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Qualité de la batterie d'origine.


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Bonjour à tous,

 

Je m'interroge sur la qualité de la batterie d'origine. En effet, je viens de mesurer la tension aux bornes, après 1 jour de repos, et je lis 12.4v! :eek:

Cela me semble très peu pour une batterie qui a 9 mois.

 

Sur ma précédente C5, la batterie d'origine (Varta) donnait encore ses 12,5v et elle avait 9 ans.

 

Une batterie 100% chargée, doit donner 12,7v.

 

Je n'arrive pas a trouver la marque de la batterie, trop d'accessoires autour.

 

Mais je lis de plus en plus que certains tombent en panne de batterie après 2/3 ans.

 

Qu'en pensez vous?

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Invité papy_russe
Je constate aussi qu'au bout d'un an et demi le mode ECO se met de moins en moins souvent en route, ce qui est probablement du au fait que la tension délivrée par ma batterie est déjà un peu faible. Je confirme que la batterie d'origine est un peu bas de gamme, comme c'est malheureusement souvent le cas sur tout véhicule neuf.
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Je ne peux pas de répondre précisément, mais pour info, je viens d'acheter un C4 Picasso intensive de 2013 chez un concessionnaire Citroën et la batterie a été changée avant livraison, le véhicule a 40 000 kms, ce qui me semble peu pour être déjà HS...

La batterie de mon 807 avait 10 ans et + de 150 000 kms. Peut-être que toute la technologie embarquée requiert une batterie au top.

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On est bien d'accord que vous mesurez la tension à vide; c'est à dire en débranchant les câbles des cosses hein .

 

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
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Non, j'attend que les bruits électroniques s'arrêtent et je mesure.

Il est vrai qu'il serait plus logique de tout débrancher, mais sur ma C5 de 9 ans, j'ai fait pareil et ma tension était supérieur malgré l'âge canonique de cette batterie. :)

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Il ne faut pas oublier que les véhicules d'aujourd'hui ont pas mal de systèmes qui même moteur éteint consomment du courant (de veille); et donc la comparaison avec un véhicule ancien (batterie connectée) n'est pas fiable...

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
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Mon Picasso n'a pas démarré pendant 9 jours et cet arrêt à suffit à faire chuter la tension pour rendre inopérant le S&S pendant 500 km! Donc je suppose que contact coupé il y a une consommation non négligeable qui suffit à faire baisser la tension mesurée sous 12,7 v si la batterie n'est pas débranchée!

 

Ensuite, le S&S n'est pas un système avec juste une batterie. Il y a les super-condensateurs qui au repos pompent quelques dixièmes de volt!

 

Mais en aucun cas la batterie principale au plomb est sollicité par l'alterna-démarreur mais par le reste de l'electronique et le confort lors des arrêts moteurs liés au S&S...

Modifié par sebb
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Pour ma part la mesure est faussée car j'ai ouvert la voiture et ensuite le capot. A l'ouverture de la voiture, l'écran HD s'allume pendant un moment ... Ce n'est peut être pas la seule chose qui s'allume d'ailleurs ...
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Il ne faut pas oublier que les véhicules d'aujourd'hui ont pas mal de systèmes qui même moteur éteint consomment du courant (de veille); et donc la comparaison avec un véhicule ancien (batterie connectée) n'est pas fiable...

 

 

 

 

ma C5 hdi de 2006 c'est quand même pas une 2cv :D

Il y avait aussi pas mal d'électronique, système fap, et tout le tralala...:)

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N'étant pas un spécialiste technique, je me demande simplement si le stop & start n'aurait pas une influence sur la durée de vie de la batterie.

Sachant que cette dernière est spéciale (ça veut dire chère...) si tel était le cas cela viendrait à mettre à mal les économies de carburant réalisées.

Au bout du bout, je doute de l'efficience du S&S*, je pense que cela permet d'apporter des solutions pour les émissions de CO2, donc de satisfaire aux exigences de Bruxelles.

*valable pour toutes les marques.

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Pas vraiment: il y a les supercondensateurs qui fournissent l'énergie nécessaire au démarrage. Ceux-ci se rechargent au freinage. La batterie ne sert qu'à alimenter l'électronique et les super-condensateurs au premier démarrage après une immobilisation.

