Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bilan après 120 000 kms


Le templier

Messages recommandés

Révision des 120 000 kms effectuée, près de 5 ans de bons et loyaux services, le temps de faire un bilan.

 

Autonomie

Remarquable, plus de 1000 kms avant que le voyant de réserve s'allume la plupart du temps. UN étonnement à chaque plein. L'indicateur de consommation a un pourcentage d'erreur assez faible.

 

Fiabilité

Aucune panne à déplorer, seul le changement des disques avant, plaquettes et pneus avant suite à des vibrations est un peu précoce (105 000 kms)

 

Finition

Très satisfaisante, je n'ai qu'un seul couinement provenant du siège avant (résolu), assemblage très correct.

 

Freinage

Excellent en toutes circonstances, très mordant et efficace à vive allure.

 

Moteur

92 ch, amplement suffisant, les reprises sont parmi les meilleures de sa catégorie et parfois des 110 ch sont en dessous. Accélérations moyennes mais à l'aise sur tous les parcours, y compris en haute montagne. Sur la route du Franzjosefhöhe, le Großglocknerpas, une des plus difficiles et des plus belles routes de montagne, la voiture est à l'aise. Sur cette même route 35 ans auparavant, j'étais monté avec une Dsuper boîte 5 en crachant de l'huile. A Heilingenblut, on proposait d'ailleurs à l'époque des vidanges rapides. Je m'étais arrêté pour aider des allemands en difficultés avec une Opel dont le radiateur fumait comme une locomotive à vapeur. Le redémarrage en DS fût impossible tant la pente était sévère pour elle. J'ai dû redescendre et tourner pour reprendre la côte. La DS manquait cruellement de couple à bas régime. Là, avec la C4, rien de tout cela, elle grimpe sans souci. Frein à main très efficace et aide au démarrage lui aussi très efficace.

 

Consommation

Rien à dire, la voiture consomme dans les 5.2 l de moyenne, consommation maxi de 6,2 en hiver glacial.

 

Confort

Auto-Plus considère la C4 comme la meilleure compacte sur les grandes routes et les autoroutes. C'est vrai, silencieuse, elle absorbe bien les irrégularités. Tenue de cap très bonne. Par contre, sur les routes secondaires, sinueuses et en mauvais état, on regrette vite l'hydraulique. Le côté sous-vireur et les mouvements de caisse n'aident pas au confort. De plus, l'amortissement montre vite ses limites sur des suites d'ondulations prises à bonne vitesse. Elle reste néanmoins la voiture la plus confortable actuellement de la catégorie.

Les sièges sont corrects, il manquerait un peu de longueur en assise pour être parfaits.

 

Tenue de route

La voiture est très saine, elle est très sécurisante, sur routes humides, elle montre vite son côté sous-vireur, c'est l'avant qui va glisser en premier. Mais jamais elle n'est vicieuse. Quelques écarts du train arrière dans certaines conditions en appui. Je n'ai plus ce phénomène avec des Primacy à l'arrière.

Un ami avec sa seconde C4 plus récente ne connaît plus ce petit souci.

Les balancements de la caisse, le côté lourdaud n'incitent pas à une conduite rapide sur routes sinueuses. Les Primacy sont meilleurs que les Energy mais leur durée plus faible.

 

Visibilité

Comme toutes voitures récentes, la visibilité est moyenne surtout vers l'arrière, merci aux aides à la conduite. Néanmoins à l'avant la visibilité est très correcte, bien supérieure à des Laguna et Clio par exemple. Beau pare-brise offrant une belle luminosité et vision, revers de la médaille, deux pare-brises changés en 120 000 kms. La luminosité de mon habitacle est renforcée par le toit panoramique. Très bien. Je ne vais plus pouvoir m'en passer.

 

Habitabilité / Coffre

Très bien pour moi, de la place à l'avant, on critique la place aux jambes à l'arrière, pour moi c'est correct. Le coffre est vaste, le meilleur de la catégorie je crois. Le gabarit pou rune compacte est déjà important surtout en largeur.

 

Silence

En net progrès par rapport aux Xsara et à la C4 I, mais peu encore faire mieux, toujours des bruits de roulement même s'ils sont très atténués. L'effort est net mais peu encore faire mieux. J'ai un bruit d'air au hayon depuis peu, à faire régler ? Pour avoir essayé la C4 Cactus, le bruit du HDI est plus présent dans l'habitacle. Dommage.

