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" Problème de charge batterie ou défaillance du système électrique"


Ti Lou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je viens vers vous pour avoir un avis. Je vous explique ma situation:

 

Il y a une semaine je prends ma C4 et 100m après avoir démarré j'entends un bruit (craquement?) au niveau du moteur, puis plus rien, je me dis que j'ai du embarqué une merde sur la route et que c'est parti... Et 200m après j'ai le voyant service qui s'allume et le message " Problème de charge batterie ou défaillance du système électrique". Du coup je m'arrête, j'ouvre le capot je regarde du côté de l'alternateur si il tourne et je n'ai pas l'impression. Je ne prends pas de risque je retourne chez moi.

En regardant plus près sous le capot je me rends compte que le galet tendeur est cassé... la couronne plastique autour de la poulie a cassé. Je me dis alors que la courroie qui n'est plus tendue ne doit plus entraîner l'alternateur et c'est ce qui doit provoquer le message sur le tableau de bord. Ni une ni deux, je commande un kit courroie d’accessoires: galet + courroie pour changer tout ça https://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-gates-k036pk1053-4385848-542-p.

J'ai déposé l'alternateur de même pour le galet que j'ai changé, j'ai reposé mon alternateur et changé ma courroie. Je suis allé faire un petit tour avec la voiture pour voir si tout était ok. Problème le message apparaît toujours au bout de quelques mètres!

 

Alors j'ai plusieurs questions:

- J'ai la sensation que la courroie fait du bruit, qu'elle couine, comment s'assurer qu'elle est bien tendue?

- La poulie d'alternateur est entraînée, mais comment savoir si l'alternateur est toujours ok?

- Comment savoir si le problème vient de l'alternateur ou de la batterie?

 

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas ;) en espérant que quelqu'un saura me conseiller.

En attendant je continue de parcourir le fofo pour essayer de trouver des conseils.

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salut, pour savoir si ton alternateur ,est ok il te faut un voltmètre ,tu doit avoir 14v7 à 14v3 moteur en marche .si tu a bon ,tu peut faire un reset batterie .tu arrête ta voiture ,et attend 5mn ,tu débranche le +et le - que tu mets ensemble avec soit du fil de fer ou autre 10mn ,tu rebranche ta batterie ,et tu attend 5mn avant de remettre en route ,pour que le calculateur face sont boulot
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Salut !

 

- Ton tendeur de courroie doit être un automatique il me semble donc tu ne peux régler la tension de courroie, maintenant il faut être sur que la courroie soit la bonne (clim ou non).

- As tu contrôlé un éventuel jeu ou bruit sur la poulie d'alternateur ?

- tu peux contrôler le circuit de charge avec un voltmètre comme expliqué plus haut mais je rajouterai qu'il faut le faire aussi avec un maximum de consommateurs, feux allumés, clim, ventilation ...

- pour le reset batterie, débranche bien les deux cosses - et +, puis fait les toucher entre elles sans contact avec la batterie

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Salut !

 

- Ton tendeur de courroie doit être un automatique il me semble donc tu ne peux régler la tension de courroie, maintenant il faut être sur que la courroie soit la bonne (clim ou non).

 

En effet je n'ai pas l'impression qu'il y ai un moyen de tendre la courroie, le galet ne parait pas être mobile en dehors de sa rotation bien sur.

 

- As tu contrôlé un éventuel jeu ou bruit sur la poulie d'alternateur ?

 

Non pas controlé, mais il me semble l'avoir fait tourné et ne pas avoir entendu de bruit... je vérifierai ça demain. Tu penses que c'est ce qui a pu causer la casse du galet tendeur?

 

- tu peux contrôler le circuit de charge avec un voltmètre comme expliqué plus haut mais je rajouterai qu'il faut le faire aussi avec un maximum de consommateurs, feux allumés, clim, ventilation ...

 

Quand je démarre la voiture je n'ai pas de problème en dehors de l'affichage "mode économie d'énergie". Dès que j'allume les phares, le dégivrage arrière, la clim et la radio, le message d'erreur apparaît.

 

- pour le reset batterie, débranche bien les deux cosses - et +, puis fait les toucher entre elles sans contact avec la batterie

 

Ok je testerai

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Le galet tendeur est le seul responsable de sa casse, le jeu de la poulie d'alternateur ou un bruit anormal peut éventuellement amener à des réparations ou au remplacent de l'alternateur.

Pour le mode économie d'énergie, essaye de mettre en charge la batterie.

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  • 2 semaines après...

Bon me revoilà ! Pas évident d'aller bidouiller sous le capot avec ce froid, mais le problème est résolu ! C'était une connerie, un vrai boulet vous allez vous dire! Même pas besoin de tester l'alternateur et la batterie, en remettant les yeux sur mon galet j'ai directement compris ce qui n'allait pas. Le guignol que je suis avait oublié de retirer la barre anti retour du ressort du galet... Et oui un galet automatique donc si on ne retire pas la barre, le ressort ne se détend pas et la tension sur la courroie ne se fait pas... Aussi simple que ça ! Un "oubli" vraiment bête...

En tout cas merci à tous!

 

PS: j'ai un autre souci qui n'a rien à voir, j'ouvre un autre sujet?

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