Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant "batterie" qui s'allume, puis perte frein/direction/puissance


Jojo_C3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai grand besoin d'aide, ma c3 1.6 16v accumule les soucis depuis quelque temps :flamme:

 

Petit historique :

Juillet REdémarrage impossible on entend juste un "clic" qui semble venir du démarreur, à chaud (mais avec le recul ce détail ne semble pas importer puisque plus tard ça me le fait directement à froid), alors que le 1er démarrage s'est fait sans aucun soucis.

Je fais beaucoup de petits trajets je pensais donc à la batterie, mais ça démarre au quart de tour quand ça démarre et le test de feux allumés+klaxon m'éloignait de cette piste. Le problème s'amplifiant, j'ai été chez bidas -> Démarreur a changer. 300€. :nawa:

J'ai remplacé mon démarreur moi-même, par un neuf acheté chez morauto.

Ca a marché 2 jours, puis rebelotte, mais de manière moins bloquante, en général j'arrive à démarrer en insistant.

 

Depuis 2 semaines la démarrage était difficile dès le premier coup de clé, des fois ça se lance difficilement comme si batterie faible, des fois juste le "clic" et en recommençant ça se lance mais difficilement.

Lundi impossible de démarrer (et je n'avais pas mon multimetre pour tester la batterie :non: ), j'ai branché un booster 15min et c'est parti. J'ai fait une charge complète par la suite, mais le soucis continu.

 

 

Voila voila, on en arrive à :

Démarrage difficile, puis sur la route (de nuit avec juste les phares allumés) voyant "batterie" qui s'allume et en 5min tous les voyants se sont allumés et j'ai perdu la direction assitée et la vitesse sur le compteur, puis la puissance moteur comme si j'allais caler. J'ai éteint les feux, ça m'a relancé le moteur, et j'ai garé la voiture tant bien que mal...

 

Tests effectués:

 

Batterie rechargée, tous consommateurs éteints :

non connectée auto = 12.7V

connectée auto = 12.5V

Quand le démarrage ne se fait pas ("clic") = 12.4V

Quand le démarrage se fait = baisse pas moins de 10.5V, puis 12.3V/12.4V

Fil+ sur + batterie, fil - sur masse = 12.3V/12.4V

régime moteur ralenti = 12.3V/12.4V

régime moteur 2500trs/min = 12.3V /12.4V

--> j'en déduis donc normalement que l'alternateur est HS, non?

 

Je coupe le moteur, et reviens faire un test le lendemain.

Démarrage difficile, au 2eme coup de clé démarrage.

Au ralenti j'ai toujours 12.3V/12.4V

J'allume les feux petite baisse mais remonte à 12.3V

En accélérant ça monte jusqu'à 13.8V

 

Je coupe, je redémarre (difficilement, 2 3 coup de clés), et là quand j'accélère la tension reste à 12.3V.

A noter, la courroie est bien tendue, pas de bruit ou d'odeur suspecte au niveau de l'alternateur.

 

 

Que dois-je en conclure à votre avis?

Puis-je faire d'autres tests?

 

Un grand merci à ceux qui ont eu le courage de me lire!

 

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pas forcement l'alternateur mais peut être simplement le regulateur qui est HS, il n'est pas normal d'avoir que 12,4V au ralentit, tu devrais avoir au moins 13V;)

 

Quelle tension avec les codes allumés puis éteint?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Je n'avais jamais eu aucune voyant allumé jusqu'au jour ou j'ai eu le voyant batterie après 2min sur la route, je n'ai roulé que 10min 5km (chemin pour aller au boulot) voyant allumé. Au redémarrage 10h après pareil voyant qui s'allume quand je roule qq min après démarrage, retour sans encombre pour autant. Le lendemain aller pareil voyant qui s'allume mais pas de soucis à signaler, et le retour sur la fin avec les phares allumés le voyant batterie s'allume au bout de qq min puis "tous" les voyants se sont allumés (frein, moteur, et d'autres, franchement j'étais pas trop concentré sur ça mais j'en ai eu 4 ou 5) , le frein s'est durci (en approche de rond-point, super!), et plus de direction assistée. J'ai coupé les feu ça a relancé le moteur et les voyants ont disparu, sauf celui de la batterie, puis ça l'a refait quand j'ai rallumé les feu (je n'avais pas trop le choix de nuit), comme ça 2/3fois sur les 200m qu'il me restait/ à faire ...

