Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.0i VTS 138 micro-coupures injection


Benji12

Messages recommandés

C'est pas l'apprentissage du boitier papillon que tu décris là.

Il se fait avec le contacte en jouant avec la pédale d'accélérateur.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est la procédure à faire lors d'un remplacement (nettoyage aussi ??) du boitier papillon ( selon la doc Citroën service) donc ça doit bien lui faire prendre connaissance des butées. Après il est possible qu'il y ait d'autre procédure à faire.
C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, en effet, moi j'ai vu une autre procédure, mais je n'ai pas pris le temps de la mémoriser car je n'étais pas concerné.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage à la valise et les messages sont plutôt clairs :D Ma voiture n'a pas trop aimé le démontage du boitier papillon et le WD40...

 

P0113 - Signal capteur température air admission

P1158 - Papillon motorisé signal 2

P0123 - Papillon motorisé signal 1

P0107 - Signal capteur pression tubulure admission

P1153 - Apprentissage des butées papillon

 

Donc ce week-end : re-démontage du boitier papillon et des capteurs avec la batterie débranchée. nettoyage au nettoyant frein pour virer le gras et les impuretés, je souffle tout ça, je re monte et on va voir si c'est mieux...

 

 

Edit : comment avoir la BONNE et exacte procédure pour l'apprentissage du boitier papillon ? J'ai pas trouvé pour le faire via diagbox :(

Modifié par Benji12
ajout info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y en a une, enfin Diagbox je sais pas mais PPS c'est sur.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une petite idée de tête de où ça se trouve ? Car je préfère le faire avec la valise au moins t'es sur que ta manip a été prise en compte ... Ou pas. Tandis qu'avec les manips genre accélérateur, contact machin tu sais jamais si c'est bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je veux bien :)

 

J'ai tout nettoyé, tout séché je pense que tout est vraiment nickel. Mais le problème n'a pas disparu... On dirait que j'ai retrouvé quelques chevaux égarés mais c'est tout.

Par contre j'ai vu que l'embout du reniflar du côté moteur (pas loin de la connectique de la rampe d'allumage, des bobines quoi) était bien huileux. Je sais pas trop si c'est normal...

 

Je vais passer un coup de valise demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé suite des épisodes :

passage valise : 0 défauts.

J'ai finalement trouver la procédure pour recalibrer les auto-adaptatifs (me souvient plus où d'ailleurs).

Je l'ai fait, mal, parce qu'en fait le moteur ne doit pas avoir tourné pendant 10min au moins et il doit être froid. Ce n'était pas le cas car j'ai laissé tourné le moteur pendant quelques minutes pour sortir de ce foutu mode éco, donc je devais avoir genre 2 barres au niveau de la température d'eau.

 

La procédure en gros c'est :

- mettre le contact pendant 15s

- couper le contact pendant 15s

- mettre le contact pendant 15s

- démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilateur moteur

- aller rouler en 3 ou 4 ou 5 en montant jusqu'à 5000tr/min et relâcher la pédale pour provoquer une coupure d'injection.

 

C'est pas évident car monter à 5000tr/min, même en 3 ça fait monter jusqu'à 100km/h quand même ... Donc faut trouver une route adéquate.

 

Résultat : même en ne l'ayant pas fait comme il faut, j'ai toujours l'accoup 2s après la relâche de l'accélérateur mais c'est vraiment très peu prononcé.

 

à mon avis si je re-fait le calibrage comme il faut ça devrait être bon.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

non pas encore, je n'ai ni regardé si j'avais de nouveaux code erreur, ni refait la manip. Pour la simple raison qu'avec la "pénurie" de carburants j'ai fait le plein où je pouvais et j'ai donc mélangé un peu de tout SP95-E10 et SP98 de différentes boutiques.

 

En tout cas je n'ai plus ces accoups 2s après une relâche d'accélérateur. Mais mon moteur continue de ne pas tourner rond ...

Il y a des jours il tourne parfaitement, et des jours où il me fait des micro-coupures lors d'une conduite à vitesse stabilisé, et parfois je suis à l'arrêt et au démarrage en 1ère le moteur s'étouffe et je suis à deux doigts de caler, je débraye donc et donne un bon coup d'accélérateur dans le vide pour réveiller ce foutu moteur.

 

 

Edit : j'ai vraiment l'impression de rouler avec un moteur rincé de 500k km... :(

Modifié par Benji12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

News : Aucun défaut constaté sur diagbox :(

 

j'ai refait le calibrage "dans les règles", je pense que ça n'a rien changé.

