Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Formation secourisme à destination d'un enfant


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour,

 

Couple séparé depuis bientôt 4 ans, nous avons un enfant de 9 ans; chacun de notre coté, nous nous retrouvons au quotidien seul avec notre fils, régulièrement en situation de risque: routier (elle comme moi sommes de gros rouleurs), sportifs, domestique, bricolage, etc. Je ne parle même pas des nuits où il dort chez un copain ou dans la famille, de sa garde par un tier, etc.

Or, si en tant qu'adulte nous sommes sensibilisés au sujet et parfois aptes à répondre (je suis secouriste moi-même), si c'est l'adulte qui est victime, l'enfant est parfois le seul à pouvoir porter assistance.

 

Notre bonhomme de 9 ans est plutôt débrouillard, sensible à la sécurité, et je voulais anticiper sur la formation obligatoire (décret de 2006) dispensée dans les écoles au CM2.

 

Sans parler des gestes techniques qui demandent à minima la maturité pour savoir quand les réaliser, accepter de les réaliser (voir d'échouer...) et, pour certain, d'avoir la capacité physique nécessaire, j'ai déjà commencé à lui inculquer les rudiments: savoir alerter (n° de tél secours + téls perso, utilisation du portable y compris passer un verrouillage, adresse du domicile, détails à donner, ...), aller chercher un voisin, savoir couper le courant au compteur, ne pas se mettre en danger lui-même...

 

Lorsque je lui ai demandé si c'est qq chose qui l’intéresserait, il a répondu "oui" sans hésiter.

 

Sans atteindre le niveau du PSC1 qui demande la maitrise des gestes qui sauvent, savez vous si il existe des initiations à destinations d'enfants de moins de 10ans, autrement que par des organismes privés ? Les infos que je glane semble indiquer que les pompiers et l'école gardent cette limite de 10ans correspondant au PSC1 mais aucune "préformation" n'est mentionnée.

 

Merci à vous. :)

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En fait, je ne me sens pas totalement apte à déterminer ce qui peut être appris/retenu par un enfant de cet âge, d'où le passage par une formation. Sans compter le facteur "résistance" d'un gamin (aussi têtu que sa mère :pp:) qui retiendrai peu-être mieux ce qu'un autre adulte lui enseigne.

 

Maintenant, oui, je lui apprends ce que je connais et juge minimal pour être efficace. Mais peut-on par exemple apprendre à un enfant à intervenir sur une hémorragie, même si le geste est relativement simple ? Comment lui apprendre à gérer le stress d'une situation d'accident où il est seul à pouvoir faire qq chose ? Étant formateur dans d'autres domaines (avec de bons résultats), je m’estime bon pédagogue, mais là ça sort un peu du cadre de mes compétences.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Etant moniteur PSC1 et enseignant au primaire, tu peux sans souci commencer les gestes élémentaires:

-PLS

-hémorragies

-Brûlures

-étouffement

-Défibrilateur

Recherche un peu sur le net PAE3 et référentiel technique PSC1... tu auras les gestes exacts tels qu'ils seront enseignés quand ton fils fera une formation officielle.

 

NB: pour les hémorragies, inutile de faire couler du sang, apprendre à recouvrir la plaie simulée par un bout de chatterton rouge suffit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Sebb; je vais regarder ça. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'antenne de Coueron de la protection civile organise des sessions de formation PSC1. Elle ne doit pas être la seule dans le secteur nantais. Tu peux leur poser directement la question de l'âge. ils devraient pouvoir te répondre ou t'orienter.

 

Sinon, cela se fait ponctuellement : http://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/ploermel-une-heure-pour-apprendre-les-gestes-qui-sauvent-des-vies-4047081. Il y est cité la présence d'un enfant de 9 ans. D'ailleurs l'ordre de Malte n'indique pas de restriction sur l'âge dans son catalogue (http://www.ordredemaltefrance.org/images/pdf_a_telecharger/formations/Catalogue_formations_secourisme_pr%C3%A9vention_risques.pdf) contrairement à la protection civile qui précise effectivement un age minimum

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AFPS n'est plus délivrée depuis qu'elle a été remplacée par le PSC1 en 2004!

 

Je suis personnellement opposé à des formations PSC1 ouvertes à des jeunes enfants. Tous les apprenants doivent le même âge scolaire et dans ce cas on adapte et on sort du référentiel PSC1 pour aller dans l'APS!

 

Je développe:

Un formateur doit suivre un référentiel et tous les contenus doivent être abordés. Il y a des cas concrets, du maquillage, de la simulation, des allusions fortes à la mort, des images qui expliquées à des jeunes de 12 à 14 ans peuvent passer sans souci, mais à des gamins de 9 ans non!

