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systeme anti pollution moteur déficient


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Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai eu cette alerte 2 fois, 1 fois annulée à la valise, après 1200 km elle réapparait et ce mation disparait après plusieurs km. La cause, peut-être le fait d'avoir changé le démarreur il y a 15 jours, je me suis appliqué mais cela pourrait il venir d'une prise d'air. J'avais démonté les durites d'air, les doseurs d'air, le filtre à air pour avoir un meilleur accès.

C5 2001 2.2 HDI EXCLUSIVE

Merci

Serge

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J'ai eu aussi ce problème après remplacement du démarreur. c'était la durite du poumon (commande du swirl) qui était fendue. Le swirl fonctionnait par intermittence.

Essaie de le bloquer avec du fil de fer en position ouvert à fond.

Si tu n'as plus le défaut au bout d'un certain temps change le bout de durite fendu.

Essaie de connaitre le code de défaut. Si c'est pression turbo trop forte c'est sûrement ça.

Bon courage.

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Bonjour,

Merci, après 10 jours sans message, j'ai ouvert le capot, j'ai le doseur d'air inférieur qui pisse comme un panier, je pense que ça vient du morceau de durite, je pense que je vais aussi supprimer la vanne egr, si j'ai bien compris il suffit de la débrancher et boucher le tuyau en métal en dessus des doseurs (je veux m'en assurer en faisant d'autres recherches avant). déjà il faut que je la trouve ;)

A voir.

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Bonjour,

j'ai déjà eu 2 fois ce souci: c'était la membrane de la capsule de swirl qui fuyait.

Pour vérifier, il suffit de débrancher et boucher le tuyau de dépression qui la commande...

 

Par contre il ne sert à rien de bloquer mécaniquement le swirl avec du fil de fer: le calculateur ne "voit" pas sa position physique...

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Par contre il ne sert à rien de bloquer mécaniquement le swirl avec du fil de fer: le calculateur ne "voit" pas sa position physique...

 

J'ai eu ça aussi le code défaut disait "surpression turbo". Si le swirl reste fermé il n'y a que 4 soupapes d'admission d'air sur 8 ouvertes et donc anomalie anti pollution des les 2000t/min par surpression côté admission. Si le swirl est ouvert il n'y a pas de défaut je pense.

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Le swirl d'après ce que j'ai compris sert à avoir une bonne vitesse de l'air à l'admission pou bien optimiser le mélange dans la chambre à bas régime. Donc 4 soupapes sur les 8 sont alimentées en air. Donc vitesse de l'air dans la chambre plus élevée. Dés que le régime moteur augmente les 8 soupapes sont activées.
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http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=29641&page=3

 

"pour ton swirl, c simple pour etre sur! tu le bloque en ouverture a fond fil de fer ou autre c juste pour l'eliminer définitivement du prob pression trop elevée,

 

bloque les volets ouvert a partir de la commande de swirl, et fait un essai sur route en cote a pleine charge, si le defaut ne revient pas, alors qq chose t'echape sur le swirl, creuse"

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  • 2 mois après...

Bonjour,

Tranquille depuis quelque temps, je pensais avoir trouvé, un coude en caoutchouc sur l'ev du swirl fendu. Vérification à l'accélération, le papillon est bien actionné. Plus de problème jusqu'à ce que je reprenne l'autoroute. Dès que je dépasse 120 le voyant moteur et services s'allument avec le message système anti-pollution déficient avec perte de puissance significative. Au retour, il pleuvait très fort, j'ai pas dépassé les 110, voyants allumés mais fonctionnement normal. Ce matin plus de voyants et fonctionnement ok.

C'est systématique, j'ai cette panne que si je dépasse 120. :mad:

Serge

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  • 1 mois après...

Je me sens moins seul en vous lisant.

J'ai ce message qui apparait régulièrement avec le symbole allumé sur certaines périodes, puis plus rien sur plusieurs jours.

 

Des fois, le moteur s'etouffe et broute. Je coupe et rallume le contact plusieurs fois et ça repart comme en 14.

D'autre fois, j'ai juste le voyant d'allumé sur le tableau de bord sans que rien d'autre n'arrive.

 

Il affiche aussi de temps à autre, de mémoire: "vanne ASR/...".

 

Le Citron prés de chez moi me prend 100€ pour un diagnostic et ne les inclus pas forcement dans la facture finale. Ils sont sympa, hein?

 

D’où le fait que je n'ai encore rien fait.

 

C5 16V de 2006.

