Invité thierry 1030 Posté(e) le 3 juillet 2016 Posté(e) le 3 juillet 2016 Bonjour, J'ai un gros soucis avec ma Xantia 1,6 I (phase 1) de 1997. Lorsque le moteur arrive à température, l'aiguille du compte-tour, au ralenti, commence à jouer au yo-yo pour en fin de compte tomber à 0 et le moteur se coupe. C'est surtout gênant à l'approche de rond-point car si le moteur se coupe, plus de direction assistée. Cela ne se produit que quand le moteur est chaud, à froid pas de soucis. J'ai déjà changé le moteur pas à pas (régulateur de ralenti) mais ce n'est pas ça. Quelqu'un aurait une solution? Merci d'avance Thierry Citer
Claude-Michel Posté(e) le 3 juillet 2016 Posté(e) le 3 juillet 2016 J'ai déjà changé le moteur pas à pas (régulateur de ralenti) mais ce n'est pas ça... Bizarre, car avec les symptômes que tu as, ça a l'air d'être le moteur pas à pas. Celui que tu as en place maintenant, est-il neuf ou d'occasion ? Citer Claude-Michel DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé
Invité thierry 1030 Posté(e) le 3 juillet 2016 Posté(e) le 3 juillet 2016 Bizarre, car avec les symptômes que tu as, ça a l'air d'être le moteur pas à pas. Celui que tu as en place maintenant, est-il neuf ou d'occasion ? Oui il est neuf, mais ce n'est pas la marque d'origine, je l'ai acheté sur le net Citer
athos 56 Posté(e) le 3 juillet 2016 Posté(e) le 3 juillet 2016 tu devrai regarder ta bobine ,car cela en a l'air des symptome Citer
Invité thierry 1030 Posté(e) le 3 juillet 2016 Posté(e) le 3 juillet 2016 tu devrai regarder ta bobine ,car cela en a l'air des symptome Bonjour Athos, la bobine? Pourrais-tu m'en dire plus, à quoi ca ressemble et où elle se trouve? Je suis pas doué en mécanique ;-) Citer
athos 56 Posté(e) le 3 juillet 2016 Posté(e) le 3 juillet 2016 bonsoir ,en fait ça dépend de l'année ,soit tu a des fils apparent ,et dans ce cas au bout de ta culasse ,les fils se retrouve sur une platine (c'est ça) soit tu na pas de fil apparent ,et dans ce cas ta bobine fait toute la longueur avec un écrou a chaque bout ,et une prise sur le dessus (c'est ça) tu na jamais changer tes bougies? c'est peut être aussi l'occasion .regarde la http://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_bougies_1.8i_16v.htm et garde çà http://xantia.pagesperso-orange.fr/ Citer
X1mania Posté(e) le 3 juillet 2016 Posté(e) le 3 juillet 2016 Attention aux pieces sur le web,parfois c est de la daube...j ai acheté une sonde lambda en Allemagne pour ma 2,0i, elle a marchée 1 mois et demi avant de plus marcher du tout... Faut avoir un peu de chance... Citer
bernard 47c08 Posté(e) le 4 juillet 2016 Posté(e) le 4 juillet 2016 (modifié) En dernier ressort voir quand même du côté de la sonde LDR qui informe le calculateur ? mais je pense que se serait plutôt un ralenti élevé si la sonde déconnait. Modifié le 4 juillet 2016 par bernard 47c08 Citer La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Invité thierry 1030 Posté(e) le 4 juillet 2016 Posté(e) le 4 juillet 2016 bonsoir ,en fait ça dépend de l'année ,soit tu a des fils apparent ,et dans ce cas au bout de ta culasse ,les fils se retrouve sur une platine (c'est ça) soit tu na pas de fil apparent ,et dans ce cas ta bobine fait toute la longueur avec un écrou a chaque bout ,et une prise sur le dessus (c'est ça) tu na jamais changer tes bougies? c'est peut être aussi l'occasion .regarde la http://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_bougies_1.8i_16v.htm et garde çà http://xantia.pagesperso-orange.fr/ J'ai changé mes bougies il y a quelques mois car une ne fonctionnait plus correctement, j'avais une "explosion" dans le moteur et des a coups en roulant (bon je sais des explosions dans un moteur à explosion c'est normal mais pas à ce moment là ;-) ) Et pourquoi la bobine serait-elle en cause, elle démarre parfaitement tant à froid qu'à chaud. Il y a un lien avec le ralenti? Citer
