Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coupures moteur erratiques sur HDI 138


pat16

Messages recommandés

Bon, 700 km de plus au compteur, soit 1700 au total et première frayeur :xan8:

 

La semaine dernière, je fais le plein, puis je vais faire quelques courses en ville quand soudain, grosse perte de puissance puis reprise de la poussée puis à nouveau chute de puissance, comme si l'injection se coupait par intermitence.

 

Je m'arrête, coupe le contact, ouvre le capot, mais bôf ! y a pas grand chose à voir.:eek:

 

Je redémarre le moteur sans aucun problème.:) Je repars et 800 mètres plus loin, rebelote.:ouin:

 

Tant pis, je tente le tout pour le toup et je sors péniblement de la ville pour rouler un peu. J'atteind les 90 km/h après moult ratés, moins sensibles en 6ème et je décide de continuer comme ça sans forcer.

 

Miracle, au bout de 10 km environ, les ratés cessent et ne sont depuis plus réapparu. (merci mon Dieu :prie: )

 

J'ai pensé au départ à un problème avec le FAP, mais aucun voyant ne s'étant allumé pendant ma mésaventure et les symptômes ne correspondant pas vraiment à ce décrit le thread dédié, j'ai échaffaudé une autre hypothèse :

 

Lorsque j'ai fait le plein, j'ai rempli le réservoir vraiment au maximum. Ceci n'aurait-il pas occulté la mise à l'air empêchant un débit normal de gas oil, la dizaine de km parcourus ayant suffisament fait baisser le niveau pour que cesse ce phénomène ?

 

Avez vous déjà eu ce genre de plaisanterie ?

 

Pour confirmer mon hypothèse, il suffirait que je refasse un plein "musclé", mais j'ai franchement eu trop peur pour retenter le coup.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

:coucou:

 

Merci beaucoup pour tes recherches et les liens que tu cites. Je les avais déjà tous parcouru, mais, pour l'instant, mon cas ne semble pas être le même malgré certaines similitudes.

 

Les à coups que j'avais donnaient l'impression, non pas d'une perte de puissance, mais vraiment d'une coupure moteur pure et simple et ne s'est pas reproduit (tant mieux !). Je vais attendre la première révision d'ici 5 ou 600 km.

 

Petite précision, ces "coupures" se produisaient au ralenti ce qui donnait un rythme saccadé du fait de leur brièveté, mais était beaucoup plus longues (environ 1 à 2 secondes) lorsque le moteur était en accélération.

 

C'est ça qui me faisit penser à un débit "anémique" juste suffisant pour faire tourner au ralentit, mais beaucoup trop faible lors d'une accélération.

 

Soyons optimistes. Inch' Allah !

 

Bon séjour en Californie petit veinard ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le meme probleme 2 ou 3 fois sur ma C4 1.6 HDI 110.Coupure de je ne sais quoi durant un petit moment,et puis la voiture reprenait normalement.

J'ai signalé le probleme au garage et ils m'ont dit que c'etait surrement la qualité du diesel que j'avais mis qui n'etait pas bonne...

En tout cas,ca fait longtemps que le probleme n'est pas revenu (je croise les doigts),et cela,depuis que j'ai suivi le conseil du mec qui s'occupe de ma C4;a savoir,essayé le plus souvent possible de mettre le diesel dans la meme station service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais qui dit californie dit pas de C4 ... ;)

 

Sinon ta conclusion pat16 sur le "trop plein" est très bien pensée. Je me demande quand meme comment ca se fait que la mise a l'air n'est pas séparée du "goulot de remplissage" En fait je pensais qu'il y avait 2 tube qui partaient du réservoir (l'un pour le remplissage et l'autre pour la mise a l'air)

En tout cas tu as du avoir un sacré coup de frayeur a l'idée de penser que c'était un fond de cuve de la station ...

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais qui dit californie dit pas de C4 ... ;)

 

Sinon ta conclusion pat16 sur le "trop plein" est très bien pensée. Je me demande quand meme comment ca se fait que la mise a l'air n'est pas séparée du "goulot de remplissage" En fait je pensais qu'il y avait 2 tube qui partaient du réservoir (l'un pour le remplissage et l'autre pour la mise a l'air)

En tout cas tu as du avoir un sacré coup de frayeur a l'idée de penser que c'était un fond de cuve de la station ...

 

Ce n'est effectivement qu'une hypothèse. Je ne suis pas sûr que cela vienne du circuit de trop plein, à moins qu'une cochonnerie se soit collée sur l'orifice. En tout état de cause, je ne tiens pas à renouveler l'expérience.:non:

 

Quant à la qualité du carburant, j'avais fait le plein à Carrefour. J'avais attendu le soir, car le matin un camion citerne remplissait les cuves comme ça brasse tout le fond j'avais préféré attendre.

