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Lien purge circuit ABS et pédale d'embrayage molle


chapuis60

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Désolé, je ne saurais répondre à la question. Pour la valise, certainement car c'est avec elle qu'on pilote des valves du boitier ABS.

Enfin je crois et à confirmer par des spécialistes.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bon, le problème d'embrayage hydraulique est résolu, j'ai respecté la procédure de purge émise par Citroën. La pédale d'embrayage n'a jamais été aussi haute et ferme.

 

Seul outil acheté, un purgeur Vizibleed ! Et 1/2 litre de liquide Ferodo.

 

Je ferai faire la purge complète des freins, en centre auto.

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  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je reviens à nouveau pour encore cette histoire de pédale d'embrayage beaucoup moins ferme depuis Décembre. C'est même variable suivant le temps qu'il fait, par temps froid et humide, la pédale perd un peu de sa fermeté.

 

Il me faut rouler quelques kilomètres pour qu'elle se décide à remonter.

 

J'ai testé le taux d'humidité du liquide de frein dans le bocal, c'est ok.

En repensant à la purge effectuée en Novembre, j'ai noté qu'en adoptant la procédure Citroën, sans pression, uniquement par action sur la pédale, j'avais réussi à purger ce circuit convenablement puisque la pédale était revenue à sa position maximale. Néanmoins, sans parvenir à faire sortir une seule goutte de liquide par la vis de purge.

 

Ai-je été jusqu'au bout de la procédure de purge, finalement ?

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Bonsoir,

 

Je te remercie pour ces précisions, j'ai donc purgé à peu près bien.

 

Néanmoins, du fait que chaque matin, je constate une pédale d'embrayage légèrement plus basse que la veille, après avoir roulé, ne faudrait-il pas purger tout le circuit dans son ensemble avec les freins et l'ABS ?

 

De l'air issu du liquide contenu dans le bocal et lui même provenant de tout le circuit de freinage pourrait-il rejoindre ce circuit d'embrayage ? C'est une supposition.

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  • 7 mois après...

Bonsoir,

 

Je reviens dans cette discussion, car depuis hier, je suis à nouveau confronté à une pédale d' embrayage molle, descendue à mi course.

 

J'ai pourtant effectué une purge du circuit hydraulique d'embrayage et fait remplacer le liquide de frein.

 

Je suis perdu.

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Bonsoir,

 

Le bouchon est neuf, remplacé en juin.

Le niveau n'a pas bougé d'un poil depuis le récent remplacement du liquide de frein, au centre auto, ils ont fait l'abs aussi.

 

Je ne pense pas incriminer l'émetteur et le récepteur, ils sont récents. Sauf s' ils sont de fabrication fragile.

 

Alors, je n'avais pas du tout penser au maître cylindre. C'est lui qui réinsèrerait de l'air jusqu'au circuit d'embrayage ? Effectivement, çà se tient puisque le problème surgit toujours après un freinage appuyé.

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En résumé, tu as remplacé :

- émetteur et récepteur hydraulique de l'embrayage

- le liquide de frein (LDF)

- disques et plaquettes

- bouchon du bocal LDF

 

Par contre, les nouveaux récepteurs d'embrayage n'ont plus de vis de purge, il faut déplacer un clip sur le tuyau d'arrivée de LDF pour que le liquide sorte par la buse de purge.

 

Dans toutes purges (freins, embrayage) du LDF doit sortir du récepteur.

 

 

Diabolo1

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Identiques aux anciens, sauf que la purge se fait par déplacement du tuyau d'arrivée du LDF qui s'écoule par un téton ressemblant à une vis de purge recouverte d'un capuchon blanc.

Pour celui qui ne sait pas c'est un piège, et moi-même j'ai été pris la 1ère fois. lol

 

Diabolo1

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Pour la purge du récepteur d'embrayage, il y a un coude vers le haut à faire au tuyau branché sur la purge, ceci pour avoir toujours du liquide plus haut que le récepteur ; voir la RTA.

 

Je n'ai pas de C5, mais remplacer un maître-cylindre ne doit pas poser plus de difficultés par rapport à un autre véhicule ; peut-être l'accès, mais bon.

Par contre, il y a un risque de bulles d'air pouvant aller dans le bloc ABS, vu que l'on doit dévisser les tuyaux du maître-cylindre.

Certains préconisent d'injecter du LDF par les vis de purge pour que l'air des tuyaux ayant été débranchés reparte dans le bocal, puis de faire la purge de façon classique ; avec ou sans purge de l'ABS qui demande l'utilisation de la valise.

Chasser l'air peut aussi se faire en rentrant les pistons des étriers comme lors du remplacement des plaquettes de freins.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Correction pour le terme "LDF"
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Si on purge le maitre cylindre neuf à l'établi comme le préconise les bons foournisseurs, il y a peu de chance de mettre de l'air dans le circuit.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Dans la procédure Citroën, ils précisent qu'il faut passer par le Lexia pour être sûr de purger correctement le circuit secondaire de l'ABS (Menu ABS et menu ESP).

 

Trop compliqué, mais en centre auto, disposent-ils du logiciel ?

Quel centre auto ?

 

Et chez Citroën, le remplacement d'un MC est élevé ?

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L'embrayage et les freins ont 2 circuits différents alimentés par le même bocal de LDF, mais une fuite sur le circuit d'embrayage ne videra jamais le bocal pour pouvoir conserver les freins.

Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé du maître-cylindre des freins pour ton problème d'embrayage, j'ai du mélanger 2 sujets.

 

Ton problème concernant la partie embrayage, soit :

- émetteur et récepteur

- tuyauterie

- mécanisme embrayage

- pédale et ressort

- purge

 

Diabolo1

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C'est parce que j'avais supposé un lien entre freinage pas toujours franc, ou trop brutal, avec la perte de fermeté de la pédale d'embrayage.

2 purges de cet embrayage ont été réalisées, mais quelques temps après, la pédale replonge toujours peu à peu.

 

J'avais posé la question à un concessionnaire du Nord, il ne voyait pas de souci ... ou bien il ne voulait pas faire de purge, prétextant que çà abîmait les joints de l'émetteur !

 

A noter, mais je l'avais déjà dit, que la pédale d'embrayage retrouve sa hauteur, si j'ai roulé en ville en freinant souvent. A condition qu'elle ne soit pas trop basse au démarrage, sinon rien n'y fait.

 

Une question, car je n'ai pas trouvé une coupe du maitre cylindre et du bocal de frein, comment s'insère le tuyau d'arrivée de l'émetteur ? Dans le bocal ou dans le maître cylindre ?

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