Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression huile insuffisante


papin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une C4 Picasso 1.6 HDI 110CV avec 175750 km, et ce week-end en sortant de chez moi, après un km environ, la voiture s´arrête d´un seul coup et j´ai le message suivant sur l´ODB "Pression Huile Insuffisant", j´essaye de la démarrer, et la rien du tout, le moteur tourne, mais ne démarre pas. Au bout d´un moment, je vérifie le niveau de l´huile, est je voie qu´il est presque au minimum, alors je rajoute et j´ai mis presque 2 litres pour qu´il soit au bon niveau, et j´ai aussi remarqué que sur le moteur, on dirait qu´il y a une fuite d´huile, comme vous pouvais constater sur les photos. Le lendemain j´essaye de la démarrer, et elle démarre sans problème. Mais comme j´ai peur qu´il puisse arriver quelque chose de plus grave,je n´ai pas rouler avec. Je voudrais savoir si le problème de manque d´huile peut accuser un problème de la pression d´huile, et la fuite me parait être au niveau de l´entrée du tube signaler en rouge sur la photo, je lu sur le Net qu´il faut changer le joint torique.

 

Mercie de vos réponses.

 

[img]http://i65.tinypic.com/141lg1f.jpg[/img]

http://i68.tinypic.com/2qn0h15.jpg

Modifié par papin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Mercie de votre réponse Diabolo1, je vérifierais les brides alors, et de changer le joint torique, et sur le problème de manque d´huile comme j´ai eu, peut être à l´origine du problème de la "Pression Huile insuffisant".

Mercie encore une fois.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mercie encore Diabolo1, je viens de remplacer le joint torique, mais malheureusement la voiture continue avec le même problème, cette fois j´ai essayé sur place en accélèrent jusqu´à les 2 mil rotations, et au bout d´un moment elle s´arrête et sur l´ODB j´ai " Pression huile insuffisant".

 

La vidange et le remplacement du filtre à huile j´allais le faire le mois prochain, car je serai en vacances, mais là c´est mal parti. :em:

 

Est-ce que c´est la pompe a huile qui est HS ou ça peut être autre chose.

 

Mercie encore

 

Cdlt

Modifié par papin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut remplacer le filtre à huile + vidange et/ou faire une mesure de pression d'huile, puis voir.

Si la pompe à huile est hs, il y a pas mal de démontage à prévoir : carter d'huile, distribution, etc ...

Kit pompe à huile :

- http://www.moteurs-babin.com/pompes-a-huile/539-pompe-a-huile-peugeot-206-307-308-407-partner-expert-citroen-c3-c4-picasso-c5-berlingo-jumpy-16-hdi-1001f2-1001f2-101309-101309.html

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une fuite aux injecteurs qui n'a pas été traitée a temps, circuit bouché (vécu sur un partner de mon beau père) > moteur hs impossible de deboucher et recuperer une pression correcte, regarde si tu as du goudron autour des injecteurs.

 

sur mon c4 j'ai fait les joints en préventif a 90 000 kms comme ca ...

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le kilométrage du véhicule, proche des 800 euros de la distribution, surtout ne pas envisager de réparer la pompe à huile!

 

Un moteur en échange standard voire un reconditionné avec un nouvel embrayage permettra de repartir sur une base saine à savoir: distribution et volant moteur neufs!

 

Il y a des bo^tes qui te font des DV6 à 2300 euros, soit le prix de la distribution, du volant moteur et de l'embrayage! Sachant qu'il y a moins de MO dans ce cas...

 

http://iturbo.fr/moteur-complet-dv6-92-110-cv.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, dans ton lien le moteur est livré sans volant moteur ni embrayage, ni compresseur climatisation, ni injecteurs, etc ...

Ensuite, il faut déposer l'ancien et installer le moteur neuf.

----

Le véhicule de notre ami étant proche d'un remplacement de la distribution, remplacer la pompe à huile ne lui coûtera que le prix de la pièce et de 2-3h de MO en plus.

J'estime le tout aux environs de 1000€/1200€ (distri et pompe à huile)

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DV6 qui a roulé sans huile ou sans pression d'huile, je ne te dis pas l'état des paliers et autres, sans parler du turbo!

 

Car ce moteur a une capacité de 3,7 l et il en manquait presque 2 l, donc la pression d'huile insuffisante vient simplement du désamorçage du système de lubrification et même s'il n'a fait que quelques centaines de mètres, ce moteur ne pardonne pas!

 

Donc, remplacer la pompe signifie coller un pansement sur une jambe de bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami était un poil au-dessus du mini, et au pire il n'a pu que rajouter 1,5L (différence capacité entre mini et maxi).

Maintenant, reste à interpréter le message "pression huile insuffisante" (plus de pression, ou pression minimum sans causer des dommages mécaniques).

De plus, on ne sait pas de quelle couleur est la jauge : jaune (3,75L), orange (4L)

 

Quant aux périodicités des vidanges + filtre, on n'est pas renseigné.

Perso, dans un 1er temps : vidange + filtre à huile, ça prend même pas 2h pour faire tout ça (pas besoin d'être en vacances) ensuite on voit.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une solution.

 

Mais ce moteur est au seuil de gros entretiens coûteux en MO: distribution, embrayage, volant moteur, FAP...