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Il faut déterminer quel capteur déconne éventuellement. J'ai eu ça sur ma V6 pendant longtemps et au final c'était un capteur d'AAC défaillant occasionnellement. ça s'est vu sur la "valise" quand il fut mort complètement.

Sinon, refaire l'apprentissage pédale, ralenti et plein pot. Des fois l'auto rajeunit avec ça.

Un petit garage (pour la valise) un pote ou un lecteur de défaut à 20 euros ou moins peut bien aider à trouver la panne.

Tout ça si ton auto est une essence.

Pour un diesel, ça se complique je pense.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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  • 3 semaines après...

Bonsoir à toutes et à tous.

Cela fait un certain nombre d'année, qu'en de problème, je me rue sur "Planète-Citroen" dans l'espoir, toujours assouvi de trouver une solution; de mécanique cela va de soit et Citroen bien entendu. ( quoique pas que ! ) J'ai rencontré ce magnifique "temple" en même temps que mes premiers ennuis d’hydraulique sur une XM D12. Les années ont passées les voitures aussi, quoiqu'elle ont la fâcheuse manie de rester dans mon garage même lorsqu'elles sont à la retraite, où nous mènent les sentiments ! Nous possédons, ma femme et moi pas moins de 6 citroens, une 11B de 1955, une visa chrono de 1982, une visa GTI de 1985, une BX GTI de 1988, une XMD12 de 1991, et enfin la petite dernière une C5 2,2HDI de 2002. C'est cette dernière qui me fait prendre la plume et vous livrer mon témoignage, car après vous avoir pompé vos expériences, il grand temps que je vous livre ma dernière.

La C5 est surement la voiture la plus fantastique du monde, mais parfois quand même, il faut le dire a ses petits caprices. Donc à 290000 km l'embrayage décide de prendre sa retraite. Il est que même sans signes avant coureurs, sachant que la chose est pourvue d'un volant bi-masse, ceci ne m'a pas étonné outre mesure. Donc remorquage de la belle malade, démontage, effectivement volant bi-masse, mais lui impeccable, il n'en était pas de même du disque dont la garniture avait été arrachée de son axe. Jamais vu ça! mais bon cela arrive la preuve. Je décide de remplacer la chose par le kit proposé par VALEO, avec volant moteur normal. Tout se passe assez bien, il faut dire que je suis équipé, pont 2 colonnes, palan, et tout le matériel qui va avec! L'angoisse du premier coup de démarreur passé, ainsi que celle des premiers passages de rapports parfaits, je roule un peu, et là "effectué décrassage FAP", bon ok je le sais, puis anomalie ASR, et anomalie anti pollution, et le mode dégradé qui va bien; bizarre tout; Je passe les détail, je change le FAP, et le problème reste entier. Je me rue à peu près 15 fois par jour sur le forum en espérant dénicher l' IDEE. Et bien en fait, "l'idée" je l'avait à chaque fois sous les yeux, en cas de problème anti pollution, il faut commencer par vérifier TOUTE les durites qui commandent les diverses capsules et vannes, comme l'EGR, la pression turbo, la capsule swirl...enfin TOUTES on vous l'a dit et répété ! en fait en remontant la boite, j'ai du arracher la durite de vide de la capsule swirl qui est branchée sur la réserve de vide sur laquelle est aussi branchée la commande de pression de turbo. Donc problème. C'est marrant une fois la durite remisse à sa place, tout est rentré dans l'ordre, après 3 semaines de galères.

Donc oui, une fois de plus je m'en suis sorti grace à "Planète-Citroen" qu'on se le dise.

Sylvain

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  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai une C5 phase II de 2006 FAP 1.6 HDI 110 CH 125.000 kms

 

A l'approche du froid, le "système anti-pollution" a commencé à cafouiller.

Et cette semaine par - 14°, étouffement moteur en pleine rue par 2 fois.

La voiture a bien redémarré chaque fois du 1er coup. Pas de problèmes turbo, de reprise. Tout est OK.

Mais le système " anti pollution" s'est mis en rideau avec le voyant allumé constamment.

J'avais aussi remarqué que le voyant système "ASP" avait tendance à s'allumer se mettant en défaillance depuis longtemps.

 

Votre avis sur le problème ?

 

Merci à vous.

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Bonjour, as tu eu l'occasion de brancher la voiture sur lexia afin d'en savoir peu être un peu plus ( au cas où un défaut remonterais )....

 

Merci.

Non. Sauf Citron qui me dit "valise".

Le voyant ESP merdait aussi un peu.

J'ai lu "Boitier Servitude Moteur" sur un post.

Le voyant pollution ne fait des siennes que depuis les grands froids.

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