Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pile de la telecommande


Messages recommandés

Bonjour

après 4 années d'utilisation la pile bouton du plip me lache;je cours à la fnac:nenni,chez Darty,faut la commander,chez Boulanger nenni.....Marre de faire des kilometres,je vais à la concession et là enfin ils ont du stock....10 euros:em:

Si la votre a plus de 4 ans prévoyez de la changer en la commandant sur internet,j'en ai vu à 1,80 euros.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est une CR2032, mega super courant.

 

Par contre pense a refaire l'initialisation (voir dans le guide)

 

 

la mienne était une pile CR1620 de 3 volts,pas si courante que cela....Le comble c'est qu'hier j'aperçois une plaquette de 24 piles boutons (dont 2 piles CR1620 )dans un magasin Leadl ,le tout pour 2.5 euros !!!!!!! Je ne veux pas faire de pub mais c'est une opportunité à ne pas manquer si votre pile a plus de 4 ans.:tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux lot de pile pour pas cher, les piles ne durent pas bien longtemps...

Pour une télécommande de voiture vaut mieux "investir" 2.5€ dans une bonne pile de marque, que d'avoir un lot de 24 dont les 3/4 partiront à la poubelle (enfin au recyclage)

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour

hier ma tecommande ne fonctionnait plus :cry: Je pense bien sur immédiatement à un recepteur défectueux vu l'achat récent de ma pile.Au demarrage du véhicule ,l'ordi m'annonce encore une fois le remplacement de la pile a effectuer.

Elle n'aura guère duré....A votre avis ,mon plip me lache et bouffe ma pile ou est ce une pile defectueuse?

Je vais retourner au magasin de la concession .

J'ai lu ici qu'il fallait réinitialiser la telecommande;moi je n'ai rien fait sachant que je n'ai que deux options:ouverture et fermeture et de plus tout a bien fonctionné dès le remplacement....:em:

Qu'en pensez vous?

 

Bonjour

comme prévu,la concession a refusé de m'echanger la pile car de toute évidence c'est ma telecommande qui est défectueuse et qui bouffe la pile....pas de geste commercial ça va se soi,et aucun test electrique;on va pas se fatiguer pour 10 euros et puis le plip se remplace,c'est courant et cher....Fin de l'épisode et pour l'instant merci Leadl et ses piles boutons à 2.50 euros.Je reviendrai sur ce post si la pile tient plus d'un mois.

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)

Modifié par messin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta télécommande serait de "toute évidence" défectueuse et viderait tes piles?

Je n'y crois guère! Et l'argument et la réaction de ton concessionnaire sont loins d'être pro!!!

La pile bouton était sans aucun doute en fin de vie.

J'ai eu le cas où, comme toi, je n'ai pas trouvé de suite une pile bouton à remplacer (voulais pas tourner partout pour en trouver une...); je suis allé chez le concessionaire qui me remplace la pile... Marche pas! une autre pile; idem!

Il teste la pile: HS!

Pile de marque, date pourtant bonne...

Je suis parti sans pile et en ai trouvé une chez le cordonnier du coin; depuis plus de 2 ans, elle est toujours en place...

Ces piles bouton, de marque ou non, tiennent plus ou moins longtemps. Comme toutes les batteries d'ailleurs...

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme cité plus haut par EFKA la télécommande qui bouffe les piles c'est une fausse argumentation plutôt voir la pile car effectivement même une pile de marque peut m''er elle aussi donc vaut mieux racheter une pile la tester et la mettre après on voit.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me suis donc fait avoir ;le gars a été très pro surtout pour sa concession....Il aurait pu me remplacer la pile mais a préféré mettre en cause mon plip.En fait le magasinier était absent et c'est un receptionniste de l'atelier qui m'a balancé toutes ces palabres de manière tres convaincante.J'ai compris tout de suite qu'il avait un discours bien rodé ,bref un habitué des réclamations.

Pour ceux qui achèteraient une pile chez leur concessionnaire,faite mesurer sa tension avant de l'installer!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un plip + télécodage, ce n'est pas le même tarif que la simple pile bouton, même vendue au garage. De là à penser qu'on pousse à la consommation avec des arguments qui apparaissent convaincants... :ind:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me suis donc fait avoir ;le gars a été très pro surtout pour sa concession....Il aurait pu me remplacer la pile mais a préféré mettre en cause mon plip.En fait le magasinier était absent et c'est un receptionniste de l'atelier qui m'a balancé toutes ces palabres de manière tres convaincante.J'ai compris tout de suite qu'il avait un discours bien rodé ,bref un habitué des réclamations.

