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Fuite sur une pièce située sous le bocal LHM


landolfi

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Salut,

 

Je reposte en section hydraulique. J’ai découvert par hasard une fuite assez importante. J’ai réussi à la localiser à peu près. Il semblerait que ce soit une pièce fixée au tablier maintenue par des vis torx et sur laquelle il y a 2 tuyaux rigides lhm vissés.

 

Voici une photo pas très explicite:

 

attachment-1.jpg

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Je suis reparti à la chasse à la fuite et je n'ai pas été déçu !

 

Ca, c'est de la fuite:

 

2016-05-18 19.41.11.jpg

 

Maintenant vous pouvez peut-être me dire de quoi il s'agit SVP. Pour info, elle se trouve sous le bocal.

 

Fab

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Bonsoir,

 

Un grand classique : le joint du clapet AV à changer. Pas sûr qu'il soit dispo chez Citroen, mais sinon dans toute boutique d'hydraulique.

Il te faut dévisser avec une pince le "bouchon" métallique rond de son extrémité en tenant fortement avec une pince étau le corps du clapet pour éviter de tordre des tuyaux.

Si l'espace s'avère trop réduit pour la pince, il faut alors le démonter, une fois enlevé toutes ou partie des petites canalisations.

Attention filetages et têtes délicats qui requièrent l'emploi d'une clé à tuyauter ! Remplacer aussi les petits joints.

 

Bon courage

gigigi:)
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Salut,

 

Effectivement, un classique.

 

Sauf erreur de ma part, parce que je n'ai jamais eu de soucis de clapet et que je n'ai jamais ouvert l'un d'entre eux malgré la quantité importante qui traîne ici... : le joint n'est pas détaillé par Citroën pour cet usage mais la dimension est la même que les petits joints de la pompe HP (16x1.9). Référence à rechercher que je n'ai pas sous la main.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Merci d’abord pour le diagnostic.

 

Ça fuit si j’actionne la manette de hauteur de caisse c’est bien cela ?! Ma question est en fait de savoir si c’est le cas est-ce que je peux rouler avec en attendant de réunir les pièces nécessaires à son remplacement ?

 

La clé à tuyauter c’est pour quoi ? Pour démonter tout autour ? C’est vrai que c’est Light au niveau de l'espace disponible. Est-ce que démonter le bocal ne suffirait pas ?

 

Donc il me faut:

 

Le joint du clapet avant.

Les petits joints (?)

Clé à tuyauter (j’ai déjà)

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C'est moi le patron :PP Piste n°2 sur le sujet initial :PP

 

Pour les petits joints, il est question des 4 ou 5 garnitures hydrauliques au bout de chaque tuyau monté dessus, mais qui resteront coincés dans le clapet au démontage.

 

Dans l'absolu il est possible de remonter le clapet avec ceux d'origine. Mais il est plus propre de les remplacer. De mémoire je dirai qu'il faut ceux pour tuyaux de diamètre 3.5mm mais possible que ça soit ceux en 4.5mm. Il faudrait vérifier sur Citroën Service.

 

La clé à tuyauter c'est pour ne pas foirer les raccords de la tuyauterie. Mais à cet endroit là, ça devrait passer avec la bonne clé mixte 1ussi sans faire trop de dégâts (taille 8?).

 

Déposer au moins les 2 grandes vis de fixation du doseur devrait donner un peu de mou à l'ensemble. Ça devrait aider à faciliter le démontage. A ne remettre en place qu'après remontage des tuyaux. ;)

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Compte tenu de la fuite.... je m'abstiendrai de faire des déplacements avec l'auto attendant la résolution du problème.

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Et si je ne démonté QUE le 'bouchon' je n’ai besoin ni de démonter les tuyaux rigides ni de remplacer les petits joints. Ai - je bien compris ou suis - je à côté de la plaque ?

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Si t'arrives à le faire clapet en place ça peut effectivement être une solution. ;)

 

Le sortir permet entre autre de remplacer le joint de l'autre bouchon en préventif et de faciliter le serrage et desserrage du bouchon (vu qu'on est pas sur du 6 pans ou truc du genre) ;)

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Ah parcequ'il y a une AUTRE bouchon de l'autre côté ? On parle bien du clapet anti-affaissement autrement appelé SC CAR ?

 

D'après mes investigations, cette pièce est vissé sur un support et ne tient pas par les tuyaux hydrauliques fragiles. Pourquoi donc utiliser 2 pinces pour démonter ?

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Elle est vissé par le dessus (clé de 10) sur une patte métallique, tu vois le truc faire le tour du doseur.