 

Le coup du cable pour faire masse j'ai essayé en différents points ça n'a rien changé.

 

La voiture à 136.700km (acheté décembre 2015 102.000km), a commencé à avoir des soucis de démarrage cet été, mais seulement pour redémarrer, même après 1h d'autoroute en journée. Changé le démarreur sur le conseil du garage, sans que ça ne résolve le soucis.

 

Mesures aujourd'hui (ça a démarré du premier coup, on sent un peu faible mais rien d'inquiétant limite si on n'est pas au courant qu'il y a un soucis... Bref):

moteur éteint 12.5V

Au démarrage descente à environ 9.2V

Démarré 12.4V

Avec les phares 11.9/12V, même en accélérant.

 

Effectivement ça ne charge pas, mais aux tests derniers j'avais redémarré la voiture 3 fois, et la 2eme fois j'avais eu 13.7/8V en accélérant phares allumés, j'ai coupé, redémarré (pas super patate mais c'est assez rare pour être noté un redémarrage comme ça ^^), et phares allumés ou éteint je n'avais plus que 12.3/4V même en accélerant.

 

Est-il possible que l'alternateur soit OK et que le soucis vienne d'autre part?

Ca vous parrait pas bizarre que des fois ça démarre directe sans trop montrer de signe faiblesse?

 

Merci encore :)

Jojo

Modifié par Jojo_C3
réponse question antho83200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour moi, problème d'alternateur.

Il charge par intermittence ce qui explique les tensions parfois proche de 14V mais aussi le plus souvent à la simple tension batterie.

Ca peut être les charbon (ça arrive...) qui font mauvais contact avec l usure.

Ou le régulateur mais j'y crois pas trop.

au prix d un alternateur, moi, je le change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le démarreur qui fait clic est symptomatique du contacteur antivol qui est usé au niveau de ses contacts (Neiman ou Simplex). Je viens de démonter le mien sur ma Zx pour les mêmes symptômes. Il faut sortir le Neiman de la colonne de direction et démonter le contacteur tournant.

Passer les contacts au papier de verre fin, remonter le contacteur (pas évident avec les ressorts, surtout celui du doigt de blocage de la colonne).

Le mieux est de se faire la main sur antivol pris en casse.

 

Je ne l'ai pas fait sur C3 mais je suppose que cela ne doit pas être bien différent.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le démarreur qui fait clic est symptomatique du contacteur antivol qui est usé au niveau de ses contacts (Neiman ou Simplex). Je viens de démonter le mien sur ma Zx pour les mêmes symptômes. Il faut sortir le Neiman de la colonne de direction et démonter le contacteur tournant.

Passer les contacts au papier de verre fin, remonter le contacteur (pas évident avec les ressorts, surtout celui du doigt de blocage de la colonne).

Le mieux est de se faire la main sur antivol pris en casse.

 

Je ne l'ai pas fait sur C3 mais je suppose que cela ne doit pas être bien différent.

 

Cordialement.

 

Bonjour,

 

merci,

Ca peut avoir un lien avec les autres symptomes?

 

cordialement,

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour moi, problème d'alternateur.

Il charge par intermittence ce qui explique les tensions parfois proche de 14V mais aussi le plus souvent à la simple tension batterie.

Ca peut être les charbon (ça arrive...) qui font mauvais contact avec l usure.

Ou le régulateur mais j'y crois pas trop.

au prix d un alternateur, moi, je le change...

 

bonjour

je crois ça aussi... mais perso je suis novice en mécanique, juste bricoleur, et à force de chercher sur internet je me dis que si ça vient d'un problème sur un cable quelque part je le trouverais jamais moi même...

 

Je me suis débrouillé avec un tuto pour le démarreur, mais l'alternateur et sa courroie ça à l'air le niveau au dessus, alors si c'est pas ça je serais deg, ou pire que je me rate :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

après réflexion (et vu que la pluie à l'air de s'installer ^^) je viens d'amener la voiture chez la grosse concession peugeot a coté de chez moi --> 122euros le diagnostic/recherche de panne (à payer si je ne fais pas les réparations chez eux) espérons que ça ne soit pas décevant...

 

Mais là où ça devient rageant c'est qu'avant d'aller au garage:

J'ai mis la batterie à charger hier, elle a très rapidement fini son cycle.