 

J'ai mis des guillemets car il y a une manip à faire qui me parait quasiment impossible à faire sur route ouverte. Il faut faire un roulage en 3,4 ou 5 en montant à 5000rpm et en relanchant les gas jusqu'au retour au régime ralenti et ce sans freiner. Je vois difficilement comment c'est faisable près de chez moi :(

Du coup pour le retour au ralenti j'ai débrayé et laissé le moteur retomber vers les 1000rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Donc le moteur a toujours ces petits soucis...

Je vais essayer un truc dès que j'aurais ma nouvelle voiture. J'ai commandé un câble pour extraire la carto moteur et je supprimerai la vanne egr de celle ci pour la ré-injecter.

Je vous tiendrai au courant de la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'y connais unpeu en carto?

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout mais je vais pas m'amuser à changer l'injection ou autre. Il y a des outils qui s'occupent de supprimer la vanne EGR facilement.

Mais de toute façon je crois que le câble que j'ai commandé est compatible avec 99.99999% des véhicules sauf le miens .... !!!! :enerver:

 

 

Edit : tu pourrais me donner un coup de main ? J'avais pas vu que visiblement tu t'y connaissais dans ce domaine.

 

Mon calculo est un Magneti Marelli MM6LP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en carto je n'y connais rien, par contre, des injecteurs pour le 2.0 138ch, ca se trouve en occasion pour pas cher. ;)

Quant a la vanne EGR, si tu veux tester sans t’embêter, tu la débranche simplement, tu auras un défaut qui va remonter, mais sans risque de mode dégradé.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les injecteurs c'est trop tard je les ai changé :D

Va falloir d'ailleurs que je mette les anciens en vente étant donné que le souci ne vient pas de là.

 

Pour la vanne EGR il faut la débrancher à quel moment pour qu'elle soit en position fermée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, moteur éteint, contacte coupé.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire ça hier. Le moteur démarre, et cale 2sec après. Si j'accélère ça tient mais ça cale à nouveau dès que je lâche tout.

Sinon pour la carto je ne peux rien faire avec le câble que j'ai, il faut visiblement démonter le calculo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité stop0tax

Salut les gars j'ajoute ma petite contribution.

J'avais exactement le même soucis. Je roule très souvent avec le limiteur bloqué a 133 (aha no comment c'est psychologique :P)

Et j'avais ce genre de petits accoups casse bonbons.

 

Après avoir cherché côté carto, contrôle EGR, TURBO toute la clique.

Et bien c'était le capteur de position de la pédale d'embrayage (eh oui)

 

 

Ni croyant pas, j'ai remis l'ancien capteur, les défauts réapparaissent.

 

J'ai changé le capteur car j'avais (trop) souvent des messages "Limiteur/régulateur défaillant", des fois je le mettais en route il tenais 30 secondes. Les informations de position de la pédales étaient aléatoires. Du coup en mode limiteur, des que touche la pédale d'embrayage ça coupe la commande d'accélération. D'où les accoups. Le calcul jongle tt les 2 secondes entre 0% et XX% (la valeur consigne de régul) et ça crée des accoups.

 

Après si ça te le fait même sans régulateur ou limiteur c'est serrement autre chose.

Cependant le capteur coûte 13 sur sur Oscaro alors bon... Qui ne tente rien n'a rien comme on dit :)

 

Non du tout mais je vais pas m'amuser à changer l'injection ou autre. Il y a des outils qui s'occupent de supprimer la vanne EGR facilement.

Mais de toute façon je crois que le câble que j'ai commandé est compatible avec 99.99999% des véhicules sauf le miens .... !!!! :enerver:

 

 

Edit : tu pourrais me donner un coup de main ? J'avais pas vu que visiblement tu t'y connaissais dans ce domaine.

 

Mon calculo est un Magneti Marelli MM6LP

 

Les outils ? ECUSAFE ? Oublie stp il ne supprime pas l'EGR il ne fait que supprimer la table DTC (Data Trouble Codes) la table ou tous les codes défauts moteurs sont renseignés. Voilà ce que fait ce logi... cette merde plutôt. En gros, si un jour t'as un problème à l'injection eh bah ton moteur passera jamais en dégradé et tu verra jamais la panne sauf à la casse. Et c'est du concret ça m'est arrivé j'ai acheté une 307 reprog par ECUSAFE (l'ancien proprio) eh bah je te dis pas le bordel ^^

Supprimer l'EGR ça passe par une reprog, et pi cé tou :)

 

Tu as du commander un MPPS ou un truc du style. le 2.0L HDI est en injection siemens (et donc calculo Siemens) et faut dire que pas bcp le supportent. Le meilleur moyen est de passer au BDM malheureusement.

Modifié par stop0tax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi :)

 

non rien à voir avec le regul. même si une fois de temps en temps j'ai effectivement le régul qui se met en erreur mais ça doit me le faire en moyenne qu'une fois par mois pas plus.

 

Mais comme tu dis, pour 13 euros ... Je pense que j'essaierai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.