 

Ce matin je viens de refaire le plein, mais ce coup-ci, au diable l'avarice, j'ai mis de l'Excellium de chez Total. On verra .....:prie:

 

En tout cas merci pour tes précisions.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de mettre de l'Excellium ... tu enrichis la société pour laquelle je travail en ce moment :D

En tout cas un fond de cuve a mon avis donne plus de chance de l'eau et donc de casser le moteur. Ensuite un cochonerie en suspension ca aurait soit persisté soit le filtre aurait fait son boulot ... vu que c'est parmis les premiers pleins de la voiture il ne peux quand meme pas etre foutu?

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de mettre de l'Excellium ... tu enrichis la société pour laquelle je travail en ce moment :D

En tout cas un fond de cuve a mon avis donne plus de chance de l'eau et donc de casser le moteur. Ensuite un cochonerie en suspension ca aurait soit persisté soit le filtre aurait fait son boulot ... vu que c'est parmis les premiers pleins de la voiture il ne peux quand meme pas etre foutu?

 

Je suis content d'avoir aider à ta subsistance. C'est super (si j'ose dire !) :PP

 

Ce qui l'est moins, c'est qu'elle a recommencé le même cinéma. puis après une vingtaine de kilomètres....plus de problème. Si c'est une coincidence, elle est étonnante.

 

Comme je suis têtu, je vais attendre le troisième plein et l'amener à la révision juste après :Diable:

 

J'ai vraiment l'impression qu'elle n'aime pas être complètement remplie.

 

Quant à la cochonnerie en suspension, je ne voulais pas dire qu'elle passait dans le système d'injection, mais plutôt qu'elle se "collait" sur l'orifice de mise à l'air.

 

J'ai fait 20 km de plus en rentrant du boulot et aucun problème, comme la première fois.

 

Je vous tiendrai au courant sur la aventure de la "C4 aux camélias" :PP :PP :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème apres les pleins je vois vraiment pas. Il faudrait tester un plein a 3/4 au lieu de faire un plein Total (héhé pub déguisée ? ;)) Enfin a signaler comme problème car c'est absolument pas normal. Peut etre qu'il s'agit de suspensions dans le réservoire qui bouchent un filtre. (Mais pour moi ca explique pas qu'apres quelques kilomètres cela disparaisse ? Surtout en fait ce problème devrait apparaitre a n'importe quel moment ou presque.

Ensuite un membre avait eut des soucis d'emballement moteur a cause d'un capteur je sais plus quoi dans le bouchon de reservoir ? Mais la encore ca me parrait improbable.

 

Par contre l'explication qui pourrait tenir la route ca serait la mise a l'air de ton reservoir defectueuse. Je m'explique, si elle est pincée mais laisse passer un peut d'air quand meme, ca pourrait expliquer que tant que le volume d'air dans le reservoir n'est pas assez conséquent la dépression qui se produit dans ton reservoir ne fournirait pas assez de volume d'air pour la pompe a gazoil ? J'ai aucune idée d'ou est cette mise a l'air ... mais a mon avis un test rapide en souflant dedans doit permettre de voir si elle est bouchée ou non ?

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché cette mise à l'air et je ne l'ai pas trouvée.

 

Elément supplémentaire : en ouvrant mon bouchon de réservoir, j'ai entendu un bruit de "glou-glou" comme si du liquide coulait dans le réservoir. Comme le contact n'était pas mis, l'hypothèse de la cérine me parait éliminée d'office.

 

On avait plutôt l'impression qu'il régnait une dépression dans le résevoir et que du gas oil retenu quelque part coulait dans la goulotte. :???: Y aurait-il des Gremlins qui font pipi dedans :D

 

Est ce que quelqu'un entend ce bruit d'écoulement en ouvrant le bouchon ? Dernière précision, la voiture n'avait pas tourné depuis hier soir.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise a l'air pourrait pas etre faite par le bouchon de réservoir ?

 

En tout cas on dirait bien qu'il regne une depression dans ton reservoir. Si ca se reproduit tes ratées d'ici la garantie tu pourrais essayer de t'arreter, et ouvrir le bouchon de reservoir pour voir si tu constate directe une dépression ?

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise a l'air pourrait pas etre faite par le bouchon de réservoir ?

 

En tout cas on dirait bien qu'il regne une depression dans ton reservoir. Si ca se reproduit tes ratées d'ici la garantie tu pourrais essayer de t'arreter, et ouvrir le bouchon de reservoir pour voir si tu constate directe une dépression ?

 

Les ratés ne se produisent que lorsque le réservoir est variment plein. Je suppose que la quantité d'air emprisonnée est insuffisante pour faire "tampon". Après avoir parcouru 20 ou 30 km, le niveau a forcément baissé et les ratés ne se reproduisent plus.

 

Par contre je viens à l'instant de faire 4 km pile et j'entend à nouveau le glougloutement (c'est joli ça !:PP ) à l'ouverture du bouchon (de la voiture, pas de la bouteille !).

