Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels moteurs impactés par la vanne EGR


beatle

Aves vous change (ou en cours) votre Vanne EGR. SI oui quel est votre moteur  

151 membres ont voté

  1. 1. Aves vous change (ou en cours) votre Vanne EGR. SI oui quel est votre moteur



Messages recommandés

Invité barth1003
Rien mais alors rien à voir du tout. Sur ton moteur il y a un débitmètre, qui mesure la quantité d'air admise justement. Donc que l'encrassement diminue les perfs oui, on est d'accord, mais le moteur recevra toujours la quantité adéquate de carburant par rapport à l'air admis.

 

 

et toi si tu te retrouves dans une atmosphère pauvre en oxygene (altitude ou autres) ton rythme respiratoire va augmenter aussi... comme un moteur... grace a ton "debimetre integré" appellé cerveau..

beaucoup de similitudes......surtout pour un truc qui n a rien a voir....

 

sachant qu un moteur fais pas la difference entre air et oxygene.... alors que ton corps oui.....

ca fait que si tu lui donne que de l air vicié a ton moteur (meme si c est jamais le cas) ...il va pas en demander plus pour autant....et va s encrasser....et etre moins performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

allez je vais dire la seule phrase qui calme les gens comme toi....

 

"oh mon dieu excuse moi.... tu as tellement raison... tu es le meilleur..."

 

Sauf que moi, contrairement à toi manifestement, c'est mon métier, c'est peut être ça la différence non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, Zen, Self-control, Peace and love ! :fleur1:

 

Avez vous jeté un petit coup d'oeil ICI ? ;)

 

La vanne EGR n'est bien sûr pas technologiquement satisfaisante. Malheureusement, il existe aussi des contraintes économiques qui font que nos ingénieurs (qui ne sont pas si bêtes que ça ;)) ont choisi ce compromis avant de trouver mieux. :em:

 

Si l'on pousse le raisonnement plus loin, notre bon vieux moteur à pistons est une hérésie sur le plan écologique malgré les innombrables améliorations que l'on y a apporté. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003
Sauf que moi, contrairement à toi manifestement, c'est mon métier, c'est peut être ça la différence non ?

 

ton metier ? mecano ? vendeur ?

 

moi aussi il se trouve que je suis mecano...dans l aeronautique....les problemes de circulation d air dans un moteur...de consommation...de pauvreté d oxigene...d encrassement....de variation de condition sont bien plus poussés......

 

et meme sans aller jusque la...le bon sens suffit a savoir que l egr est une aberration....elle depollue peut etre, soit, mais elle pourrit le moteur....on t enleve la peste pour te donner le cholera... c etait ca mon message a l origine... avant que tu ne t enflammasses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

pour info:

C4 VTS 1.6 HDI FAP BMP6

4 ans 85 000 kms dont la majeur partie en ville

suite a des remontées de gaz d'échappement dans l'habitacle,il a fallu changer:

2 injecteurs, corps fendu, cout environ 2000 Euros en 2 interventions

un des facteurs évoqués est que le circuit d'admission est complètement encrassé

prochaine intervention: vanne EGR a changer car perte de puissance, bruits bizarres cout estimé environ 600 Euros

en attente d'un avis de prise en charge par Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C4 berline HDI 110 FAP BMP6 .

 

Donc en recherche d'un maximum d'em.....ments, à en croire certains "post" .

 

Pourtant au bout de 62000 Kms, pas de soucis....... Est-ce inquiètant ?

 

Cette voiture de 2008, effectue 70% des trajets en région parisienne..... Est-ce une raison ?

 

Allez, elles ne sont pas toutes fragiles nos C4...... Est-elle une exception ?

 

Bon, c'est vrai elle est entretenue, régulièrement, par la concession Citroën où je l'ai achetée ! C'est peut-être une explication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas alarmiste, simplement rageant de subir des pannes aussi couteuses avec toujours le doute que ce ne soit pas terminé. Après la vanne EGR peut venir le débitmètre. Et le mécano de répondre "c'est comme ça".

