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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Fausse alerte "UREA"


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous soumet un étrange problème que j'ai eu cette semaine avec mon GC4P Blue-HDI 120 EAT6 : tous les jours (jusqu'à ce matin) il m'a averti qu'il me restait moins de 2400 km d'adblue. Or mon véhicule a seulement 10000 km.

 

Aujourd'hui j'ai fait un plein de GO, et en sortant de la station : miracle... un message m'informe que l'autonomie est supérieure à 5000km...

 

Avez-vous déjà rencontré ce genre de fausse alerte ?

Dois-je m'en inquiéter ?

 

Antoine

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Hello

 

Quels sont les conditions dans lesquelles dort ton picasso ? (Garage, exterieur)

Et qiels sont tes conditions climatique actuelle ?

 

Ca aidera peut etre les specialistes du forum.

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Il y a un capteur de niveau bas et pas de jauge sur le réservoir d'adblue.

 

Tu as certainement un niveau bas. Il faut savoir que les derniers tests "Royal" classaient le Picasso en premier pour les NoX. Il n'y a pas de secret à ceci: grosse consommation d'additif...

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Quels sont les conditions dans lesquelles dort ton picasso ? (Garage, exterieur)

Et qiels sont tes conditions climatique actuelle ?

Il dort en garage, et quand je vais bosser avec il va au parking.

La semaine dernière en région parisienne, les conditions étaient plutot clémentes.

 

Il y a un capteur de niveau bas et pas de jauge sur le réservoir d'adblue.

 

Tu as certainement un niveau bas. Il faut savoir que les derniers tests "Royal" classaient le Picasso en premier pour les NoX. Il n'y a pas de secret à ceci: grosse consommation d'additif...

 

C'était ma première hypothèse, je m'étais résigné à faire le plein d'adblue, mais pour le coup la disparation subite de l'alerte m'interpelle...

 

Je pense aussi -et surtout ?- de lire la discussion "importante" sur les rappels ...

J'ai relu la liste des rappels (1er post du fil) : je ne vois rien qui ressemble de près à mon problème...

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Il y a un capteur de niveau bas et pas de jauge sur le réservoir d'adblue.

 

Tu as certainement un niveau bas. Il faut savoir que les derniers tests "Royal" classaient le Picasso en premier pour les NoX. Il n'y a pas de secret à ceci: grosse consommation d'additif...

 

Bonjour

C'est pas exactement ça, il y a un niveau "numérique" (basée sur la consommation d'urée) et passé un certain niveau, il y a une vraie jauge mécanique.

Par contre, il y a quelques problèmes sur certains réservoirs d'urée, en particulier quand le niveau passe sous le seuil entre ces deux systèmes de mesure, surtout sur les C4 qui ont une roues de secours et donc un réservoir avec une forme particulière.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Merci pour vos réponses.

 

Est-il possible de savoir quel est le niveau réel dans le réservoir ?

 

Au passage, j'ai une roue de secours, donc je fais partie de ceux qui ont un réservoir d'une forme particulière...

Modifié par Super Sheep
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Mise a partle 150 sur lequel je crois on ne peut avoir la roue de secours si je me rappel le bouquin des options correctement su les autres le fait de prendre l'option roue de secours change la forme du reservoir ? Et idem sur le reservoir d'uree ? Par extension cela veut dire que si on ne prends pas la roue de secours des le debut on ne peut la rajouter soit meme sans changer en plus ces elements ? Ca ne va pas trop dans l'idee de rationnalisation des pieces...
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Alors j'ai du mal interpreter cette ligne issue de la doc des caracteristiques technique de 10/2016. Ca doit se rapporter au kit anti crevaison dans ce cas. Moi je l'avais rapproché de la RDS.

Sans titre.jpg

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Quand j'avais commandé mon BlueHDi 150, la roue de secours était incompatible en juin 2015.
C4 Picasso 2016, 5 places, THP 165 EAT6 Exclusive, Gris, Xenon, Toit panoramique, Lecteur CD et Roue de secours.
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Bonjour

Effectivement, le réservoir de forme particulière ("banane") est victime de problème de mesure de niveau dans des situations un peu particulières de stationnement du véhicule. Et donc un rappel est disponible pour corriger cette anomalie.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité guest1589

Question bête !

Avant de mettre en place une campagne de rappel avec des changements de truc, forcément que la solution a été testée, approuvée, et montée en usine !

On ne va pas dépenser plein de sous pour un rappel sans garantie du résultat.

C'est logique, non ?

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Je pense que ma question n'est pas si bete et ne te permet de dire ce type de chose. Il va falloir un jour penser a arreter le ton condescendant.

 

On pourrait tres bien pour x raison avoir une solution a mettre en place en apres vente qui ne soit pas encore déployée en usine.

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Question bête !

Avant de mettre en place une campagne de rappel avec des changements de truc, forcément que la solution a été testée, approuvée, et montée en usine !