 

Si quelqu'un a le temps, je serais curieux de savoir s'il entend le même bruit où si je dois téléphoner au plus tôt à mon psy :Dingue:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ton soucis je penserais plus à de l'air dans l'arrivée de gasoil

j'avais eu exactement les même symptôme que tu décris sur ma vieille fiesta diesel il y a quelque années et il s'est avéré que c'était la durite d'arrivé du diesel qui s'était pincé avec le temps.

Du coup selon comment se pinçait la durite de l'air rentrait ou non et le moteur fessait des ratés (ou non ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stim merci pour l'info mais il semble que pour pat16 le soucis ne se produise que suite a un plein. Le problème que tu avais devait se produire a tout moment ?

 

Il faut surtout essayer la piste de la depression dans le reservoir, je ne l'ai pas encore fait comme test.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stim merci pour l'info mais il semble que pour pat16 le soucis ne se produise que suite a un plein. Le problème que tu avais devait se produire a tout moment ?

 

Il faut surtout essayer la piste de la depression dans le reservoir, je ne l'ai pas encore fait comme test.

 

Rien à dire, tu as tout dit et tout compris -xan21- :D :d :D

 

Merci quand même @Stim;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnaklafouine

Si ca se reproduit demande au garage lors de la révision de jeter un oeil au filtre à gazoil et au régulateur de débit de carburant.

Je suis pas venu depuis un moment par ici parce que depuis mon dernier passage je suis retourné 4-5 fois au garage.

Mon problème "Système Anti-pollution défaillant" a été résolu il y a un mois en gros. Mais j'en ai récupéré un autre similaire au tien.

Aucun message et de gros à coup au dessus de 3000 tours sur tous les rapports.

Diagnostique après deux semaines et deux garages : filtre à gazoil et régulateur défectueux.

 

Je l'ai récupéré vendredi dernier...ça à l'air bon cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites précisions sur le fonctionnement des systèmes à carburant (je suis dans le métier) : la fonction de mise à l'air est assurée par un clapet multifonction sur la surface supérieure du réservoir. Ses fonctions sont multiples : ventiler lors du remplissage (il faut bien que l'air laisse la place au carburant), permettre à l'air de rentrer quand on consomme du carburant, et assurer l'étanchéité lors du renversement du véhicule.

 

Il y a aussi un tuyau en parallèle à la tubulure de remplissage donc l'unique fonction est d'empêcher le sur remplissage. C'est grâce à lui qu'à partir d'un certain niveau dans le réservoir, le carburant remonte dans la tubulure pour déclencher le pistolet. Donc je ne pense pas que ton problème vienne d'un problème de pression je pense plutôt à de l'air dans les durites.

 

DBL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DBL mais comment tu explique que le problème n'arrive qu'après les pleins et comment ca se fait que pat entends un 'psssiiiiit' quand il ouvre le reservoir après avoir roulé ?

En tout cas ca éloigne la seule piste qui me parraissait crédible :)

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'il n'y a aucun rapport entre le pshit et le problème. Il se peut qu'une légère dépression ou surpression (inférieure à la perte de charge du clapet) susbiste dans le réservoir mais la pompe n'aurait aucun mal à puiser. Je ne trouve pas d'explication que ça n'arrive qu'au plein.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos conseils.

 

Je viens de dépasser les 2000 km ce qui signifie une première visite prochainement. Je ne manquerai pas de signaler le problème et de mentionner les pistes que vous m'avez données.

 

Bien entendu, je vous tiendrai au courant des résultats.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà ! Je viens de faire la première visite des 2 500 Km.

 

Hypocrite comme pas deux, j'ai fait le plein à ras bord juste avant de la laisser au garagiste.

 

Impossible de reproduire le phénomène :enpleur1: . Le LEXIA est resté muet comme une tombe.

 

J'ai quand même insisté sans grande conviction. (je sais maintenant ce que peuvent ressentir ceux qui ont vu un OVNI).

 

J'ai eu deux réponses que je vous livre brut de décoffrage :

 

- Le chef d'atelier : "les bouchons de réservoir contiennent des capteurs ainsi qu'une jauge, ce qui fait que si vous faites le plein........(téléphone)....excusez-moi, un appel"

 

-Un mécano : "Ben y a rien sur le LEXIA et pis vous savez, avec l'électronique maintenant on voit de drôles de choses. Pourtant avec la C4 on a rarement des problèmes"

 

En clair, personne n'a le plus petit embryon d'explication. Il faut dire à leur décharge que je suis le seul a avoir constaté ce problème et là on se sent vachement seul :em: :em: :em:

 

Peut-être suis-je comme Blanche Neige qui voyait des nains partout :PP :PP :PP

 

En conclusion, je pense que ce thread peut-être cloturé sauf si ça recommençait (ce que je n'espère pas) ou si quelqu'un d'autre avait le même problème (ce que j'espère encore moins).

 

J'avais oublié de dire que j'avais posé la question du bruit de "glou-glou" à l'ouverture du bouchon de réservoir. Il paraît que c'est normal.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.