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Suspension devenue dure.


chtitbof

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Bonjour,

 

Ce n’est pas pour une saxo mais pour une 106 1.0i open de 1999. C’est la voiture de ma petite femme et elle se plaint que sa voiture est devenue raide.

Sa voiture a environ 180 000 km et ses amortisseurs semblent être d’origine.

 

Pour info, il y a 2 mois environ, j’ai bossé dessus et c’est environ une semaine après qu’elle m’a signalé qu’elle trouvait sa voiture plus raide sur les différentes petites déformations de la route. Sur les ralentisseurs, elle ne ressent pas vraiment ce durcissement.

Je ne sais pas s’il y a un lien entre le durcissement et mon intervention mais il y a rarement de la fumée sans feu.

 

Pour ma part, quand je monte dedans, je ne sens rien de différent de d’habitude. Je ne suis pas sur que mon jugement soit significatif car je roule en xantia tous les jours et j’ai toujours trouvé sa voiture inconfortable coté suspension. Donc, mon jugement n’est pas forcément le bon.

 

Je cherche un peu partout mais pas que suspension, car parfois on peut être trompé par un silentbloc mort qui transmet une vibration, un choc et qui nous laisse croire que la suspension est plus raide.

 

Mon intervention :

Sa 106 avait une bonne fuite d’huile au joint de culasse coté alternateur. Son embrayage était mort et sa distribution arrivait à terme.

Donc, j’ai sorti le moteur car fallait que j’attaque par tous les coté à la fois. Comme ça, moteur sorti, c’est bien plus facile.

 

Qu’est-ce que j’ai touché :

 

- Pour sortir les cardans, j’ai défait la rotule inférieure de pivot. J’ai baissé le triangle, monté le pivot au cric et tiré un peu vers l’extérieur toute la jambe de suspension.

Coté droit le triangle est déboité coté moyeu et coté gauche déboité cote boite car grippé dans le moyeu.

Sur ce démontage, j’ai pu déchirer les silentblocs de triangle en le descendant au-delà de leur limite d’élasticité ? Il ne me semble pas avoir beaucoup descendu car j’ai monté aussi le pivot au cric mais qui sait.

Peut-etre abimé l’amortisseur en montant le pivot au cric ?

Peut-etre abimé le silentbloc de liaison caisse/jambe de suspension (butée d'amortisseur) en tirant la jambe vers l’extérieur ?

 

- En sortant le moteur, j’ai nécessairement touché aux silentblocs moteur. Je ne leur ai pas fait grand-chose, juste dévissé les écrous qui maintiennent le moteur sur ces silentblocs. Mais sait-on jamais.

 

Le reste, je n’ai pas touché. Ce n’est quand même pas l’échappement ou les commandes de boite qui peuvent donner un semblant de durcissement. Même si quelque chose était mal mis, au pire ça cognerait et on entendrait un bruit métallique, ou un bruit de cognement mais pas d’inconfort.

Moi, en la conduisant ou en étant passager, je ne ressens pas de durcissement et je n’entends rien cogner.

 

En plus de ces éléments touchés, en voyez vous d’autres ?

Lequel ou lesquels pensez vous qui pourrait être HS ou défectueux ?

 

Les amortisseurs, même d’origine, s’ils sont morts (certainement d’ailleurs) ne devraient pas apporter de durcissement mais plutôt le contraire et se comportaient plutôt comme des pompes à vélo. La voiture danserait sur les cahots sans être amortis mais elle ne devrait pas ressentir toutes les petites irrégularités. A part, s’il y a un phénomène de grippage.

 

A vos claviers et éclairez moi de vos idées.

 

Merci

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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personne n'a une petite idée ??

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C'est peut etre tout simplement le dos de madame qui ne supporte plus la suspension de la 106

Je sais que lorsque j'ai mal au dos les suspensions de la xantia me semblent plus dures

Vérifies a tout hasard les paliers de barre stab. ,tu connais je crois

Je pensais a ta xantia, pourquoi ne pas prendre des silentblocs de 22mm, bien graissés ils ne se déchireraient peut etre pas

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salut

 

 

non je ne pense pas que se soit ton intervention directement

 

tu as peut être achevé quelque chose de mort

 

contrôle bien les amortos car j'ai déjà eu une voiture devenue tape cul a cause d'amortisseurs défectueux

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Ma Saxo a 90 000 km, et ça fait une bout de temps que j'ai changé les amortisseurs (70 000 km).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Déjà, merci de votre aide !!! :bien:

 

Tu as raison citronphile, les amortos sont certainement mort et depuis longtemps.

En fait, c'est plus compliqué que ça et vite fait, je vais vous expliquer pourquoi je ne les ai pas changé plus tot.

En fait, il y a 8 ans, quand j'ai rencontré ma petite femme, elle avait déjà sa 106 avec un peu moins de 80 000 km au compteur. Lors du changement de sa distribution à 80 000 km, je lui ai demandé si ces amortisseurs avaient été changé. Elle me dit que oui.

Bref, le temps passe, je ne prends quasi jamais sa voiture et je fais juste l'entretien.

Après ma dernière intervention et suite au fait qu'elle trouve sa voiture moins souple (plus raide), je pense aux amortos et je lui dit qu'il va falloir les rechanger car ils arrivent aux environ de 100 000 km et qu'ils doivent en avoir plein la tasse.

