Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tom pouce - Xantia Exclusive 2.0 16v - 1998


tom pouce

Messages recommandés

Super voiture qui arrive' date=' il y en a aussi une qui me fait de l'œil en full options, mais la boite auto me repousse assez, j'ai peur de ces veilles boîtes [/quote']

 

Sur cette XM c'est la bva ZF 4hp20 à 4 rapports, elle est sortie effectivement en 1997/98 mais tu serais surpris en l'essayant surtout accouplée au V6 tout comme l'AL4 sur la Xantia qui était appelée "boite à malices" ces boites étaient ultra modernes à leur sortie et les modèles actuels n'ont que très peu d'évolutions techniques en plus à part 2 rapports supplémentaires, rien à voir avec les bva à gestion uniquement hydraulique précédentes.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sacré vaisseau ,bravo! Pressé de voir ca!

Par contre,il est vrai que la BVA 4 HP 20 est le talon d Achille de ce saint graal de chez citron...

J en sais quelque chose,je viens de remplacer la mienne,qui avait déjà été refaite( mal:q:) en Allemagne ...

Apparement,sans vidange préalable ,la durée de vie oscille entre 80000 et 150000 kilomètres ..

Si vidangée tous les 60000 ,no problèmes !

 

La faute à PSA qui a décidé quelles seraient lubrifiées à vie, du coup les 3/4 n'ont pas été entretenues mais celles qui y sont dépassent facilement les 200000 kms et ça continu avec les AISIN AM6 et EAT6 plus récentes et la majorité des clients suivent les conseils des mécanos du réseau et ne font pas vidanger.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte vient d'être vidangée et démontée pour nettoyage et changement de joints.

 

Entre autres choses : pare-brise neuf, freins 5000km et flexibles neufs, distribution et bougies neuves, radiateur neuf, bouteille déshydratante neuve, clim rechargée, silentbloc anticouple sup neuf, biellettes barre stabilisatrice neuves,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah...Elle est bonne pour le musée :jesors:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme :lolpanca:

Elle remplace la 16V que j'ai essentiellement sorti 4 fois depuis que je l'ai, minimum 600km, maximum 2500. Et là, je suis au milieu de mes vacances, elle enchaîne les centaines de kilomètres (déjà près de 1500 depuis vendredi matin, et j'en ai encore 1200 au bas mot d'ici à ce WE). C'est une voiture qui fera essentiellement du long trajet, donc pas les pires des kilomètres. :)

 

Elle n'est pas parfaite cette V6, il y aura un peu de boulot dessus quand même : sphères IFHS, conjoncteur un peu gras, rouille superficielle à traiter sur certains bouts de bas de caisse et surtout (pour le temps à passer dessus !) gros nettoyage de moquette intérieure.

 

Pour info l'annonce eBay (que je n'ai pas remportée, mais j'ai quand même eu la voiture :pp:) : http://www.ebay.fr/itm/282181026900

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou :rs: honnêtement tu viens d'acheter un des plus exemplaires au niveau de la finition/options/équipements/motorisation/ code couleur intérieur-extérieur que j'ai pu voir....elle est magnifique pis alors cette intérieur avec sièges chauffants :rs::rs:

 

A mon avis ton es9 dans cette configuration doit être aussi rare que la mienne qui est dépouillée à 200% :pp:

 

Très bel achat bravo surtout que tu l'as fait revenir en France !:xan9:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Pour la rareté relative, j'ai déjà récupéré sur Citroen Service le pedigree de toutes les XM II V6, je verrai en revenant de vacances ce qu'il y a de plus rare entre celle-là et la tienne... Mais couleur extérieure exceptée (elle n'est pas indiquée sur Citroën Service), il y a plus de 200 ES9 BVA de configuration quasi-identique, Savane chauffant, Exclu, TO (j'avais sorti du choix le contact avec code : je pensais qu'elle l'avaient toutes).

 

Au total environ 3350 V6 ES9 BVA en berline, contre moins de 900 BVM : si on restreint aux SX je pense que la tienne est plus rare qu'une très belle config qui se vendait très bien en Suisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un combo to+sièges chauffants/cuir beige tu penses que le modèle est plus "répandu" que ma sx simple bvm ?

Si c'est le cas ça ne doit pas être de beaucoup d'exemplaires alors

 

Après c'est vrai que j'en ai une qui fait partie des seulement 1102 exemplaires de es9 bvm, ya du niveau :pp::jesors:

Après j'aurai pas dit non à la même mais en exclusive ! parce que ça va 2min les sièges tissus à réglages full manuel comme dans la twingo de ma voisine :lolpanca:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1102 ES9 BVM... En incluant les breaks.