 

L'approche de seb est idéale pour son gamin, je suis certain qu'il ne fera pas de bêtise et donc que son gamin ne subira à certains moments des choses inadaptées à son âge!

 

Vous avez des petits logos en bas à droite sur les écrans de télévision pour prévenir que certaines images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles. Pour certaines phases de PSC1, il y aurait un 14!

 

Voici un exemple de choses que l'on arrive à faire avec du maquillage et dont certaines réalisations sont projetées en PSC1:

http://www.maqpro.com/catalogue-secourisme-FR.pdf

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah... Quand j'ai passé mon SST on avait du papier crépon rouge et du faux vomi. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faut pas faire dans les détails de la réalité en ce qui concerne le maquillage... mais je parle d'images projetées, de récits, d'allusion à la mort de certains autres participants ou du formateur. Et je ne prendrais pas le risque à ta place our ton gamin.

 

Si c'est pour qu'il fasse des cauchemars après un stage de PSC1... non, fais le toi même et regarde les référentiels techniques pour que les gestes que tu vas enseigner soient ceux qui seront enseignés par un vrai formateur dans 4 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis. :)

Action ^^.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble qu'à cet âge, il faut le "former" à ce qu'il rencontrera le plus souvent : La bobologie !

 

C'est ainsi que j'ai procédé avec mes propres enfants .

Savoir nettoyé une écorchure et y mettre une protection contre les salissures, savoir extraire une épine . Connaitre la conduite à tenir en cas de piqûre d'insecte ou de plantes, voire de morsure de chien . Avoir quelques notions de ce qui est stérile et de ce qui est potentiellement dangereux (eau non potable, plantes dangereuses, etc...) . Mais il y à aussi l'emploi des moyens pour prévenir les secours, qui peuvent leur être appris .

 

Ensuite, plus-tard vers 12 ou 13 ans, ce seront "les gestes qui sauvent", mais avant ils n'ont pas encore la force physique pour, par exemple, mettre un blessé en "PLS" ou autre intervention urgente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PLS, un gamin de 9 à 10 ans, de constitution moyenne y arrive!

 

Concernant les réactions face aux brûlures, aux saignement hémorragiques, à l'étouffement, les gestes ne sont pas compliqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1: réaction devant un accident, par ou sortir de la maison en feu (la je sais que quoi je parle, si nous n'avions pas enseigner ces choses basiques aux enfants, y compris les petits..), savoir prévenir.

 

c'est déjà pas mal, vu que la majorité de la population ne sait pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la PLS, un gamin de 9 à 10 ans, de constitution moyenne y arrive!

 

Un adulte inanimé (corps mort) ne se met pas facilement en PLS même "manipulé" par un adolescent, alors un enfant de 9 ans.......

 

Pour mémoire, je possède 5 diplômes de secouristes et j'ai enseigné bénévolement le secourisme pendant plus de 20 ans, il y à maintenant une trentaine d'années . Certaines méthodes ou gestes ont évolués, mais physiquement je doutes que ce qu'un enfant en 1985 ne pouvait pas faire, ceux de 2016 y parviennent .

Bien sur, en salle et sous l’œil d'un moniteur qui vient de faire la démonstration c'est toujours facile, mais "sur le terrain" là où les conditions idéales ne sont jamais réunies c'est autre chose .

Déjà ne pas "tourner de l’œil" à la vue du sang, n'est pas donné à tout le monde . Voilà pourquoi j'ai toujours donné des cours de secourisme avec un certain réalisme; par exemple il est très facile d'utiliser du "sang artificiel" (que l'on trouve chez les accessoiristes de théâtre) afin d'habituer les futurs secouristes à la vue d'une plaie sanguinolente .

 

Pour rejoindre la remarque de @grostoto, j'ai toujours appris à mes enfants à déboucler la ceinture de sécurité eux-même; après avoir vu 2 personnes périr prisonnières des flammes dans une petite mini sans parvenir à déboucler leur ceinture . Ce sont des images qui me hantent encore la nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit Rusé: il faut reconnaitre que ton conseil est justifié... Merci. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça fait plaisir à voir un père attentif à son fils. Tant de personnes ne pensent pas à ces petits détails, pensant que l'on sera toujours là pour secourir nos enfants et pas que eux pourraient nous sauver.

 

Il y a peut-être dans ton secteur, des forums sur la santé qui permettent aux enfants de tester certains gestes ou des maisons de quartier qui proposeraient aussi une découverte, les portes-ouvertes organisées par les pompiers (ils ont aussi des associations qui proposent ce genre de découvertes).