 

Si celui-ci a souffert et l^che dans 20000 km, tous ces frais seront à perte!

 

Partir sur un bloc reconditionné permet d'éviter la distribution, accéder au FAP, accéder à l'embrayage et au VM... et pour 2500 euros de plus de pièces, tu as un bloc, le VM, un FAP nettoyé... montant qu'il faudra mettre au garagiste pour les différents éléments que j'ai énuméré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pression d'huile insuffisante, les poussoirs ont du prendre cher, les paliers aussi, le turbo idem, perso: je change !

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur DV6, les poussoirs baignent dans la réserve d'huile prévue à cet effet dans la culasse, donc aucun problème.

De plus, après avoir remis l'huile à niveau le moteur a tourné sans bruit particulier avant de s'arrêter à nouveau.

Donc, pour moi : pompe à huile neuve, distribution et vidange, ça fera l'affaire.

 

Il y a aussi la possibilité du capteur défaillant, tout simplement.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'empeche que reserve ou non, en cas de pression basse, les poussoirs font un sale bruit, je sais de quoi je parle car vecu sur un dv6 de mon beau père... malgré le remplacement de la pompe a huile, crepine.... rien a faire, le circuit etait bien trop colmaté et la pression n'etait ok qu'au dessus de 2000 trs mn ....

 

https://youtu.be/rKO10ZEJJck

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mercie encore une fois de vos réponses, suite à certaine question, la jauge est de couleur orange, au sujet de la vidange + filtre j´allais le faire avant les 180 000 km, car le gars qui me la vendue avait fait la vidange + filtre vers les 162 000 km, donc l´huile et le filtre ont à peu près 13 800 km. Au niveau des injecteurs, ils sont propres, aucune trace de quoi que ce soit, fuites, etc.

 

Question moteur, il tourne bien sans bruit anormal, au ralenti ou en accélérant, je ne sens rien d’anormal, tout parait nickel, Sauf qu´elle m’a fait le coup de la Pression huile insuffisant jeudi dernier, ce lundi j´ai réessayer, je l´ai démarré sans problème, cette fois elle a tourné au ralenti seulement, pendant 10-15 minutes sans souci, normal.

 

Au sujet du capteur, il y a moyen de voir s’il est HS, et aussi savoir où il se trouve.

 

Cdlt

 

Si quelqu’un pourrait me dire ou se trouve le capteur, j´ai fait une recherche sur le net, mais je ne trouve rien. Ces pour voir comment il est, savoir le prix, etc. pour le changer et voir si le problème de la "pression huile insuffisant" continue.

 

Mercie encore

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)

Modifié par papin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je l ignore surement mais je suis surpris qu une baisse de pression d huile met le moteur en securité. J aurai plus a l idee que le calage du moteur indique une chute de pression d huile mais bon, je ne suis pas expert.

 

J attends de lire la suite :cpasmafa:

 

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, bah ca ressemble plus a un caprice du bsi/bsm tout ca .... en tout cas: surveille tes injecteurs visuellement, et ecoute bien si tu entends pas un tsit tsit tsit autour d'un ou plusieurs injecteurs, car si ca t'arrive, ne traine pas .

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l ignore surement mais je suis surpris qu une baisse de pression d huile met le moteur en securité. J aurai plus a l idee que le calage du moteur indique une chute de pression d huile mais bon, je ne suis pas expert.

 

Si pression d'huile faible voir zéro pas d’arrêt moteur sauf quand il est gripper.

la voiture s´arrête d´un seul coup et j´ai le message suivant sur l´ODB "Pression Huile Insuffisant"

 

le message est après l’arrêt du moteur c'est normal en phase de calage ou déjaugeage puisque qu'il manquait beaucoup d'huile.Pour moi si le moteur avait tourner sans huile la 1ere chose qui dégage c'est les coussinets de bielles (expérience en cabines d'essai usine de production), si il tourne normalement alors on roule

 

car le gars qui me la vendue avait fait la vidange

 

la bonne huile ? un filtre pas à 2€ ?moi je repartirais sur de bonne base

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Après tout ce temps, j´ai mis la voiture au garage, et le problème de la "Pression Huile Insuffisante" était à cause de l´huile du moteur qui était mort et le filtre c´était transformait en bloc, donc l´huile ne circulais pas, faite la vidange et remplacement du filtre plus rinçage, problème de la "Pression Huile" réglé. J´ai dû aussi remplacer le capteur du vilebrequin, à prévoir aussi remplacement de la courroie d´accessoires, le garage ma aussi démonter la vanne EGR qui était toute encrasser, et a était nettoyer, mais il m’a dit qu’elle était HS, qu´il fallait la changer, que la voiture pourrait tomber en panne à cause de ça. Mais j´ai déjà lu qu’après un nettoyage de la vanne EGR il n’aurait pas de souci, et quelle sont les "pannes" qui sont associer à la vanne EGR?

 

Mercie encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EGR : perte de puissance si bloquée ouverte.

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étonnant que l'huile se fige dans un filtre à huile juste parce que celle-ci est vieille!

 

Je pense que l'origine du problème est bien au niveau d'un joint d'injecteur et que la fuite n'est pas encore visible. Il y a deux joints...

 

Donc, par prévention, si tout semble OK et que le moteur est propre, un coup de serrage des brides ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.