 

Un bouchon de chaque côté. ;) Dans un des deux, selon le modèle et l'année, il peut y avoir un tuyau branché. :)

 

Ou as-tu vu qu'il était question de 2 pinces ? Ça doit être pour ouvrir le bouchon : une pour tenir le bouchon, l'autre pour tenir la pièce (vu que tout est rond).... La prendre dans un étau doit faciliter le travail. :)

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Ou as-tu vu qu'il était question de 2 pinces ? Ça doit être pour ouvrir le bouchon : une pour tenir le bouchon, l'autre pour tenir la pièce (vu que tout est rond)

 

Oui c'est ça.

 

Punaise, J’aime bien Citroën mais des qu’il s’agit de bosser dessus, une grosse galère. Il n’y à pas la place pour passer une pince la - dedans bien qu’il y ait un trou en dessous et je ne me sens pas de démonter toute la tuyauterie. Pourtant si le joint fuit ça ne doit pas être bien dur de démonter ce 'bouchon' non, le filetage étant bien huilé ?!

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Ah parcequ'il y a une AUTRE bouchon de l'autre côté ? On parle bien du clapet anti-affaissement autrement appelé SC CAR ?

 

D'après mes investigations, cette pièce est vissé sur un support et ne tient pas par les tuyaux hydrauliques fragiles. Pourquoi donc utiliser 2 pinces pour démonter ?

 

c'est bien le clapet anti-affaissement, appelé SC-MAC (Maintien Assiette Constante), le SC-CAR étant le Contrôle Actif de Roulis.

 

pourquoi tenir le clapet avec une pince ? Parce qu'il est fixé au doseur par une tôle formée, qui risque de se déformer sous l'action du dévissage vissage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Maintenant que j’ai démonté le bocal LHM je vois mieux le système. J’ai 4 tuyaux qui arrive dessus. En dévissant celui à l'opposé du fuyant j’ai pris la douche (je n'avais pas dépressurisé). J’ai réussi à le remettre en place non sans mal. Son joint à l’air beau. J’ai pris sa mesure au cas où (diamètre extérieur: 6,5; intérieur: 4mm).

 

Peut-être qu'avec une bonne Multi - prise courte on peut dévisser que la partie qui fuit. Je vais essayer de m’en faire prêter une.

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Si t'as un tuyau tuyau l'opposé du bouchon fuyard, il n'y en a pas 4 mais 5 qui arrivent dessus.

 

Intérieur 4 donc 3.5... ce qui correspondrait bien avec les raccords en 8mm

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PUMAGT,

 

Il y aurait 2 tuyaux derrière côté tablier ? Peut-être bien. En tout cas, il y a un des 2 tuyaux qui n’est pas venu à la simple clé plate (je n'ai pas forcé de peur de foirer l'écrou).

 

Pourquoi intérieur 4 donc 3,5 ?

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Je viens de comprendre: 4 mm usagé donc 3.5 neuf c'est ça ?

 

Du coup chez Citroen ils m'ont vendu la taille moyenne... J'espère que c'est la bonne.

 

En revanche ils ne détaillent pas le joint clapet :bad:

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La taille moyenne risque d'être trop grande.

 

Le joint n'est pas détaillé pour le clapet, normal qu'ils ne le fournissent pas chez Citroën.

 

La référence fournie dans l'autre sujet ? 4026 87 ? a les bonnes dimensions mais est prévue pour la pompe hydraulique dans le catalogue. Il faut donc demander la référence sans forcément préciser l'usage derrière.

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Je viens de comprendre: 4 mm usagé donc 3.5 neuf c'est ça ?

 

Du coup chez Citroen ils m'ont vendu la taille moyenne... J'espère que c'est la bonne.

 

En revanche ils ne détaillent pas le joint clapet :bad:

 

non, 3.5 c'est le diamètre des tubes hydrauliques, pour ce qui te concerne, ceux du clapet.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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OK PumaGT je joint est commandé.

 

TOTOCHE, OK pour le joint "du bout" mais parait-il que si démontage de la pièce dans son ensemble et des tuyaux il y a il faut en profiter pour remplacer les joints. Quel est le diamètre, 3.5 ?

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Figurez - vous que le bouchon est venu à la main ! Le joint est bien sûr mort.

 

Nouveau joint posé, je n'arrive pas à revisser complètement ! Je vais me doter de gants en caoutchouc pour avoir plus de force...

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Certains rajoutent quelques tours de téflon au bouchon en plus de remplacer le joint, double étanchéité par précaution perso c'est ce que je ferai si mes clapets se mettent à fuire.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Ah mince trop tard c'est remonté ! J'ai réussi avec une pince à revisser. En revanche je n'ai pas beaucoup serré.

 

J'ai voulu remplacer au moins le joint à l'autre extrémité mais côté tuyau rigide autrement dit le tout petit joint mais il est resté dans le clapet au démontage du tuyau... Du coup j'ai remonté comme ça.

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