Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Procédure montage des pneus


472

Messages recommandés

Bonjour,

 

Connaissez vous ce qui est évoqué dans ce forum ?:

 

http://www.franco-blitz.net/forums2/index.php?showtopic=12199

 

Perso, je ne savais pas au sujet de ces points de couleur.

Le pire c'est qu'en contactant les pros, même les moins mauvais de réputation, aucun n'est au courant et ils montent les pneus sans précaution de positionnement sur les jantes.

Après on peut s'étonner de trouver des plombs de 100 grs sur une roue ...

 

:spanka:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, bien sur, ça concerne les pneus qui ont ces points rouges et jaunes.

Mais ils s'éffacent assez vite aussi ...

Ce que je soulevais aussi c'est que jusqu'à présent dans mon coin aucun pro du pneu ne semble connaitre ce "détail" ... !!!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, perso je connais, c'est pour faire du "matching", c'est à dire placer le faux rond du pneu à l'opposé du faux rond de la jante. En imagé, avec 2 patatoïdes montées en opposé, tu fais un ensemble plus rond.

 

Mais ce point n'a d'intérêt que si on connaît où se situe le faux rond de la jante, donc un monteur de pneu "lambda" ne sait rien en faire, sauf si il dispose d'une équilibreuse haut de gamme qui mesure le faux rond de la jante.

 

Ce point sur le pneu est demandé par le constructeur en 1ère monte, afin de réaliser le matching en usine. Des pneus "seconde monte" n'ont en général pas ce point, sauf si ce sont des "1ère monte" qui ont été déclassés (car présentant trop de VFR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, perso je connais, c'est pour faire du "matching", c'est à dire placer le faux rond du pneu à l'opposé du faux rond de la jante. En imagé, avec 2 patatoïdes montées en opposé, tu fais un ensemble plus rond.

 

Mais ce point n'a d'intérêt que si on connaît où se situe le faux rond de la jante, donc un monteur de pneu "lambda" ne sait rien en faire, sauf si il dispose d'une équilibreuse haut de gamme qui mesure le faux rond de la jante.

 

Ce point sur le pneu est demandé par le constructeur en 1ère monte, afin de réaliser le matching en usine. Des pneus "seconde monte" n'ont en général pas ce point, sauf si ce sont des "1ère monte" qui ont été déclassés (car présentant trop de VFR).

 

Ben si je relis le lien que j'ai mis, le point rouge doit être en correspondance avec un repère sur la jante (si la jante en est équipée).

 

Par contre c'est quoi des pneus seconde monte et le VFR ???

J'ai mis ces pneus là sur ma Cad:

 

http://www.allopneus.com/VITOUR-R1-WSW-235-75r15-105-t-84750.html?gclid=CNGK3cCVyM0CFY4y0wodm5UCQg#utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=google-ps_27767770934&utm_campaign=google-ps_ads&utm_term=

 

Ils ont les repères rouge et jaune et le monteur m'a répondu que ça servait à rien ... Comme si un manufacturier, même chinois, s'amusait à tamponner des points rouge et jaune sur chaque pneu pour des prunes !!!

Résultat, je n'ai aucun point jaune en face de la valve, impecc !:

 

spanka:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh..

 

il y a plusieurs couleur, et en seconde monte, j'utilise le point jaune, qui doit coïncider avec la valve.

 

Pas forcément.

 

Le point doit coïncider avec le faux rond de la jante, et ce dernier n'est pas forcément au niveau du trou de valve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre c'est quoi des pneus seconde monte et le VFR ???

 

 

VFR = Variation de Force Radiale (en Newton).

 

Si le constructeur dit au manufacturier, je veux 80N maxi de VFR sur les pneus 1ère monte que tu me livres, alors le manufacturier fait un tri. Il ne benne pas forcément tout ceux qui sont au delà de 80N, il y a alors un 2ème seuil, dit "after market", par exemple à 100N, et les pneus 1ère monte déclassés s'y retrouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément.

 

Le point doit coïncider avec le faux rond de la jante, et ce dernier n'est pas forcément au niveau du trou de valve.

 

pour quelle raison ?

le point jaune indique le point léger du pneu, à mettre donc avec le point lourd de la jante.

ce point lourd est l'endroit ou est la valve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFR = Variation de Force Radiale (en Newton).

 

Si le constructeur dit au manufacturier, je veux 80N maxi de VFR sur les pneus 1ère monte que tu me livres, alors le manufacturier fait un tri. Il ne benne pas forcément tout ceux qui sont au delà de 80N, il y a alors un 2ème seuil, dit "after market", par exemple à 100N, et les pneus 1ère monte déclassés s'y retrouvent.

 

Ok, merci.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, tu parlais du point jaune, moi du point rouge.

 

Globalement, le point jaune n'est pas très utile, il peut-être ignoré. Si besoin de trop de plombs, alors tourner le pneu d'1/2 de tour sur la jante.

 

Et bien je ne vais pas faire repositionner mes pneus pour si peu.

Pour le point rouge, il est certain que mes vieilles jantes n'ont aucun marquage.

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.