Le véhicule est exclusivement entretenu dans le réseau hormis les pneus.

Dans les forums s'expriment surtout les gens qui ont un incident ou problème a remonter. Ce n'est pas pour autant que toutes les C4 vont tomber en panne de vanne EGR.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas alarmiste, simplement rageant de subir des pannes aussi couteuses avec toujours le doute que ce ne soit pas terminé. Après la vanne EGR peut venir le débitmètre. Et le mécano de répondre "c'est comme ça".

Le véhicule est exclusivement entretenu dans le réseau hormis les pneus.

Dans les forums s'expriment surtout les gens qui ont un incident ou problème a remonter. Ce n'est pas pour autant que toutes les C4 vont tomber en panne de vanne EGR.......

 

Bonsoir, moi j'ai aussi un souci avec ma c4:il y a toujours un gros trou a l'acceleration en dessous de 2500 tours quel que soit le rapport de vitesse. Aucun voyant ni message d'alerte, aucun défaut à la valise de mon petit mécano local. D'après ses dires, le turbo fonctionne et le débimètre aussi. Qu'en pensez-vous ? D'après ce que je vois les pannes sont souvent couteuses pour un taux de résolution des pannes assez moyen:(

Merci en tout cas de vos lumière car moi je suis un piètre mécano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi j'ai aussi un souci avec ma c4:il y a toujours un gros trou a l'acceleration en dessous de 2500 tours quel que soit le rapport de vitesse. Aucun voyant ni message d'alerte, aucun défaut à la valise de mon petit mécano local. D'après ses dires, le turbo fonctionne et le débimètre aussi. Qu'en pensez-vous ? D'après ce que je vois les pannes sont souvent couteuses pour un taux de résolution des pannes assez moyen:(

Merci en tout cas de vos lumière car moi je suis un piètre mécano...

 

Tu mets quelle gazoil? Supermarché ou station?

 

J'ai eu une longue période sans a-coup ni trou d'accélération mais après quelques dizaines de millliers de Kms ou je n'vais plus la possibilité de m'approvisionner en station, j'ai eu des phénomènes de trous à l'accélérations. Rien de scientifique dans tout cela, à prendre avec précautions, mais depuis que je remets du gazoil super-additivé, plus rien.

 

Coïcidence ou pas?

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets quelle gazoil? Supermarché ou station?

 

J'ai eu une longue période sans a-coup ni trou d'accélération mais après quelques dizaines de millliers de Kms ou je n'vais plus la possibilité de m'approvisionner en station, j'ai eu des phénomènes de trous à l'accélérations. Rien de scientifique dans tout cela, à prendre avec précautions, mais depuis que je remets du gazoil super-additivé, plus rien.

 

Coïcidence ou pas?

 

Mon mécano ma posé la même question, effectivement c'était souvent supermarché, depuis nous avons fait plusieurs pleins en station avec en plus un traitement injecteurs, elle a peut être regagné légérement en puissance mais rien de comparable avec la période faste. Je me demande donc si le filtre a gasoil pourtant neuf ne serait pas complètement colmaté ou si les injecteurs n'auraient pas pris un sérieux coup avec un carburant de fond de cuve :( Je remarque par ailleurs que le bruit du moteur parait différent d'avant, bruit de moteur froid en quelque sorte un peu plus "claquant" dirons-nous. Après 2500 tours ça part mais ça n'empèche pas de perdre de la vitesse sur autauroute par exemple dans une grande côte. On dirait qu'elle est bridée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

egr changé à 60000 km

au demarrage à froid la voiture broutait : sous garantie l'embrayage a été changé, toujours le problème je leur suggere la vanne egr, citroen rigole.... après une semaine d'attente, on me dit vous pouvez retirer votre voiture elle est réparée. je demande qu'avez-vous trouvé comme cause... la vanne egr. depuis plus de problème.

 

je la changerais donc dès que le probleme revient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.