)

 

 

Mr Vieux (Maintenant que Patrice ce matin m'a rappellé le nom et qui était "évident", que je n'aurais pas du oublier) je l'ai connu vers les années début 90 je pense.

Il avait alors une CX GTI BVA série 2.

Ensuite sa 1ère XM V6 série 1 BVA.

Puis la V6 série 2 bleu bukingam BVA que je lui ai racheté en mai 99 lorsque lui a reçu neuve sa V6 ES BVA grise avec TO en option.

 

Cette XM je l'ai beaucoup cotoyé au garage où elle y était trop souvent en panne.

Mon ami agent je l'entends encore comme si c'était hier pester contre cette auto et cette technoligie MTX qui le gonflait grave à un an de finir...

Lorsque un jour il m'a dit "tu es encore sur de vouloir cette auto???" il parlait bien du MTX et que ça allait être ainsi bientôt sur toutes les voitures...

 

Cette XM je l'ai manoeuvré plein de fois à l'agence pour la déplacer, surtout pour "jouer" dedans!

Les rétros je suis sur à 100%!!!!!!!

De toutes façons je n'ai jamais conduit d'XM D MTX.

Pour les sièges j'avais un doute au début de notre discussion mais le doute s'estompe de plus en plus, je me vois y jouer dedans cettre auto!

je l'ai conduis une bonne heure (Grignan, Valréas) avec le proprio dans le but de me mettre l'eau à la bouche pour la future reprise car ça l'arrangeait bien aussi Mr Vieux s'il avait un repreneur trois ans plus tard.

J'ai un vague souvenir aussi de la matrice de points différente, par quoi je ne sais plus!

Ce n'était pas un petit rouleur, j'avais racheté la PRV en mai 99, 3 ans donc, avec 38000 kms.

Il habitait Paris, c'était une maison secondaire ici près de mon ami agent.

Il achetait ses voitures chez lui depuis de nombreuses années.

 

Cette XM V6 ES j'ai un tas d'images et de discussions en tête comme si c'était hier.

Les interventions dessus, les nombreux passages à la valise, les commentaires des ouvriers et de mon ami patron qui leur expliquait qu'avec le MTX ils naviguaient un peu à vue...

 

 

 

Patrice que j'ai appelé ce matin, c'est une personne que je ne vois quasiment plus, une fois tous les deux ans par hasard et encore...

Ce matin, après avoir demandé les "nouvelles" normales de quelqu'un que je n'ai pas vu depuis longtemps, je lui ai posé la question toute simple sans le moindre mot influant sa réponse, question posée telle quelle : "Dis moi as tu déjà bossé ou vu une XM MTX?" (Sans même préciser si D ou essence)

Et là, sans la moindre hésitation il m'a répondu que oui, une seule, et que je devais forcement moi aussi m'en rappeler car c'était l'XM de Mr Vieux (Et là ce nom atypique m'est revenu de-suite) que je convoitais et qui avait finie crâmée.

Après dans la discussion je lui ai fait part de ce post sur un forum et là il a été catégorique, il ne s'est pas caché qu'il n'en connaissait aucune autre mais que cette V6 et ça il était sur aussi que c'était une V6 (il n' eu que des "grosses" ce Mr Vieux et en BVA), et là moi aussi j'aprouve je ne me suis pas interressé à autre chose qu'une V6 alors que j'avais une v6 de 1996... Il était catégorique il parlait bien de cette XM V6 de Mr Vieux qui a bien fait chier l'atelier jusqu'à la fermeture en juillet 2000!

Ensuite on avait eu des nouvelles de Mr vieux qui nous avait dit, enfin pas à moi mais à mon ami agent avec qui il avait gardé contact et passait au garage en "off" vu qu'il habitait au dessus, que l'XM avait brûlé.

 

 

 

Greg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Un proto non, ce Mr Vieux a commandé une auto point, il l'a reçu, roulé, beaucoup de soucis durant 2 ans puis elle a brulé fin!

 

Je ne connais pas du tout les XM MTX, qu'il y ait eu des D, des essences, des V6 je n'en sais rien du tout!