On ne va pas dépenser plein de sous pour un rappel sans garantie du résultat.

C'est logique, non ?

 

J'ai été le contre exemple:

 

Campagne de rappel pour un problème d'affichage de voyant de maintenance sur C4 Picasso hdi en 2008.

 

J'ai pris rendez-vous dans la semaine qui suit cette campagne. Véhicule immobilisé 1 semaine car le correctif a bloqué l'afficheur et seul le remplacement de celui-ci a solutionné le problème!

 

Deux mois après, affichage du voyant maintenance: je le signale à mon garagiste qui a refusé d'intervenir immédiatement mais me propose d'attendre un autre correctif, vus les dégâts faits en correctif précédent...

 

téléchargement fait 6 mois après et plus de bug!

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Invité guest1589

Ce n'est pas un contre-exemple (à proprement parler) car la solution qui t'avait été mise dans le rappel était déjà montée en usine

 

@sebdub, je serais curieux de lire tes "x" raisons. Qu'est-ce donc qui pourrait justifier de dépenser beaucoup, beaucoup d'argent pour faire des rappels sans avoir vérifier avec un certain recul que la correction proposée est montable, et a une qualité "acceptable" ?

Et dire que ta question est bête (je le pense vraiment, et je t'ai même donné les raisons) ne me semble pas être un ton condescendant. Faut arrêter d'être susceptible comme cela.

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Dans mon secteur (certe electronique/soft) il arrive que nous deployons des correctifs sur le terrain pendant qu'en usine on continue de produire avec une ancienne version. Il arrive aussi que parfois sur une production deja faite on repasse la production avant livraison pour correctif ou qu'on livre et que le rappel sera fait ensuite.

Bref il existe plein de facon de faire et la decision de la solution qui sera utilisé peut etre liée a plein de parametre aussi bien technique que commercial.

Donc pour moi ma question n'est pas "bete" mais se pose. Comme tu le dis si bien on ne bosse pas chez PSA et donc on en connait pas tout le process en vigueur.

 

D'autre part il n'existe pour ma part aucune question bête. Seul ceux qui pense tout savoir sur tout voit des questions bête.

Pour le reste le problème n'est pas ma susceptibilité mais le fait que tout comme il existe la charte du forum il me parait opportun comme deja dit il y a peu qu'une personne ayant le role de moderateur ne se permette pas certains langage envers les gens. Cela permet de montrer l'exemple. Je te laisse imaginer celui qui vient sur le forum et voit ton echange...ca n'engage a poser une question quelconque.

Maintenant tu fais comme tu veux mais je ne suis pas le premier (et sans doute pas le dernier) a te faire la remarque. Il serait peut etre bon de l'entendre et d'en prendre un minimum compte.

Je rappellerais que nous n'avons pas une discution orale qui permet de voir lautre en plus d'entendre son ton de voie. L'ecrit demande de faire attention aux mots et à l'impacte qu'ils auront sur les gens.

Et je pense que tu serais le premier a ne pas apprécier qu'on te réponde tel que tu te l'es permis ou que tu te le permet a d'autres moment.

Modifié par sebdub
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Invité guest1589

Mon Dieu, j'ai osé dire que JE (en tant que personne, pas en tant que modérateur) pensais qu'une question était bête, et voilà, je suis un méchant, ton condescendant, j'ai un certain langage (sic), la totale, quoi !

Que tout le monde le prenne bien en note : surtout, n'osez pas répondre de façon un peu négative à sebdub, sinon vous serez catalogués comme méchants ! On se croirait à la maternelle : "m'sieur, il m'embête"

 

Pour en revenir à ce sujet, allez, calcule combien coûte les envois de lettres (y compris tout le manpower nécessaire, le temps d'étude du courrier, (et donc de voir quels véhicules il faut rappeler par ex), tout ça) dont certaines en recommandés, combien coûte l'approvisionnement de pièces pour réparer, combien vont être facturées les heures de main d'oeuvre dans les concessions + plein d'autres choses que je n'ai pas citées volontairement. Et tu voudrais faire ça sans garantie, sans même avoir vérifier que le correctif est bon ?

Tu serais gestionnaire de ta boîte, et tu aurais fait un peu d'études économiques, tu verrais vite que ce serait être fou, et donc, de facto, que procéder de la sorte serait bête. Ce qui entraîne que oui, la question est finalement bête, à moins d'imaginer que l'entreprise chercherait à perdre de l'argent et à se saborder.

Il n'y a pas que PSA à fonctionner ainsi, mais quasiment tout le secteur

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Excuse moi de profiter de ce post pour resumer un comportement global. Mais arretons le hors sujet.

Note juste que nous ne travaillons pas dans le meme secteur et que ce qui est valable dans le tiens ne l'es pas forcement ailleurs et inversement. Ce n'est pas parce que tu baigne dedans tout les jours que ce qui est une evidence pour toi l'es pour tous.

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