Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système antipollution défaillant C5 1.6 Hdi 110cv


Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et j'espere utiliser le bon endroit pour ajouter ce message.

 

Je rencontre depuis trois semaines un problème de mode dégradé, à savoir que ma voiture manque de puissance dans les montées et de reprise, comme si le turbo n'était plus en fonction.

Ce problème est apparu suite à une vidange et remplacement du filtre à air.

Au début, pendant les premiers jours je n'avais aucun témoin allumé ni message affiché.

Puis je suis allé faire un tour en montagne et après quelques minutes ou je tirais sur le 2eme vitesse le témoin moteur s'est allumé et les messages Systeme antipollution défaillant et ABS/EBV défaillant sont apparus. Après l’arrêt du moteur le message ABS/EBV a été effacé mais le système antipollution est resté allumé. Le message a été effacé suite au passage chez un garagiste local, seul un message mentionnant l'absence de détection du bouchon de gas-oil est resté affiché (il y avait tout un tas de messages dont un correspondant à l'EGR). A savoir que le réservoir de ce véhicule avait été remplacé quelques années auparavant et il s'est avéré que le contact de présence du bouchon n'a pas été réinstallé correctement, après remise en place le message a alors disparu. pour autant la voiture fonctionnait toujours en mode dégradé avec aucun témoin allumé. Suite à un second trajet en montagne les deux messages décrits précédemment sont réapparus. repassage à la valise qui cette fois a détecté un défaut de sonde de température aval FAP. Je démonte cette sonde qui est propre a peine une trace de suie dessus, je la teste avec un ohmmètre. Les valeurs données sont autour de 1,5Mohm à T° ambiante et la valeur chute si je chauffe la sonde jusqu'à quelques ohms. Apres avoir remonté la sonde je repasse par la valise = effacement des codes défaut mais à peine sorti du garage le message système antipollution défaillant, réapparaît. Retour à la valise qui donne un code défaut correspondant au capteur de pression différentielle plus une nouvelle fois tout un tas d'autres informations. Après effacement seul le message de capteur pression différentielle reste. Je n'ai pour l'instant plus de message au tableau de bord ni voyant moteur allumé, la voiture est toujours en mode dégradée. Je souhaitais aller faire un tour dans un garage Citroën que l'on m'a conseillé mais celui-ci est fermé en cette période de vacances.

Pour résumer, en ce moment je suis avec un véhicule qui est en mode dégradé. A chaque fois que je passe par la valise j'obtiens un code défaut différent. Deux messages s'affichent lorsque je tire sur les rapports de 2eme ou 3eme (je n'ai pas le choix n'ayant plus de puissance en montée)

J'ai essayé de vérifier le débitmètre d'air qui me donne bien 12v mais n'ayant pas d'oscilloscope je n'ai pu vérifier qu'il fonctionne correctement. Le turbo est propre, il tourne librement et ne présente pas de jeu sur l'axe, La sonde de température semble fonctionner. Après avoir déconnecté l'EGR un message est apparu à la valise mais a été effacé depuis. La ligne de vide entre l’électrovanne et la commande du turbo a été testée.

je suis donc à la recherche de pistes soit pour une solution soit pour tester les différents éléments qui pourraient être la source de mon problème. Etant sans emploi je ne peux pas me permettre d'acheter des composants pour faire de l'empirique d'autant plus que je n'ai pas trouver de moteur similaire dans les casses locales et que pendant ces trois semaine c'est le volant moteur qui a lâché donc embrayage neuf avec la facture conséquente au terme de la réparation.

Je suis donc ouvert à toutes propositions d''idées pour me sortir de cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Désolé de la réponse tardive mais je n'avais pas vu que quelqu'un avait répondu à ma demande. Y-a-t-il un moyen d’être averti par email lorsque quelqu'un intervient sur ce post?

 

Mon véhicule est de 2007 et a 120 000km

 

Ma C5 est toujours en mode dégradée, toutefois après être passé plusieurs fois chez un garagiste généraliste qui m'a effacé les défauts, un défaut revenait plusieurs fois à savoir le capteur de pression différentielle. J'ai fini par en acheter un nouveau. Les défauts ont depuis disparu, je n'ai plus de voyant allumé ni message mais je suis toujours en mode dégradé, pas de puissance, en montée c'est la catastrophe.

Lorsque je roule sur l'autoroute à 130 le moteur est vraiment bruyant.

La voiture ne semble pas fumer, la consommation semble même être inférieure à ce qu'elle était. Par contre si elle ne fume pas l'odeur des gaz d'échappement est très incommodante

Je n'ose plus aller en montagne avec tellement le véhicule est poussif

Lorsque j'ai remplacé le capteur j'ai aussi fait le niveau du liquide de frein qui était bas du fait de la fin de vie des disques et plaquette. J'ai lu sur un forum Peugeot qu'une personne avait rencontré le même problème que moi et l'avait résolu suite à la remise à niveau du liquide de frein, effacement du défaut ABS/EBV+ effacement du défaut système antipollution défaillant qui aurait été généré suite à un problème de gestion du BSI, dans mon cas cela n'a pas marché.

Je suis donc toujours à la recherche de la cause de ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En voulant démonter l'EGR j'ai constaté une présence de suie en dessous du petit capot plastique situé au dessus du moteur.