 

Déjà, si tu apprends à ton fils à être vigilant, à voir le danger, ne pas avoir de comportement à risque, c'est un premier pas. Et puis, il faut que tu mettes à sa vue les numéros d'urgence et les personnes à contacter qui sont censées arriver au plus vite, c'est tout aussi important.

 

Lui apprendre à se protéger aussi : ce qu'il faut faire en cas d'orage (ne pas courir, ne pas s'abriter sous un arbre, sur la plage s'allonger...), couper le compteur en cas de problème électrique, comment se protéger en cas d'incendie (ce qu'il faut faire et ne pas faire en fonction de la nature du feu), en cas d'accident sur l'autoroute, vite sortir de la voiture et se mettre de l'autre côté de rambarde de sécurité (ne pas oublier de mettre le gilet jaune à sa disposition)...

 

Il y a plein de choses à lui apprendre avant de lui enseigner les gestes techniques.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

D'autres bons conseils, c'est cool, merci. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un adulte inanimé (corps mort) ne se met pas facilement en PLS même "manipulé" par un adolescent, alors un enfant de 9 ans.......

 

Pour mémoire, je possède 5 diplômes de secouristes et j'ai enseigné bénévolement le secourisme pendant plus de 20 ans, il y à maintenant une trentaine d'années . Certaines méthodes ou gestes ont évolués, mais physiquement je doutes que ce qu'un enfant en 1985 ne pouvait pas faire, ceux de 2016 y parviennent .

 

En 2016 un gamin de 9 ans y arrive car le geste a fondamentalement changé! La prise par l'épaule et la hanche n'est plus du tout enseignée...

 

Connais-tu la prise par le genou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais pas "la prise par le genou", il faudrait que je suive une petite "remise à jour" .

Mais après tant d'années où j'ai appris (par exemple la pose d'un garrot en 1961) puis l'interdiction d'en poser (1970) et que ce soit de nouveau enseigné dans certains cours de secourisme (2016), alors je reste avec ce que j'ai pratiqué et qui à toujours été efficace .

 

Je me souviens d'un collègue de travail qui avait fait un malaise (hypoglycémie) devant moi, alors que nous étions dans un poste de transformation 15000 volts/380 volts . Le mettre en PLS n'avait pas été facile vue l'étroitesse du local, mais j'y était parvenus et les services de secours avaient été surpris que j'y soit arrivé .

 

Et je ne reviendrais pas sur les 3 méthodes de "respiration artificielles" apprises, avant que ne soit enseigné le "bouche à bouche" et ses dérivés . Dérivés qui m'ont permis de sauver l'un de mes propres enfants à l'âge de 5 mois, en lui faisant le "bouche à nez" . Ma fille qui est maintenant mère de famille, à pris des cours de secourisme et dit souvent qu'il y a 34 ans ce qui était pratiqué lui à sauvé la vie .

 

Mais ne jamais oublier que le secourisme, c'est un entraînement permanent et une remise à niveau au moins tous les 2 ans !

 

Voilà pourquoi, aujourd'hui je laisse la place à d'autres........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien par la croix-rouge que j'ai commencé le secourisme . Mais à l'époque, il fallait avoir au moins 12 ans.....

La formation était donnée par un médecin, assisté de secouristes, et les cours étaient donnés 3 fois par semaines, le mardi soir, le mercredi soir et le vendredi soir . Le mardi et le vendredi c'était de 20h 00 à 21h 30 (1 heure de théorie et 1/2 heure de pratique ; bandages, garots, etc...) le mercredi soir c'était de 20h 00 à 22h 00 car le lendemain jeudi, il n'y avait pas école ! (1/2 heure de théorie et 1 heure 1/2 de pratique ; brancardage, respirations artificielles, etc...) . Il y avait aussi bien des jeunes que des adultes (l'un des adultes était adjoint au maire de la commune) . Les cours se déroulaient d'octobre à juin, sauf période de congés scolaires .

En juin, un samedi, c'était "l'examen" théorique et pratique . C'étaient des gens d'un autre centre de la croix-rouge, accompagnés de 3 médecins et de quelques pompiers, qui nous faisaient passer les épreuves théoriques et pratiques .

A l'issue de cet "examen" ceux qui avaient réussis recevaient le brevet de secouriste de la croix-rouge s'ils avaient 14 ans et plus . Pour ceux qui avaient 16 ans et plus c'était en plus le brevet de secouriste Protection Civile qu'ils recevaient .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Ma fille de 13 vient de faire une formation d'une journée, c'est la croix rouge qui à dispensé le cours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.