Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix Xsara break : voiture fiable ? Quel moteur ?


antoine86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche une remplaçante économique à ma C5 Tourer Exclusive de 2008.

Le but est d'avoir un véhicule fiable, confortable, facile à entretenir et avec un coût à l'usage faible.

 

Son usage sera quotidien, pour allez bosser (60km/jour) et également pour partir en vacances (1 fois par an grand max). Bref, j'ai besoin d'un truc fiable afin d'être un minimum serein :) .

 

J'ai un budget de 3000€, extensible au besoin. Je pensais donc à la Xsara Break.

J'hésite également avec la 306 break, qui est assez semblable mécaniquement à la Xsara break.

 

Questions :

- Quel moteur est à privilégier ? je partais sur un HDI 2.0 90 ou 110.

- Quelle année pour éviter les soucis ?

- il y a t-il des soucis récurrents sur cette plate-forme ?

 

Merci à tous :)

Modifié par antoine86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Le 2l hdi 90 est très fiable (la mienne a 320 000 km , mécanique impeccable).

 

 

 

 

(Le C5 n'est pas fiable ?)

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit...

 

Le 90 hdi a ma préférence car super fiable.

 

Et hormis le train arrière, que du bon.

 

Je privilégierai les tout derniers modèles.

Je chercherai une 2004.

Certaines ont même été mises en circulation en 2005...

 

Sinon, ça va te faire bizarre de ne plus avoir l'assiette constante... mais au moins, tu es sûr de ne pas avoir une fuite hydraulique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis ;)

 

Disons que la C5 tourer est fiable, mais quand elle se met à déconner, c'est pas donné !

Je suis en train de remplacer les vérins avant pour cause de fuite (190.000km depuis 2008), coût : 650€, et encore j'ai cherché les pièces au moins cher sur le net.

 

Le coffre électrique est lent et le matin il refuse de s'ouvrir car la batterie passe en mode économie d'énergie...

 

Les pneus en 225/55 ZR17 coûte 2 bras et s'use en 30.000km à l'avant sur mes petites routes de campagne, même en conduite pépère.

 

Et enfin, un véhicule acheté 15.000€ en 2012 qui n'en vaut plus que 8000€ aujourd'hui, ça fait un peu mal au derrière...

 

Bref, à presque 30 ans, avec bientôt mon deuxième gamin et un crédit immo à 1000 boules par mois pendant encore 17ans, j'aimerai sérieusement revoir mon budget véhicule à la baisse.

Voilà pour ma petite expérience :).

 

Et bien je vais me mettre en quête d'une Xsara break en 2.0 Hdi de 2004. J'avais lu également le problème d'essieu arrière, merci pour la remarque. Une fois changé le problème est réglé, ou c'est une "maladie" de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le train arrière, c'est une maladie qui revient tous les 200 000 km voir 300 000 km.

 

Si c'est un bon échange standard ou que les roulement ont été refaits avant que la traverse soit ovalisée, tu ne devrais pas les re-refaire en principe....

 

Vu qu'elles commencent quand même à avoir de l'age, prends le temps d'en trouver une en première main avec un entretien sérieux.

 

C'est une règle que je me fixe et l'a seule fois où je l'ai enfreinte, j'ai eu la pénible expérience de tomber sur une merde...

 

Il vaut mieux mettre 7-800 euros de plus et être tranquille un moment...

 

Bon courage pour ta recherche.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois changé le problème est réglé, ou c'est une "maladie" de la voiture ?

 

La refection des trains est devenu un business beaucoup s'y engouffrent en proposant tjr moins cher quid de la qualité des pieces ?

Le pb initiale vient d'un joint à 3€ qui laisse s'infiltrer l'eau cela sèche les cages, les oxydes, les détruits ensuite vient l'oxydation et usure de l'axe et dans les cas ultimes de la traverse, la solution poser des graisseurs.

Le choix d'un break offrira moins d'offres mais les proprietaires seront d'un age mure ce qui laisse supposer un entretien suivi .

Aussi la damper et galets d'accessoire sont également à surveiller sur hdi 2.0l .

D'accord avec François faut mettre le prix du serieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication très précise, je vais la garder en mémoire ;)

 

Effectivement les modèles break avec moins de 200.000km sont rare par chez moi (Poitiers).

La 306 break est plus facilement trouvable, je trouve de plus que son style est encore tout à fait dans l'air du temps, alors que la Xsara accuse son age (les goûts et les couleurs je sais :) ).

 

Je vais guetter le bon coin et voir pour mettre en vente ma C5 tourer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 306 est réussi niveau design oui , par contre l’intérieur tu verras que la xsara fait plus serieux et les sieges plus confortable , la xsara en modele 2002 avec les anti brouillard dans le pare choc n'a pas à rougir je trouve.