Pour ceux qui achèteraient une pile chez leur concessionnaire,faite mesurer sa tension avant de l'installer!:)

 

Même la dessus ils arrivent à nous arnaquer...

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

mon plip me joue à nouveau des tours:la pile n'aura tenu qu'un mois,c'est donc du coté de l'electronique que ça se joue.L'ordinateur de bord ne signale pas de pile à remplacer,mais le plip marche une fois sur deux.Comment est il possible que la pile se vide en un mois ?Lorsque la clé se trouve dans le contacteur quand je roule ou dans ma poche?Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas réinitialisée mais cette fois ci je vais le faire:

clé en position 2 (contact),appui sur cadenas fermé quelques secondes puis couper le contact.Surprenant,pour la telecommande 3 boutons la méthode est differente...Allez savoir pourquoi!

J'ai remarqué sur le plip que l'emplacement cadenas ouvert s'ecrase ,reste légèrement écrasé et vient au contact d'éléments de l'electronique sans toute fois toucher le contacteur ;comme c'est en caoutchouc je ne vois pas en quoi il provoquerait de mauvais contact mais sait on jamais.Je vais éviter d'appuyer trop fort et attendre un mois pour savoir,un mois c'est la durée de vie de mes 2 dernières piles bouton. :em:

 

Bonjour

sur la doc de la C5 j'ai retrouvé le principe de fonctionnement du plip;c'est ancien mais je suppose que le principe reste le même pour la C4 et sa telecommande.Mais cela ne me dit toujours pas pourquoi mes piles n'ont tenu qu'un mois.

 

http://i97.servimg.com/u/f97/11/44/98/34/phase110.jpg

http://i97.servimg.com/u/f97/11/44/98/34/resync10.jpg

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte) BIS REPETITA :crouge:

Modifié par messin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais que j'avais acheter des piles défectueuses (Energizer) et j'ai pris dans un autre magasin une Varta. Aucune différence, d'un a deux mois, la pile était à plat (2.7V au lieu de 3).

 

Je suppose que la clé émet plus longtemps le code pour ouvrir les portes. Par contre est ce que la voiture renvoi un signal pour dire que la porte est ouverte.

 

Sinon sur le picasso, sous le caoutchouc, c’était deux petits interrupteurs, et j'entendais bien le petit "clic" lorsque j'appuyais dessus. Donc pas d'appuis intempestif.

 

Par contre je n'ai pas pu mesurer la consommation, trop faible pour mon multimètre (ou valeur insignifiante) et à l'analyseur de spectre, si j'appuis pas j'ai rien. Si j'appuis j'ai un fondamentale à 433MHz et des harmoniques un peu variable. Ce qui m'a fait penser qu'on avait des codes tournants et que la voiture devait émettre un signal de retour (là j'ai pas pu le mesurer, peut être une confusion entre le 433MHz de la clé et le 433MHz de la voiture).

 

Je pense que des électroniciens automobile qui lisent ce post, sauront nous éclairer de leur science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme cité plus haut par EFKA la télécommande qui bouffe les piles c'est une fausse argumentation

 

Bonjour, remettre en cause le plip est loin d’être idiot, mais au bout de 10 piles vous changerez peut être d'avis ;)

 

Ce qui m'a fait penser qu'on avait des codes tournants et que la voiture devait émettre un signal de retour (là j'ai pas pu le mesurer, peut être une confusion entre le 433MHz de la clé et le 433MHz de la voiture).

Bonjour, Il n'y a pas de signal 433Mhz émis par le véhicule. (sauf pour la détection de sous gonflage depuis les valves) :coucou:

C4II DV6FCTED BVM6 Shine - 2o6 TU5JP4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mon plip ne devrait plus emettre quand le moteur tourne;supposons qu'il continue a authentifier donc a emettre vers le transpondeur quand je roule:ma pile se vide.Pourquoi emet il?Parce qu'on lui demande!Un passage à la valise répondrait il à ces questions?Je vois ça de façon assez simpliste je le reconnais mais il faut avouer que la telecommande est une usine à gaz.....:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messin,

 

Pour ce qui est que ton plip émettre en permanence non il ne doit pas le faire, si c'est le cas il y a quelque qui bloque le bouton ou un contact qui ce fait.