 

Équipements

J'ai une série Collection relativement bien équipée mais dans la catégorie ce n'est pas le top. L'éclairage du tableau de bord en orange fait un peu pauvret. Les beaux vérins des Xsara pour le capot avant ont disparu au profit d'une vieille tige maintenue par un plastique de qualité médiocre. Enfin je peux écouter des MP3 grâce à une prise usb, c'est la première fois avec mes Citroën. Ma C4 I n'en possédait pas et ne pouvait lire des cd mp3. Bonne qualité de la radio et même des haut-parleurs (c'est la 1ère fois que je les remplace pas, ah les hp italiens devant, polonais derrière de la Xsara ou l'ensemble HP/Boomer de la BX:D)

 

Aaarrggh ! mad:

La banquette 1/3 2/3 n'offre pas un plancher plat, la peinture choisie (un superbe noir perla au sortir du lavage) est un cauchemar et le bonheur des stations de lavage. Jamais propre. La lunette arrière est très mal protégée des projections et les portes ne disposent pas de la double protection qu'on trouvait sur les Xsara et sur l'Elysée apparemment. Conséquences, c'est vite sale et nos routes sont sales de septembre à décembre, betteraves obligent.

Prix d'achat et des options

Éclairage en codes moyen, bon en phares, avec remplacement des ampoules par des Vsio plus 130.

La direction est assez lourde et manque un peu de précision.

 

Au bilan, j'ai parfois la dent sévère envers cette voiture mais elle est globalement très fiable, plutôt économe et sécurisante. Elle serait parfaite avec de l'hydro et un train arrière auto-directionnel.

Je ne sais par quoi la remplacer...

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je n'ai rien à ajouter , j'étais trés satisfait de mon VTI 120 aussi, vendu à ce kilométrage, remplacé par une 308

 

Elle reste à ce jour ma Citroen la plus homogène et la plus aboutie

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeTemplier et merci pour ce bilan complet.

 

Dans 20000kms je pourrai faire de même, et j'aurai encore plus la dent dure sur le confort de suspension exécrable, la direction très peu de retour du volant (cela se conduit comme une camionette, mais avec une direction plus légère), l’insonorisation (de roulement) encore perfectible mais acceptable et le bourdonnement du hdi92 (ou du 120). Sinon quasi aucun soucis mécanique (juste une fenêtre sortie de son guide) et les vérins du coffre HS! Consommation remarquable, tenue de route impeccable dans les situations délicates, sécurité active d'une manière générale et sur route enneigée. Je trouve qu'elle présente bien, mais le bruit des portières sonne bien creux... et les bruits de mobiliers sont présents (siège arrière, tableau de bord). Eclairage de nuit très très moyen en feu de croisement (H7).

 

Si je devais la remplacer, je ne prendrai plus une C4II. Mais quelquechose de globalement mieux amorti quelquesoit la route (notamment sur les nids de poule, les raccords de bitumes) et pas seulement sur autoroute. Et surtout avec une filtration des bruits et vibrations du train avant sur les aspérités, j'ai parfois l'impression qu'il "part en vrille"... cela détonne par rapport à ce que l'ont a voulu faire en confort et douceur de ce véhicule.

 

D'une manière générale, je trouve que c'est un peu "la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf". Mais avec des fondamentaux comme la sécurité.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, que de points positifs dans la bouche du Templier! Ca fait plaisir à lire! :D

Merci pour ce retour complet sur tes sensations après 120000km.

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, cela prouve la bonne homogénéité de cette voiture.

 

Néanmoins, quelle finition pour la voiture car les portières, ont des joints et les montants aussi?

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour LeTemplier :) , perso après un peu plus de 180 000Km au compteur de la mienne je te rejoins grosso modo sur tes remarque et je trouve la finition plus que satisfaisante sur cette voiture !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, cela prouve la bonne homogénéité de cette voiture.

 

Néanmoins, quelle finition pour la voiture car les portières, ont des joints et les montants aussi?

 

C'est une collection de 2011. La Xsara possédait un double-joint aux portières, très efficace, il semble que l' Elysée dispose de ce double joint pour les pays en voie de développement

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versions Exclusive aussi, non ? Si on parle de ces joints...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste savoir si on parle des mêmes joints. :pp:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre défaut dont je n'ai pas parlé, c'est la mauvaise résistance de la peinture du capot aux petits chocs, quelques éclats alors que ailes, face avant résistent bien.
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement moi qui fais que de la voie rapide ou de l'autoroute, j'ai remarqué que j'avais aussi quelques éclats qui ne me choque pas plus que ça. J'avais aussi cela sur mon véhicule précédent. Je me dis qu'à 130km/h ça peut être compréhensible tout comme les quelques petits impacts sur la face avant en plastique. Ça dépend surtout que la dureté et l'épaisseur du vernis. Sur la majorité des véhicules actuels il n'y a pas de petites économies :-)
C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas aussi les nouvelles peintures à base d'eau qui sont plus fragiles ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement certain que si les peintures à l'eau sont plus "Écologiques", elles sont aussi beaucoup moins résistantes que les anciennes...

 

Après faut aussi voir que certains constructeurs font aussi des économies sur les couches appliquées...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.