De mon côté, avant que Luca en parle j'étais sur qu'il n'y avait eu QUE des v6 vu que je n'ai connu QUE celle là.

 

Ce dont je ne démordrais pas c'est que cette V6 livrée en mai 1999 c'était une MTX!!!!

Elle a bien assez fait chier son proprio, mon ami agent, et bien trop de discussions et allusions à la future reprise que je comptais faire sur cette auto avec mon ami et les ouvriers pour que je confonde.

De plus le truc des rétros ça je n'ai jamais oublié!

Les sièges j'avais un doute, donc je ne certifie pas mais les rétros AUCUN doute, j'ai bien assez "joué" dans cette XM.

La matrice de points idem, je sais qu'il y avait "quelque chose", quoi je ne sais plus, soit la police differente ou bien des messages suplémentaire par rapport aux autres XM.

Et cerise sur le gateau la reponse de ma connaissance pourtant absolument pas influencé avant la question de ce matin au sujet de s'il avait déjà eu ou vu une XM MTX... Réponse du tac au tac au sujet de la V6 de Mr vieux et de suite il m'a dit que je ne pouvais pas avoir oublié et pour cause je connaissais l'auto et la "visais" pour trois ans plus tard.

C'était en 1999 et 2000 que lui aussi a cotoyé cette auto mais il n'avait absolument pas oublié!

 

 

Voilà, ne m'en demandez pas plus je ne sais rien sur les XM MTX, qu'elles soient D ou V6.

Jusqu'à cette discussion, hier encore je pensais que seules les V6 avaient été possible en MTX.

Je n'ai "fréquenté" qu'elle...

L'istoire de la XM en général je ne la connais que sur les grande slignes, les équipements, les évolutions je ne connais que les grandes lignes, je ne suis pas calé comme en CX ou DS.

Mais cette V6 ES grise avec TO de mai 1999 c'était une MTX et ça je n'en démordrais pas.

Je l'ai cotoyé de mai 1999 à juillet 2000 date de prise à la retraite de mon ami.

Trop d'anedoctes, de prises de tête, de discussions pour confondre avec une D de quelqu'un d'autre.

Et les "autres" XM je ne "jouais" pas dedans, ni n'ai demandé le moindre essai.

Jamais une D ne m'a interressé...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bah faudra m'expliquer comment entretenir une auto dont les schémas n'existent pas, dont les pièces et faisceau ne sont pas référencés, et dont aucun manuel ne présente le fonctionnement. Et m'expliquer pourquoi les xm MTX Diesel sont documentées et pourquoi cette xm MTX ne le serait pas.

 

Je suis désolé mes le souvenir d'un rétroviseur gauche qui s'indexe (puisque le droit toutes les exclusive l'ont je rappel) est un peu mince pour démontrer l'existence d'un exemplaire unique dans une série de presque 1500 xm MTX !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Bonsoir à Tous,

 

Le débat est passionnant, je n'ai pas d'information nouvelle à ajouter sauf à partager ma modeste expérience.

 

Accumuler des archives, des objets, des automobiles Citroën depuis un quart de siècle m'a appris une chose, une seule : l'humilité, l'humilité absolue face aux vérités les plus établies de l'histoire de la Maison.

 

Je me souviens du montage de ces ZX "commandes spéciales" aux définitions isolées, à Aulnay en juillet 96. Je n'oublie pas les carnets de Monsieur Bednarek, qui démontrent que des DS Grenat sont sorties de Javel en 1966.

 

Alors, y a t-il eu des XM V6 MTX ? Si un témoin direct aussi fiable que Greg l'affirme, mon instinct me pousse à le croire. La question désormais, est d'investiguer les faits qui ont conduit à son existence !

 

Amitiés,

 

Olivier

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Bah faudra m'expliquer comment entretenir une auto dont les schémas n'existent pas, dont les pièces et faisceau ne sont pas référencés, et dont aucun manuel ne présente le fonctionnement. Et m'expliquer pourquoi les xm MTX Diesel sont documentées et pourquoi cette xm MTX ne le serait pas.

