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Différence moteur hdi et e-hdi en 115 cv


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Bonjour,

 

question d'un néophyte ... :em: aux spécialistes Citroën .. :good:

 

Quelle est la différence entre les hdi et les e-hdi en 115 cv, j'ai cherché pas mal sur le net mais je ne trouve pas de réponse claire.

J 'ai lu qu'il y a des différences sur le nombre de soupapes et sur le système stop en start :Dingue:

Certains disent que le e-hdi est plus fiable :voyons:

Ces deux moteurs sont-ils toujours commercialisés ??

 

Bref je suis un peu paumé... je recherche en occasion récente (2013,2014 ou 2015) un C4 picasso II diesel en 115 cv. Certains vendeurs me disent que c'est pareil et que c'est juste une question de version ..

 

Merci aux experts pour vos éclaircissements ....:merci::merci:

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Bonsoir,

 

merci donc pour cette confirmation ....:pouce: le stop & start sur le e-hdi ... c'est noté ...

 

Par contre j'avais ouvert un post similaire sur le c4 aircross ( à l'époque c'était plus notre choix, mais madame préfère finalement le picasso :saut: )... et un des membres du forum (prophete57) m'avait dit que le e-hdi est un 8 soupapes.. :rouge::rouge:

 

Vous avez des infos là-dessus ... ??

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8 soupapes pour un 4 cylindres, c'est un minimum, non ?

 

Le nombre de soupape n'a rien à voir avec la technologie e-hdi. Pour t'en convaincre :

http://www.citroen.fr/technologie/micro-hybride-e-hdi.html

C'est pas très détaillé, c'est marketing, mais ça dit bien ce qu'est le e-hdi.

 

Plus de détails malgré l'âge de l'article :

http://www.cnetfrance.fr/cartech/e-hdi-peugeot-citroen-diesel-39752332.htm

Modifié par RFN
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Je pense que Comax38 ce posait certainement la question à savoir si le e-hdi n'est "qu'un" 8 soupapes et pas un 16 comme les premiers 1.6 hdi.
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bien sûr que si le C4 picasso II bénéficie du simple 1.6 hdi entre 2013 et 2014 disponible au catalogue Citroën mais peut vendu car le e-hdi à vite pris le pas sur les ventes. Quand en 2014 j'allais sur le site Citroën il y avait le choix.
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Je confirme qu'à l'achat de mon e-HDI en juin 2014, j'avais le choix entre le HDI et le e-HDI.

... et ce, quelle que soit la couleur du bonnet, euh non ... du carrosse ! ;)

Modifié par RFN
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Bonsoir,

 

8 soupapes pour un 4 cylindres, c'est un minimum, non ?

 

 

je sais que je ne suis pas très doué en mécanique mais bon ....:em::xan2: je connais un peu quand même ...

 

Ma question était plutôt celle relevée par DanyVHD :

 

Je pense que Comax38 ce posait certainement la question à savoir si le e-hdi n'est "qu'un" 8 soupapes et pas un 16 comme les premiers 1.6 hdi.

 

effectivement on m'avait expliqué à l'époque que le HDI est un 16 soupapes alors que le e-HDI est un 8 soupapes.. et ... que 8 soupapes c'est mieux et plus fiable ...:pouce:

Je voulais juste avoir l'avis des "citroenistes" un peu calé en mécanique ...avant de faire mon choix .... :applaud: :voyons:

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Invité hexamus

Bonjour,

Ce week-end j'ai était essayer mon futur C4P2 de mars 2015 et si je ne me trompe pas il y à pas de stop & start dessus

 

moteur 1.6 hdi 115 finition confort

 

 

P.S: Oui je vais passé par la présentation

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effectivement on m'avait expliqué à l'époque que le HDI est un 16 soupapes alors que le e-HDI est un 8 soupapes.. et ... que 8 soupapes c'est mieux et plus fiable ...:pouce:

Le passage de 16 à 8 soupapes serait dû au respect de la norme euro 5. Comme les e-HDI sont euro5, ils sont passés à 8 soupapes (selon ce que j'ai pu lire sur le net).

Donc ce n'est pas le e-hdi (start&stop) qui a réduit le nombre de soupape, mais le fait que les e-HDI devait respecter la norme euro5.

D'ailleurs les HDI simples Euro5 sont aussi en 8 soupapes.

 

D'autres plus spécialistes pourront compléter cela.

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Invité guest1589
Le passage de 16 à 8 soupapes serait dû au respect de la norme euro 5
Non, pas que !

Pour passer les normes antipollution, les constructeurs ont tous recours au downsizing

Mais rien n'empêche d'avoir un 16 soupapes en €5. D'aileurs, PSA en a fait.

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Ce week-end j'ai était essayer mon futur C4P2 de mars 2015 et si je ne me trompe pas il y à pas de stop & start dessus

 

Concernant le S&S, seul une recherche approfondie permet de dire qu'il n'est pas monté car si le véhicule est depuis quelques semaines à l'arrêt, la tension de la batterie baisse et le S&S redevient actif que quelques centaines de km plus tard!

 

De toutes façons, si c'est comme pour moi, en usage campagne, il doit avoir en cumulé 20 heures en 50 000 km soit un gain consommation de moins de 20 litres... moins d'1% ou même pas 5% de la valeur du système!

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Bonjour,

 

bon ben je me sens pas trop avancé du coup ....:em:

 

Si j'ai bien compris le e-hdi a le S&S alors que le hdi simple ne l'a pas ...

et

le e-hdi est un 8 soupapes alors que selon le millésime on peut avoir 8 ou 16 soupapes sur les hdi simples.

 

Bref si je prends un 2014 ou 2015 le e-hdi ou hdi n'a finalement pas trop d'importance sauf si je veux absolument un S&S.:smash:

 

Bon je continue mes recherches..... :merci:

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Bonjour

Je confirme, le C4 Picasso II n'a jamais eu le moteur 1.6 HDI en version 16 soupapes (moteur DV6TED4 ou DV6ATED4 en norme €4, fin de production en 2010). Par contre, pour l'Europe, la version 115 ch a toujours été vendu avec le S&S, d'ou le nom e-HDI. Et ce moteur "DV6CTED" est à la norme €5 avec 8 soupapes.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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