Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels moteurs impactés par la vanne EGR


beatle

Aves vous change (ou en cours) votre Vanne EGR. SI oui quel est votre moteur  

151 membres ont voté

  1. 1. Aves vous change (ou en cours) votre Vanne EGR. SI oui quel est votre moteur



Messages recommandés


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité bobitch

les premières avaient je crois un défaut.

Ils les ont changées pour une nouvelle référence.

 

Sinon la vannes EGR s'encrassent c'est connu et c'est le problème de ce système.

Donc après la garantie c'est pour notre pomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je viens de connaître ce souci avec ma C4 Hdi 138 exclusive : outre l'affichage du message "système antipollution défaillant" qui revenait souvent depuis les débuts sans que mon garage ne puisse résoudre le problème (changement du capteur, nettoyage...), j'ai connu récemment le mode "dégradé"... :D

Aucune puissance en 5 - 6ème : un vrai veau :xan1: ! Je suis retourné à la concession, ils m'ont prêté une C2 afin de vérifier tout de fond en comble... En testant, emballement moteur ! Du coup, depuis 15 jours, mon véhicule est immobilisé : ils ont sorti le moteur et là, ils m'ont indiqué le souci lié à la vanne et sa conséquence = "on a changé votre moteur" :eek2:

Donc, au final, c'est plutôt pas mal puisque à deux mois de la fin de la garantie, je repars avec un moteur neuf ! :love:

Merci Citroën tout de même -xan22- :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gab777

Vanne EGR changée 4 fois depuis que j'ai la voiture.

1ere fois à 15000 kms je crois

2eme fois à 50000 kms

3eme et 4eme fois y'a 15 jours , à 52000 kms

...

voir le sujet sur les acoup moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vianney

Voilà que moi aussi je rejoins (bien malgré moi) le club des "système anti-pollution défaillant". j'ai ce message depuis 2 jours, sans réel symptomes auparavant.

ma C4 a 42000km, et n'est evidement plus garantie par citroen depuis 1mois (heureusement pour moi, elle est garantie par Volkswagen encore 2 mois).

Depuis l'apparition de ce message, je n'ai toujours pas d'a-coup moteur, ni meme de passage en mode secours.

 

j'ai juste remarqué 2 choses:

- par moment, 5 minutes après le démarrage (donc moteur pas encore chaud), le bruit moteur change pendant quelques minutes, ambiance tracteur diesel, surtout pendant les accelerations. j'avais l'impression de retrouver mon bon vieux TDI volkswagen, en pire meme!

 

- j'entends bien clairement (et seulement depuis l'apparition du message), un petit cliquetis "électronique" (toutes les 3 quatres minutes) en provenance de la boite à fusibles en bas à gauche du volant... ca ressemble au petit cliquetis qu'on entends généralement quand l'essuie glace arriere intermitant se déclenche.

 

Est-ce que qqu'un aurais aussi remarqué ces deux symptomes ?

 

je n'ose pas toucher aux fusibles et je suis obligé d'attendre 3 semaines pour que la voiture soit prise en charge... grrrrrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Gougouc

Suite à mon problème récurrent d'à-coups (développé dance un autre thread http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=54276), je suis passé hier chez mon garagiste. Le Lexia reufsant de fonctionner, il n'ont pas pu me recommander autre chose que de repasser un autre jour pour qu'ils voient si c'est la vanne EGR qui déconne. Ca fait toujours plaisir...

 

Et ce matin, impossible de démarrer ! J'ai du jus, mais le moteur ne se lance pas. J'attends donc la dépanneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon problème récurrent d'à-coups (développé dance un autre thread http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=54276), je suis passé hier chez mon garagiste. Le Lexia reufsant de fonctionner, il n'ont pas pu me recommander autre chose que de repasser un autre jour pour qu'ils voient si c'est la vanne EGR qui déconne. Ca fait toujours plaisir...

 

Et ce matin, impossible de démarrer ! J'ai du jus, mais le moteur ne se lance pas. J'attends donc la dépanneuse...

