Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration du volant lors du freinage


Invité kurtchake

Messages recommandés

Invité kurtchake

Bonjour,

 

18000km et vibration lors du freinage au dessus de 100km/h.

Je pense avoir 1 ou 2 disque (s) de frein voilé (s) :mad:

Avez vous déjà eu ce type de défaut ?

Je vais encore passer au garage car voiture encore garantie

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Disques voilés... rien d'autre!

 

A 18 000 km, si moins de deux ans, c'est possible de le faire passer en garantie.

 

Pour éviter le voilage des disques il faut prendre des précautions lors du rodage si l'on a l'habitude d'être un peu ambitieux lors des freinages. Le voilage est une légère déformation provoquée par la montée en température et un refroidissement des disques non homogène, par exemple gros freinages successifs et mise à l'arrêt du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kurtchake

Effectivement disques voilés

En gros le garage laisse entendre que j'ai freiné trop fort et que pas de garantie.

j'ai juste une conduite en respectant la législation routière et jamais de freinage d'urgence depuis que j'ai la voiture.

Alors attention à ne pas trop utiliser le frein de vos picatchou sinon .........:q:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en pilant ça ne devrait pas voiler le disque... un frein ABS ça sert un peu à ça non?

Sur 5008, les vibrations au freinage étaient liées au silenblocs trop souples remplacés sous garantie par des modèles plus rigides et qui ont étaient directement montés en usine par la suite.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'abs ca sert a garder ta direction pendant le freinage en gardant de l'adherence.

 

Moi je pense (avec quelques arguments...) que le couple de serrage des vis du disque jouent un role important.

Et aussi le fait de maintenir le freinage a fond a l'arret a la suite d'un tres gros freinage. Mais la c'est sure, il vaut mieux le faire que de relacher les freins et de tuer le pieton...

 

Pourquoi? car pendant le freinage, les efforts mecaniques max sont au niveau des vis de fixation du disque. Donc un serrage non homogene entraine un repartition non homogene des deformations au centre du disque.

Et lors d'un gros freinage un disque peut se deformer en flexion de 0.2mm (c'est un exemple issue d'une simulation). Cette deformation est atteinte a la fin du freinage. Maintenir un freinage a fond a l'arret entraine le refroidissement des disques sous de tres fortes contraines mecaniques localise a l'endroit des plaquettes...refroidissement=contraction=concentrations de contraintes=domaine plastqiue= paff! disque voile.

 

Mais bien dimensionne, ca ne devrait pas arriver!!

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette très bonne analyse ... :biere:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kurtchake

Hello à tous,

 

Bon citroen vient de me contacter pour me prevenir que les disques ont été changés et sous garantie :pouce:

Bravo Citroen Montigny le bretonneux :amour:

 

Quand on est content il faut le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je veux bien croire toutes vos explications mais quand même,voiler des disque ventilés il y a un grand pas.

Le Pic n'est pas un airbus a380 au point de rougir ses disques...ventilés

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 5008, j'insiste mais cela n'avait rien à voir avec les disques...

Pourtant tout le laissait croire...

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.