Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite Automatique / utilisation


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question à savoir à quoi sert la position P de la boite EAT6 si un frein de parking automatique a pour but d'immobiliser le véhicule à l'arrêt ?

Et du coup mécaniquement que se passe-t-il dans la boite en engageant la position P ?

Aussi les boîtes EAT/étagement/couple admissible sont-elles identiques sur 1.6l, 2.0l Hdi, et THP ?

Merci et joyeux noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai toujours vu la position P sur les boites auto. J'avoue que si le frein de parking n'était pas automatique je ne le mettrais jamais.

Sur nos C4P je dirais que le frein de parking bloque les roues arrière et la position P les roues avant ? on peut aussi stationner en N mais je trouve plus pratique de remonter le levier à fond quand je me gare. Pour le reste aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position P engage un blocage mécanique de la boite de vitesse. Les roues motrices ne peuvent plus tourner. A utiliser sans modération et surtout lors d'un parking dans une rue à forte pente (agit comme la 1ere sur une boite manuelle).

 

Lors d'une non utilisation prolongée du véhicule, on peut desserrer le frein de parking et laisser la boite sur P, la voiture ne bougera pas et on se risque pas un collage des plaquettes sur les disques arrières.

 

Un vol ou un remorquage sera beaucoup plus difficile avec la boite en position P, car il faudra lever les 4 roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un essai chez mon concessionnaire avec un blue hdi 150 eat6, effectivement il rappel par une sorte de grognement bizarre et un message que la boîte n'est pas sur P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu peux changer le son du grognement si tu veux mais la voiture ne se verouille pas si tu n'est pas sur P.

La c'est toi qui grogne .

À la fin t'oublies plus.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour, j'ai une question sur la boite EAT6 : lors des démarrages à froid le matin, j'évite d'utiliser le frein moteur. Je prends une descente tous les matins en partant au boulot et je voudrais mettre la boite sur N pour laisser la voiture descendre tranquillement. Est-ce déconseillé pour la boite de rouler sur N ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je pense que c'est très déconseillé, la circulation d'huile ne se fait pas bien. surtout à froid.

Extrait du manuel page 142:

Véhicule roulant, ne sélectionnez jamais la position N. Si en allure de marche, la position N est engagée par inadvertance, laissez le moteur ralentir, puis engagez la position D pour accélérer.

Modifié par bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.