 

:coucou: Gougouc

 

Content de te lire. J'aurais préféré quand même que ce fut pour d'autres motifs ! :mad:

 

Tu n'as vraiment pas de chance. Non content d'avoir toujours tes à-coups, le LEXIA est tombé en panne de même que la C4 ! :mur:

 

Ce coup ci, ils vont quand même bien se rendre compte qu'il y a un souci !!!

 

Si ce n'est pas la vanne EGR, je pencherai pour un problème électronique (capteur ou autre).

 

En tout état de cause, tiens nous au courant ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gougouc

Salut Pat16

 

le technicien vient de repartir. Si elle ne démarrait pas, c'était à cause de... la clé ! Il a pris le double, et elle a démarré tout de suite.

 

Son Lexia fonctionnant, il en a profité pour interroger le système de ma guimbarde. Et il y a eu d'une part un défaut sur l'injection , et un autre d'alimentation électrique. Il a signalé tout ça sur sa feuille de dépannage (ça fait toujours une trace de l'incident...), et il n'a pas effacé le défaut.

 

Lundi, je vais donc prendre contact avec Citroen Talange pour :

- changer la clé

- changer les étriers de frein AR ou les nettoyer

- regarder pourquoi la vitre électrique est restée coincée brièvement hier soir

- me prêter une C6 full options

 

ciao, bon week end :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que tu ais un HDi 92, tu trouveras des infos dans ce thread qui, bien que consacré au HDi138, présente des équipements (et défauts :mad:) communs à tous les HDi.

 

Bon week end à toi aussi ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Gougouc

Déposé ce matin ma titine pour cet éternel problème d'à-coups.

 

Quand j'ai parlé de vanne EGR au gars de la réception, il m'a répondu que mon problème ne devait pas venir de là. Ca merde depuis 15000 km, et il m'a dit que si c'était la vanne, elle aurait pété depuis longtemps.

Ca doit dépendre du degré d'encrassage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gougouc

Ca y est, je sors du garage. Le Lexia a parlé : c'est un capteur de régime moteur qui merdait. Ils l'ont changé. On verra bien.

 

D'autre part, j'avais un problème de vitre électrique qui restait bloquée. Ils n'ont rien constaté, m'ont dit de faire un réapprentissage si ça se reproduisait. Baisser la vitre jusqu'en bas, garder le bouton actionné. Ensuite, faire la même chose vers le haut.

J'avais fait quelques centaines de mètres, que je faisais demi tour, vitre complètement coincée en bas. Quand le mécano a essayé, elle est remontée tout de suite... On verra bien.

 

Et pour la clé de contact, ils n'ont rien constaté non plus. Là encore, réapprenstissage, et, là encore, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, je suis tombé en panne avec ma C4 HD1 138 dimanche dernier et la panne est que la vanne EGR est morte, m'indique la concession citroen.

On m'indique que j'en ai pour 500 Euros environ, avec la MO. J'ai demandé au gars de l'atelier si il était possible de faire une prise en charge Citroen, il m'a répondu par la négative. Je passe donc par le chef de l'atelier, attente de la réponse.

Mon véhicule est de Aout 2006 et 39 000 Km.

 

Avez vous des infos sur ce type de prise en charge, qui contacter, lettre type, service client citroen ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tombé en panne avec ma C4 HD1 138 dimanche dernier et la panne est que la vanne EGR est morte, m'indique la concession citroen.

On m'indique que j'en ai pour 500 Euros environ, avec la MO. J'ai demandé au gars de l'atelier si il était possible de faire une prise en charge Citroen, il m'a répondu par la négative. Je passe donc par le chef de l'atelier, attente de la réponse.

Mon véhicule est de Aout 2006 et 39 000 Km.

 

Avez vous des infos sur ce type de prise en charge, qui contacter, lettre type, service client citroen ?

 

Merci,

 

 

Par courier :

 

CITROËN FRANCE

Service Relations Clientèle

Case Courrier LI 020 - 12, rue Fructidor

75835 PARIS Cedex 17

Au téléphone :01 58 79 18 18, ça fait pareil que le 08... mais sans payer plus.