La voiture n'émet pas vers le plip moteur tournant ou cela serait nouveau.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, remettre en cause le plip est loin d’être idiot, mais au bout de 10 piles vous changerez peut être d'avis ;)

 

La question c'est pourquoi du jour au lendemain, le plip se met à bouffer les piles, alors qu'on est sûre qu'il n’émet plus.

 

Avant que le problème apparaisse sur mon Picasso, je n'avais changer qu'une fois la pile en 10 ans. Ensuite la pile est devenue faiblarde, je l'ai changé et après ça a été changement de pile tous les trois mois. Au bout de le troisième pile achetée, j'ai lâché l'affaire et ouvert et fermer la voiture avec la clé.

 

Aussi pourquoi il est demander au changement de pile de faire une ré-initialisation.

 

Si tu vois une autre piste que le plip pour le défaut, fais nous signe. En toute logique on pense à lui, car avec une pile neuve, la voiture s'ouvre. S'il n'y a pas de signal de retour de la voiture, seul le plip pose problème.

 

Par contre je sais que le code qu’émet le plip est dis "tournant" Il n’envoi pas le même code à chaque fois. Ceci pour éviter qu'un malotru fasse apprendre le code et puisse ouvrir la voiture. Il est de notoriété publique que la porteuse est à 433 MHz.

 

De ce constat j'ai pensais que le plip émettait un grand nombre de séries de code, appuyant sur le bouton, le temps que la voiture s'ouvre ou se ferme et que ce laps de temps, plus ou moins long, vidait la pile. Ce qui justifierait de faire une ré-initialisation.

 

Bon ensuite, comme j'ai eu accès à du matériel de radio-téléphonie, j'ai pu faire des mesures. L'analyse spectrale ne donnant pas de résultats significatifs, je n'ai pas pu déduire quoique ce soit. Par contre si la pile tombe sous 2.7 Volts, il n'y a plus d’émission. Vu que la consommation est très faible et que l'affichage de l'alimentation stabilisée s’arrête en dessous de 10 mA, je n'ai pas pu mesurer la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un composant a une durée de vie et suivant ce qu il subit, sur les télécommandes, c'est souvent un stress, choc etc une résistance ou capa peut dériver de ses caractéristiques initiales et créer une surconsommation...

 

Un appui court sur un bouton du plip = une trame émise vers le véhicule ( echange pas plus complexe que cela ) apres il y a différents appuis suivant le temps appuyé sur le bouton mais rien de bien compliqué.

 

La conso au repos d'un plip est de l'ordre de quelques µA je n'ai plus le chiffre exact en tête.

 

edit: le coup de la resynchro ca date des vieilles bagnoles, ce n'est plus nécessaire sur les véhicules actuels, notamment B7 ( malgré que ça soit tjrs marqué dans le manuel )

C4II DV6FCTED BVM6 Shine - 2o6 TU5JP4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'accord mais faut m'expliquer comment une pile ce vide au repos en si peut de temps, car à part envoyer un signal bref pour déverrouiller ou fermer c'est tout.

Quand la télécommande est au repos (pas actionner) la consommation sur la pile est de zéro donc on repart a zéro ou passe l'énergie de celle-ci? a part un contact permanent je ne vois pas.:???:

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso au repos n'est pas de 0. Pas besoin d'envoyer un message pour avoir une consomation, la pile alimente un microcontrolleur qui a une conso meme sans generer de message HF. Le µswitch n'est pas en série sur l'alimentation de la pile, il y a donc une consommation de veille et celle-ci fluctue suivant l’état de l’électronique.
C4II DV6FCTED BVM6 Shine - 2o6 TU5JP4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Comme dit, si une résistance et/ou un condo devient "défectueux", il peut entraîner une consommation qui n'existait pas au début de la vie du plip. Ce qui fait alors que les piles tiennent (beaucoup) moins longtemps, et ceci quelque soit la qualité desdites piles. Evidemment, plus la qualité est faible, et plus ce temps est court
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je crois qu'on a fait le tour de la question ;je vais attendre que ma pile rende l'âme (a priori dans un mois) et comme il me reste une pile j'ai donc un répis de 2 mois avant l'ineluctable remplacement du plip....Je vous tiendrai au courant des coûts de l'opération.Et merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.