Invité thierry 1030 Posté(e) le 4 juillet 2016 Posté(e) le 4 juillet 2016 Problème résolu (pour le moment). Appoint d'eau circuit de refroidissement et plus de soucis. Si c'est ça c'est super, merci à tous pour votre aide, j'ai fait une 20aine de km cet après midi et pas de calage, pas de mayonnaise dans le ralenti, c'est cool, quel plaisir :-) Citer
bernard 47c08 Posté(e) le 5 juillet 2016 Posté(e) le 5 juillet 2016 Espérons que ce soit résolu définitivement, tu peux nous dire quelle quantité de LDR tu as été obligé de rajouter avant d'avoir ce résultat. Citer La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
totoche 93 Posté(e) le 5 juillet 2016 Posté(e) le 5 juillet 2016 Salut La sonde ne devait pas tremper dans le LR et donnait des mauvaises indications au calculateur De temps en temps il vaut mieux surveiller le niveau car gare à la casse Citer
Invité thierry 1030 Posté(e) le 5 juillet 2016 Posté(e) le 5 juillet 2016 Espérons que ce soit résolu définitivement, tu peux nous dire quelle quantité de LDR tu as été obligé de rajouter avant d'avoir ce résultat. Je ne sais pas la quantité rajoutée. Pour éviter toute connerie j'ai mis la voiture au garage pour entretien + reglage phare + ce problème là et voila, ca a l'air de tenir. km fait aujourd'hui et pas de soucis. ( En plus ca ne m'a pas couter cher :-) très bon garagiste) Merci quand même à tout le monde pour l'aide apportée. Ma voiture roule à nouveau super bien, quel plaisir de rouler en Xantia :-D Citer
TOTOPHE Posté(e) le 6 juillet 2016 Posté(e) le 6 juillet 2016 Salut La sonde ne devait pas tremper dans le LR et donnait des mauvaises indications au calculateur De temps en temps il vaut mieux surveiller le niveau car gare à la casse Il doit manquer pas mal d'eau pour decouvrir la sonde, si c'est le cas ça craint : Une partie de la culasse n'est plus en eau. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
totoche 93 Posté(e) le 6 juillet 2016 Posté(e) le 6 juillet 2016 Si en remettant du LR il n'y a plus de défaut et que l'auto tourne bien je ne vois que ça, pas vous? Citer
Invité thierry 1030 Posté(e) le 6 juillet 2016 Posté(e) le 6 juillet 2016 Il doit manquer pas mal d'eau pour decouvrir la sonde, si c'est le cas ça craint : Une partie de la culasse n'est plus en eau. surement, le problème c'est que je ne sais pas comment vérifier le niveau de liquide refroidissement. La notice de la voiture est en flamand et je ne comprends pas le flamand. Donc si quelqu'un à la notice ou la revue technique en français pour une xantia 1.6 i de 1997, je suis preneur :-) Citer
Diabolo1 Posté(e) le 7 juillet 2016 Posté(e) le 7 juillet 2016 Il n'y a pas de repères Maxi et Mini sur le bocal, ou vase d’expansion ? Le niveau de LDR devant se situer entre les 2 repères. Diabolo1 Citer
bernard 47c08 Posté(e) le 7 juillet 2016 Posté(e) le 7 juillet 2016 Je pense que tu dois avoir le même vase que ma 1.8 16V ph2, si c'est bien le cas tu poses ton doigt dans le trou du vase et tu retires la petite jauge en plastique cônique, le repère maxi et mini se situe au niveau de la partie découpée en biseau, le niveau de ldr doit se situer entre ces 2 repères à froid. Citer La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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