 

Les Exclu full option se sont très bien vendues en Suisse notamment : la conf n'est pas si rare. Un V6 de base c'est un peu absurde.

À priori pour la tienne on parle de quelques exemplaires. J'arrive à retrouver le VIN de certaines Xantia du bon coin avec leur configuration (de manière unique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala un break es9 ...:rs: je m'égare mdr

 

En tout cas très bel achat félicitations et vivement sa présentation complète dans la rubrique dédiée :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de la XM approche, a priori je la ramène le 17 :)

Du coup je prépare la 16V pour la vente.

 

J'ai à peu de chose près refait un siège conducteur avec un bourrelet alcantara neuf : finalement, je n'ai pas pris la sellerie "2000"+ une pièce du siège conducteur déchiré que j'ai pour le refaire, j'ai mis la housse passager qui est à peine râpée côté droit (mais ça ne s'usera pas ici) et nickel à gauche, le tout sur un coussin refait et un peu protégé contre l'intrusion du renfort métallique.

La housse "à restaurer" sera fournie si l'acheteur la veut. :)

 

Je vais profiter de l'intérieur vidé pour dégraisser les moquettes, nettoyer l'intérieur qui est vraiment en bon état, bref en faire un bel intérieur (parce que d'extérieur, elle restera telle quelle : le bénéfice ne vaut pas la chandelle, il faudrait changer les 2 PC et le capot au moins pour qu'elle présente vraiment bien).

 

Je vidangerai aussi la boite, et si j'ai le temps/le courage (peu probable) je referai le doseur (j'aurais du le faire avant la vidange LHM... mais tant pis).

 

Elle frôle les 126000km : mine de rien, j'ai fait un petit bout de chemin avec. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si j'ai le temps/le courage (peu probable) je referai le doseur (j'aurais du le faire avant la vidange LHM... mais tant pis).

 

Salut,

 

ce serait gentil pour le futur propriétaire car le doseur qui fait pipi en douce sous la moquette c'est vraiment horripilant.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si on aime ou non les bains de pied. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard: c'est bien vrai mais après l'avoir fait sur le TCT, et avec celui de ma j'ai ma dose pour quelques temps (même si l'accessibilité sur 16V est meilleure).

 

En plus il faudrait que je rachète le retour en préventif... Celui tout neuf est passé dans l'Activa aussi.

 

Cette 16V partira à pas cher, je ne vais pas trop m'embêter dessus non plus - mais si elle est rachetée par la mère d'un ami comme ça semble se profiler, je ferai un doseur et j'irai lui poser à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le boulot des 2 derniers jours.

 

Source :

- un fauteuil conducteur en bel état, sauf l'assise et la housse proche de la déchirure quand même, que je comptais faire refaire par un sellier

- une assise passager excellent état, prise en casse sur un break de 300'000km

- la housse de mon siège passager (non brodée airbag même si la voiture les a), un peu râpée côté droit, nickel à gauche

- de l'huile de coude, des pinces et des agrafes nez de porc

 

Résultat, un siège conducteur qui présente bien et tiendra quelques dizaines de milliers de kilomètres avant de repercer. Le confort est top, mais mes sièges actuels sont encore corrects (bien mieux que l'Activa dont la mousse conducteur était totalement pourrie lors de l'achat).

Pour rappel mon siège actuel, qui sera démonté demain (mousse HS + alcantara mort en façade, mais il y a largement de quoi refaire de belles housses à partir du dos du siège).

IMG_20161005_230120.jpg

IMG_20161003_234111.jpg

img_2015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il faudrait que je rachète le retour en préventif...

 

Si tu pars sur un doseur reconditionné à l'avance, c'est même pas du préventif, c'est indispensable vu qu'il pétera à la dépose. ;)

 

Allez ! On se motive ! :)

Si les retours sont prévus avant l'intervention, c'est "vite" fait ! ;)

Puis c'est mieux que d'imbiber généreusement la moquette ! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me pose pas la question : remplacement par du neuf !

Ne pas se priver sur ce genre de durits tant que c'est dispo !

 

:D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que sur XM...

 

Et puis comme on ne peut pas taper dans les stock de Xantia,... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance :

- Intérieur nettoyé en station de nettoyage à l'injecteur extracteur et remonté.