 

Sinon, ils ont un formulaire ici : http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/Contact.htm

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble avoir lu (sur forum Peugeot, je crois) que les vannes EGR sont prises en garantie pendant 5 ans ou 150 000 kms, mais ils se gardent bien de l'ébruiter... à vérifier auprès du service clientèle et nous communiquer sa réponse, ce serait sympa !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité barth1003

ahlalala la vanne egr....quelle belle invention

 

sur toutes les voitures tout le monde cherche a les supprimer

moi avant j avais une clio dci80

il suffisait de la debrancher.....

 

sachant que cette invention est une honte technologique et participer a la destruction longue du moteur....a coup d encrassement...

rebruler un air vicié .....quelle pitié

 

si on transportait ca al homme c est comme si on mangeait sa propre m....

 

allez petit coup de gueule contre les inventeurs de cette saloperie fini....

surtout que ma hdi92 a 52000km n en souffre pas encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part cracher sur cette "invention" comme tu dis, tu as quelque chose de mieux et efficace à proposer ?

 

Transposer ça à l'homme, quelle drôle d'idée. Un moteur est une machine, et une machine, dans le principe, on lui fait bien faire ce que l'on veut non ? Elle ne se plaint jamais que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahlalala la vanne egr....quelle belle invention

 

sur toutes les voitures tout le monde cherche a les supprimer

moi avant j avais une clio dci80

il suffisait de la debrancher.....

 

sachant que cette invention est une honte technologique et participer a la destruction longue du moteur....a coup d encrassement...

rebruler un air vicié .....quelle pitié

 

si on transportait ca al homme c est comme si on mangeait sa propre m....

 

allez petit coup de gueule contre les inventeurs de cette saloperie fini....

surtout que ma hdi92 a 52000km n en souffre pas encore

 

Et c'est quoi le mieux ? Rebruler un air vicié ou le faire respirer aux passants ? C'est un instrument de dépollution, il se trouve qu'on ne sait pas faire de moteurs respectant les normes sans ces vannes egr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

ouhla... j ai deterré une belle tartine d enervés....

 

faut savoir que la vanne egr est loin d envoyer de l air deja brulé au moteur en permanence..

 

en effete elle se ferme au ndemarrage... lors des accelerations... en dessous d oune certaine temperature ambiante.., sur certains modeles quand tu mets la clim...

 

bref quand ca pollue le plus l egr est fermée et donc ne depollue pas

par contre posé a 90 quand tu rejettes "presque rien"(tout est relatuif) la elle envoie de l ai vicié au moteur

 

de ceux qui s enragent en lisant mes propos, combien ont demonté les conduits de part et d autre de la egr ? voir comment ils sont plein de suie grasse et epaisse... parfois avec leur section diminuée de moitié...

et tout ca va aller encrasser ton moteur....

 

celui qui dit "on compare pas une machine a un humain"

ben sur bien des points il y a matiere a le faire

nous ne sommes que des machines "organiques"

nous aussi il nous faut du carburant pour avancer

 

si tu te mets a respirer de l air que t as deja respiré... a petit escient tu va courir moins vite et moins longtemps..a grosse dose tu t asphyxies .....

ben ton moteur reagis de meme.....

 

puis a trop ecouter les ecolo-pigeons qu on voit de plus en plus souvent et dans tous les domaines... on perds tout raisonnement logique

 

prends ma hdi92... et on lui enleve son egr... sachant que je roules jamais en mode "vroum vroum"(en gros je tire rarement dedans) que mes pneus sont a 2.6 tout le temps que j ai pas souvent la clim.....

je polluerai toujours moins que le gros boulet qui roule sous gonflé avec une caisse mal entretenue et qui accelere puis freine pour re accelerer comme un kéké...

 

a trop ecouter les infos beaucoup de gens sont prets a se faire fourer pour des pseudo principes ecolos......alors qu avec un comportement responsable on arrive a bien mieux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhla... j ai deterré une belle tartine d enervés....

 

faut savoir que la vanne egr est loin d envoyer de l air deja brulé au moteur en permanence..