Vu que t'as une C5 pourquoi ne pas songer également à une 406 break hdi 110? A l'instar de la 306 et xsara c'est une voiture exempt de gros défauts , elle ne sera pas vraiment plus cher en entretien et sera plus confortable avec un grand coffre , ça te permettra d'élargir tes recherches.

 

Autre chose: des modeles au alentours de 200 000 kms un embrayage neuf est un plus car ceci on tendance à durcir avec l'age et cause des casse de câbles , solutionné pour 306 et xsara par le montage d'un cable sans rattrapage auto .

 

regarde celle ci:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1076644282.htm?ca=20_s

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'apporte juste une remarque sur le 2.0 hdi 110 que je considère être un bon moteur (pour l'avoir connu sur xantia), c'est que assez souvent il est pris par des problèmes de perte de puissance qui des fois sont faciles à trouver et d'autres fois.... galère.

 

Mais la 406 break en 90cv ça doit être juste je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les même moteur: dw10 avec ajout d'un échangeur, si tu parles de pb que l'on voit sur les forums il faut voir comment il est pris en charge certains souvent cherche la réponse magique et pas cher ...

Perso je n'ai pas constaté ce pb de perte de puissance ou je n'y est pas fait attention, tu trouve que c'est récurent ?

Je suis en 110cv 270mkms pas soucis de mon coté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

C'est les même moteur: dw10 avec ajout d'un échangeur,

 

Oui mais aussi la culasse n'est pas la même.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je parlais du problème où le moteur se met carrément en mode dégradé et de façon intempestive. Et là, tu peux pas passer en côté, le voyant orange s'allume et le moteur bride à 2 500 tr/min

 

Des fois ça peut venir de l'EGR, d'une électrovanne, du débimètre, du catalytique qu'il faut vider, d'une prise d'air sur une durite, sur l'échangeur....

 

Moi j'avais été embêté avec la xantia hdi de 110 de mon père, ça l'avait prise deux fois.

 

Une fois vers 160 000 km.

On avait vider le pôt catalytique nous même et c'était reparti (mais avant, citroen nous avait changé le débimètre, des électrovannes, et voulait même nous changer le turbo et pour rien au final...). A cette époque là je ne savais faire que les vidanges et les freins.

 

On a été tranquille ensuite jusqu'à 360 000 km et là, par contre on a jamais pu résoudre le problème malgré que j'y ai passé du temps (j'avais changé des EV, le débimètre, l'EGR et démonter l'échangeur pour le contrôler et toutes les durites)... et du coup on l'a arrêté 20 000 après. En même temps, il était temps de changer mais mon père qui a repris une c5 phase 1 regrette encore sa xantia...

 

Mais c'est souvent que j'entends des gens en 406 ou xantia hdi 110 qui me parlent de problèmes du genre et qui ont même revendu leur auto à cause de ça, car comme tu le dis, certains garagistes abordaient mal le problème, changeaient des pièces à la chaîne avec des factures salées et la voiture ne fonctionnait toujours pas correctement.

 

Du coup, j'ai vu quelques propriétaires baisser les bras et refourguer leur voiture à cause de cela, ils ne voulaient plus en entendre parler....

 

Pour celui qui bricole un peu et avec les connaissances qu'on a maintenant sur cette motorisation, je pense que le hdi 110 reste un bon choix mais un petit peu plus sujet aux problèmes que le 90 qui est "sa version la plus basique".

 

Ce qu'il faut déjà, c'est l'acheter en état et ne pas tomber sur une qui a été bouinée de tous les bouts par un roi de la mécabouine...

 

Après on peut pas dire qu'il n'y a jamais de problème sur le hdi 90 en 2 litres non plus.

 

J'en ai deux à la maison : une xsara et la 307 de ma femme.

 

Jamais eu de souci sur la xsara (200 000) mais par contre, un petit souci sur la 307 de madame (250 000, la 307, pas madame...). D'ailleurs, tu m'avais bien orienté je pense, car depuis que j'ai touché le capteur, le problème n'est pas revenu : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=186677

 

;) du coup, j'ai toujours dans ma boite la pièce de rechange si cela la reprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens de ton topic ;)

 

Écoute quand je vois ce tu raconte sur la voiture de ton père 360mkms moi je dirais qu'elle ne vous a pas fait défaut et je suis persuadé que les pb que vous avez rencontré ne sont pas propre au 110, des 406 110cv hdi j'en ai vu ( des VSL ) avec des kilomètres à faire rougir une allemande 400mkms mini et +600mkms bon c'est des véhicules qui sont utilisé comme un diesel doit l’être ...

 

@Joel54 :

les culasses hdi 90-110cv sont identiques , l'aac change ( à confirmer ) , de surcroit si différence il y avait cela n'engendrerait pas les pb décrit par François à moins d'un pb de compression qui serait alors facilement décelable au compressiometre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais déjà posé la question du changement de voiture il y a environ 1an, je partais au départ sur la 406 break. Ça rejoint ton idée Dom. ;) . Mais je préfère le gabarit de la 306 break, 40cm plus court, donc plus facile à caser dans mon garage.

