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Changement d'embrayage à cause d'une butée usée.


grognon27

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Bonjour

En rentrant de l'aéroport de Beauvais, mon véhicule s'est mis à émettre un bruit de vieille poulie dont la hauteur changeait en fonction de la force d'appui sur la pédale de débrayage. J'ai tout de suite pensé à un défaut de la butée de débrayage mais, butée ou pas butée, il va me falloir démonter la boîte de vitesse et examiner les dégâts. Comme les conditions météo à la veille de l'hiver sont un peu contrariantes, j'ai demandé au petit garagiste du coin de me régler le problème.

Au démontage, la butée a perdu ses billes et le diaphragme du mécanisme d'embrayage commençait à être fraisé par ladite butée. C'est un peu dommage car le disque n'était pas trop usé pour 220000 km.

Les photos montrent l'état.

En conclusion, l'embrayage est solide tant qu'il n'émet pas de bruits inquiétants.

photo.jpg

P1010816-2.jpg

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Salut,

 

J'ai fait récemment deux embrayages : le premier pour ma c5, car je trouvais l'embrayage d'origine pourri, mauvaise accroche, broutant facilement etc...

J'ai changé pour du sachs, c'est le jour et la nuit, plus la même voiture, pédale encore plus souple, aucun broutage quelque soit le régime. J'en ai profité pour changer les joints spi de villebrequin et d'arbre primaire de boite.

 

Le second pour un copain sur un petit utilitaire ford. Lui avait l'embrayage qui patinait quand il mettait trop de couple, c'est à dire betement à 100 en 5e en accélérant....

La cause très probable : le joint spi de villebrequin qui suintait, pas beaucoup... mais assez pour faire patiner le disque.

 

Conclusion : il y a plein de raisons de devoir démonter un embrayage avant l'usure à la corde du disque. et secundo, changer impérativement ces joints spi. L'a il fait ton mécano?

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Bonjour

Je suis de l'avis de Grostoto. Tant que ça marche on ne touche pas !

Non mon mécano n'a changé aucun joint spi, y compris les sorties de boîte. Nous verrons à l'usure.

En revanche en passant sous la voiture j'ai pu voir le mauvais état du serpentin de la suspension arrière. Curieusement il est en acier et fortement corrodé... Une fuite de LDS sur la route ça sent un peu l'angoisse.

Bien à vous, tout en souhaitant une forte amélioration des butées en général.

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pour les butées, point mort au feu rouge.... et le pied éloigné de la pédale d'embrayage. On doit multiplier par 10 sa durée de vie. A l'aise.

 

Pour les joints, je ne suis pas d'accord. Tous les matériaux mous vieillissent, plutôt mal.

Joints, supports moteurs.... ce n'est qu'une question de temps avant que ça merde. J'ai déjà changé en curatif les joints du support de filtre à huile, et un des support moteur.

Du coup quand j'ai une intervention assez lourde comme tomber un embrayage, j'en profite pour faire du préventif sur les pièces qui ne seront plus accessibles : les joints spi et les autres supports moteurs. La différence de coût et de temps de travail est marginale, surtout quand on fait tout soi même.

Modifié par pierrepoulpe
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On doit multiplier par 10 sa durée de vie. A l'aise.

 

Donc la butée d'embrayage qui dure 350 000 km (kilométrage constaté avant patinage sur ma xantia) va en faire 3 500 000 km ???

Arrêtons avec les exagérations !!

..

 

Si tu me garantis, j'achète..

 

Et, plus sérieusement, la butée touche tout le temps le mécanisme avec les systèmes de rattrapage et les systèmes hydrauliques.

Sa durée de vie n'augmentera pas.

Pour les joints spi, tu n'as pas tort sauf que, dans la vraie vie, souvent quand on y touche (et que cela ne fuit pas), bin après, ça fuit.

Modifié par grostoto
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Oui, mais ça ne concerne que les joints Spy avec ressort qui "usent" la portée, et il faut donc décaler le nouveau Spy pour ne pas qu'il "tombe" dans la "gorge" usinée par l'ancien joint Spy.

Les nouveaux Spy avec bague en téflon et sans ressort n'ont plus ce problème, mais j'ai un doute sur leur fiabilité et leur tenue dans le temps, car la moindre particule/huile qui arrivera à se glisser sur la portée de l'étanchéité détruira rapidement la bague en téflon.

 

Diabolo1

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C'est justement avec ce joint sans ressort que j'ai eu des problèmes

J'ai remis un joint ancienne version à ressort, il a été enfoncé au maxi pour ne pas retomber dans le sillon d'usure du vilebrequin et je n'ai plus de fuite depuis le mois d'aout

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Oui, c'est bien ce que je disais : je n'ai pas confiance au Spy avec bague en téflon auto-serrante.

----

J'ai fait l'essai avec un vieux joint Spy en téflon. Quand tu "élargis" la bague centrale celle-ci met un certain temps à se rétracter, donc un léger jeu axial sur l'arbre peut faire fuir ces Spy en téflon !

D'ailleurs, après la pose de ce type de joint, il est conseillé d'attendre quelques heures pour que la bague interne en téflon se rétracte.

Pour info, le téflon n'est pas élastique comme le serait le caoutchouc synthétique.

 

 

Diabolo1

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