Débranchée du véhicule: 12.85V (ce matin, le lendemain du chargement)

Branchée véhicule: 12.6V

1er coup de clé: "clic" ne démarre pas (valeur 11.8V au plus bas)

2e coup de clé: "clic", je laisse la clé enclenchée et je secoue un peu la clé dans le neiman -> DEMARRAGE OK (11.2V au plus bas)

Phares éteints: 12.22V

Phares allumés: 12.04V, même en accélerant

Phares et moteur coupés: 12.25V

J'ai roulé 2min pour aller au garage (pas trop serein, alors que la voiture ne fait sentir aucun signe de soucis mais bon), une fois arrété devant, avec le garagiste j'ai dû redémarrer 2fois, et bin les 2 fois VROUUUUM!

--> 12.35V à la batterie! RAGEANT!!!!

 

 

Si ça éveil chez vous un eureka n'hésitez pas! :)

Normalement y'a diagnostic électronique, vous savez si ils m'impriment la liste complète des défauts si je la demande?

 

Bonne semaine à tous :)

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, en plus d'avoir un soucis d'alternateur, ta batterie doit être en fin de vie...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour continuer sur la clef et l'antivol, après recherches sur le net celui de ta voiture est bien différent de celui de la Zx où il y a 6 fils. Ton antivol a une broche à trois contacts et une autre broche est pour la puce de la clef. (si tu as un boîtier de clef rectangulaire).

 

J'ai trouvé cela sur un autre site : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm

 

En espérant que cela t'aide à résoudre ton problème.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

un rapide message, le garage vient de m'appeler "la panne est décelée, mais une question avant : le démarreur il a été changé par un professionnel? Car il y a un cable sectionné, et ça aurait même pu causer un incendie. Le démarreur n'est plus utilisable il faut le remplacer."

 

Je n'avais pas remarqué de câble abimé lors du remplacement du démarreur, mais sans pont juste sur les chandelles) la marge de manœuvre pour y accéder est très restreinte donc j'ai pu manquer ça...

 

Ca vous parait plausible?

Il y a juste le câble à changer et ils me glissent le démarreur au passage?

 

Franchement c'est la plaie je travail de nuit ce mois-ci alors j'ai un peu de mal à garder mon calme face à tout ça, un grand merci à vous pour votre soutien ça fait plaisir :)

 

PS: retour du garage, au niveau du démarreur y'a un câble "enroulé" qui fait masse...

 

Jojo

Modifié par Jojo_C3
retour du garage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dernières news du garage :

"le démarreur était mal fixé, le cable d'alim a fait un arc électrique. C'est très dangereux, si ça avait touché le moteur la voiture aurait pu prendre feu"

 

Voila voila, ils m'ont gentillement resserré le démarreur j'ai juste payé mon controle electrique (en attendant que je me décide à les laisser remplacer le démarreur), et pour l'instant ça démarre à première vue...

Ils n'ont pas voulu m'entendre sur le fait qu'il ne semble pas y avoir de jus qui alimente la batterie, en clair "chaque chose en son temps, on a trouvé un soucis on le répare, on verra après pour autre chose..."

 

Qu'en pensez-vous?

Le 1er diagnostic (démarreur en fin de vie) était bon et c'est le remontage raté du démarreur neuf qui a aggravé la situation?

Est-ce que j'ai pu "tuer" l'alternateur avec cette histoire d'arc au niveau du démarreur?

 

Je vous fait un retour dans quelques jours sur l'état de la voiture, en attendant n'hésitez pas si vous avez des tests à me proposer je suis preneur!

 

Merci, Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que le regulateur de l'alternateur ait pris une claque avec cet arc...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternateur est branché direct sur le démarreur, qui lui même est en direct sur le + batterie sans aucune protection (fusible) sur ce gros câble.

Donc, en cas de court-circuit sur ce gros câble, les diodes de l'alternateur n'aiment pas et certaines s'envoient en l'air.

 

Le petit fil du démarreur n'est que l'excitation du solénoïde, et le circuit est protégé par F8 qui doit être de 25A et non pas 20A ; cf note PSA.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

 

bon bin au premières nouvelles ça démarre sans soucis, et l'alternateur envoie du courant

 

Mesures:

12.4V moteur éteint

14.4V moteur démarré

14.4V si j'accélère

14.2/3V si j'allume les pleins phares et la ventilation sans accélérer

 

:yes:

 

Donc pour l'instant on peux penser que le soucis venait bien du démarreur depuis le début; les symptômes plus graves (voyant batterie, et coupure moteur) d'un défaut de montage du nouveau démarreur, empêchant le courant d'aller de l'alternateur à la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.