 

Ca ça ne m'interpelle pas plus que ça, ce n'est pas "unique", que ce soit Citroën, une autre marque ou un tout autre objet que l'automobile.

La C6 possède bien dans son manuel d'utilisation un chauffage programmable à télécommande... C'est l'inverse certes, il y a les écrits et pas l'objet au contraire de cette XM V6.

 

Je suis désolé mes le souvenir d'un rétroviseur gauche qui s'indexe (puisque le droit toutes les exclusive l'ont je rappel) est un peu mince pour démontrer l'existence d'un exemplaire unique dans une série de presque 1500 xm MTX !

 

Mais il n'y a pas que le rétro gauche que je me souvienne...

Un ce n'est pas uniquement le rétro gauche, c'est aussi la fonction du côté cligno enclenché, ça je ne l'ai pas oublié non plus.

Mais plus que ça c'est surtout le vécu dans l'agence de mon ami où je passais un soir sur deux et tous mes samedis matin.

Le vécu auprès de cette XM est bien présent dans ma tête ainsi que les nombreuses discussions autour de cette auto et son MTX qui pour nous n'avait rien d'unique car on s'en moquait à l'époque.

Ca lui prenait la tête ça oui il ne s'en moquait pas, mais rien ne lui ou nous disait qu'il n'y avait pas ou peu de V6, pas d'essence ou autre car ça on s'en fichait pas mal ce n'était pas la question.

La question était que cette auto neuve livrée déconnait sans cesse et qu'il fallait la réparer...

Mon ami Fabrice ce matin n'a pas cherché loin non plus où il avait connu une XM MTX, il n'y en avait qu'une, celle là, ce n'est pas anodin non plus 18 ans après de ne pas avoir eu à réfléchir.

 

 

J'ai tout de même une conclusion à ce débat, c'est que je m'en fiche totalement, mais alors totalement!!!

Je ne me passionne pas pour les XM....

Encore moins pour des "compliqués" MTX diesel ou pas.

Que la V6 MTX ait existé ou pas je m'en fiche complètement, je n'en veux pas, n'en cherche pas.

Que je confonde ou non, que ce soit un exemplaire parmi 50 autres ou un exemplaire unique, que Luca se trompe ou pas, franchement tout ça je m'en fiche, ça ne m'empêchera nullement de dormir.

Surtout cela ne m'empêchera pas de discuter ici en section XM ou Xantia comme je le fais de temps en temps alors que mes sujets d'intérêts sont les DS, SM, Traction, GS birotor...

Tant que je peux apporter quelque chose... Bien maigre en XM et Xantia car l'une comme l'autre ne me passionnent pas et sont à mes yeux plus que de vieilles occases que des autos de collection.

Néanmoins je regrette énormément la vente stupide de ma V6 qui n'avait que 120000 kms après 12 ans d'utilisation pour une C6 que je n'ai pas trouvé en V6 essence... Et qui ne m'apporte aucun plaisir de conduire!

J'ai deux Xantia V6 en entretien dont une activa de 24000 kms! Là oui j'aime sans modération.

 

Bon désolé Luca, cette discussion n'aboutira pas je pense.

Je n'ai aucune idée d'où est la vérité à ce mystère qui en ai un pour toi et pour moi maintenant!!!!

Jusqu'à hier je pensais les XM MTX uniquement en V6 et aujourd'hui on essai de me faire admettre qu'il n'y en a eu qu'en diesel alors que j'en ai eu une en V6 dans les mains, réel ou délire j'ignore, mais trop dur à avaler pour moi ce soir, surtout avec la réponse non influencé de mon ami Fabrice.

 

Mon ami agent est décédé depuis 6 ans, l'XM en question a brulé il y a plus de 15 ans, je n'ai plus aucun contact avec Mr Vieux qui ne vient peut être plus dans cette région, qui est peut être lui aussi plus de ce monde vu son âge approximatif de 70 ans en 2000...

 

Il va être impossible de démêler ce truc... :D

 

 

Greg.

 

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Pourquoi donc la police d'écriture est petite d'un coup????

 

 

EDIT : Et que ci dessus, plus là dans ce message????

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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