 

J'ai ce modèle pas loin de chez moi, intéressant ? https://www.leboncoin.fr/voitures/1076006305.htm?ca=20_s

 

Il y a elle aussi, apparement bien suivi : https://www.leboncoin.fr/voitures/1064190582.htm?ca=20_s

 

Et une dernière pour la route, bien entretenu à priori avec une belle petite gueule : https://www.leboncoin.fr/voitures/1057495919.htm?ca=20_s

Modifié par antoine86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout ça :)

 

La grise c'est une premiere main et à debattre la carosserie demande surement un petit polish hdi ou dw8 ?....

 

La bleu clair semble etre préparée pour la vente => bien propre ou proprietaire meticuleux ...

 

La bleu fonçée pas trop de description mais ne semble pas moins entretenue...

 

Il faut degrossir maintenant poser des questions et mettre des + et des - si possible se déplacer c'est toujours mieux d'avoir une vrai comparaison et voir à qui tu as a faire .

 

En tout cas tu vas trouver quelque chose de correct c'est sur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir toujours ma 110 cv, je confirme que c'est un véhicule fiable.

 

Je l'ai remplacé par une 607 V6 HDi mais je ne m'en ai pas séparé, j'attend qu'elle casse, elle roule encore avec 285000 km, propre, le moteur consomme très peu d'huile (je n'en remet pas même si elle en perd en 20 000).

 

Le 90cv est plus fiable parait-il dans le temps.

 

J'ai changé les roulements de train arrière en préventif à 210 000km, les joints était déjà mort au démontage, on la fait à temps.

 

J'avais eu aussi une perte de puissance, mais c'était E.V du turbo, que j'ai échangé avec celle de la vanne EGR que j'avais viré.

 

Aussi un soucis avec mon condenseur de clim à 230 000, apparament c'est classique chez PSA, le condenseur étant face à la route, sinon c'est une voiture qui ne ma posé aucun soucis.

 

Mon amie fait 80km/jours avec aujourd'hui, elle me la échangé contre un essence/GPL d'une autre marque moins confortable pour aller au boulot, je ne fais plus que 20km/jours maintenant forcément un HDi met trop de temps à chauffer pour être rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes recherches :

 

- La grise est dispo, 1ère main avec suivi à jour dans un garage peugeot. Malheureusement c'est un 1.9d, je laisse de coté pour l'instant.

 

- La bleu foncé est dispo, c'est un pro qui l'a racheté à une vieille dame. Il a refait l'embrayage et la distri. Entretien à jour donc et suivi. Malheureusement la caisse est toute rayée, et assez profondément apparemment (visible sur les photos, sur les portières). Un polissage ne suffira pas et on sait tous que la carrosserie c'est pas donné...

 

- La bleu clair (ma préféré pour le look) : pas de réponse pour l'instant.

 

Affaire à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'oublie le 1.9d.

 

Pas mal la Xsara, c'est pas loin de chez mes parents (qui sont en deux-chèvres).

250.000km ça commence a devenir ma limite haute par contre.

 

J'ai eu des nouvelles de la 306 break bleu clair :

- distri, pompe à eau, vidange, 4 pneus et plaquette neuves. Reste à vérifier si l'embrayage à été fait récemment, et voir l'état de l'essieu arrière. Voiture dans un état esthétique impeccable apparemment, quelques micro rayures mais rien qui ne fait peur à ma polisheuse.

 

Je vais la voir semaine prochaine, 2650€ demandé, j'espère pouvoir la baisser à son juste prix, que j'estime autour des 2300€.

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par antoine86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2750 ou 2650 ? Je trouve le prix élevé mais elle merite le déplacement . Je n'aime pas les jantes et la couleur ça c'est personnel... Le train AR pour négocier le prix ;)

 

Les jantes alu ne sont pas difficile à trouver en ocaz au cas ou tu en trouve avec des toles

 

La xsara oui elle a des kms faut voir quel type de parcours le prix est juste je trouve c'est un haut de gamme.

Embrayage échapement pour la négoce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info j'avais acheté ma xsara 2002 ,900 euros avec 240 000 km et les 4 pneus morts.

Si tu peux trouver sur place quelques défauts , cela fait baisser le prix!

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir la bleu clair vendredi aprèm avec mon beau père :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1057495919.htm?ca=20_s

 

Après vérif :

- Distrib relativement récente avec pompe à eau + vidange, facture à l'appui

- Plaquettes et pneus neufs

- Clim OK apparemment

- Essieu arrière ok mais pas de facture qui me prouve que cela a été fait

- idem pour l'embrayage

 

Bref, les 2 derniers points vont me servir d'argument pour revoir le prix à la baisse (2500 pour l'instant). Affaire à suivre donc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.