D'un seul coup, elle réfléchit et me dit qu'elle a un doute si c'est sur la 106 ou la Punto (sa voiture précédente) qu'elle a fait changé ses amortos. Je lui demande la facture, que c'est important mais que dans tous les cas, faut les changer. Après confirmation, effectivement, aucun amortisseur de changer sur la 106 mais bien sur son ancienne punto.

 

contrôle bien les amortos car j'ai déjà eu une voiture devenue tape cul a cause d'amortisseurs défectueux

Controler les amortos ? mais comment ? En appuyant sur la caisse ? Déjà fait et rien de bien concluant. Comportement identique à droite et à gauche et l'amortissement me "semble" correct.

De toutes manière, je vais les changer. A 180 000 km, ca ne peut etre que mort.

 

Mais j'aimerais pas qu'il y ait autre chose car va falloir redémonter.

 

Vérifies a tout hasard les paliers de barre stab. ,tu connais je crois

Mais oui, totoche, je connais..... mais, il n'y a pas de barre stab sur son modèle de 106. C'est la plus petite, donc Peugeot la laissée en magasin.

L'avantage, c'est que ce n'est pas elle et ses paliers qui en sont la cause.

 

tu as peut être achevé quelque chose de mort

Oui très certainement et faut que je trouve quoi !!!

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Bonjour chtitbof,

 

Je vais essayé de participer un peu et de donner quelques pistes :

 

A priori tu n'as pas retiré les jambes de suspension, mais si tu les as retiré, es-tu sur d'avoir replacer le haut de la jambe dans les 3 bons trous sur les 4 disponibles ?

 

Lorsque j'avais changer mes amortisseurs, la plupart des caoutchoucs des rotules (triangle, direction, barre stab) avaient craqués au démontage ou remontage car elles étaient d'origine et fatiguées, cela ne doit pas spécialement joué sur la dureté mais cela peut fausser la sensation que l'on a de la route.

 

Enfin la piste des amortisseurs HS est quand même intéressante, car le fait de les avoir détendu + les 180000kms qu'ils ont déjà subi, ils n'ont peut-être pas pu reprendre leur place comme avant ton démontage...

 

Voila ce ne sont que des petites infos, mais si cela peut te filler un coup de pouce... :bien:

 

A+

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
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Merci Mirroiratrou de ta participation.

 

Non tu as raison, je n'ai pas retiré les jambes de suspension.

 

Par contre, je m'oriente vraiment vers les amortos pour responsable de ce durcissement de la suspension car j'ai constaté un petit truc hier.

 

Mais pour l'instant, chutttt !!!! j’essaie de faire une petite vidéo et je vous en reparle après.

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  • 3 semaines après...
Invité rudy42

Hello, je viens de tomber sur ce sujet, qui m'a rappelé un cas étrangement similaire...

Un jour on intervenait sur une petite 106 série 2 (une kid bleue) d'une mamie avec 120000kms et le fait de l'avoir laissé roues pendante pendant 1/2 journée avait tué les amortisseurs, ils étaient devenus raide comme du bois!

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Merci de ce témoignage.

La commande de 4 amortisseurs est passé chez notre partenaire. J'ai profité de l'offre et j'attend maintenant de les recevoir.

 

Madame ne sait plus trop du coup si ça voiture est plus raide qu'avant ou non. Elle ne sait donc plus s'il y a vraiment un problème.

De toute façon, pour moi, c'est mort car des amortisseurs de 180 000 km, ce n'est que bon pour mettre dans une poubelle.

 

Sinon, je vais essayer de vous expliquer une constatation que j'ai fait sur cette voiture. Une vidéo aurait certainement était mieux, mais je n'ai pas fait.

Coté conducteur : si j'appuie fermement sur le capot et que je relache, la voiture descend, puis remonte légèrement au dessus de sa hauteur de repos, redescend très très légèrement en dessous puis se stabilise.

Si je rappuie de suite, une seconde fois sur le capot au même endroit, la voiture est beaucoup plus difficile à faire descendre, elle descend moins bas et quand je relache, elle remonte et se stabilise directement sans oscillation à sa hauteur de repos.

Si j'attends 1h ou 2h, que je reviens pour refaire la même manip, pas de soucis on se retrouve dans le premier cas.

 

Il semblerait qu'il se passe quelque chose coté amortisseur. Le ressenti de voiture plus ferme sur route bosselé pourrait être lié à ce phénomène. Dès que l'amortisseur travaille trop, il y a ce phénomène de blocage/grippage et elle ressent donc plus les défauts de la route car les amortisseur sont partiellement bloqués.

 

Maintenant, je dis amortisseur, mais en fait je n'en sais rien car quand j'appuis sur le capot, d'autres choses travaillent. Les triangles par ex. On pourrait imaginer un blocage de ceux-ci. Jamais vu à ma connaissance, mais bon, pourquoi pas.

 

On sera fixer car dans quelques jours, les amortisseurs seront changés.

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tu as pu profiter d'une offre de notre partenaire

 

Oui car la pour le coup, j'ai même pris 6 sphères pour ma Xantia. Et franchement, de ce coté là, les sphères citroën sont imbattable coté qualité et durée de vie. Donc, à 50%, c'est une bonne affaire.

Bon, 50%, pas vraiment mais on ne vas pas pinailler !!!

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