 

en effete elle se ferme au ndemarrage... lors des accelerations... en dessous d oune certaine temperature ambiante.., sur certains modeles quand tu mets la clim...

 

bref quand ca pollue le plus l egr est fermée et donc ne depollue pas

par contre posé a 90 quand tu rejettes "presque rien"(tout est relatuif) la elle envoie de l ai vicié au moteur

 

de ceux qui s enragent en lisant mes propos, combien ont demonté les conduits de part et d autre de la egr ? voir comment ils sont plein de suie grasse et epaisse... parfois avec leur section diminuée de moitié...

et tout ca va aller encrasser ton moteur....

 

celui qui dit "on compare pas une machine a un humain"

ben sur bien des points il y a matiere a le faire

nous ne sommes que des machines "organiques"

nous aussi il nous faut du carburant pour avancer

 

si tu te mets a respirer de l air que t as deja respiré... a petit escient tu va courir moins vite et moins longtemps..a grosse dose tu t asphyxies .....

ben ton moteur reagis de meme.....

 

puis a trop ecouter les ecolo-pigeons qu on voit de plus en plus souvent et dans tous les domaines... on perds tout raisonnement logique

 

prends ma hdi92... et on lui enleve son egr... sachant que je roules jamais en mode "vroum vroum"(en gros je tire rarement dedans) que mes pneus sont a 2.6 tout le temps que j ai pas souvent la clim.....

je polluerai toujours moins que le gros boulet qui roule sous gonflé avec une caisse mal entretenue et qui accelere puis freine pour re accelerer comme un kéké...

 

a trop ecouter les infos beaucoup de gens sont prets a se faire fourer pour des pseudo principes ecolos......alors qu avec un comportement responsable on arrive a bien mieux.....

 

C'est tellement inefficace et nul que ça équipe la quasi totalité des moteurs aujourd'hui. C'est donc le choix que font des ingénieurs motoristes avec les contraintes de coûts et de normes qu'ils ont. Sans être écolo, je leur fais confiance pour avoir choisi un compromis acceptable, et je me méfie de l'amateur, même éclairé, qui débranche tout sous prétexte que c'est une mauvaise solution à son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te mets a respirer de l air que t as deja respiré... a petit escient tu va courir moins vite et moins longtemps..a grosse dose tu t asphyxies .....

ben ton moteur reagis de meme.....

 

 

Rien mais alors rien à voir du tout. Sur ton moteur il y a un débitmètre, qui mesure la quantité d'air admise justement. Donc que l'encrassement diminue les perfs oui, on est d'accord, mais le moteur recevra toujours la quantité adéquate de carburant par rapport à l'air admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne me semble pas qu'il y ait des vannes EGR sur des moteur essence ?

 

 

En effet, la plupart des moteurs essence n'ont pas de vanne EGR, pour la simple et bonne raison que le principe de combustion d'un essence n'a rien à voir avec celui d'un diesel ;)

 

En essence, tu brules un mélange homogène (bien brassé) d'air et de carburant, à une richesse la plus proche possible de 1 (mélange stoechiométrique), donc pas ou peu de formation de NOx. En diesel, tu injectes directement le carburant dans la chambre, donc combustion en milieu hétérogène, et en excès d'air (richesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la plupart des moteurs essence n'ont pas de vanne EGR, pour la simple et bonne raison que le principe de combustion d'un essence n'a rien à voir avec celui d'un diesel ;)

 

En essence, tu brules un mélange homogène (bien brassé) d'air et de carburant, à une richesse la plus proche possible de 1 (mélange stoechiométrique), donc pas ou peu de formation de NOx. En diesel, tu injectes directement le carburant dans la chambre, donc combustion en milieu hétérogène, et en excès d'air (richesse

 

Contrairement à ce que pense slouby il y a beaucoup de moteurs à essence équipés, et même de plus en plus. C'est un dispositif qui a d'ailleurs été inventé pour les moteurs à essence. Ca pose moins de problèmes en essence parce que dans ce cas la combustion ne produit pas les suies des diesels qui finissent par colmater les vannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.