 

Il n'est pas improbable qu'une charge automatique des super-condensateur ait lieu à l'ouverture du véhicule et fasse chuter la tension (mais pas la capacité) de la batterie voiture au repos. Une chose est certaine, la présence des supercondensateurs influe sur la mesure du voltage.

 

La batterie n'est pas spéciale... elle se trouve sur oscaro par exemple pour moins de 70 euros... Par contre, le contrôle électrique est spécial et la procédure de remplacement nécessite un passage à la valise pour initialiser les valeurs batteries dans le contrôleur.

 

Pour le gain de consommation, sur 100 000 km, il est de l'ordre de 100 à 400 l de carburant selon les conditions d'usage. (l'alterna-démareur ne fait pas que gagner du carburant en coupant le moteur). Le volant moteur est plus simple (absence de couronne crantée), le démarrage plus doux...

Modifié par sebb
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Sebb,

ceci est valable pour le s&s via alterno-démarreur (hdi avec boite auto en autre), mais il y a des versions avec s&s démarreur, et là la batterie doit trinquer à mon avis.

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Merci à Sebb pour ces explications très claires.

Petit HS à propos du S&S dès le démarrage je me retrouve confronter (moteur froid donc) à des embouteillages, à ton avis devrais-je désactiver le S&S le temps que le moteur chauffe ou cela n'a pas d'incidence.

Fin du HS ;-)

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Pour ne pas fatiguer une voiture, il vaut mieux ne pas l'utiliser du tout...

 

Ne pas se poser de question et utiliser au mieux la mécanique sans régler quoique ce soit suffit! Les ingénieurs ont pensé à ce type de cas de figure et si cela pompe de trop la batterie, le S&S se désactive de lui-même.

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Eh oui, Les ingénieurs inventent, le marketing vante et le client subit: Becquet, amortisseurs, SMEG+...

 

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
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....

il y a les supercondensateurs qui fournissent l'énergie nécessaire au démarrage. Ceux-ci se rechargent au freinage.

Tu es sûr de ce fonctionnement de rechargement des supercondensateurs ? Et pourquoi au freinage ? L'alternateur est toujours entrainé par le moteur, que ce soit en accélération ou au freinage, non ?

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Un alternateur à vide, c'est à dire déconnecté électriquement, freine moins le moteur que s'il est en charge maximale... en utilisant cette propriété, il est judicieux de faire fonctionner l'alternateur en pleine charge lors des coupures d'injections c'est à dire lors des freinages vitesse en prise ou phases de frein moteur.

 

Et donc, en phase d'accélération, l'alternateur se déconnecte également pour gagner quelques centilitres de carburant...

 

Tu constates la différence de résistance au roulement d'un alternateur en observant un groupe électrogène: dès que tu branche un gros consommateur d'électricité sur un groupe électrogène, son régime varie légèrement et la consommation de carburant augmente... Le réservoir ne se vide pas à la même vitesse avec une simple ampoule de 60 w qu'avec une cafetière et un congélateur en continu!

 

Donc, couper le S&S ne va pas soulager la batterie qui dans les e-hdi est là pour lisser la fourniture d'électricité du véhicule et forcément ne voit pas de charge lente et continue comme sur les véhicules d'ancienne génération où la charge se coupait une fois son niveau de charge atteint et le véhicule fonctionnait à ce moment sur l'alternateur...

Modifié par sebb
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Oui, on se doute bien qu'un alternateur qui charge entraine une conso plus importante du moteur : l'énergie n'est pas "gratuite". Mais de là à dire que les supercondensateurs ne se chargent qu'en décélération, j'ai comme un doute.

Tu le supposes ou tu es catégorique sur ce point ?

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@ RFN:

C'est aussi utilisé pour les tranway:

http://www.supercondensateur.com/tramway-supercondensateur-avec-recuperation-energie-du-freinage

Le site ci dessus t'en apprendra beaucoup sur les supercondensateurs.

;)

Modifié par pepeye66
Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
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Bonjour,

 

pas de problèmes avec la batterie pour l'instant mais quant à dire que la batterie d'origine serait moins bonne, j'avais un xsara Picasso avant et j'ai eu la même batterie pendant 10 ans sans jamais de problèmes....

C4 Picasso eHDI 115 cv boîte pilotée toit panoramique couleur blanc banquise.Exclusive

Septembre 2013.

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