Il faudra shampouiner un peu sérieusement la moquette AR, qui reste grasse (surtout la partie aiguilletée sous la banquette).

- Nouvelle sellerie remontée entièrement. C'est beau quand c'est neuf :)

- Tous éclaireurs d'habitacle changés (j'en avais des bien en stock, ceux en place étaient pourris de chez pourris), ça éclaire !

 

Demain :

- Vidange de boîte

 

La voiture va probablement remplacer une vieille ZX rincée appartenant à la mère d'un ami.

Il doit l'emmener jeudi pour lui faire essayer (sympa le vendeur... en même temps ça m'arrange bien, ça évite de la laisser n'importe où vu que la XM sera à la maison).

S'il la prend, je ferai le doseur quand il me la ramènera (probablement quand je ferai passer le CT et ferai les papiers de vente), les retours sont en commande...

 

Départ demain soir pour l'Alsace, dimanche soir pour Coblence d'où je ramènerai la XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

On s'approche de la vente.

RDV vendredi soir pour le CT qui devrait être très bon, à part des antibrouillards que j'attends mal réglés et un moteur gras.

Les remarques du précédent en mars à 115000km : pneus usure irrégulière (ils étaient morts mais pas irréguliers), neufs maintenant; carrosserie très dégradée (porte et aile changées), moteur gras (c'est plutôt léger).

 

J'ai fait 9000km depuis début août avec (elle a dépassé les 127'000), la conso est autour de 8.6l/100 sur des trajets autoroutiers en essence.

 

Depuis l'achat il y a 3 mois, elle a eu :

 

- 4 sphères neuves (3 d'essieu arrière, dont l'hydractive en soucoupe, les autres en mono Citroën regonflées; une soucoupe décapsulée en 57b d'occasion sur le conjoncteur donc dans les tolérances puisque c'est 62 bars, tolérance jusqu'à 30 bars... les 57 sont infiniment plus faciles à trouver en casse). Les sphères de roues/hydractive AV sont en multicouche : RAS pour elles.

 

- Remplacement de 2 raccords de retour HS

 

- 4 pneus neufs (Energy Saver +)

 

- Remplacement du tube de remplissage lave-glace et des éclaireurs d'habitacle

 

- Remplacement des 2 sièges avant (réfection d'assise rehoussage du conducteur avec un passager en bon état pour équilibrer l'usure des bourrelets) et de la banquette + nettoyage de la moquette à l'injection-extraction

 

- Remplacement de l'intérieur du rétro passager (j'ai remis un rétro électrique classique pour remplacer le massacre à base de rétro manuel)

 

- Vidange huile moteur, boîte, LHM; filtre à air, à huile et habitacle.

La boîte avait bu de l'eau (passage dans une grosse flaque ?). C'est infiniment plus agréable avec cette huile neuve. :)

 

Reste à faire

- La tétine du doseur + le bout de pieuvre qui va avec. Samedi ou dimanche selon ma motivation.

- Un équilibrage des pneus, ça a été fait avec les pieds à l'avant lors du remplacement (crevaison), ils voulaient me faire partir sans à cause des jantes sans trou pour le moyeu...

 

Je pense laisser une copie assez propre pour le prochain, mis à part l'esthétique extérieure qui ne vaut pas la chandelle - celui qui veut paiera en casse un capot et des pare-chocs. Mécaniquement, c'est une voiture qui ne devrait pas poser de souci majeur avant longtemps. L'idéal serait de casser le pare-brise pour le remplacer sans frais, il n'est pas bien beau même s'il n'a pas 3 ans...

 

L'annonce viendra ce week-end. :)

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un cheveu du sans-faute : dégradation importante de la ligne d'échappement AR.

J'avais mal remis le collier de serrage du pot AR après l'avoir démonté pour changer (à l'arrache sur chandelles) le 3-voies orange. Il fuyait un peu et il a eu du mal à faire son contrôle pollution.

C'est corrigé, un petit coup bien placé sur le tube de l'inter et c'est rentré, j'ai pu serrer correctement le collier. Mis à part ça, la ligne est parfaite, normal pour une voiture qui a vécu à Marseille pendant 16 ans...

 

Le CT est vierge sinon. Je suis content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti... http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017689930

 

Si elle ne se vend pas via des canaux citroënistes, elle partira sur leboncoin d'ici quelques semaines. Mais ça me fendrait un peu le coeur, c'est un coup à aller la dépouiller en casse d'ici 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.