Cette suie est abondante sur le coté du moteur derrière le filtre à huile.

je vais donc démonter les caches du fap pour essayer de connaitre l'origine de cette fuite

J'ai aussi remarqué que la canalisation rigide situé entre le turbo et le fap qui va derrière le filtre à huile (je ne sais ou) est montée très libre, je ne sais pas si c'est normal?

Comme je l'avais signalé lorsque je roule à 130 voir en dessous le moteur est très bruyant. Peut-être que l'origine du bruit et l'origine de la fuite sont liées si cette fuite à lieu au niveau du fap ou entre le fap et le catalyseur??? À voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprés midi démontage du fap et de l'EGR, je n'ai pas constaté d'anomalie particulière, un peu de particules mais rien d’excessif.

 

Par contre à l’intérieur de la protection alu du fap j'ai trouvé beaucoup de suie.

 

Aprés avoir tout remonté et redémarré le véhicule j'ai donné quelques coups d'accélérateur et je me suis aperçu, capot ouvert, que de la fumée s'échappe de la protection du fap, je pense à une fuite au niveau du joint de la pipe d’échappement.

 

Est-ce que cela pourrait expliquer un mode dégradé?

Modifié par Philmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

 

Voila trois mois que je galère avec ce véhicule

Ce matin il est passé par le concessionnaire local qui n’a rien trouvé et me demande de remplacer tout un tas de pièces en espérant trouver l’origine du problème. Après le passage de l’outil de diagnostic, le défaut de système antipollution défaillant est toujours présent, le concessionnaire confirme que le turbo n’est pas commandé.

Plusieurs pièces ont été remplacées : le débitmètre, le capteur de pression différentielle et le fap

Avant le remplacement du fap j’avais remarqué que le moteur était partiellement couvert de suie. L’intérieur de la protection du fap était entièrement noir. Puis j’ai vu, alors que le capot était ouvert, que de la fumée sortait au dessus du moteur lorsque j’accélère. Je ne suis pas arrivé à localisé cette fuite de gaz d’échappement qui est toujours présente et qui se situe dans l’environnement du fap.

Ma question est la suivante : Est-ce qu’une fuite d’échappement peut entrainer le dysfonctionnement du turbo ?

Est-ce qu’une fuite d’échappement peut avoir lieu au niveau du turbo lui-même sachant que celui-ci est particulièrement noir principalement en dessous.

Merci pour votre aide, ce véhicule est déjà passé 4 fois entre les mains de garagistes et je ne m’en sors plus

Modifié par Philmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce moteur est une calamité, j'en suis à une vanne egr au mois de juin et maintenant je passe aux injecteurs à seulement 90000km tout cela après le carter d’huile qui fuit la distribution avec de la rouille etc... peut être bientôt le turbo....

cette voiture est jetable au bout d'un certain temps (très court) et en plus cela n’inquiète pas Citroën, le réceptionniste trouve cela presque normal. Je la garde un peu pour amortir mes frais en seconde voiture et ensuite je la bazarde et vais voir ailleurs.

Bon courage pour la suite, pour ton problème de fuite à l’échappement je sais qu'il y a un problème avec le collier à la sortie du turbo il existe un nouveau collier. Peut être as tu ton fap bouché ce qui provoque une pression trop forte des gaz à la sortie du turbo? voir également le collier de la vanne egr, le mien fuyait en sortant du garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en effet assez surpris par la réaction du responsable atelier du garage Citroën local " C'est normal que vous rencontriez des problèmes sur un véhicule qui commence à avoir de l'âge" ce véhicule a 123 000km.

Ma première voiture était une fiat 124 coupée sur laquelle je tirais sur les rapports jusqu'à rentrer franchement dans la zone rouge, véhicule qui en a vu de toutes les couleurs et qui n'a jamais présenté le moindre problème jusqu'à ce que je la revende à 210 000km j'ai ensuite eu plusieurs véhicule dont une 205 diesel vendue à 490 000km dont le nouveau propriétaire rencontré plusieurs années après la vente m'a dit avoir fait un grand voyage en Afrique avec et l'avait toujours et là j'ai une bagnole "moderne" dont, selon les dires d'un agent Citroën, je devrais me débarrasser. Je ne savais pas que Citroën faisait son benchmarking chez Lada. Le problème est que du fait que la plupart des constructeurs utilisent les mêmes moteurs, plateformes, équipements, accessoires etc... On est en droit de se demander si il existe encore un véhicule fiable qui si il est entretenu, puisse effectuer 500 000km sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas , le moteur a cassé quand la pompe à eau ( corps en résine à l ' époque , une grande idée des ingénieurs !!! ) a cassé , et ces enfumés du SAV m' ont dit que de toute façon il était temps de changer de voiture , elle avait 6 ans et 140000 km .

Bravo , pour le foutage de gueule , ils sont plus fort là que pour fabriquer des voitures fiables qui ne demandent pas un investissement en réparations et entretien digne des revenus d' un Emir du golfe !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont devenus intelligent dans l'automobile (à moins que si ...)

 

Avant, un moteur d'auto était rincé quand il passait les 100 000 kms mais les carrosseries pourrissaient aussi assez vite, c'était cohérent et logique.

Maintenant les carrosseries ne pourrissent plus, les moteurs sont plus fiables mais tout est plombé par l'électronique ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.